Depuis longtemps, le plus célèbre magazine japonais sur le cinéma, Kinema Jumpo, récompense le meilleur film de l'année. Gosses de Tokyo fut primé en 1932.
Yasujiro Ozu tourne en 1959 une nouvelle version de son film, intitulée Bonjour.
Gosses de Tokyo fut très populaire au Japon, en particulier grâce au jeune Tokkan Kozo qui joue Keiji, le cadet. Pourtant la société de production prit peur -sans doute à cause du côté social trop appuyé du film- et en retarda la sortie : "L'idée du film est née de faire un film d'enfants : on commençait avec les enfants, et on finissait avec les adultes. A l'origine, ce devait être une comédie gaie, mais finalement, ce fut une histoire triste [...], et le film n'est sorti que deux ans après la fin du tournage", explique ainsi le réalisateur. Rappelons qu'à cette époque, Yasujiro Ozu tournait énormément, et que Gosses de Tokyo n'est que l'un des quatre films qu'il réalisa en 1932.
Après la crise de 1929, Yasujiro Ozu réalise plusieurs films -dont Gosses de Tokyo- qui associent la satire sociale à la connivence humaniste, sur le mode de la comédie naturaliste. Même si le registre deviendra ensuite moins drolatique, le cinéaste s'attache déjà ici à la vie quotidienne, familiale et sociale de gens du peuple : une thématique qui marque l'intégralité de son oeuvre. Même si la forme s'épurera ultérieurement jusqu'au minimalisme, Ozu économise déjà ici les effets et procédés cinématographiques.