Fenêtre sur cour
    4,4
    22337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fenêtre sur cour ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Fenêtre sur Cour n’est même plus un classique. C’est un indispensable indémodable, un policier à suspense indétrônable et une équipe d’exception. 5/5
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 avril 2015
    La minutie et la maîtrise hitchcockiennes, qui d'autre que lui pouvait réaliser un film de cette envergure ? Un excellent huis clos que ce "Fenêtre sur Cour", porté par des acteurs au top du top. James Stewart, malgré son air détaché et son attitude quelque peu irritante arrive à nous attacher à son personnage en un rien de temps, sa relation avec le personnage de la sublime Grace Kelly est géniale et évolue en même temps que l'intrigue principale, si bien qu'hormis le postulat de départ, on s'intéresse autant à cet hypothétique meurtre qu'aux relations entre les différents protagonistes. La mise en scène est (mais est-il nécessaire de le rappeler ?) parfaite, dans ses cadrages, ses mouvements de caméra et son ambiance sonore, on est plongé dans le film dés la première minute, on ressent la lourdeur de l'été new-yorkais, coincé dans cet immeuble, à la manière du personnage, sans d'autre choix que de "regarder".

Une belle réussite, un film que je conseille à tout le monde, du grand art !
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 février 2020
    Un des chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Le scénario peut paraître quelque peu tiré par les cheveux, il n'en reste pas moins qu'il est intéressant, avec un personnage aussi obsessionnel qu'attendrissant et intelligent. James Stewart est excellent dans ce rôle bien qu'il reste en fauteuil roulant durant tout ce film. Sa partenaire Grace Kelly incarne une jeune femme brillante malgré sa blondeur, ce qui casse un peu l'image des blondes écervelées, tout en gardant son éternel charme et sa magnifique beauté. Nous retrouvons ce côté palpitant qui ne fait que s'accroître au fil de l'histoire pour atteindre son sommet à la fin. Évidemment, ce genre de films ne convient pas à tout le monde, puisqu'il s'agit d'un thriller qui repose avant tout sur la réflexion et la psychologie. D'ailleurs, j'aime beaucoup les arguments donnés ainsi que les contre-arguments.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 avril 2018
    J’ai tellement entendu parler de "Fenêtre sur cour" que j’en attendais beaucoup. Sans doute beaucoup trop parce que j’en suis sorti relativement déçu. Il se peut cependant que ma déception vienne aussi du fait que j’ai commis la bêtise de découvrir avant son remake modernisé et rajeuni, j’ai nommé "Paranoiak" (2007) avec Shia LaBeouf. Mais revenons en 1954 et sur ce mythique "Fenêtre sur cour". Eh bien je ne vais pas être très original parce que je partage complètement l’avis de l’internaute cinéphile ChroniqueMécanique, à la différence près que je suis un tout petit peu plus généreux dans ma note. Car il faut tout de même tenir compte de l’époque, bien que tout comme lui, je considère que nous n’avons pas là le meilleur du cinéaste britannique. Traduction : pour reprendre les termes de ChroniqueMécanique, "Fenêtre sur cour" est loin d’être mon Hitchcock préféré, des œuvres telles que "Les oiseaux" ou "La mort aux trousses" m’ayant nettement plus marqué. Pourtant ce film est différent. Différent parce que la totalité de l’intrigue se passe en huis-clos, par ailleurs savamment maîtrisé. La preuve : laissez-vous donc emmener à New-York, dans l’appartement occupé par un reporter photographe répondant au nom de Jeffries (James Stewart), cloîtré chez lui à cause d’une jambe intégralement plâtrée. Imaginez donc ce que peut donner un homme condamné à rester oisif quand celui-ci est habitué à parcourir le monde… Oui, il tourne comme un lion en cage (c'est imagé bien sûr), alors il meuble ses journées à la chaleur accablante comme il peut. Pensez donc, il fait 94°F à l’ombre (soit en Celsius 34,4°), rendant les nuits bien peu reposantes et les démangeaisons sous plâtre beaucoup plus désagréables. Ainsi le spectateur est invité comme lui à observer le voisinage étendu sur les nombreux appartements des immeubles alentours sur lesquels il a une vue imprenable. Certains vaquent à leurs occupations habituelles, d’autres tentent de s’affranchir de la température caniculaire en allant dormir sur le balcon après y avoir improvisé un lit de fortune. Le reporter peut cependant compter sur son amie Lisa, une sorte de bien jolie femme du monde aux toilettes toujours soignées portées avec beaucoup de classe par la sublime Grace Kelly. Celle-ci a beau essayer de le distraire, il lui suggère plutôt de passer « à d’autres attractions ». Grand dieu ! Mais il est fou ? Se peut-il que son voyeurisme lui fasse reléguer les activités plus friponnes au second plan ? C’est le monde à l’envers ! D’habitude ce sont les femmes qui ne sont plus enclines à la bagatelle dès lors que quelque chose les préoccupe. Au prix d’une mise en scène encore une fois remarquable, on remarque comment le cinéaste parvient à casser les codes régissant la vie de couple. Mais que voulez-vous ? Quand on commence à connaître sur le bout des doigts toutes les habitudes des voisins jusque dans les moindres détails à force de les observer, le moindre quelque chose d’inhabituel a vite fait de vous interpeller et de vous triturer l'esprit. C’est exactement la mécanique de ce scénario, un scénario qui utilise tous les outils possibles et imaginables pour nous faire glisser tous ensemble vers la paranoïa : l’élaboration de théories, la moquerie amusée des différents interlocuteurs de Jeffries, et de très bons dialogues entre les deux personnages principaux, le tout en concordance pour susciter à la fois mystère et suspense. Sauf que je n’ai pas ressenti plus que ça cette paranoïa, pas plus que l'emprise d’un suspense poignant. En dépit d’un scénario intelligent et bien ficelé, peut-être est-ce dû à un ton un peu trop théâtral (à cause du rang social de Lisa ?) ? Pourtant le rythme gagne en intensité au fur et à mesure que l’intrigue se déroule, notamment sur la fin quand les protagonistes décident de passer à l’action pour tenter de précipiter les choses et voir si leur théorie est justifiée ou non, mais on a connu plus intense chez Hitchock, y compris au niveau du suspense. Cependant l’homme à la silhouette connue dans le monde entier laisse planer son ombre comme une incertitude, car impossible de savoir si Jeffries fabule ou pas. Car ce qui est remarquable, c’est que tous les scénarii envisagés sont plausibles. En conclusion : bien mais sans plus, dans tous les cas intéressant à découvrir si ce n’est déjà fait.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 12 juin 2011
    Un film marquant, une intrigue passionnante et des acteurs parfaits dans leur rôle, avec une Grace Kelly toujours aussi somptueuse. Tous les ingrédients du suspense sont finement réunis dans ce film. L'angoisse de l'immobilisation du héros, un rôle en or pour James Stewart en passant, la montée en tension rendu par les expressions du visage renforcé par l'incrédulité et le côté volage de Grace Kelly vous donne à vous aussi une monté adrénaline. Le suspens du film vous transporte dans ce petit appartement, auprès du protagoniste. Un classique à voir et à revoir! Ce chef d'oeuvre est INCONTOURNABLE.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 10 février 2010
    Un thriller réussit et intelligemment mené par Hitchcock.

J'ai trouvé que le spectateur était vraiment bien intégré au film, car tout comme le personnage de James Stewart, il n'a droit qu'à des plans à partir de son appartement.
    De ce fait, il se pose les mêmes questions que le personnage etc.

Le duo James Stewart - Grace Kelly fonctionne très bien. Un très bon thriller très bien mené.
    En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce film, avec un scénario simple mais original, une très bonne réalisation, et des comédiens en forme.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 février 2011
    Un chef-d'oeuvre signé Alfred Hitchcock !!! Son "Fenêtre sur cour" est un monument du cinéma, un huis-clos sur le voyeurisme comme on n'en voit plus depuis longtemps. La mise en scène et les cadrages sont parfaits ; l'intrigue est prenante et bien ficelé. Seul défaut ? Sa longueur, il est beaucoup trop court (les 2h passent tellement vite). Bref, du très grand Hitchcock.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 30 juin 2012
    Alfred Hitchcock était et reste un des réalisateurs les plus doués dans le genre thriller/horreur et son perfectionnisme n'avait d'égal que son talent. En effet, lorsque Alfred Hitchcock tournait un film, il le faisait avec une extrême minutie au point de noter tous les mouvements de caméra et leur position dans le script ainsi que la façon de jouer des acteurs. Cet extrême perfectionnisme, qui avait des raisons purement professionnel , se ressent durant tout le film, Fenêtre sur cour est donc un film d'une très grande maîtrise et en tous points, tant dans la mise en scène que dans les musiques ou encore dans les jeux d'acteurs. Ma seul déception revient dans le scénario qui manquait peut être un peu de consistance notamment dans le final qui se révèle un peu trop classique. Néanmoins, Fenêtre sur cour reste un excellent film qu'on apprécie très vite mais qui déçoit un peu du côté du scénario pour son classicisme.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 2 avril 2012
    C'est le premier film, je crois, où je vois Hitchcock dans son domaine de prédilection (n'ayant pour l'instant vu que Les Enchainés et Qui a tué Harry). Et l'effet accrocheur a fonctionné, j'ai envie de voir ses autres grands classiques. Le film possède un charme très rétro, avec ses décors studios, ses doublages français (oui parce que je l'ai vu en doublé alors que je déteste ça, mais bizarrement ça ne m'a pas trop genée là) à l'intonation propre aux films de l'époque, ses accélérés, et tout ce qui va avec. Si au début on suit avec plaisir mais sans une énorme conviction cette enquête "amateur", au fur et à mesure on se prend vraiment au jeu. Ce n'est pas tellement sur le nœud de l'intrigue que l'on est pris, puisqu'on le sait déjà plus ou moins à l'avance. Mais c'est sur la façon dont nos détectives en herbe vont faire entendre leurs analyses. James Stewart et Grace Kelly sont très convaincants et on suit leur investigation avec intérêt. Si à aucun moment je n'ai trouvé le suspense vraiment insoutenable, j'ai en général bien accroché et certains moments disposent d'une tension qui a sûrement un peu perdu de son intensité avec le temps mais reste très présente spoiler: (le passage où Lisa va fouiller l'appartement du tueur)
    . La conclusion est sympa, assez drôle et mignonne. Au final, on peut tirer notre chapeau à Hitchcock qui réussit sans aucun problème à nous tenir intéressés par un film dans lequel on ne quitte jamais la fenêtre. On se sent comme investi dans le film : on découvre les éléments en même temps que Jeff, grâce à tous les effets de caméra mis en place (Jumelles, objectif d'appareil photo, changements de plans...). Et les plan séquences sur les fenêtres des différents voisins rendent ce huis clos vraiment agréable et ludique. Bon voilà, après avoir commencé en douceur avec le Hitchcock "policier", j'ai maintenant envie de continuer sur cette voie en découvrant le Hitchcock à suspense, celui qui me filera des Sueurs froides par exemple...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 juillet 2010
    Un thriller à suspense d'une rare intensité bénéficiant d'une tension palpable à chaque recoin de cette cour commune d'habitations. Les acteurs sont magistraux, l'ambiance parfaite, les décors magnétiques et lugubres à la fois, rien ne manque. Rares sont les réalisateurs à réussir à nous hypnotiser de la sorte avec si peu au final. La marque des grands ? Assurément !
    oranous
    oranous

Publiée le 30 novembre 2007
    Ho malheur, que les foudres divines s'abattent sur moi. En effet avant de voir ce classique du cinéma j'ai vu son remake avec Reeves. Je connaissait donc l'histoire. Mais j'ai fortement apprécié le revoir dans sa version originale.
    Hithcock nous fait partager des moments de voyeurismes. C'est un film drôle, triste ("Cœur Solitaire") et surtout stressant. L'angoisse monte au fil des minutes, l'angoisse mais aussi le doute (Est ce qu'il a cru entendre et voir s'est réellement déroulé?)
    SebD31
    SebD31

Publiée le 25 juillet 2008
    Un monument du suspense. Peut-être mon préféré de Hitchcock. Incontournable!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 janvier 2022
    Un film que seul le maître du suspense pouvait créer, j'ai nommé l'immense Alfred Hitchcock. Un film en tous points mythique et captivant, grâce aux beaux décor de la cour, au super casting, aux véritables jeux de regard... On ne veut pas en perdre une miette de cette intrigue, dont nous sommes les témoins muets. Près de 70 plus tard, ce film fonctionne encore !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 avril 2013
    A travers ce nouveau huis clos que réalise Hitchcock six ans après La corde, il parvient une fois de plus à créer un suspense particulièrement soutenu en utilisant de manière très aboutie le thème du voyeurisme. Ce thème est ici incarné par le personnage de James Steward, particulièrement charismatique dans sa chaise roulante, dont les yeux vont permettre aux spectateurs d’observer ses voisins ainsi la belle Grace Kelly et ses mésaventures. Derrière ce synopsis simple se révèle une technicité parfaitement aboutie en matière de mise en scène, de photographie et de composition qui donne au film son statut de classique.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 11 août 2007
    On a tendance à dire qu’avec FENETRE SUR COUR, Hitchcock est au sommet de son art ; c’est indéniable, c’est l’un de ses plus grands chef d’œuvres, toute sa maestria y est présente. Il tire les ficelles de ce théâtre voyeuriste, manipulant son spectateur, le transformant en voyeur, dans un huis-clos où le mystère se mêle à la romance et à l’humour noir. On peut même y voir une analyse sociale, par certains côtés. FENETRE SUR COUR est une réussite totale, un écrin pour la divine Grace Kelly, qui illumine l’écran par sa présence, aux côtés d’un James Stewart épatant. Peut-on prétendre aimer le cinéma sans aimer ce film ?!