Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 944 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 décembre 2012
D'un côté on a une intrigue un peu cahoteuse et pas tout le temps intéressante ainsi que quelques fautes de rythme, mais d'un autre côté qui pèse beaucoup plus lourd dans la balance on a un esthétisme et une atmosphère modernes avec un Technicolor bichrome qui préfigure ce que fera un quart de siècle plus tard la Hammer et Mario Bava, des décors voulant éviter tout gothique et qui ne font donc que renforcer l'aspect contemporain du film, ainsi qu'un ton qui veut mêler la frayeur, le macabre (enfin une petite pincée !!!) et l'humour, surtout pour ce dernier par l'intermédiaire du personnage principal de reporter aussi casse-pied qu'acharné ce qui donne quelques instants très drôles, et un maquillage sur la fin qui fait forte impression. Et la belle Fay Wray, dont le personnage ne tombe pas du tout dans le stéréotype de l'"oie blanche", ajoute du charme et du peps ; c'est toujours bon à prendre. Une œuvre surprenante et qui n'a pas pris une ride.
Film de série B sans grand intérêt, "Docteur X" se démarque surtout pour la galerie de "tronches" qu'il présente, tous les savants du film ayant une tête de serial-killer ce qui ne fait que contribuer à l'ambiance générale où tout le monde est suspect mais une personne seulement est coupable. Quelques bonnes idées viennent remonter le niveau (Michael Curtiz est à la mise en scène quand même !) mais le manque de rythme et le peu de crédibilité des acteurs qui jouent un scénario qui est tout autant peu crédible ne vient pas aider le tout.
Malgré des moyens assez limités, Curtiz avait réussi son coup en signant ce film en définitive plus policier que vraiment fantastique. Mais c'est surtout l'atmosphère qui fonctionne ici, tant celle-ci est bien rendue par la mise en scène et le talent d'un Lionel Atwill toujours impérial. Un très bon film de genre.