D'un côté on a une intrigue un peu cahoteuse et pas tout le temps intéressante ainsi que quelques fautes de rythme, mais d'un autre côté qui pèse beaucoup plus lourd dans la balance on a un esthétisme et une atmosphère modernes avec un Technicolor bichrome qui préfigure ce que fera un quart de siècle plus tard la Hammer et Mario Bava, des décors voulant éviter tout gothique et qui ne font donc que renforcer l'aspect contemporain du film, ainsi qu'un ton qui veut mêler la frayeur, le macabre (enfin une petite pincée !!!) et l'humour, surtout pour ce dernier par l'intermédiaire du personnage principal de reporter aussi casse-pied qu'acharné ce qui donne quelques instants très drôles, et un maquillage sur la fin qui fait forte impression. Et la belle Fay Wray, dont le personnage ne tombe pas du tout dans le stéréotype de l'"oie blanche", ajoute du charme et du peps ; c'est toujours bon à prendre. Une œuvre surprenante et qui n'a pas pris une ride.