2,5
Publiée le 23 décembre 2012
Ayant lu différents avis concernant ce film, je me suis lancé dans l'idée de le regarder. Et bien j'ai du mal à comprendre la note qu'on lui attribue. Alors certes, Léon est un film bien sympa, mais c'est très loin d’être un excellent film comme beaucoup le prétendent. L'histoire est assez simpliste: un tueur en série qui aide une jeune fille dont la famille vient de se faire massacrer, et il n'y a pas vraiment d'intrigues, ou alors elle n'est vraiment pas haletante. Bien qu'on soit pris par un certain petit suspense, la fin est terriblement prévisible, c'est dommage. Un gros point fort du film est sans doute Gary Oldman, très bon dans ce rôle de camé perdant les nerfs très facilement. Après il y a les tout débuts de Nathalie Portman, grande actrice en devenir, et Jean Reno qui n'a rien d'exceptionnel. Certains détails du film que j'ai trouvé assez troublant ne sont pas révélés dans Léon (par exemple le fait qu'il ne boive que du lait, ou qu'il dorme sur un fauteuil), alors c'est bien mignon de faire de ce tueur en série un personnage spécial, mais encore faut-il savoir pourquoi il fait ces gestes. Sinon la fin, bien que très prévisible comme je l'ai dit, est assez bien ficelée, mais les dernières minutes sont cruellement bâclées. Bref, Léon est un film en dents de scie, qui s'avère efficace à certains moments puis in-crédibles à d'autres. On y passe tout de même un bon moment, mais je pense que le voir deux ou trois me suffira largement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mai 2013
Je vous raconte ma soirée : j'arrive, je check les films que j'ai prévu de regarder, hop j'opte pour Léon. Le temps que le truc se lance je refais un tour sur allociné pour bien me rappeler la note attribuée au film (4.3 !) et c'est parti pour 1h40. [...] 1h42 plus tard (ouais, deux minutes le temps de boire un verre...de lait !) me revoilà avec deux idées dans la tête : la première c'est que Nathalie Portman est vraiment, à tout point de vue, un phénomène. La seconde est, je le crains, moins sympathique : COMMENT CE FILM TOTALEMENT BANAL PEUT IL OBTENIR UNE NOTE AUSSI HAUTE ?!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 mai 2018
L’histoire d’un tueur à gages régie sous le code des assassins qui ne tue que des cibles de méchants, déjà vu maintes fois et qui n’en finira pas d’être repris plus tard par d’autres films, recueillant sous son aile une fillette apeuré par le meurtre de sa famille dans un règlement de compte impliquant des flics ripoux, le scénario avait l’air de se ficeler mais j’arrive pas aimé, l’ambiance à l’eau de rose ne démord pas à montrer jusqu’où peut aller ce genre d’association de malfrat, la violence de ce milieu n’est que fatalité, les causes de circonstance de l’intrigue.
2,5
Publiée le 19 septembre 2010
un petit film qui repose essentiellement sur les épaules de trois acteurs : Reno, Portman, Oldman, des longueurs et un peu d'ennui
2,5
Publiée le 19 janvier 2018
Un film moyen par son style assez spécial.
L’histoire est par contre plutôt correcte et Jean Reno est très convaincant dans son rôle !
Natalie Portman qui faisait ses débuts à l’écran est très satisfaisante et Gary Oldman est convenable.
Tous les autres acteurs sont acceptables et les images sont bonnes.
Les effets spéciaux sont satisfaisants et les décors sont bons.
New York est appréciable et les costumes sont bien conçus.
Les acteurs sont bien maquillés et chaque objet et équipement est bien fait.
L’appartement de Léon est assez réussi mais l’ambiance est quand même particulière.
Les musiques d’Eric Serra restent en revanche bien composées et les scènes d’action sont plutôt convaincantes, les frasques meurtrières sont assez impressionnantes et le chemin criminel de Léon et Mathilda est pas mal mais sans plus.
Un film donc particulier qui personnellement ne m’a pas conquis plus que ça, malgré un duo Jean Reno et Natalie Portman qui marche plutôt bien et qui est surtout devenu culte.
2,0
Publiée le 14 décembre 2016
Bon Bien encore une fois j'ai du mal à adhérer à ce film. La mise en scène de Luc besson ne me plaît pas, le scénario non plus je n'adhère pas !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 juin 2011
D'une interessante beauté plastique, la mise en scène et le scénario manquent cependant de subtilité.
2,5
Publiée le 9 septembre 2007
Largement surestimé par le public, "Léon" s'apparente trop à "Nikita" mais en nettement moins bien. La psychologie bien sentie dans "Nikita" semble s'être évaporée au profit de scènes encore plus larmoyantes, sanguinolentes violentes et vengeresses dans le seul but d'impressionner encore plus les spectateurs, si possible étasuniens bien-sûr... Mission ratée donc. Car, en étant un tantinet de mauvaise foi, on y verrait un copier-coller flemmard et surfait, orchestré par un Luc Besson à la recherche désespérée d'une reconnaissance outre-Atlantique. Bien mais tout de même décevant...
2,5
Publiée le 21 mars 2009
Je pensais le trouvé désastreux à cause de Luc Besson mais je l'ai trouvé moyen,la personnalité de Léon est plaisante mais celle de Matilda ne m'a que dérangé et horripilé,c'est le stéréotype de l'adolescente rebelle et qui en perdant des membres de sa famille essaie de trouvé du réconfort auprès d'un "deuxième père".Les scènes d'action sont présente mais le côté triste du film ne m'a pas vraiment plu.
2,0
Publiée le 16 janvier 2018
« Pour faire un bon film il faut un bon méchant » disait Hitchcock à propos de Psycho. Malgré le casting composé de Gary Oldman, Besson écrit un « méchant » fade.
Quant aux dialogues, ils sont affligeants de ridicule.

Le seul réel moment où Besson à arriver me faire ressentir quelque chose c’est lors de la première séance d’essai de Mathilda. Le film aura aussi, au moins, le mérite d’avoir créer une actrice déjà hors norme à l’âge de 12 ans, Natalie Portman.
2,5
Publiée le 19 octobre 2007
Suspense prenant vraiment en haleine.
2,5
Publiée le 28 février 2014
Pas un film a la hauteur des attentes. Jean Reno manque de constance et les dialogues sont trop simplistes pour espérer faire un grand film.
2,5
Publiée le 28 août 2010
La jeune Natalie Portman donne un peu d'émotions dans ce film très violent tandis que notre Jean Reno national est aussi expressif qu'un Schwarzenegger. Gary Oldman vient compléter le casting pour notre plus grand plaisir.
2,5
Publiée le 25 mars 2014
Voir Léon, c'est se rendre compte à quel point Nathalie Portman est une immense actrice depuis son plus jeune âge. Pour le reste, le film est efficace, peu subtil (ça reste un Luc Besson) et sans surprise.
2,0
Publiée le 29 septembre 2017
Je n'avais jamais réussi à voir Léon en entier. C'est désormais chose faite, et je dois bien avouer que je suis déçu. Mon visionnage tardif par rapport à l'âge du film peut éventuellement expliquer cela. Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé le scénario simpliste et peu crédible. Heureusement les acteurs sont très bons, quoique peu mis en valeur par leurs personnages caricaturaux au possible. Au final, ça se laisse regarder mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable.
Les meilleurs films de tous les temps