Fenêtre sur cour
    4,4
    22337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fenêtre sur cour ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    On est tendu durant tout le film pour savoir si l'imagination l'emporterait-elle sur la raison !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 décembre 2014
    Bon petit Hitchcock, la mise en scène est prenante car tout se déroule dans le même lieu c'est un huis clos, l'idée est très bonne d'avoir mis un Stewart immobile car cela lui permet de se méfier d'un drame sans vraiment le vouloir, mais ce n'est pas le meilleur Hitchcock.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 octobre 2007
    Un film qui tient le spectateur en éveil jusqu'au bout, et qui a servi de référence pour l'un des épisodes des "Simpson".
    Un classique. Chaque personnage à ses travers, ce qui les rendent plus humains.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 mars 2012
    Du très bon Hitchcock ! Le suspense nous cloue au fauteuil du début à la fin !
    Publiée le 24 juin 2009
    Un film qui aurait pu être réussi. L'enquête avance très lentement, pour ennuyer le spectateur au bout de 20 vingt minutes. Quel dommage ! L'histoire, le scénario valent le coup de voir le film, et c'est d'ailleurs son seul mérite. Le sujet, plutôt original, aurait pu être bien mieux traité. Ça se regarde, mais on a pas forcément envie de le revoir. Comme quoi, Hitchcock n'a pas fait que des chef d'œuvres.
    Publiée le 21 juillet 2010
    bon intrigue, les acteurs tres bon . Fin stressante
    Publiée le 22 avril 2013
    Alfred Hitchcock nous emmène une nouvelle fois dans son univers de suspense. En effet, dans « Fenêtre sur cour », le suspense monte au fil du film. Jusqu'à la fin où ça devient quasiment insupportable.
    James Stewart est toujours aussi excellent, dans son rôle de photographe commère. Grace Kelly est la grâce tombée du ciel. Une beauté à l'état pure. Excellente actrice aussi.
    Ces acteurs servent un très bon scénario. On ne s'ennuie pas une seconde, contrairement à ce que l'on pourrait croire avant le visionnage. Enfin, le jour où Hitchcock vous ennuiera, il faudra s’inquiéter.
    En clair, un très bon film servi par le maître du suspense.
    A voir absolument !
    selenie
    selenie

Publiée le 4 avril 2022
    Pour ce film Hitchcock obtient des moyens énormes dont le plus impressionnant reste le décor ; il fait construire dans les studios de la Paramount l' immeuble d'en face soit 56m de long, 11m de large et 12m de haut ,pour 31 appartement dont 12 principaux entièrement meublés, avec électricité et eau courante ! Hitchcock se fait alors un malin plaisir à manipuler le spectateur, lui aussi impuissant mais surtout en obligeant à ne pas juger ce voyeur ; en effet, il ne peut être vicieux, il est journaliste, travailleur, à Grace Kelly comme fiancée, il est handicapé, et il est joué par James Stewart icône de la vertu américaine et pourtant sur le fond il épie de façon la plus méprisable qui soit, presque de façon sournoise à tel point qu'il est d'abord moqué par sa fiancée. C'est sur cette contradiction que le suspense et la morale se construit, et c'est bien là le génie de Hitchcock.
    Site : Selenie
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 janvier 2021
    Le montage est un aspect essentiel du cinéma. L’effet Koulechov l’a démontré au début des années 20. Cinéaste visuel par excellence, Alfred Hitchcock ne pouvait qu’être influencé par cette expérience. Une trentaine d’années plus tard, il put ainsi exploiter pleinement cet aspect dans un de ses plus grands films : Fenêtre sur cour.
    Ce huis-clos est, en effet, totalement cinématographique par son sujet : l’histoire d’un homme qui observe ses voisins et pense avoir découvert un meurtre uniquement par les aspects qu’il a pu voir depuis le fauteuil dans lequel il est immobilisé. Ce principe permet au cinéaste de décrire différents récits uniquement par l’image puisque le héros ne peut entendre les différents dialogues de l’immeuble lui faisant face. On y découvre ainsi tout le talent visuel du réalisateur (il suffit de voir le plan d’introduction de Jeffries qui arrive à décrire sans aucune parole la situation du personnage, son métier et les raisons de son immobilisation).
    Il serait d’ailleurs injuste en parlant de l'aspect visuel du film de ne pas évoquer l’incroyable décor dont il bénéficie. Le travail de Sam Corner et Ray Moyer est effectivement incroyable (c’était à l’époque le décor le plus cher de l’histoire du cinéma) car cette recréation d’une cour d’immeuble permet de décrire de nombreuses histoires différentes.
    Alors qu’on aurait pu s’attendre à une simple intrigue policière, celles-ci permettent d’offrir une vision assez pessimiste sur l’amour. On y découvre ainsi toutes les étapes que celui-ci peut revêtir spoiler: : la vielle fille en manque d’amour, le couple de jeunes mariés ne cessant de faire l’amour, la jeune femme entourée d’hommes mais attendant celui qu’elle aime réellement, le couple de retraités n’ayant pas d’enfant et reportant son amour sur un chien, le couple ne cessant de se disputer…
    Cela permet d’accentuer le suspense (absent de la nouvelle de William Irish) que le cinéaste crée autour de la relation amoureuse du couple formé par James Stewart et Grace Kelly, le premier étant retissant au mariage alors que la seconde ne désire que cela. On peut ainsi y voir une vision assez pessimiste du cinéaste sur l’être humain spoiler: : il suffit d'observer nos héros préférer se concentrer sur la résolution de l’intrigue criminelle alors qu’ils viennent de voir Madame Cœur solitaire (Miss Lonelyheart en V.O.) sortir des médicaments, donnant l’impression qu’elle soit au bord de se suicider (Hitchcock renforce ce suspense en l’oubliant quelques instants pour embrayer sur l’intrigue principale)
    Si Hitchcock réussit à atteindre des sommets avec cette œuvre, c’est aussi parce qu’il bénéficie de collaborateurs de haut niveau à tous les postes : Robert Burks à la photographie, Franz Waxman signant une musique presqu’uniquement diégétique (seul le générique est extra-diégétique), Edith Head aux costumes, le duo Sam Corner-Ray Moyer aux décors et surtout des comédiens extraordinaires (James Stewart, la sublime Grace Kelly, Thelma Ritter et Raymond Burr).
    Ainsi, Fenêtre sur cour est bel et bien un chef-d’œuvre sublime, un suspense prenant de bout en bout, une œuvre totalement maîtrisée et surtout un des plus grands films de son réalisateur.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 8 janvier 2023
    Quel plaisir que de revoir « Fenêtre sur cour » (1955) d’Alfred Hitchcock. James Stewart est un grand reporter-photographe qui suite à une fracture de la jambe est cloué dans son appartement sous la chaleur de l’été. Il va pour s’occuper regarder ses voisins, un panel de la société. Certaines allers et venues vont l’intriguer et il passera de l’œil à une paire de jumelles puis au puissant téléobjectif de son appareil photo. Il va imaginer un meurtre et aura du mal à en parler à son infirmière (Thelma Ritter), son amie (la rayonnante Grace Kelly) et son copain de guerre devenu détective privé (Wendell Corey). Petit à petit la sauce va prendre et la chute – au sens propre du terme – clouera notre héros dans son fauteuil roulant les 2 jambes cassées, le sourire aux lèvres.
    Un film d’une très grande finesse remarquable par le décor et le montage. Un chef d’œuvre du cinéma qu’on savoure à chaque fois.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 mars 2019
    Il s'agit là d'un film d'Alfred Hitchcock de très bonne facture qui se distingue par la prouesse de sa réalisation. Malgré une entrée en matière un peu longue à venir et une intrigue tout de même assez invraisemblable, le maître du suspense réussit l’exploit de retenir notre attention avec spoiler: un homme convalescent bloqué dans sa chambre et des habitants d'un immeuble filmés uniquement à travers leurs fenêtres
    ! Comme toujours chez le réalisateur, le jeu des acteurs et la photographie en Technicolor d'époque sont de qualité.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 février 2020
    j'ai revu récemment ce célèbre film de Hitchcock et mon opinion est qu'il fait partie de ces films qui ne vieillissent pas très bien, plombés par la manière de jouer et de parler des acteurs qui, près de 70 ans après, fait date; malheureusement, le scénario, un peu lent n'occulte pas le coté artificiel du jeu des acteurs James Steward s'en tire finalement mieux que Grace Kelly.
    Restent quelques atouts, comme l'unité de lieu, puisque tout se passe vu d'une chambre ayant "fenètre sur cour" et cette observation de la vie des habitants de la cour, qui nous en apprend beacoup sur eux, juste grace à leur rmode de vie affiché ou deviné à travers une baie vitrée ou sur un balcon puisqu'on ne les entend quasimment pas parler. Le jeu de la caméra ( donc les yeux du voyeur) qui balaie les façades et fenètres, parfois les grossit quand le photographe utilise ses jumelles ou son téléobjectif, permet de suivre l'action....et donne lieu à des petites scènes amusantes comme celle du chien qui l'on descend dans un panier...quelques scènes de tension, à la Hitchcok ne suffisent pas sauver l'ensemble; Le dénouement est finalement sans surprise. On aurait aimé que les autres habitants de l'imemuble jouent un rôle plus actif dans le scénario.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2016
    A. Hitchcock a réalisé le fantasme de tous les plus grand réalisateurs : mettre le spectateur en position de voyeur ultime. Pour ça, il a déployé toute sa science de la mise en scène pour nous offrir un des thrillers les plus passionnants de l'histoire. Imposant ses personnages, multipliant les scènes de dialogues mais surtout en utilisant les décors avec intelligence tout comme la lumière ou encore les angles de vue. Oui, car comment tenir en haleine le spectateur sans jamais sortir du salon du héros. L'exploit n'est pas mince et l'on se passionne très vite pour cette enquête en position assise tout en scrutant la vie des voisins du héros. Exercice de style brillant, acteurs exceptionnels, scénario ciselé pour un résultat bluffant, visuellement très abouti (mais ignoré par l'Académie, qui préférera récompensé E. Kazan) et véritable inspiration pour des dizaines de films du genre. D'autres critiques sur
    dougray
    dougray

Publiée le 6 mars 2011
    Grand classique de la filmographie d’Alfred Hitchcock, "Fenêtre sur cour" ne peut cependant pas se vanter d’avoir aussi bien vieilli que "Psychose" ou "La mort aux trousses". La faute sans doute au soin tout particulier apporté par le réalisateur à sa mise en scène, qui use et abuse des contre-champs et des plans séquences à une époque où ces techniques étaient encore innovantes et qui paraissent aujourd’hui bien datées. Autre défaut : le temps que met l’intrigue à démarrer après une mise en place pas particulièrement efficace du en partie aux contraintes techniques inhérentes au huis clos (le point de vue du spectateur étant exclusivement limité à l’appartement du héros, immobilisé en raison d’une jambe cassée). Je serai moins dur avec le caractère désuet des us et coutumes de l’époque (les portes des appartements qui ne sont jamais fermées à clés, les voisins qui se connaissent tous, la place de la femme dans la Société…) et la lenteur de la mise en scène qui participent au charme du film. La place habituelle de ce "Fenêtre sur Cour" dans les classements des meilleurs films du 7e art n’est cependant pas entièrement usurpée. Outre l’originalité de l’intrigue (un homme cloué dans son appartement est persuadé que son voisin vient d’assassiner sa femme) et les formules habituelles d’Hitchcock pour nous tenir en haleine (le spectateur doute jusqu’à la révélation finale), c’est l’immense talent des acteurs à l’ancienne avec le formidable James Stewart qui n’a jamais vraiment été remplacé à Hollywood dans ce rôle de Monsieur Tout le monde si sympathique malgré ses travers, la superbe Grace Kelly dans un rôle étonnement bien écrit pour une production de l’époque (où les femmes étaient souvent réduites au rôle de la potiche asservie aux hommes), Thelma Ritter en femme de ménage curieuse et l’inquiétant Raymond Burr en voisin louche. Dommage néanmoins que la scène finale ne soit pas davantage surprenante. J’aurais sans doute préféré que le voisin soit innocent, ce qui aurait permis une étude intéressante de la tendance du héros à s’inventer des énigmes à résoudre pour tuer l’ennui et qui n’aurait pas eu pour conséquence de légitimer le voyeurisme.