Le Monde perdu est en 1997 le deuxième volet de la franchise Jurassic Park, après le premier opus paru en 1993 et Jurassic Park III en 2001, ce dernier n'étant d'ailleurs pas basé sur un roman de Michael Crichton et dont la mise en scène n'a pas été assuré par Steven Spielberg. Un quatrième épisode est par ailleurs en préparation.
La production du film Swingers, avec Vince Vaughn, avait demandé à Steven Spielberg l'autorisation d'utiliser le thème musical du film Les Dents de la mer. Le réalisateur américain avait préféré attendre de voir le film avant de donner son consentement. C'est donc en visionnant Swingers que Steven Spielberg a repéré Vince Vaughn et, littéralement impressionné par sa performance, lui offrira un rôle dans Le Monde perdu.
Le Monde perdu a pendant longtemps été le film qui a enregistré le plus de recettes lors de son week-end d'ouverture : il a en effet engrangé plus de 92 millions de dollars en trois jours. Il a été battu par Harry Potter à l'école des sorciers et Spider-Man.
Le rôle de Sarah Harding n'est pas revenu directement à la comédienne Julianne Moore. C'est tout d'abord Juliette Binoche qui s'est vu proposer ce rôle par Steven Spielberg, mais l'actrice française a refusé, indiquant qu'elle accepterait de figurer au casting du Monde perdu seulement si elle pouvait jouer un dinosaure.
Mercedes a conclu un solide partenariat avec l'équipe de production du Monde perdu. En effet, tous les véhicules utilisés dans le film sont de la marque Mercedes, du camion qui tombe de la falaise (empêchant Julianne Moore de tomber dans le vide grâce à une mince plaque de verre) aux voitures qui s'écrasent dans les pattes du T-Rex lorsque celui-ci attaque les rues de San Diego.
Lors de la scène où le T-Rex attaque la ville de San Diego, un homme est dévoré par le dinosaure, près du magasin vidéo. L'homme en question n'est autre que David Koepp, scénariste de Jurassic Park et Le Monde perdu.