3,0
Publiée le 24 juin 2018
Vu il y a longtemps et beaucoup apprécié, je n'étais pourtant pas trop inquiet à l'idée de revoir ce méga-classique de mon adolescence : à raison. Non pas que Luc Besson soit le plus subtil ou le plus complexe des réalisateurs, mais c'était vraiment l'époque où il maîtrisait à fond son sujet et n'en faisait ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut pour accrocher le spectateur et faire de « Léon » ce qu'il est aujourd'hui : un film culte. Pourtant, rien de très sophistiqué, mais le scénario se tient, c'est vraiment bien foutu, accrocheur et aussi invisible soit-il, ce héros en impose, la silhouette de Jean Reno collant parfaitement au profil, avec ce qu'il faut d'humour, là encore sans en faire trop. Je me rappelais, en revanche, d'un Gary Oldman beaucoup plus présent, ce qui m'a un peu frustré (ce qui ne l'empêche pas d'avoir la meilleure réplique), mais la méga-grosse révélation reste évidemment Natalie Portman : je suis d'accord, c'est un peu facile d'écrire cela vingt-cinq après, mais on voyait déjà un immense potentiel, du genre qu'on ne voit jamais chez des enfants acteurs de cet âge-là : le cinéma actuel doit se réjouir d'avoir un tel talent. Un film d'action, mais sans trop d'action et avec de vrais personnages, pas si prévisible dans son déroulement et doté de quelques scènes cultes (le concours d'imitations en tête) : réussi.
3,0
Publiée le 4 septembre 2011
Le film réalisé par Luc BESSON est culte. Pourtant, le scénario n'est pas très recherché, mais le divertissement est assuré. Jean RENO livre une interprétation de grande classe. Son duo avec Natalie PORTMAN est très intéressant. Le spectateur suit avec beaucoup d'attention les péripéties des deux protagonistes. En ce qui concerne Gary OLDMAN, son jeu est d'excellente facture. En somme, il s'agit d'un très bon moment de divertissement.
3,0
Publiée le 24 mai 2017
Léon est un métrage admiré de Luc Besson, parfois (souvent) considéré comme son meilleur. Même si je lui trouve un intérêt, et qu’il a une certaine originalité, je ne peux pas dire que ce soit un chef-d’œuvre non plus.
Le casting est mené par Jean Reno, lequel, acteur pas forcément réputé pour être redoutable d’expressivité, trouve un rôle sur mesure pour lui ici : celui d’un tueur avec le sens de l’honneur taciturne et illettré. Bon rôle, et un acteur charismatique qui porte ce personnage avec force. Face à lui, une Nathalie Portman à ses débuts qui convainc, et impressionne déjà par un jeu d’une évidente maturité. Entre eux, Gary Oldman, le méchant de service. Honnêtement, j’aime bien l’acteur, mais ici il en fait un peu beaucoup quand même. Il sera meilleur et plus en équilibre dans le 5ème élément du même réalisateur. Ici on cabotinage pourra agacer, et il incarne par moment ce qui sera le cliché des productions Besson : un flic tellement pas crédible que le métrage perd en force.
Le scénario est moyen. Certes, d’un côté il y a de bonnes idées, et le fait de confronter ce tueur avec cette petite fille est intelligente, et permet quelques séquences fortes. Néanmoins, Léon reste convenu, facile parfois, avec un rythme un peu inégal, une narration pas très fluide. Je crois que le film est en vérité un peu court, d’une pour raconter une rencontre, de deux pour narrer leur rapprochement, de trois pour créer le dénouement. On a d’ailleurs le sentiment que Besson ne maitrise pas totalement la temporalité de son film. Pour autant, la recette Besson est là, et l’efficacité de son film parait souvent évidente : action, nervosité, touche d’humour (pas toujours très subtile, tout comme l’émotion). Dommage que certaines idées plus sombres, comme une « histoire d’amour » entre Léon et le personnage de Portman n’ait pas été plus dégrossi, ça aurait donné plus de profondeur à un film qui reste de trop à la surface.
Sur la forme, le métrage bénéficie de la solidité de Besson dès lors qu’il faut orchestrer de l’action, ou des séquences fortes. Si le réalisateur a tendance à faire un peu dans la grandiloquence, force est de constater qu’il a un sens réel de l’image, et qu’il peut faire quelques morceaux de bravoure au milieu d’un métrage scénaristiquement plus faible. Bonne bande son aussi, ambiance volontiers poisseuse, Léon s’avère esthétiquement intéressant sans être non plus mémorable.
Pour ma part, je comprends qu’on puisse aimer le film, mais Léon n’est pas assez subtil, fort, intense pour sortir du lot des bonnes séries B de l’époque. Besson ne lésine pas devant une certaine grandiloquence qui frôle parfois le ridicule. Dommage. 3
3,5
Publiée le 19 mars 2024
Film cultissime de Luc Besson malgré son côté plus qu'exagéré de la plupart des scènes et l'histoire somme toute assez classique du genre. Mais on retiendra les début de la future grande actrice Natalie Portman (une de mes chouchous) qui forme un duo touchant et aussi amusant (malgré la situation) avec notre Jean Reno national, rajoutant également Gary Oldman qu'on ne présente plus en flic complétement taré. Les scènes d'actions étaient dignes de ce qu'a pu faire Mr Besson qui depuis plusieurs années à du mal à retrouver son petit truc à lui même si "Dogman" sortie l'an passé était pas mal du tout.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 octobre 2019
25 ans que ce film est sortit au cinéma, c'est ouf. Il reste l'oeuvre principal de Besson lorsque beaucoup voyait en lui l'avenir du cinéma Français à l'échelle planétaire. Sa côté de popularité en a depuis pris un petit coup mais le film demeure une oeuvre mythique du cinéma, en atteste sa 30ème place de tous les temps sur le site IMDB avec 951 000 votes, donc autant dire que la note qu'il a actuellement restera sans doute immuable ou si elle bouge elle bougera seulement d'un iota.
Il est le premier film au classement et donc adulté aussi bien en France que sur la scène internationale.
Autant dire que je m'attaquais à un mythe. j'avais pu voir le film une ou deux fois par le passé mais c'était jadis, il y a fort longtemps
Evidemment Je me souvenais de la trame du film, de la conclusion de celui-ci. Du fond mais pas de la forme, malgré quelques réminiscences.

Désormais je me portais un avis plus objectif sur ce film, et bien qu'il s'agisse d'un bon divertissement avec une certaine profondeur et un duo qui fonctionne bien porté par .... Une gamine de 11 ans et demi au moment du tournage : Nathalie Portman.
Car si l'en tête de l'affiche du film s'inscrit avec le nom du Nettoyeur, la figure de proue c'est bel est bien Mathilda, et si Jean Réno s'en sort plutôt honorablement sans être formidable, elle, elle crève l'écran. C'est sur son histoire que se centre le scénario, sur son désir de vendetta, et autant le dire tout de suite, sa performance est incroyable, surtout venant d'une gamine de son âge.
Elle doit beaucoup au film mais le film lui doit au moins autant.

Le relation ambivalente entre cet homme quadra, que l'on image célibataire depuis toujours, et cette gamine qui a trouvé en lui son ange gardien, son protecteur, au point ou elle cristallise des sentiments amoureux à son égard, dérange.
Il est clair que Léon commence à éprouver plus que la compassion pour elle, la dernière scène ou les deux personnages partagent l'écran et se quittent définitivement par un "je t'aime" c'est un "je t'aime" emplit d'amour, du vrai amour, pas celui d'un père "d'adoption".

Et j'essaye de comprendre l'engouement incroyable encore aujourd'hui autour de ce film, car pour moi ce film est bien, c'est un bon film à n'en pas douter, mais qui ne truste pas les hautes sphères cinématographique. Et donc je pense, j'en suis même presque certains que c'est en rien dû aux scènes d'actions du film mais bien à cette relation "interdite" entre deux âmes perdues solitaire.
Cela Questionne, cela interroge( doit-on juger léon ? Qu'auront nous fait nous à sa place en ayant son histoire personelle ?) c'est à la fois beau et dérangeant, et sur ce point la Besson a frappé très fort. Le succès s'explique donc ainsi.

En conclusion c'est un film correct mais qui est sauvé par son duo ( surtout Portman ) et la relation, l'amour sincère qui en découle. 3,5/5 mais ce n'est pas un chef d'oeuvre
3,0
Publiée le 8 novembre 2011
Besson reste Besson.C'est naïf et très agaçant par moment.Mais on se laisse prendre par cette histoire grâce aux comédiens et à sa réalisation efficace.
"Léon" fait passer un agréable moment et c'est l'essentiel.
3,5
Publiée le 21 juillet 2010
La 1ère fois que j'ai vu ce film j'aurais mis sans hésiter 4 étoiles mais en le revoyant récemment je trouve Léon souffre de certaines faiblesses. Si les fusillades sont prodigieuses l'ensemble à quelque chose de mielleux et de niais, plus de noirceur aurait mieux sied à cette histoire, la relation nouée entre Léon et Mathilda aurait du être plus ambiguë. Par contre les acteurs sont irréprochables Jean Reno et Nathalie Portman acquièrent leurs galons de stars et Gary Oldman en flic barjot est remarquable.
3,0
Publiée le 22 septembre 2011
Un des plus réussi de Besson et un Jean Reno au mieux de sa carrière semée de gros navets. Les personnages sont charismatiques et le film ne souffre d'aucun temps mort.
3,5
Publiée le 30 novembre 2013
Bien mené, a même mieux vieilli que Nikita (plus de musique au synthé notamment...), mais moins intéressant au final.
3,0
Publiée le 31 mars 2017
De l'action façon Besson américanisé. Des méchants vraiment méchants. Corsé avec une amitié/amourette assez malsaine avec une gamine. Malgré cela le film arrive tout de même a tenir en haleine.
3,5
Publiée le 24 février 2013
Léon film culte de Luc Besson avec un casting excellent , l'histoire est prenante est vraiment bien ficelé , de l'action et des personnage attachant . Le film n'a pas vieillit d'un pouce bref a voir absolument !
3,5
Publiée le 4 janvier 2011
Très bon film, qui pêche par son manque d'action et de rythme en dehors de quelques scènes d'une violence assez poussée, mais parfaitement réalistes. En dehors de ça, la relation entre Léon et Mathilda, construite dans la violence et la haine mais pleine de tendresse et d'émotion, est parfaitement bien présentée. Jean Reno est très satisfaisant dans son rôle de caïd inébranlable et si fragile à la fois, et Nathalie Portan, pours ses débuts, est assez bluffante de professionnalisme, et incarne Mathilda avec tant de brio qu'on jurerait même qu'elle a connu sa vie. Tout bon film d'action a besoin d'un méchant parfaitement bien campé ; pas d'inquiétude, Gary Oldman s'en charge avec une maïtrise sidérante et quelques expressions de psychopate plus vrai que nature !
Un Besson plus profond que d'habitude. L'arbre qui cache la forêt ? Peut-être bien ... En tout cas, si arbre il y a, c'est un chêne pas encore centenaire, mais qui pourrait bien le devenir s'il reste aussi solidement (im)planté dans le coeur des cinéphiles français comme étrangers.
3,5
Publiée le 11 mars 2014
Pas le meilleur Besson mais bon film quand même. Il a d'ailleurs lancé la carrière de la belle Natalie portman.
3,5
Publiée le 7 février 2019
Ah la la il s’agit là du meilleur rôle pour Jean Reno, on découvre également Nathalie Portman ici encore enfant, le film est considéré comme un chef d’œuvre de Luc besson, et pour ce qui est de mon cas je ne vois pas du tout en quoi, le film ne m’a pas du tout marqué. Je ne me suis pas attaché au personnage, pendant le film j’ai seulement vu de la violence pour montrer de la violence mais sans rien dire derrière mais la fin est touchante.
3,5
Publiée le 4 août 2014
Luc Besson et Jean Reno sont deux personnalités du cinéma français pour lesquels je n'ai pas d'affection particulière ni d'admiration démesurée, loin de là. Mais force est de reconnaître que leur collaboration aura au moins donné vie à ce très bon film.
"Léon" (1994) décrit la relation ambigüe mais touchante entre un tueur professionnel et une orpheline de 13 ans. Ces 2 solitaires vont apprendre à s'apprivoiser et finir par s'entraider dans une quête de vengeance contre un agent corrompu. Le duo improbable est composé de Jean Reno, tueur illettré qui découvre les émotions, et Natalie Portman, véritable révélation du film, qui donne à cette gamine une profondeur vertigineuse. Gary Oldman complète le casting en vilain méchant.
Le mérite de Besson est d'avoir su donner à son film une esthétique américaine, en conservant une sensibilité européenne, se prévalant intelligemment de tout happy end par exemple.
Un film devenu culte pour certains ; un classique à avoir vu une fois en tout cas.
Les meilleurs films de tous les temps