1,0
Publiée le 20 mars 2011
Grotesque, mal joué, dégoulinant de bons sentiments et pas crédible une seconde. Vous avez dit Besson ?
1,5
Publiée le 4 avril 2015
J'ai revu "Léon" hier soir. Presque 20 ans après. Je dois admettre que j'ai changé, que je cherche autre chose au cinéma que ces produits formatés et "cousus-main" à la sauce Besson. Cette fois-ci, je n'ai pas du tout accroché à ce genre d'histoire où il faut accepter une trame sans grand intérêt juste nécessaire à faire se colleter entre eux les " bons" tueurs et les vraiment "méchants". C'est à croire que Besson ne nous prête pas la capacité à pouvoir nous délecter d'une autre bouillie que celle-là, la sienne. Et que dire de la relation platonique entre Léon et Matilda si ce n'est qu'elle flirte souvent avec le malsain (la caméra s'attarde souvent et complaisamment sur le côté "Lolita" de la jeune Nathalie Portman). Ce film pataud a certes ouvert les portes du cinéma ricain à Jean Réno mais pour le reste ... bof.
1,5
Publiée le 16 septembre 2013
Pourquoi ai-je choisi de revoir « Léon » ce soir? J’en sais fichtrement rien…
Peut-être, parce que, dans une autre vie, ce film m’avait semblé intéressant…
Et qu’il passe demain sur NRJ twelve…Yes!
A cause de Natalie Portman ? Agée de 12 ans au moment du tournage, elle était simplement sidérante dans le rôle de Mathilda…
Revu donc. Et puis pchtttt ! La magie a disparue…
Certes le film de Besson est formellement habilement ficelé, avec un certain rythme et quelques plans réussis…
Mais bon sang ce que ce film est ordinaire, banal dans son propos!
L’histoire : un liquidateur, mercenaire tueur sans état d’âme (mais avec ses règles éthiques: "ni femme ni enfant!") va se prendre d’amitié pour une petite fille qui va réciproquement s’attacher au baroudeur frustre.
Les personnages, à l’exception de Mathilda (et encore…), sont ca...ricaturaux, avec des motivations élémentaires… Bref ils n’ont aucune épaisseur…
Leurs comportements sont plus que frustres… Déjantés...
On tue pour le plaisir en goûtant "l'instant calme qui précède la tempête"...

Je sais bien... Pour que l’action soit soutenue dans un simili blockbuster de ce type, il ne faut SURTOUT PAS s’appesantir sur la psychologie…
Faut qu’ça bouge mon gars !

Besson nous sert donc des scènes d’une violence qui n’ont rien à envier au maître du genre, sa seigneurie Tarantino ! On retrouve d’ailleurs les mêmes procédés, le même goût pour le flafla kitche, pour la musique tonitruante accompagnant des ralentis lors des scènes jubilatoires pour le spectateur décérébré…
Scènes jubilatoires ? Je veux dire les splendides scènes d’assassinats…
Et comme chez Tarantino l’énergumène qui fait le méchant se met à décrire ses goûts musicaux avant de faire jouir les crétins de spectateurs en prenant un soin sadique, maladif à tuer, tuer, tuer.
D’ailleurs chez Besson, tout le monde il est méchant… Sauf les cochons et les plantes vertes…
Léon méchant (les trois expressions de Jean Réno sont convoquées...), Tony méchant, Norman très très méchant et Mathilda fait ses classes pour devenir très méchante…
Ça plait !

On me dit que ce genre de film sert de catharsis pour défouler le quidam, expulser ses pulsions violentes… Moi je pense qu’il produit exactement l’effet inverse. Qu’il banalise la violence… Que ce n’est pas par hasard qu’on nous balance de plus en plus à la TV ce type de film… Servis frais et accompagnés de crétineries du style Michael Youn et autres… Moi j’y vois un conditionnement comme celui que l’on fait subir aux « p’tits gars » qui vont "y" aller… Ils ne feront plus la différence entre leur playstation et le clavier qui sert à anéantir des populations… De braves robots !

Retour sur le film.
Ça se termine en bonne grosse daubasse vulgaire, pleine de violence racoleuse…
Boum boum puis smack…
Fin optimiste dégoulinante obligatoire…
Vous voulez réussir un succès commercial...
Tentez le plus bas dénominateur commun…
Soyez médiocre…
...........................
Comment ais-je pu apprécier autrefois ce naveton ???
1,5
Publiée le 31 juillet 2010
Luc Besson dans sa course au succès mise comme toujours tout sur le casting, qui est donc en effet excellent, Jean Reno, Gary Oldman (complètement ridicule d'ailleurs lors de sa première apparition), Nathalie Portman .. la présence d'acteurs anglo-saxons parait juste un peu inutile, et inappropriée pour ce film qui aurait pu devenir un grand film français (qui l'es malheureusement quand même, mais qui ne le mérite pas étant pas tellement de cette nationalité). Un succès impressionnant aux USA, assez difficile a expliquer, probablement a cause de leurs acteurs qui se retrouvent dans un film a nous, dans le sens inverse on adore aussi voir nos français dans les superprod hollywoodiennes ! bon admettons ... mais reconnaissons la faiblesse de la mise en scene de ce réalisateur bien prétentieux... Nikita est amplement meilleur si on veux comparer, Leon n'as d'ailleurs qu'un scenario plutôt mince bien que maitrisé (étonnant... Luc Besson a beaucoup "d'expérience" comme scénariste, pour ce film qui s'apprêtait a devenir son chef d'œuvre il aurait pu s'appliquer un peu ... enfin n'oublions pas qu'on lui doit aussi les scenarii de Taxi et Banlieue 13 ...). Et même s'il reste un film pas trop mauvais, a mes yeux il est plutôt l'un des films les plus surestimés qu'il soit ... Et assez décevant.
1,5
Publiée le 30 mars 2011
Aaah un des fameux films cultes de Besson! Je ne l'ai vu que récemment (2011 pour ma part), et franchement je trouve que ça a plutôt bien vieilli. Même aujourd'hui encore je trouve le film assez violent dans les images, la fameuse fusillade clé du film par exemple...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 juillet 2012
J'ai voulu voir ce film après toutes les bonnes critiques de mon entourage. Je dois dire que j'ai été très déçue. J'ai trouvé ce film long et terriblement mal filmé. En outre, l'apologie de la violence gratuite faite dans ce film m'a beaucoup gêné tout comme la faiblesse du scénario et du jeu d'acteur. Un navet signé Besson. Ce réalisateur a vraiment le don de passer à chaque fois à côté de son sujet.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 février 2013
un scenario et une réalisation un peu poussifs, des acteurs caricaturaux, le film fuit en avant à la recherche de quelque chose qui fonctionne. on cherche encore quoi, même si on se souviendra vaguement d'un nettoyeur qui buvait du lait...
1,0
Publiée le 16 août 2010
Ennuyeux et improbable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 janvier 2010
J'ai bien aimé le film dans le sens que ça donne une autre image des Léon que ce slogan ridicule de vielle pub pour des raviollis. Mais je désaprouve le fait de faire d'une brute violente un héro.
1,5
Publiée le 14 juin 2011
Toujours aussi pompeux, "Léon" est tout de même le seul film de Luc Besson a réserver quelques surprises. Mais personnellement, je n'adhèrerai sûrement jamais à son cinéma. Je n'aime pas Jean Reno, la seule actrice respectable est la jeune Natalie Portman. Le scénario est quant à lui déjà vu tout de même, mais allez, il n'y a pas que du mauvais dans ce thriller, je le reconnais.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 février 2010
Leon n'est pas un grand film, il l'ai considéré par la relation qu'entretiennent les 2 héros et aussi par la fin soidisante triste. S'il n'y avaient pas eus ses scènes d'action grotesque à la fin, peut être m'aurait plu mais là franchement, il déçoit...
1,0
Publiée le 8 février 2008
A première vue, on pourrait presque crier au meilleur film de Besson (ce qui ne serait pas difficile cela dit). La réalisation est certes assez rythmée pendant un temps, l'atmosphère suffocante dans le très bon début. Mais Besson ne pouvait se contenter d'une approche "fantastique" du tueur à gages. Avec des sentiments, c'est mieux, c'est bien connu. Alors Besson nous invente le fil à couper le beurre et vient nous en apprendre une belle : les tueurs eux-aussi ont une âme. Là où le film de Besson va gravement faire défaut, c'est que les méchants n'y ont pas droit. Du coût s'installe un énorme déséquilibre entre le cabotinage de Gary Oldman et le jeu de Jean Reno poussé bien au-delà de ses limites.
1,0
Publiée le 7 mai 2010
Bon film d'action, avec de bons sentiments, trop de bons sentiments! En voulant trop jouer sur la corde sensible, "Léon" ne devient pas assez intéressant pour qu'on le prenne au sérieux. Il reste que les scènes d'actions sont efficaces. A voir si vous en avez l'occasion!
1,5
Publiée le 19 août 2015
un navet...mais y en a qui aime...il faut avoir vus les bons films pour comprendre que ce film est tout simplement mediocre !
si vous n avez rien d autre a voir...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 août 2011
le moins pire de besson.mais bon tout est relatif!!!
Les meilleurs films de tous les temps