Sueurs froides
    4,3
    14283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sueurs froides ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 août 2014
    Beaucoup des films d'Hitchcock sont aujourd'hui cultes, ou au moins ont-ils une bonne réputation. "Vertigo" (en français "Sueurs froides"), en est un. Sorti en 1958 et adapté du roman "D'entre les morts", ce thriller narre l'histoire d'un ancien policier qui a démissionné suite a sa découverte de la peur du vide (l'acrophobie), ce qui a causé un malencontreux accident. Cet ancien policier se voit proposer une nouvelle enquête par l'un de ses anciens amis. Cet ami soupçonne sa femme Madeleine de lui cacher des choses, surtout qu'elle a un comportement assez étrange depuis quelques temps. Au début réticent, John va tout de même accepter de venir en aide a son ami. Comme il sait très bien le faire, Hitchcock réalise un très bon film, du moins pendant la première partie. Cette première partie suit le déroulement de l'enquête. On en apprend plus peu à peu et ce que l'on découvre est assez étrange. Le mystère plane autour de cette femme, Madeleine, et ses actes ne font que renforcer cette impression. Le doute s'empare peu à peu de John et par la même du spectateur. La peur prend peu à peu le dessus, aidée par la musique qui renforce cet aspect d'étrangeté. Cette première partie est donc un modèle du genre qui tient en haleine. Cependant, la seconde partie est bien moins intéressante. Les secrets qui entourent toute cette histoire sont révélés et par conséquent, il n'y a plus de mystère. La folie est en quelque sorte plus présente dans cette partie mais cela n'empêche pas le récit d'être moins captivant. En tout cas, on peut saluer les deux acteurs principaux, James Stewart et Kim Novak qui sont parvenus à adapter leur jeu en fonction des parties du film. "Sueurs froides" est dans l'ensemble un bon thriller mais la première partie aurait peut-être méritée d'être mieux développée et de ne faire le film qu'à elle seule.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 avril 2016
    Si Hitchcock recycle ici (encore une fois pourrait-on dire) l'un de ses thèmes favoris en l'occurrence la manipulation, il l'insère dans le cadre d'une douteuse relation sentimentale. Sueurs froides n'est pas un simple suspense, il se double d'un drame humain subtilement rendu par le réalisateur, avec la complicité d'un James Stewart toujours parfait entre cynisme et passion perverse. Le scénario est retors à souhait et l'on reste captivé de bout en bout. Le style a certes un peu vieilli mais le film garde un cachet véritable.
    Paul Betis
    Paul Betis

Publiée le 13 décembre 2013
    C'est bien réalisé, bien interprété et bien scénarisé !
    C'est un grand film !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 juin 2013
    On sait que "Vertigo" a désormais supplanté "Citizen Kane" au titre du "plus grand film de l'histoire du cinéma" décerné par la critique US : même si je préfère moi aussi le thriller dépressif d'un Hitchock vieillissant à l'exercice de style brillant du jeune Orson Welles, il s'agit là évidemment une reconnaissance de l'effacement du rôle politique du cinéma en faveur d'une vision plus "entertainment", basée qui plus est sur les ressorts inépuisables de la psychanalyse freudienne. "Vertigo" déploie toujours aussi efficacement 55 ans plus tard les méandres de l'intrigue vénéneuse de Boileau-Narcejac, tout en déplaçant le coeur du film vers une névrose obsessionnelle qui est évidemment la sienne, celle de la possession impossible de la femme (blonde, froide, vêtue avec un mélange de rigueur et de fétichisme, comme on le sait...). La merveilleuse scène-clé qui voit Scottie, la voix brisée, interroger Judy sur la manière dont elle a été - une première fois, par un autre - transformée en Madeleine est l'une des plus émouvantes de tout le cinéma hitchcokien, et toute la douleur qui a jusque là été maintenue tant bien que mal en arrière plan explose d'une manière insoutenable. Car, si "Vertigo" est l'un des meilleurs hitchcocks, c'est qu'il conjugue de manière exceptionnelle le formalisme génial du Maître (pas une image, pas un plan qui ne soit parfaits, tant esthétiquement que par la manière dont ils servent à la fois la narration et le sous-texte "psychanalytique") et la souffrance aigüe de l'impuissance amoureuse et physique. La remarquable interprétation de Kim Novak, qui réussit à sublimer les stéréotypes de son personnage pour y glisser un désir et un désespoir inédits dans la filmographie d'Hitchcock, contribue en outre à l'enrichissement d'un film qui dépasse finalement le point de vue unilatéral d'un homme malade, pour atteindre dans ses dernières scènes la grandeur de la tragédie.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Il y a très peu de choses à dire à part que c'est un pur bijou cinématographique d'une valeur inestimable. Hitchcock nous dévoile tellement d'éléments, tellement de clins d'œil, tellement de lien, tellement de moral, tellement d'angoisse en un seul film qu'on ne peut que le ranger dans une catégorie supérieure. Une qualité de scénario qu'on ne voit plus, des acteurs brillantissime; je suis tout simplement fan, je ne vois pas on peut faire mieux d'ailleurs.

SI VOUS NE L'AVEZ PAS VU, C'EST QUE VOUS N'AVEZ RIEN VU du vrai cinéma!!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Le film est à mettre à part dans la carrière d'Hitchcock. Les couleurs n'ont jamais été aussi bien utiliséés qu'ici, on a l'impression d'être dans un musée avec une suite de tableaux d'une beauté inégalée. Que dire de l'interprétation? Entre un James Stewart à fleur de peau et une Kim Novak emportant tout sur son passage, c'est le plus beau couple de l'histoire du cinéma! C'est du très grand art avec une seconde partie ravageuse psychologiquement. On a dit qu'il y avait un vide scénaristique au milieu du film. Et alors? Cela nuit-il à l'oeuvre? Nullement. Hitchcock signe ici un des chefs-d'oeuvre les plus adulés du monde.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la un autre chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, ce film est parfois considéré comme étant le plus grand thriller de tous les temps, je ne partage pas cet avis.
    La mise en scène est superbe tout comme le suspense, évident lorsque son créateur en est surnommé le maître du suspense.Le film respire le sentiment de vertige et de paranoïa et le personnage de Madeleine est plein de mystère
    Je me suis personnellement un peu ennuyé devant le film mais je vous le recommande tout de même grandement
    Publiée le 10 juillet 2011
    Enorme film, un classique d'Hitchcock avec James Stewart. Une fin inattendue.
    Publiée le 14 mars 2011
    test
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 7 juillet 2018
    Du grand Hitchcock. J'attends quand même un 2ème visionnage pour lui attribuer un statut de chef d'oeuvre et une première place devant Psychose ! Des scènes d'anthologies, un scénario sans pareil et des acteurs au sommet de leur art. Pour le suspens et le plaisir il est mieux de ne pas trop en dire a son sujet. Considéré par beaucoup de réalisateurs et de critiques comme le meilleur film du maître. A voir d'urgence donc, vraiment.
    Publiée le 15 décembre 2011
    Décrit comme l’une des plus fascinantes histoires d’amour du cinéma et considéré comme « le film le plus abouti » du génie et regretté Alfred Hitchcock (A qui l’on doit le parfait « Psychose » mais également son lot de films cultes, Fenêtre sur cour, Les Oiseaux, Frenzy, Mais qui à tué Harry ?, L’homme qui en savait trop et bien d’autre encore). Ainsi fan de ce diable d’Alfred Hitchcock après seulement deux films à savoir Psychose et Les Oiseaux, on ne peut qu’attendre un chef d’œuvre de sa part. Est-ce le cas avec ce Sueurs Froides (Vertigo, de son nom original) réalisé en 1958 et résultant de l’adaptation cinématographique d’un roman français intitulé « D’entre els morts » et écrit par deux auteurs : Boileau et Narcejac, devant leur renommé après avoir écrit le film à suspens « Les Diaboliques ». Ainsi mettant en scène John Ferguson (James Stewart) un ancien détective sujet au vertige, qui va reprendre du service pour le compte d’un ami, ce dernier lui demandant de suivre sa femme à priori suicidaire. Seulement, l’homme va vite s’éprendre de la belle Madeleine (Kim Novak) en détresse. Ainsi commençant par une bande sonore d’exception de Bernard Hermann (Compositeur de plusieurs films d’Hitchcock comme Psychose) puisque je pense que Sueurs Froides n’est en aucun cas Sueurs froides sans cette bande sonore qui les rend inséparables, et par une intro forte accrocheuse et visuellement déjà intéressante. Le scénario s’avère d’une extrême justesse, et à l’instar du cultissime Psychose, le scénario en plus d’être efficace, se révèle extrêmement bien construit, et disposant d’un twist-end plus qu’inattendu qui ici utilisera une technique peu conventionnelle, puisqu’une fois le twist-ending révélé, le spectateur sera le seul détenteur de ce « secret », pas le personnage principal qui continue de rester dans l’ombre et la tourmente (A l’extrême, quoi que vers la fin, son degré de percution est assez poussé certes), nous laissant alors entre autre dans le schéma de la série télévisé « Inspecteur Derrick » puisque dedans, l’identité du tueur est révélé dès le début étant donné qu’on est installé dans son intimité au début, mais pas les détectives qui découvriront petit à petit, avec des indices, comme dans ce Sueurs Froides, quoi qu’heureusement le spectateur se laissera vite envahir par ce mystère permanent et vraiment bien mené et travaillé (Jusqu’à la moindre réplique et au comportement) et ces révélations n’interviendront qu’un peu avant la fin. Et finalement, c’est ça qu’on adore et qui nous fascine chez Hitchcock, son côté ultra-perfectionniste (Peut-être encore plus que Kubrick) allant de sa systématique apparition encore dans ce long-métrage, que l’invention sur le plateau du tournage de l’utilisation simultanée des techniques du zoom avant et du travelling arrière, pour appuyer et souligner la sensation de vertige de John Ferguson. Seulement un léger défaut, la puissance du récit et des acteurs est tel qu’absorber par le film et par chaque détails on reste vraiment sur notre fin, là où finalement, et c’est bien là rare fois ou sa m’arrive, que j’aurais espérer une touche finale conventionnelle, et finalement c’est là qu’Hitchcock intervient pour nous rappeler que c’est bel et bien son film et lui le réalisateur. Alors est-ce une façon de contourner les codes ? Ou était-ce dont il voulait depuis le début ? Peu de gens le savent finalement.
    Sueurs froides est également un film qui propose à des acteurs incroyables des rôles plus qu’adéquates, puisqu’ici la relation Stewart-Novak fonctionne à merveille, émut, fais sourire, fascine et passionne. En effet, tout deux délivrant des interprétations quasi-parfaite, cela viendra s’ajouter à la longue liste des qualités de ce film, notamment avec la mise en scène vraiment soignée et travaillée, toujours cette magnifique façon de filmer qui lui est propre nous offrant une large palette de plans d’une pertinence déconcertante et d’une beauté rare, comme ces superbes idées au montage apportant une touche assez onirique au film pour traiter de la mélancolie et de la tristesse du personnage principal, arrivé un stade du film. Une belle photographie et des dialogues minutieusement écrits sont également au rendez-vous. Non vraiment ce film est un chef d’œuvre ! D’ailleurs bien qu’il reste un peu inférieur à Psychose, beaucoup de similitudes avec ce dernier sont à remarquer comme quelques plans (dans la voiture) ou encore l’intérieur de l’hôtel ressemblant étrangement à la maison de Norman Bates et sa mère. Voulait-il faire mieux avec ce film ? Corriger? Ou bien estimait-il cela comme la meilleure façon de traiter le sujet ?
    Bref, Sueurs Froides est un film inratable (considéré comme l'un des 10 meilleurs films Américains de tout les temps), un vrai chef d’œuvre ! Merci monsieur Hitchcock !
    Publiée le 30 janvier 2008
    Un chef d'oeuvre absolu, l'un des plus grand film du non moins grand Alfred Hitchcock!
    C'est une envoutante, angoissante, fascinante, d'une richesse exceptionnel. La mise en scéne est riche en symbole, tant dans les objets, les mouvements de caméra que les couleurs (les plus marquante étant le rouge et le vert, respectivement l'amour et la mort). Ce film est l'histoire d'un homme perdu dans le labyrinthe de ses fantasmes, tout baigne dans une atmosphère onirique, et semble marqué du sceau de l'étrange, Hitchcock brouillant les pistes a l'image de cette superbe séquence ou le héros Scottie recherche Madeleine qu'il a aimé et perdu et crois la voir (et le spectateurs avec lui) dans toutes les femmes qu'il croise.
    Le film est construit en deux partie, la première racontant une histoire proche du fantastique, et la deuxiéme détruisant toutes les illusions présenté dans la première. le film est marqués aussi par la répétions s'ouvrant et se terminant sur une chute, chute que l'on retrouve au milieu du film.
    Une œuvre moderne, avant gardiste même dans le contexte des années 50 (tout comme le sont aussi des films comme Fenêtre sur cours, Psychose ou Les oiseaux). A noter aussi le premier travelling compensé de l'histoire du cinema traduisant le vertige.
    Un chef d'oeuvre absolument magnifique
    Publiée le 15 janvier 2013
    Pour moi, Sûrement le film d'Hitchcock le plus aboutit et le plus réussi avec "Vertigo". Pour moi l'une des plus belles histoires d'amour avec "Sur la route de Madison" et "Autant en emporte le vent". Hitchcock réussit encore à nous surprendre par son talent. James Stewart et fantastique amoureux soumis au vertige. Kim Novak livre une double prestation troublante et pleine de sensibilité. Les costumes correspondent parfaitement aux personnages; Kim Novak est sublime dans son ensemble gris, couleur qui ne va pas vraiment aux blondes. Les costumes montrent la véritable personnalité du personnage de l'actrice; ainsi, l'ensemble de Madeleine est gris pour montrer toute l'étrangeté de cette femme; Judy porte qund à elle des vêtements plus communs pour montrer qu'elle redevenue elle-même. La musique de Bernard Herrmann est sublime et les décors trés bien choisis. L'effet créé par Hitchcock (le zoom avant et le recul de la caméra) nous donne vraiment LE vertige, nous permet de nous identifier au personnage de James Stewart. Tous ça fait de ce film un véritable chef-d'œuvre cinématographique .
    Publiée le 29 octobre 2014
    Comme la plupart des films d'Hitchcock la musique de Bernard Herrmann est omniprésente, redondante avec l'action. Dans de nombreuses scènes l'utilisation de la transparence se voit.
    Dans "Sueurs froides", le jeu des deux acteurs principaux est calamiteux, et l'intrigue pas crédible une seule seconde. Ce film a vieilli énormément.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mai 2013
    Probablement le film d'Hitchcock que j'ai préféré avec son intrigue d'une rare solidité, son rythme posé mais sans longueurs, l'incroyable interprétation d'un James Stewart extrêmement charismatique, une fine analyse psychologique des personnages, des décors naturels somptueux et une mise en scène novatrice très intelligente. Une œuvre phare, géniale.