Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 octobre 2016
Dans ce classique de la R.K.O, rèalisè par Leigh Jason, une Barbara Stanwyck riche et extravagante dècouvre en pleine nuit (ce qui se passe la journèe n'est guère plus honnête) un cadavre! spoiler: Elle en informe les autoritès ; lorsqu'elles arrivent sur les lieux du crime, le cadavre a disparu! L'inspecteur de police, incarnè par Sam Levene, refuse de prendre au sèrieux le tèmoignage de la jeune Manton ; le journaliste Henry Fonda (prestation assez fade et sans relief) va jusqu'à la traiter de folle (d'où le titre du film) dans un article! Miss Manton dècide donc de retrouver, avec l'aide d'un groupe d'amies, la cadavre et l'assassin! Le suspense atteint son paroxysme dans une maison isolèe, où huit femmes (non, nous ne sommes pas chez François Ozon) se trouvent à la merci d'un criminel prêt à les tuer! En s'unissant, elles en viendront à bout! D'après un roman de Wilson Collison, "Mad Miss Manton" est une comèdie policière qui devrait charmer les amoureux de Stanwyck ou bicarbonate, eau filtrèe et coup de fourchette sont au menu! Ce n'est pas gènial, ce n'est pas non plus catastrophique! C'est gentil, sans plus, avec l'image domestique de la rigolote Hattie McDaniel qui lui colle dèjà à la peau, un an avant le mythique "Gone with the Wind"...
Dire qu'il faut aimer Barbara Stanwyck pour apprécier un minimum « Miss Manton est folle » est un euphémisme... La voir promener son énergie débordante, son charisme et sa folle beauté est clairement le principal, voire le seul attrait de cette comédie par ailleurs assez faible. Le rythme est tout juste passable, la réalisation anonyme et surtout l'intrigue policière totalement incompréhensible, pour ne pas dire franchement inintéressante, au point qu'on se désintéresse très vite de savoir qui est le coupable, révélé d'ailleurs dans un final insipide. Quelques beaux plans émergent de temps à autre et certaines répliques font sourire, mais il est peu dire qu'hormis la belle Barbara, tout ceci s'effacera bien vite de notre mémoire... Dispensable.
C'est une comédie pas mal, qui ravit globalement mais qui nous laisse sur notre faim. Quelques scènes sont intéressantes, d'autres beaucoup moins quant à l'histoire d'amour, elle sonne faux de bout en bout et gâche le côté policier de ce film qui aurait mérité un meilleur traitement, surtout que les passages humoristiques apportent un contraste avec l'enquête !!
Leigh Jason n'est pas un nom qui est resté gravé dans l'Histoire du cinéma et ce film, qui est le plus "célèbre" de sa carrière de "réalisateur", fait très bien comprendre pourquoi. L'idée de départ, qui promet une guerre des sexes savoureuse sur fond d'intrigue policière, est très attirante et je ne parle même pas du duo principal Henry Fonda-Barbara Stanwyck, surtout quand on l'a vu dans le génial et hilarant "The Lady Eve", tourné trois ans plus tard... Mais les premières minutes annoncent bien la couleur, l'ensemble sera nul et ennuyeux. La technique est terne, la manière de filmer bâclée, les rebondissements arrivent platement comme des cheveux sur la soupe, l'évolution des personnages n'est pas un seul instant crédible, comme le fait que les deux personnages principaux tombent amoureux qui arrive... ben comme un cheveu sur la soupe... Les acteurs ne parviennent pas du tout à atténuer la cata... Ça devient tellement inintéressant qu'on se fiche même totalement de connaître l'identité de l'assassin. Un dixième assistant médiocre aurait été capable de sortir une oeuvre du même niveau, voir même meilleure. Si vous adorez Henry Fonda, si vous adorez Barbara Stanwyck, si vous adorez les comédies brillantes et les chefs d'oeuvre en général, si vous adorez les grands réalisateurs, allez plutôt regarder "The Lady Eve" de Preston Sturges. La pomme a toujours meilleur goût que le navet.
Un film plutôt dynamique avec un groupe de filles qui mène l'enquête, emmené par une Barbara Stanwyck toujours aussi pétillante. Au départ c'est assez drole avec les petits détails qui vont bien ( la fille qui traite l'autre de communiste, excellent et révélateur). Le film devient ensuite plus routinier avec l'histoire d'amour avec Henry Fonda.