Ayant plutôt eu de bonnes surprises récentes avec Dacascos, j’ai décidé de poursuivre dans sa filmographie, avec Drive, petit métrage d’action qui lorgne vers la comédie, ce qui m’a doublement incité à le voir, vu que ce n’est pas fréquent chez Dacascos. Bon, mon sentiment est partagé.
Le film a de réels bons points, c’est certain, et en premier lieu Dacascos lui-même. Sa prestation est pleine de charisme, et il parvient à se montrer sérieux et léger à la fois, évitant la lourdeur dans laquelle se complaisent ses comparses. Autre bon point, l’action. Les combats sont redoutablement bien menés, Dacascos est parfois hallucinant de maitrise, et en plus le film accumule les scènes d’action, les cascades, les grosses fusillades bourrines à une vitesse démente. Clairement si vous aimez des films comme Commando avec Schwarzie, Drive est fait pour vous car il envoie du bois, et ne se prend absolument pas la tête. Par ailleurs la mise en scène, quoiqu’assez fournie en faux raccords, est très dynamique, et accentue très bien le côté coup de poing des bastons.
Pour ma part là-dessus on peut dire que Drive remplit le contrat haut la main.
Après il y a des points assez neutres, comme la photographie, ni bonne ni mauvaise, les décors (malgré l’effort sur la fin), la bande son (qui parfois vient participer à quelques gags mais sans plus), et on en arrive aux points négatifs !
D’abord les acteurs Kadeem Hardison et Brittany Murphy, qui ici, malheureusement passent à côté. Ils héritent tous deux de la partition comique du film, et c’est à qui cabotinera le plus ! Alors même s’ils sont sympathiques, leurs numéros sont vraiment parfois très indigestes. Murphy à mon sens emporte le morceau, en jouant la femme lubrique avec la finesse d’une enclume. Mais enfin le numéro d’Hardison a aussi de sérieux moments de n’importe quoi. L’humour de Drive est donc très pesant, très balourd, là où une approche simplement légère et fun aurait largement convenu. Je précise que niveau méchant, avec le vilain sudiste c’est gratiné aussi, mais moins pesant. On pourra aussi regretter que le film exploite finalement très peu l’aspect SF qu’il sous-tend. Les robots ne laissent pas du tout imaginer qu’ils en sont, cela aurait été bien par exemple de le montrer à un moment de façon claire. D’ailleurs le point prétexte au film n’est pas des mieux trouvés, et on sent précisément que c’est un point de départ prétexte.
En somme Drive reste un très bon film niveau action, et les amateurs peuvent foncer tête baissée. Mais pour cela il faudra adhérer à l’humour bien lourdingue, aux gags pour certains sacrément éculés, et ne pas s’attendre à que l’aspect SF soit apparent. Pour ma part je ne me suis nullement ennuyé et les combats m’ont ravi, mais j’ai été gêné du comique pas assez travaillé, et d’un aspect SF loupé. 3.