Mon compte
    Le Monde Perdu : Jurassic Park
    Note moyenne
    3,7
    39542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde Perdu : Jurassic Park ?

    766 critiques spectateurs

    5
    115 critiques
    4
    284 critiques
    3
    195 critiques
    2
    117 critiques
    1
    39 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    rouxguigui
    rouxguigui

    3 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Une bonne suite, qui apporte quelques nouveautés mais surtout qui monte tous les potentiomètres un gros cran au dessus. Le film est très généreux en dinosaures cette fois-ci, on peut les voir de jour, en gros plan et la combinaison d’images de synthèses avec des animatroniques et effets à l’ancienne fonctionne encore super bien, même 25 ans plus tard.

    Les acteurs se débrouillent bien, et les interactions avec les dinosaures sont très convaincantes. L’histoire passe un peu en retrait, mais essaie quand même de créer un peu de relief à tous ces personnages et de garder quelques surprises.

    La fin est particulièrement sympathique à ce titre.
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    Après un premier volet aussi divertissant que malin, l'équipe de Jurassic Park reprend du service dans un deuxième épisode haletant et sanglant, où la menace vient cette fois moins des dinosaures que des hommes. La recette reste globalement inchangée, ce qui donne lieu à un film plaisant et souvent drôle, aux ressorts familiers. Thématiquement, Spielberg s'intéresse toutefois moins ici à la question de la paternité qu'à celle de la responsabilité des hommes vis-à-vis de la science - on ne peut s'empêcher de voir la scène finale comme un clin d'œil à Godzilla - et, déjà, à la question du respect de l'environnement. Le Monde perdu est donc un blockbuster intelligent de plus signé Spielberg, à voir et revoir avec plaisir.
    Vary
    Vary

    23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juillet 2024
    Même s'il est en dessous de son prédécesseur, ce monde perdu a également son lot de scène culte.

    On se concentre sur le personnage de l'excellent Jeff Goldblum qui s'aventure sur une ïle où les dinosaures sont en liberté et règnent en maître.

    Franchement, le casting est bon, l'histoire tiens en haleine et certaines séquences se rapprochent du film d'horreur.

    Le final était un avant-goût réussi de ce qu'a tenté de faire "Jurassic World: Le Monde d'après".

    Je recommande vivement cette suite.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    8 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Il n'y a pas à dire : même si Le Monde Perdu est un très bon film, il n'a pas le parfum mythique de Jurassic Park. Il est d'ailleurs plus sombre et plus trash que son prédécesseur. Ici, c'est vraiment un survival horror. John Williams nous sert un nouveau thème musical, lui aussi plus sombre que les musiques de Jurassic Park. On retrouve avec plaisir le personnage de Ian Malcolm, mais ce n'est plus ce mathématicien un peu excentrique que l'on voyait dans Jurassic Park. Ici, il joue surtout à l'aventurier-sauveteur. Néanmoins, plusieurs scènes sont cultes, et Le Monde Perdu reste un film majeur de Spielberg.
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2024
    Aussi réalisée par Steven Spielberg, cette suite (pas forcément nécessaire) d'un des plus grands films du septième art est également adaptée, quoique cette fois très librement, d'un roman de Michael Crichton.
    Jeff Goldblum, fidèle à son personnage de Ian Malcolm, est hilarant avec ses répliques ("non tu vas revenir en cinq ou six morceaux" pour n'en citer qu'une seule) même si la réplique la plus culte du film reste le désormais culte "n'allez pas dans les hautes herbes". Julianne Moore est dans un rôle adapté à son jeu. Mais dans l'ensemble les personnages sont vraiment très clichés et américains, ce qui est dommage quand on voit à quel point les personnages du premier "Jurassic Park" etait orignaux, poétiques et attachants.
    Même les effets spéciaux sont moins réussis que dans le premier quand on voit la gueule des dinosaures parfois, ou encore les mains dans le bateau (toujours accrochées à ce qu'elles tenaient, mais oui).
    La photographie, plus sombre que dans le premier, me parait elle par contre totalement réussie.
    La musique est également super, John Williams pond une BO qui allie parfaitement les thèmes des précédents films tout en composant de nouveaux très sauvages, j'adore le thème principal "The lost world" ou "Malcolm's journey", il illustre parfaitement tout le côté sauvage de l'île et on peut même entendre les pas du T-rex à un moment. Malheureusement le thème surgit un peu tout le temps ce qui le fait sonner un peu faux, et le mixage du son assez dégueulasse n'arrange rien.
    Le scénario propose une idée géniale en ce qui concerne ce monde perdu renfermant des dinosaures qui ont réussi à survivre, mais les personnages étaient trop anecdotiques pour en faire quelque chose de mémorable.
    En terme de morale, on est vraiment sur un copié collé de celle du premier Jurassic Park mais on rajoute vraiment le côté "ne pas intervenir dans la nature" et toute l'intrigue sur l'instinct maternel du t-rex, qui est intéressante mais prend trop de place.
    Ce film offre néanmoins une vraie leçon de cinéma en terme de mise en scène : la scène du camion dans le vide, si on écarte son côté ridicule avec la réplique des cheeseburger et la vengeance des T-rex, est un vrai chef d'oeuvre en terme de tension et de stresse. Certaines scènes sont réellement horribles spoiler: comme celle des hautes herbes car on voit les raptors arriver mais pas les personnages ou le mec bouffé par les compsognathus parce qu'elle est lente et qu'on supporte pas de voir de le voir bouffer par des choses si petites, ou encore Eddy arraché en deux, c'est dégueulasse car il vient juste de sauver tous les autres.

    Un deuxième film est bien plus axé sur l'action, comme la scène du T-rex dans San Diego, très spectaculaire, remplie de références à King Kong, on sent que Spielberg n'a pas cherché à réaliser un autre grand film mais seulement à s'amuser. Ca marche diablement bien au premier visionnage parce que le film est bien plus violent, sauvage et stressant que le premier mais au second visionnage on sent bien le côté nanar et fanservice.
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Un deuxième volet à la hauteur du premier. Toute la famille adoré ! Du très bon Steven Spielberg pour un film bien réalisé. Les effets spéciaux ont bien vieilli.
    Donatelloow
    Donatelloow

    43 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Le plus mauvais de la franchise pour moi malheureusement. Le scénario est ennuyeux avec très peu de scènes effrayantes et une tension à plat. Très inférieur au premier opus qui est un classique pour moi.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Dans le grand carrousel hollywoodien des suites très attendues, "Le Monde perdu : Jurassic Park" de Steven Spielberg se présente avec une ambition gargantuesque, portant sur ses épaules le poids colossal de son prédécesseur légendaire. Le film, ancré dans une ère où les dinosaures reprennent vie grâce à la magie du cinéma, tente de naviguer dans les eaux tumultueuses d'une narration à la fois sombre et palpitante, où l'homme et le préhistorique se confrontent dans un ballet de survie et de pouvoir.

    Spielberg, avec son œil de maître pour le spectacle, orchestre des séquences d'action époustouflantes qui, seules, valent le prix du billet. Les dinosaures, animatroniques et numériques, s'épanouissent dans leur réalisme, poussant plus loin les limites de la technologie de l'époque. Cependant, dans cette quête de démesure et d'émerveillement, "Le Monde perdu" trébuche sur le terrain glissant de l'écriture et du développement de ses personnages, les laissant parfois aussi figés que les fossiles dont ils étudient l'origine.

    L'intrigue, bien qu'ambitieuse, se perd dans son propre labyrinthe, cherchant à équilibrer une multitude de thèmes allant de l'éthique de la manipulation génétique à la dualité de la nature humaine, mais sans jamais s'y attarder assez pour leur donner une véritable profondeur. Les personnages, bien que portés par des acteurs talentueux, se heurtent à des dialogues parfois stéréotypés et manquent d'arc narratif convaincant, réduisant ainsi l'impact émotionnel potentiel du film.

    L'introduction de nouvelles créatures préhistoriques et de séquences audacieuses, comme le déchaînement d'un T-Rex dans les rues de San Diego, témoigne de l'audace de Spielberg et de son désir de repousser les limites de l'imaginable. Cependant, ces moments, bien que visuellement captivants, semblent parfois déconnectés de l'ensemble, donnant une impression de collage spectaculaire mais désordonné.

    Le film, bien qu'inférieur à son prédécesseur, n'en demeure pas moins une réalisation technique remarquable, reflétant l'innovation incessante de Spielberg et de son équipe. "Le Monde perdu" reste un divertissement solide, capable de susciter émerveillement et frissons, mais il ne parvient pas à capturer l'essence profonde qui avait fait de "Jurassic Park" un phénomène culturel.

    En conclusion, "Le Monde perdu : Jurassic Park" se dresse comme une œuvre complexe, une toile tentaculaire où brillent des éclats de génie cinématographique, mais qui, dans son ensemble, peine à harmoniser son contenu et sa forme. C'est une expédition audacieuse dans les méandres de la création, où l'équilibre entre l'ancien et le nouveau, le familier et l'inconnu, reste insaisissable.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 788 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2024
    Pour ce second volet de Jurassic park, Steven Spielberg continue un film d'aventure distrayant. Les monstres sont mieux réussis, ils font moins machines-maquettes.
    Deux points négatifs : un petit lorsque la fille fait sa gymnastique (barres parallèles) dans le hangar. Mais surtout un gros : lorsque le cargo arrive au port : spoiler: comment le t-rex bloqué en soute a pu tué tout l'équipage
    .
    Toutefois "le monde perdu" est un bon divertissement.
    Jazoon
    Jazoon

    13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2024
    Étrangement mon préféré des trois. La scène d'introduction m'a fait peur quand j'étais petit, le pachycephalosaure m'a attendri et je me méfie encore des hautes herbes. Il est trop cool, c'est tout !
    EKWA
    EKWA

    104 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2024
    Moins bien que le 1 mais très bon quand même ! Je viens de le revoir au cinéma et quelle claque, j ai l impression que c est le meilleur film que j ai vu au ciné depuis 10 ans ! Les dinausores sont super bien fait voir mieux fait que dans jurassic world (même ceux fait par ordi). J aimes bien les acteurs, l histoire, la réalisation générale... la tension qui se dégage encore du film malgres les années. Et puis plusieurs scènes sont géniales et bien pensées comme l attaque du bus, le safari en voiture ou la traque dans les hautes herbes. La fin est un peu de la surenchère mais ça reste sympa quand même. Jurassic park 1 et 2 sont vraiment excellent même si le 1 reste le meilleur et est meme un monument du cinéma
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

    10 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    Une suite mauvaise de Jurassic Park. Le film a vieilli, les personnages sont stéréotypés, et l'histoire est truffée d'incohérences et d'invraisemblances. Quant à la fin, elle est grotesque. Décevant.
    le fils du coach
    le fils du coach

    7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    bon film pas mieux que jurassic Park 3 on retrouve Ian Malcolm sur le site b et avec plein de acteur
    Noah N
    Noah N

    19 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2023
    Pas au même niveau que le premier film, ce film garde néanmoins des messages forts comme la chasse aux espèces menacées et les emmener dans des parcs zoologiques. Ça a un côté réaliste je trouve.
    Ce qui est en revanche mieux que le premier film, c'est son ambiance. Grâce à la mise en scène de Spielberg, la peur se ressent dans chaque recoin de la jungle et devient donc flippante. De plus, elle est plus sauvage et nous montre vraiment les humains piégés dans un monde de dinosaures. En plus, spoiler: un T-Rex qui se promène à San Diego
    c'est trop classe (ça mérite d'ailleurs pas une nomination aux Razzies)
    Par contre, je trouve que les effets numériques vieillissent moins bien que ceux du premier film, bien que les animatroniques soient toujours aussi bluffants. Je sais pas pourquoi mais durant la première moitié du film, quasi tous les personnages doivent balancer des blagues ou être drôles. Dans le premier film, il y en avait mais beaucoup moins.
    Comme je l'ai sous-entendu plus haut, le pitch me plaît beaucoup : il y a une bonne continuité avec le premier et ça se voit que Hammond a appris de ses erreurs et veut se racheter et que Ian Malcolm a bien évolué par rapport à avant, que ce soit dans sa relation avec sa fille et Sarah ou dans son expérience avec les dinos. Pour les personnages, j'éprouve de la sympathie pour eux et même pour certains des mercenaires. En plus, les motivations du méchants sont parfois compréhensibles.
    La musique de John Williams reste toujours aussi géniale. On a pas les thèmes récurrents de la saga mais le côté sauvage, aventureux et tribal de cet opus fonctionne très bien.

    Ce "Monde Perdu" est un peu comme "Le Temple Maudit" : une suite qui, malgré son côté plus sombre, est un régal à regarder.
    Lu Bu
    Lu Bu

    6 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2023
    un film bien réalisé, d'un niveau a peu près équivalent au premier, on ne s'ennuie pas.
    Les effets spéciaux sont un peu dépassés mais le film reste bon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top