Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
81 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 octobre 2017
Film de guerre assez classique, dans lequel on cherche à sauver un savant tchèque des griffes des nazis, aidé en cela par des patriotes anglais. (le scénario ressemble beaucoup au film d'Hitchcock Une femme disparaît). Ca se laisse voir sans ennui, malgré quelques longueurs et invraisemblances. Le suspens est assez léger, mais les acteurs sont bons, et la réalisation est honnête pour l'époque : film de 1940 : idées précises sur le nazisme et les camps !
Ce film s'inscrit dans la lignée d'Une Femme disparaît, d'Alfred Hitchcock : on retrouve le même tandem de scénaristes (Sidney Gilliat et Frank Launder), la même actrice principale (Margaret Lockwood) et deux mêmes personnages secondaires (Charters, interprété par Basil Radford, et Caldicott, interprété par Naunton Wayne). Le metteur en scène change (Carol Reed, futur réalisateur du Troisième Homme, de Notre Agent à La Havane...), mais pas la formule : action, suspense, charme, humour. Toujours très british, ce Train de nuit pour Munich n'atteint peut-être pas l'excellence d'Une Femme disparaît, mais n'en est pas moins un film d'espionnage savoureux, qui oscille avec élégance entre drame et comédie.
Un excellent film d'espionnage et de propagande anti-nazi qui malgré quelques invraisemblances est redoutablement efficace. L'action du film se déroule sans le moindre temps mort ce qui fait qu'on ne voit même pas le temps passé. De plus les comédiens sont excellents : Paul Henreid joue à merveille le rôle d'une crapule nazi et puis surtout le duo Basil Radford-Naunton Wayne est formidable.
Très très bon film qui narre une histoire au début de la seconde guerre mondiale. Celle-ci est traitée d'une manière très british (Naunton Wayne et Basil Radford sont hilarants!), franchement j'ai adoré! Ce film a en plus le mérite d'avoir été produit en 40.