4,5
Publiée le 6 août 2014
20 ans ! Déjà une bonne vingtaine d'années que Léon est sorti dans les salles les plus obscures qui soit. Léon est certainement l'une des œuvres les pus marquantes que j'ai vu. Cela débute par un tueur à gage professionnel qui va prendre sur son aile Mathilda, une jeune fille de douze ans qui a perdu sa famille lors d'un règlement de compte. Alors ce Léon va apprendre à Mathilda, comment nettoyer. Une relation qui va devenir intense et très forte. Tout d'abord, le casting est impressionnant : avec en tête Jean Reno qui est tout simplement exceptionnelle dans sa performance, Nathalie Portman est lumineuse dans son premier rôle, elle se débrouille à merveille. Et Gary Oldman en truand est vraiment fascinant et crédible. On a un un très bon scénario avec des dialogues plutôt efficaces. Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde devant la production de Luc Besson. La bande sonore est juste, douce par moment. Bien entendu, des scènes d'action convaincantes et une touche d'humour est au rendez-vous ! La mise en scène est souvent angoissante et violente. Un certain suspens est présent, ce qui est une bonne chose. Pour finir, Léon est un film pleines de qualités et il a très peu de défauts. C'est rempli d'action, d'humour et surtout riche en émotions, grâce à la relation que Besson a créé entre les deux protagonistes. On frôle la perfection chez Léon. Le nouveau film de Luc Besson est déjà sorti, a fait un carton aux USA et même en France le premier jour, et devenu le second meilleur démarrage de l'année. Trop impatient de découvrir Lucy avec Scarlett *-* !!!
4,0
Publiée le 8 août 2014
« Léon » est l'un des films de Luc Besson les plus connus et également l'un de ceux qui ont connu le plus de succès. C'est également le film qui a révélé Nathalie Portman. Ce film suit deux personnages : Léon et Mathilda. Le premier est un adulte simplet, tueur à gage mais très gentil. Le second est une jeune fille dont la famille n'est pas des plus sympas. Ces deux personnages vivent sur le même palier. Un jour, toute la famille de Mathilda se faire tuer. Suite à cela, la jeune fille va se réfugier chez Léon qui va d'abord rechigner à l'aider puis va accepter. Le gros point fort de ce film, c'est bien sûr le duo formé entre Léon et Mathilda. Jean Reno et Nathalie Portman sont tous les deux excellents. Ce duo est à la fois ambiguë, émouvant et drôle. Drôle à cause de la différence d'âge et de personnalité des deux, émouvant à cause de leur histoire (surtout celle de Mathilda) et ambiguë car leur relation pourrait presque parfois s'apparenter à de l'amour. Le film aurait mérité de développer encore plus cette relation. Ces deux là forment un duo un peu improbable mais qui fonctionne. A côté d'eux, l'autre personnage qui marque c'est évidemment Gary Oldman qui joue un commissaire de police complètement fou mais qui, comme à son habitude, le fait bien. Pour ce qui est du reste, le scénario est correct mais sans plus. « Léon », c'est donc avant tout la relation du duo formé par Léon et Mathilda, qui parvient à faire rire et à émouvoir, et l'excellente prestation Gary Oldman.
4,0
Publiée le 30 octobre 2013
Un polar complétement décalé sur lequel vient se greffer une étrange histoire d'amitié entre un tueur et une fillette devenue orpheline. C'est très bon et on regrettera simplement le personnage joué par Gary Oldman qui en fait de trop. Il y a aussi une belle plante verte qui a rôle très particulier. Excellent film
4,0
Publiée le 11 août 2012
Un très bon film, bien rythmé, avec un scénario prenant. On oscille entre scènes de violence et de tendresse. Les acteurs sont parfaits et leurs personnages, le sensible Léon et l'adorable petite fille, sont profondément attachants et touchants. Une très bonne surprise de Luc Besson !
4,0
Publiée le 27 mai 2014
Luc Besson est un réalisateur français qui appartient à la caste très fermée des rares réalisateurs français à avoir travaillé avec des acteurs de renommée international et à être capable de faire des long-métrage d'exception. Un de ses plus connus, "Léon", a permit à Natalie Portman de faire un grand pas en tant qu'actrice et quand on voit son jeu d'actrice dans la peau de la petite Mathilda aussi mignonne à voir que perturbé par sa passion pour Léon, on ne s'étonne pas de la retrouver à jouer plusieurs grands rôles comme Padmé Amidala dans "Star Wars", le personnage de Nina dans "Black Swan" de Darren Aronofsky ou à jouer un personnage du comics de Thor dans un blockbuster américain. Gary Oldman était particulièrement flippant en tant que leader corrompu, sadique, drogué et hystérique de la bridage des stupéfiants, capable de péter un câble à tout moment, Gary Oldman n'a pas bronché dans son interprétation. Jean Reno, que je connais plus de nom et pour avoir doublé Mufasa dans le film "Le Roi Lion" que pour les films ou il a joué, a donné une interprétation surprenante mais, ses dialogues sont parfois un peu trop maladroite, je sais que ça doit aller avec le personnage puisqu'il évolue en se rapprochant de Mathilda mais parfois c'était un petit peu gênant. En revanche, la musique qu'Eric Serra a composé apportait une belle touche de poésie et d'émotion au deux personnages principaux, surtout à celui de Natalie Portman, et c'est bien la première fois qu'une composition française d'un film me bouleverse vraiment.

Mais il y a une chose qui m'a beaucoup perturbé et que je reproche également avec les 2 principaux personnages du film "Un monde parfait" de Clint Eastwood, c'est la relation très ambiguë entre Léon et Mathilda alors que cette dernière n'a que 12 ans tandis que le tueur à gage en a surement 30 voire plus, et de mon point de vue faire une histoire d'amour entre une gamine de 12 ans et un tueur de cet âge est tout sauf une idée "saine" ou bonne, certains me diront que Luc Besson ne cherchait pas à choquer ou qu'il essayait de traiter cela avec subtilité et ça passe peut être pour certains, mais avec moi ce n'est pas du tout passé, ça paraissait même glauque et dérangeant spoiler: et puis chiotte, sérieusement Mathilda un peu de retenue dans tes paroles ma petite, vous imaginez si une fillette habitant un appartement avec un homme de 30/40 ans venez vous dire à votre comptoir d'hôtel : "En fait ce n'est pas vraiment mon père, c'est mon amant"... NON MATHILDA, NON ! LÉON EST TON AMI, PAS TON CHÉRI POUR L'AMOUR DE DIEU
, c'est flippant franchement, alors monsieur Besson, ça partait surement d'une bonne intention de créer un lien fort entre une enfant en quête de vengeance et un tueur à gage froid mais qui découvre les plaisirs simple grâce à elle, mais la prochaine fois travaille davantage la subtilité et l'écriture sur ce point là parce qu'ici on dépasse presque la limite de l’ambiguïté.
.
Pour ce qui est de l'univers, aucune reproche à faire, on est dans un monde sombre, difficile et impitoyable ou si tu n'es pas fort, tu y restes et tu encaisses sans jamais rendre les coups jusqu'à ce que tu y restes, ça c'était parfaitement bien géré et la mise en scène de cet univers mafieuse et obscur était bien contrôlé et abouti, avec une belle touche de poésie lors des dernières minutes du film spoiler: tout est question de racines sans en dire trop
. Le scénario n'est pas novateur ou exceptionnel mais, plusieurs scènes apportent une belle touche d'émotion notamment celle auprès de Mathilda que je considère comme le personnage principal du film malgré son titre.

"Léon" de Luc Besson : un très bon thriller d'action sur un fond dramatique, une révélation féminine de folie, des scènes d'action simple et bien foutue avec un scénario simple qui ne renouvelle pas le genre mais reste efficace, mais une relation d'amour trop perturbante sans lequel le film aurait pu être un chef d'oeuvre ou au pire excellent.
4,5
Publiée le 2 décembre 2015
Léon film culte de Luc Besson . C'est l'histoire de Mathilda ( Natalie portman ) une jeune fille de 12 ans dont la famille vient d'être assassiner par un flic ripou ( Gary oldman ) . Matilda se réfugie chez son voisin Léon ( jean Reno ) un tueur à gage analphabète et solitaire . Mathilda conclue alors un deal avec Léon . Il lui apprend a devenir une tueuse a gage pour venger la mort de sa famille et en particulier de son petit frère et en échange elle lui apprend a lire ... " léon " est un film culte de luc besson qui à marquer les années 90 et qui connu un beau succès à sa sortie . Le scenario est excellent celui d'une jeune fille de 12 ans qui va perdre toute sa famille tuer par un flic ripoux . Elle va se refugier chez son voisin nommer léon et elle va lui demander de lui apprendre à devenir tueuse pour se venger . L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine du début à la fin . Le film est porter par un trio d'acteur exceptionel . Jean Reno est tout simplement exceptionel dans le rôle de ce tueur à gage analphabète et solitaire qui va aider une jeune fille dont toute la famille vient d'être assassiner. L'un des plus grands rôles de sa carriére . Gary oldman est excelent également en flic ripou qui n'hésite pas á massacrer de sang froid toute une famille . Sans oublier la jeune mais deja talentueuse Nathalie Portman véritable révelation du film qui crève littérallement l'écran dans le rôle de cette jeune fille dont la famille vient d'être assassinner et qui va perdre son innocence en apprenant à devenir une tueuse pour venger la mort de sa famille du flic ripoux qui les à tuer . La relation d'amitié qui se lie entre jean Reno et Natalie portman est très belle . le personnage de Mathilda va trouver du réconfort en Léon qui lui va retrouver goût a la vie grace a matilda . la mise en scéne de luc besson est parfaite . La musique de Éric serra est excellente et colle a merveille a l'ambiance du film . un film qui mélange avec brio violence ( spoiler: la scene du massacre de la famille de matilda
) , suspense , tension , scènes d'action spectaculaire ( spoiler: l'assaut final de l'appartement de leon
) et émotion ( spoiler: Léon qui dit a Mathilda de s'en aller et de le laisser seul dans l'appartement , la mort de leon ...
) . Avec en prime quelques petites touche d'humour avec notamment quelques répliques cultes hilarantes ( t'arrête de me dire okay sans arrêt , ok ? Ok ...) . On pourrait juste regretter quelques petites longueurs et un rythme un peu lent notamment au début mais c'est minime . Un grand moment de cinéma .
4,0
Publiée le 24 janvier 2014
Il y a un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C'était du temps où Luc Besson faisait de grands films qui sont devenus cultes. Léon en fait parti avec le Grand Bleu. La mise en scène est sobre mais efficace. Ici c'est surtout la relation qu'entretien Léon et sa protégé Mathilda qui est mise en avant et non les scènes d'actions. Un film à découvrir pour celle qui incarnera près 10 ans plus tard Mme Anakin Skywallker et qui deviendra l'une des actrices les plus en vue. Mais aussi pour voir un Jean Reno légèrement moins bourrin et un Gary Oldman sadique en méchant (dire qu'il sera Gordon au lieu du Joker tient de l'euphémisme ! ^^)
4,5
Publiée le 19 juin 2022
Un grand Besson qui nous interpelle une fois de plus avec Léon, qui pourrait être Victor le "nettoyeur" de NIKITA... Grand rôle, grand Reno. Avec une mise en scène et une photo calibrée, victoire du scénario le plus mince mais suffisant pour lancer les hostilités et tout ce qui représente un mouvement. Un film culte. Et enfin la reconnaissance de toute une génération. Caméra au poing, c'est fort, c'est beau et puissant. Mathilda et Nathalie Portman comme bien avant Jodie Foster dans Taxi Driver. Définitivement la naissance d'un tueur à gages pas comme les autres.
4,5
Publiée le 21 janvier 2018
Léon est après le Grand Bleu l'autre grand succès de Luc Besson. Ce film, de nouveau avec Jean Reno et la jeune Nathalie Portman (1er film de cette si belle et grande actrice), retrace l'histoire de Léon, nettoyeur ou tueur à gages, qui se prend à aimer la vie en recueillant une orpheline de 12 ans. Une relation ambigüe entre les 2 personnages sera le socle du film.
Le film est totalement maîtrisé. Le duo Reno/Portman est parfait, les scènes d'action, même si peu nombreuses, sont magnifiques et que dire du méchant de l'histoire incarné avec maestria par Gary Oldman, diabolique flic ripou.
Bref : un film parfaitement réussi.
4,0
Publiée le 15 mai 2017
Les années 1990 furent la meilleure période de Luc Besson réalisateur : « Nikita », « Léon » et « Le Cinquième élément » sont de très grands films qui ont marqué une génération même s’ils ont été injustement boudés par la critique à l’époque. Je les ai tous vus au Cinéma lors de leur sortie et j’entreprends une cure en les revoyant sur petit écran. « Léon » reprend et développe le personnage de Victor le nettoyeur de « Nikita » dans une histoire qui n’est pas uniquement une histoire policière. Il y a une belle relation humaine entre les personnages campés par Jean Reno et Natalie Portman. Et il y a aussi un vrai méchant qui fait peur (même à ses collègues policiers), campé par l’excellent Gary Oldman. Et comme, en plus, il y a quelques traits d’humour dans les dialogues et les situations, je suis toujours conquis même près de 20 ans après sa sortie.
4,0
Publiée le 13 novembre 2010
Le meilleur Besson, selon moi. En partant d'une histoire assez simple (un tueur à gages prend sous son aile une adolescente, après que sa famille se soit fait décimer par des flics corrompus), il nous tisse une toile mêlant action, comédie et drame. En personnage principal, Jean Reno nous livre sa plus belle performance. On se prend d'affection très vite pour lui. Malgré son age, Léon apparait un peu tel un enfant qui prend vie,au contact de Mathilda. Cette dernière est campé par la toute jeune Nathalie Portman, qui explose littéralement dans ce film. Face à eux se trouve une veritable bête de cruauté en la personne de Stansfield, flic corrompu et passablement psychopathe sur les bords. Gary Oldman rend ce flic mémorable par son terrifiant craquage de nuque, son caractère imprévisible, et son total manque d'empathie. On se laisse facilement mené par Besson, en pleine possession de ses moyens, qui, paradoxalement, raconte l'histoire sans une once de tapage. Le meilleur Besson qui, depuis, n'a jamais atteint ce niveau.
4,0
Publiée le 8 novembre 2009
Après NIKITA,Luc Besson replonge dans l’univers des tueurs professionnels avec Jean Reno en tête d’affiche.Dans un style plus américain,Besson traite du quotidien monotone et grisant d’un tueur qui va découvrir les joies de la vie à la suite d’une rencontre inattendue.Et Jean Reno dans le rôle titre,on ne pouvait pas espérer mieux tant on avait pu apprécier sa brève apparition dans NIKITA.Bien sûr,les autres acteurs valent aussi leur place dans l’histoire,avec Nathalie Portman,et Gary Oldman fabuleux en flic ripoux.Et Besson reste très soigneux dans son style,avec des scènes d’action très réalistes,mais qui viennent peut-être à manquer un peu pour laisser trop de place à l‘émotion.On notera néanmoins la qualité musicale du travail d’Eric Serra qui ajoute davantage de pression.En bref:un bon cocktail d’action et de drame avec un Jean Reno parfait.
4,5
Publiée le 17 décembre 2019
Le grand Luc Besson de l'époque savait apporter dans ses films de la finesse et de la poésie. Et Léon, depuis un classique du cinéma français, en est le parfait exemple. Véritable tremplin pour la carrière de Portmann, Léon doit sa réussite, dans ses plans poétiques, sa violence esthétique, et à ses personnages énigmatiques et attachants. Gary Oldman qui depuis n'a plus à prouver ses talents d'acteur, est survitaminé. Du grand art.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 juillet 2014
Probablement le meilleur film de Besson. Classé parmi les films d’action, Léon n’en est pas vraiment un, en effet le film s’attarde davantage sur la relation entre Léon et la jeune Mathilda. Les scènes d’action sont seulement au nombre de trois (la scène d’intro, spoiler: celle d’assassinat de la famille de Mathilda
et la scène finale) mais ont le mérite d’être magistralement filmé avec des angles de caméra sublime. Les deux acteurs principaux parviennent à retranscrire une relation fusionnelle plus que convaincante : on retrouve un Jean Reno dans l’un de ses plus grands rôles, celui d’un tueur à gage légèrement attardé sur les bords, ainsi qu’une toute jeune Nathalie Portman, à peine âgée de treize ans, qui témoigne de son grand talent qui se confirmera par la suite, sans oublier un Gary Oldman complètement déjanté dans son rôle de flic ripoux qui lui va à merveille.
Léon alterne donc à merveilles les scènes d’action et d’autres plus intimistes et comiques entre Léon et Mathilda ce qui en fait un film prenant et émouvant que l’on peut voir et revoir sans se lasser.
4,5
Publiée le 6 avril 2013
Léon de Luc Besson fait partie pour moi des meilleurs films d’action français, car nous la France un pays qui aime le cinéma sommes un peu fâché avec les films d’action français qui sont souvent médiocres à part quelques exceptions comme ce film, Léon, un excellent film d’action qui est à la fois touchant et assez violent. New-York, dans le quartier de « Little Italy ». Léon, un tueur professionnel et implacable vit dans l’immeuble de la famille de Mathilda. Alors que Stansfield, un flic de la brigade des stups , massacre la famille de la fillette, celle-ci réussie à se réfugier chez le voisin d’à côté, un certain Léon. La jeune fille de 12 ans est déterminée à venger la mort de son petit frère et demande à Léon de lui apprendre le métier de « nettoyeur ». Peu à peu elle parvient à apprivoiser le tueur qui reprend petit à petit gout à la vie. Léon est un film de Luc Besson et le réalisateur signe ici un de ses plus beaux films. Après Nikita le réalisateur revient avec Léon un film d’action génial et brutal mais qui possède un scénario touchant avec l’histoire de cette petite fille qui tombe amoureuse du tueur qui retrouve l’envie de vivre à nouveau, et pour la petite histoire le personnage de Léon est inspiré d’un des tueurs du film Nikita de 1991. Le scénario du film est parfait et possède une excellente histoire qui prend le spectateur dés le début grâce à la réalisation parfois musclée de Luc Besson et à l’interprétation exemplaire de Jean Reno dans surement son meilleur rôle. Le film possède des scènes d’action assez rares mais quand elles arrivent on en prend plein la vue. On peut retenir la scène de début avec le contrat de Léon où celui-ci abat plusieurs gangsters et surgit de l’ombre avec un couteau à la main pour assassiner le chef du groupe, il y a aussi la tragique fusillade où la famille de Mathilda est assassinée par Stansfield et ses hommes, la scène où les hommes arrivent un par un est géniale jusqu’à l’arrivé de Gary Oldman qui prend une gélule et lance une réplique géniale: « J’ai toujours adoré ce petit moment de calme avant la tempête. », une réplique qui vous glace le sang. Et enfin il y a la séquence de fin avec le siège de l’appartement de Léon par le SWAT où on assiste à de véritables moments d’action avec des fusillades sanglantes et des explosions spectaculaires. Maintenant parlons des acteurs, Jean Reno est excellent ou plutôt magistrale dans le rôle de Léon « Ni femmes, ni enfants. C’est la règle », ce personnage sombre qui reprend gout à la vie au cour du film est sans doute sa meilleure prestation, un Jean Reno inoubliable avec ses lunettes rondes noires, sa voix grave et sa plante verte qui tient un rôle important dans le film, l’acteur est la force du film avec la jeune Nathalie Portman qui joue Mathilda, la jeune actrice n’en était qu’à ses débuts, c’est son premier film, et on peut dire qu’elle a sut percer dans le milieu avec des films comme Star Wars, Black Swan qui lui a value l’Oscar de la Meilleure actrice, Thor, Heat ou encore Mars Attack!, mais ici l’actrice est excellente, elle est à la fois drôle et émouvante, elle possède une superbe scène avec Jean Reno, c’est quand ils jouent à un jeu d’imitations où la fillette imite Charlie Chaplin, Marylin Monroe et Gene Kelly. Il y a ensuite l’excellent Gary Oldman qui est complètement absorbé par son rôle tellement il est bon, l’acteur livre un personnage violent et qui pète les plombs rapidement, encore deux autres répliques: « Oh là! Oh là! Oh là! Qu’est-ce qui se passe là-haut bordel? J’ai demandé d’attraper un mec, pas de démolir tout l’immeuble. » et le cultissime « EVERYONE! », l’acteur livre une performance géniale. La musique du film est composée par Eric Serra et est absolument superbe et correspond parfaitement au film. Léon restera un excellent film d’action dramatique français avec des acteurs excellents, un scénario très bon et réalisé par un des meilleurs réalisateurs français. Un excellent film qui frôlerait presque le chef d’œuvre.
Les meilleurs films de tous les temps