Sueurs froides
    4,3
    14283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sueurs froides ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 décembre 2013
    Ouah. Ouah. Ouah. Sueurs Froides est une claque monumentale, un chef d'oeuvre psychologique phénoménal, un James Stewart excellent, et un scénario énorme. Le meilleur film de tout les temps selon moi.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 20 août 2007
    Sûrement le film d'Hitchcock le plus aboutit et le plus réussi avec "Fenêtre sur cour". Pour moi l'une des plus belles histoires d'amour avec "Sur la route de Madison" et "Autant en emporte le vent". Hitchcock réussit encore à nous surprendre par son talent. James Stewart et fantastique amoureux soumis au vertige. Kim Novak livre une double prestation troublante et pleine de sensibilité. Les costumes correspondent parfaitement aux personnages; Kim Novak est sublime dans son ensemble gris, couleur qui ne va pas vraiment aux blondes. Les costumes montrent la véritable personnalité du personnage de l'actrice; ainsi, l'ensemble de Madeleine est gris pour montrer toute l'étrangeté de cette femme; Judy porte qund à elle des vêtements plus communs pour montrer qu'elle redevenue elle-même. La musique de Bernard Herrmann est sublime et les décors trés bien choisis. L'effet créé par Hitchcock (le zoom vant et le recul de la caméra) nous donne vraiment le vertige, nous permet de nous identifier au personnage de James Stewart. Tous ça fait de ce film un véritable chef-d'oeuvre.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 13 mai 2012
    Qu'est-ce qu'il a vieilli! Non, indéniablement «Vertigo» n'est pas le "chef-d'oeuvre ultime" annoncé. Mais son aspect désuet lui donne paradoxalement un charme appréciable, renforcé par la sensuelle palette de couleurs qu'a déployé Hitchcock et l'interprétation romantique du couple Stewart-Novak. Passons outre tous ces effets spéciaux d'un autre âge, scènes de studios trop visibles, décors en carton-pâte, voitures factices et autres surimpressions mal camouflées. Ne vous attendez pas non plus à un sommet du thriller : Hitchcock en « maître » proclamé du suspense étonne (ou déçoit) en éventant la révélation qui meut le récit bien avant que le long métrage n'arrive à son terme. Il vaut mieux voir «Vertigo» comme un film d'obsessions et d'angoisses, et ne pas s'attarder sur les rebondissements tirés par les cheveux peinant à créer un rythme digne de ce nom. La véritable intensité du film provient de la liaison qui unit Kim Novak et James Stewart et de l'étrangeté de leurs relations, accentuée par le caractère tragique de leur situation. Le choix de Kim Novak dans le rôle de Madeleine s'avère en définitive excellent, et elle parvient brillamment à retranscrire l'ambiguité de son personnage (et de sa relation avec le réalisateur, qui voulait faire d'elle et contre son gré une autre Grace Kelly)! Stewart, quoique plus convenu, est excellent lui aussi, et on peut voir dans son personnage manipulateur l'alter-ego d'Hitchcock, fameux démiurge en ce qui concerne la direction de ses actrices! Au final, bien qu'inégal et surestimé, «Vertigo» est peut-être le long métrage le plus personnel et original d'Alfred Hitchcock, et c'est surtout en cela qu'il mérite sa réputation de « grand film ». [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 juillet 2012
    Le chef d'oeuvre d'Hitchcock , un film envoutant ,une histoire d' amour raconté de façon incroyable ,
    tout le film ( scénario , musique , interprétation ) est au service de l'émotion , bref ,que du bonheur .
    overlook2
    overlook2

Publiée le 9 juillet 2016
    Grand film paranoïaque, nécrophile, vampirique, infernal, sur notre monde d’apparences et sur l’amour comme force destructrice. Inépuisable et désespéré.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 25 mars 2011
    Un très beau film du maître : Alfred Hitchcock. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que le film reste intemporel et la réalisation est magistrale bien meilleur que dans 99% des films actuels. Le scénario est habile avec un dénouement inattendu, le suspens est haletant, James Stewart est plus que charismatique et Kim Novak magnifique. Un film culte à montrer dans les plus grandes écoles de cinéma.
    Pour moi, le meilleur Hitchcock, une intrigue excellente, un suspense haletant, un James Stewart grandiose. Un pur plaisir
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 7 octobre 2010
    Pas le meilleur Hitchcock, car Kim Novak n’est pas la « Hitchcock Girl » idéale et n’arrive pas au niveau d’Eva Marie saint, et surtout Grace Kelly et Tippi Hedren.
    Mais un des plus beaux sur le plan scénario limite fantastique, avec la machination policière machiavélique, qui fait changer le film de genre à la fin de l’histoire, cette interrogation sur l’identité de la femme aimée et la guérison sacrificielle finale de James Stewart.
    Publiée le 8 juin 2015
    Chef d'oeuvre absolu. Quelle impertinence, que de plans savants (zoom contrarié - pour l'effet de vertige imités depuis) par le grand cinéaste.
    Quelle vertigineuse extravagance ! Quel délire mélancolique.
    C'est si beau, si terrible, si terriblement humain (impuissance comprise) qu'on passera même sur l'énigme (en est-ce une car tout nous est dévoilé à mi-film ?) pour ne retenir que le poème glacial et presque impartial (malgré nous) qui pousse ce film au panthéon des plus belles oeuvres jamais réalisées ....
    Publiée le 27 novembre 2012
    Bien sur, un immense chef d’œuvre par le maître du suspense, le grand Alfred Hitchcock.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Surement un des films les plus troublants et magnifiques du cinéma, et peut-être aussi que c'est mon film policier préféré !
    Même si Alfred Hitchcock était à l'époque considéré comme le meilleur réalisateur, "Sueurs froides" reçut à sa sortie - dit-on - de mauvaises critiques. On raconte que ces reproches venaient du scénario qui ne plaisait pas aux spectateurs, et maintenant, c'est un des sommets du maitre du suspense et le film fut voté comme "meilleur film" par le magazine cinématographique anglais "Sight and Sound". Personnellement, je trouve que cette qualification est un peu exagérée mais "Sueurs froides" est quand même un de mes films préférés. Ayant vu "Vertigo" deux fois, j'ai remarqué que le premier visionnage est beaucoup plus magique pour multiples raisons mais particulièrement spoiler: à cause de la musique d'ouverture hypnotique de Bernard Herrman qu'on avait jamais entendu et aussi au twist final incroyable et inattendu qui élucide tous les mystères du film.
    . Ce long-métrage hitchcockien suspensensuel nous fait parfois ressentir une sensation de malaise face à l'étrangeté et au silence qui rodent dans quelques scènes.
    L'histoire raconte un ancien policier du nom de John "Scottie" Ferguson qui, suite à un accident, est sujet de vertiges. Un jour, son vieil ami Grégoire Elster lui demande de suivre Madeleine, sa femme, qu'il pense possédée par le fantôme d'une jeune femme morte depuis des années. Scottie accepte mais cette mission va l'entrainer dans une succession d'évènements incontrôlables et dangereux.
    Rien à dire des jeux d'acteurs et du casting. Tous est excellent où simplement normal, mais le film se concentre surtout sur les deux personnages principaux. James Stewart joue parfaitement l'adulte solitaire et froussard et Kim Novak la femme fatale glacée et attirante. Ce film et son ambiance inquiétante m'ont vraiment plu ! "Sueurs froides" est une vraie leçon de cinéma, et qui provoque en plus une véritable tornade d'émotions et de rebondissements. Je mets entre 4.5 et 5 étoiles.
    Publiée le 27 janvier 2016
    C est du grand cinéma et du très grand Hitchcock. Il métrise tellement bien le thriller qu'il peut en faire ceux qu'il veut; ainsi dans sueurs froides, Hitchcock multiplie les incères et les tromperies pour nous offrir son meilleurs film
    Publiée le 30 septembre 2015
    Malgré une super tournure scénaristique certains partie pris dans le jeux des acteurs me laisse perplexes.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 janvier 2022
    Comme beaucoup de film de Hitchcock , celui-ci pourtant tourné en couleur a du mal à résister à résister au passage des années. Certes l'intrigue se tient en haleine jusqu'à la découverte de la machination, certes les prises de vue sont bien léchées, certes James Stewart et Kim Novak, les acteurs principaux tiennent leur place, mais l'ensemble dégage ce petit ai de déjà vu et cette façon de faire vieillotte qui ne suscitent plus guère l'enthousiasme
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 octobre 2010
    Un classique dans le domaine du thriller. Une référence qui a inspiré d'autres célèbres films (Basic Instinct, Lost Highway) mais aussi de grands noms du cinéma comme Brian De Palma.

On retrouve une mise en scène très minutieuse, caractéristique d'Alfred Hitchcock. Chaque détail a son importance, jusqu'aux prénoms des personnages. Les dialogues et l'humour sont raffinés, le scénario est plein de rebondissements. La musique de Bernard Herrmann est également un point positif. On notera aussi la très bonne prestation de James Stewart, acteur fétiche du réalisateur.
    A mon goût, le seul point négatif pourrait être le dénouement final, assez improbable et un peu trop moral.

Néanmoins, cela reste un chef d'oeuvre considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands films du XXème siècle et pour beaucoup comme le meilleur film d'Hitchcock.