13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Le regrèttè Guillaume Depardieu aime Clotilde Courau, et leur passion dèvorante nie farouchement la violence de la première guerre mondiale! Jean-Loup Hubert adapte "Le feu", prix Goncourt 1916, roman antimilitariste d'Henri Barbusse, dont le rèalisme souleva les protestations du public de l'arrière autant que l'enthousiasme de ses camarades de combat, et aux rencontres ardentes de ses jeunes hèros, il oppose les massacres d'un conflit dont il filme sans concession l'atrocitè! Au coeur du drame, Gèrard Jugnot et Bernard Giraudeau livrent des compositions saisissantes! Une oeuvre forte sur une guerre sale où l'on ressent bien la trouille viscèrale permanente dans les tranchèes...
Viens de voir le film ce soir, film très gris, c'est la couleur dominante du film à bien des égards... Le film est bien fait et pour une fois Jugnot ne surjoue pas comme il a tendance à le faire depuis quelque films. Depardieu en âme sensible est très juste, melle Coureau doit ptet travailler sa diction qui sonne faux parfois... La qualté du film réside dans la proximité qu'il possède avec la véracité de la vies des soldats français et cette histoire d'amour au combien banale (homme au front, femme en zone de non guerre) parvient à nous toucher, ce couple improbable fonctionne et arrive à capter le côté romantique qui peut sommeiller chez les gens qui en sont dotés, les autres s'en lasseront.C'est ce qu'il faut pour finir un dimanche très tard et entamer un lundi d'hiver, c'est un film de saison.
elo! jai 49ans, et je possede 1500films; jadore se film !!, marthe, le seul probleme!!?; cest quil est introuvable!! pourquoi!, parceque depuis que clothilde couraud est princesse!!!, son cher!!! mari et sa clique, on fait interdire se film, a la vente! et oui! alors si vous lavez chez vous, mettez le au chaud!! cest beau la democratie! la justice du possedant!?
Superbe film, qui aborde sans détour, dans la lignée d'"un long dimanche de fiancailles" de JP Jeunet, l'absurdité de la guerre et celle de 14/18 en particulier : les journées de combat pour rien (avancer ou reculer de...30m!),la boue, le froid, la peur...et le handicap à vie ou la mort. Acteurs très justes, belle histoire d'amour, cocktail très réussi comme on aimerait en voir plus souvent !