Hemisphere

8 critiques

Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2021
La musique et certains éléments de la mise en scène sont appréciables mais c'est tout. Ce film contient beaucoup de défauts.
Le personnage Norman Stansfield est atroce. Il manque de crédibilité, il est exagéré et tombe dans le cliché du méchant fou et sanguinaire. Les monologues qu'il tient sur la musique classique avant ses meurtres manquent cruellement de subtilité et de raffinement. Le personnage de Léon avait du potentiel, qui est resté inexploité et les rôles de soutient vont de moyens à mauvais.
Ensuite, le scénario. Il est simple, et cela aurait pu être efficace, mais si prévisible. Une formule vue et revue, maintes fois mieux exécutée. Sans mentionner les nombreuses incohérences.
Avec tout ça le film est déjà coulé, mais il y a pire. Il y a matière à malaise dans ce film. Le personnage de Mathilda (Natalie Portman) est dérangeant. Il faut savoir que Natalie Portman offre une excellente performance et qu'elle est victime du rôle qui lui a été donné par Luc Besson. Connaissant le passé de ce dernier, on a l'impression qu'il met ses fantasmes déviants sur écran. Bref le film inspire le malaise et, au lieu d'être appréciable, il devient un enjeux moral.
Booboot89

26 critiques

Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2023
Scénario affligeant, image moche et BO inepte au service d'un film qui suscite un énorme malaise pour les scènes avec la très jeune Nathalie Portman
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un tueur à gages, con comme un manche, trouve sa rédemption auprès d'une ado innocente et traumatisée dont il va faire une dézingueuse de première. Bravo! Morale? Même les tueurs ont une âme (Stupéfiante conclusion!), surtout lorsqu'il tombe sur des petites filles girondes (Besson serait-il un gros cochon?) dont on a tué la famille (donc innocente même après t'avoir collé un pruneau entre les yeux parce que tes pompes étaient pas de la bonne couleur), et que les méchants en face sont vraiment très très méchants. Naufrage.
0,5
Publiée le 18 juin 2007
Et voici le film le plus surestimé de Luc Besson.
Malgré la présence du très sympathique Jean Reno et de la déjà bien charmante Nathalie Portman, Léon ne cesse de décevoir du début à la fin.
Si l'histoire de tueur à gages n'est pas nouveau, la partie où le tueur froid et méthodique et la petite fille têtue et plein de vie s'appréhende aurait dû faire naître chez le spectateur des émotions. Malheureusement, les tares récurrentes de Besson prennent le pas sur un scénario qui aurait pu devenir original s'il avait été traité correctement à l'écran.
Besson se contente de faire mumuse aux pays du tout voiture et du tout flingue, à faire des explosions et des fusillades à l'identique des films qu'il avait vu au cinéma, devant lesquels ils devait baver et pointer du doigt en disant "maison...." !
Le film devient rapidement des plus banals, aseptisés, dénués de tout recul que devrait avoir n'importe quel réalisateur étranger en venant aux États-Unis.
N'y comptez surtout pas y trouver de second degré, Besson croit dans son film jusqu'au bout, incapable de se rendre compte du côté tiré par les cheveux et particulièrement grotesque de son navet made in usa. À l'image de Gary Oldman et de ces crises auto-destructrices liés à l'usage de drogues alors qu'il travailles pour les stup' !!!
Idem pour l'histoire des parents de Mathilda, ou les super forces spéciales qui encerclent le bâtiment et qui n'arrivent pas à venir à bout d'un seul homme, on sent qu'on fait quelque chose de vulgaire sur le plan artistique, de marketing, de "vendeur", ménageant les spectateurs et le vidant de toute forme d'originalité qui pourrait les contrarier.
Pour l'anecdote, le film a été repris en partie dans Matrix, qui en est l'une des influences majeures.
Je vous conseille fortement la série animée Noir, reprenant les grandes lignes (et certains détails) de Nikita et Léon, et des films noirs (d'où le titre), une grande réussite et vraiment originale pour le coup.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 août 2009
On pourrait croire que c'est un enfant de six ans qui écrit les scénar de certains films. "Leon" en fait partie. A gerber, ennuyeux entre les scenes d'actions, militaro-balistiquement improbable le reste du temps. Comment tant de gens peuvent trouver ce film interessant ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juin 2010
Débile, facho, pédophile. Et moche surtout, l'image est atroce, c'est sur le chef op' qu'il fallait se déchaîner Léon, pas sur le sympathique pochtron Gary Oldman !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 janvier 2018
Ce film est un navet intergalactique, léon est un film ridicule, toutes les scènes donnent le malaise, Jean Reno, se contente d'afficher un air sérieux tout le long du film et de faire des pompes ou des cascades, Gary Oldman, lui se contente de CRIIIIER super fort, en prenant un air de psychopathe drogué, Natalie Portman, quant à elle, alors âgée de 12-13 ans, déguisée en Marilyn Monroe, fait une imitation du "happy birthday président" sérieux (?)
0,5
Publiée le 4 janvier 2007
Un film au scenario plat, pas credible pour un sou et reduit a une unité de lieu et daction. Un sous produit americain.Pitoyable.
0,5
Publiée le 12 mars 2025
Il y a du bon, du très bon même dans ce Léon, comme son casting cinq étoiles, sa réalisation classieuse, sa peinture de New York ou encore la superbe musique d'Eric Serra. Mais avec le recul, rendre attachant un tueur à gages qui nourrit la haine d'une gamine fragilisée et lui apprend à zigouiller les gens me semble parfaitement immoral, pour ne pas dire pervers. Et puisque le mot pervers est lâché, je sors tout juste du visionnage de la version longue que je n'avais jamais vue, rallongée d'une vingtaine de minutes. spoiler: On y voit Nathalie Portman, 12 ans, vêtue de manière suggestive, insister pour que Jean Réno admette qu'il est excité par elle. Ce qu'il finit par avouer, avant d'ajouter qu'il ne faudrait pas qu'ils aillent plus loin.
Je suis sous le choc franchement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Quand on parle de Léon, les gens ne tarissent pas d'éloge sur la profondeur du personnage. Et bien je suis désolé, mais donner un faux-semblant d'âme à un tueur-à-gages n'a jamais donné de profondeur. Je trouve encore que Vincent, joué par Tom Cruise, dans Collatéral, est plus réfléchi avec son intellect et son cynisme, et encore, Collatéral ne vaut pas mieux...

Les scènes qui se veulent drôles ne sont pas drôles, les scènes qui se veulent tristes ne sont pas tristes. Mathilda elle-même n'a rien du tout, sa soif de vengeance est ridicule ou peut-être mal jouée, et impossible de comprendre pourquoi Léon la prend en main. Plus jeune, j'avais été impressionné par ce film, mais maintenant je dois avouer qu'il me laisse un goût fade et amer sur la langue à chaque fois que j'en entends parler...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2013
Un scénario des plus improbables. Un mélange de scènes d'action musclées pour abrutis, de bons sentiments cul-cul-la-praline et d'humour de beauf. Le personnage de Léon incarné par Jean Reno, un dur ultra viril qui cache malgré tout de la tendresse au fond de son coeur, n'a d'égal dans le ridicule que le personnage du chef des méchants incarné par Gary Oldman, un flic ripou toxicomane ultra méchant et cinglé. Comme toujours Besson nous sert une bonne grosse daubasse vulgaire, pleine de violence racoleuse, dégoulinante de bonne morale hollywoodienne et dénuée de toute subtilité. Un bel exemple de navet débile. Mais visiblement la médiocrité est source de succès commercial...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 avril 2010
Scénario niait au possible et improbable... Je n'ai pas du tout accroché et j'ai du mal à comprendre comment certaine personne peuvent considérer ce navet comme un film culte...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 septembre 2017
"grandiose, culte, mythique..." voilà ce que les gens me disaient de ce film avant que je le vois. je me disais "tiens c'est bizarre pour un film de luc besson"
oui en effet c'est bizarre mais en voyant le film j'ai réalisé que je ne considererai plus jamais luc besson et ses films de merde comme avant. ce nanar "culte" est d'une laideur aveuglante, tant par la photo du film qui est quasi épileptique que par les dialogues. quant à la bo, eric serra se charge de nous assourdir avec ses bruits de pompes à vélos et d'ascenseurs sans aucun sens.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 septembre 2013
faut être sérieux deux secondes, c'est quoi ce film tout naze? le tueur a gage bourru et valeureux qui prend sous son aile la petite sauvageonne pleine de vie, qui va même apprendre à lire au vieux... faut arreter ces bons sentiments à 3 franc surtout quand jean reno est aussi mauvais. il se contente de donner la réplique avec sa grosse voix mais sans aucune interprétation on y crois pas une seconde. en parlant de réalisme d'ailleurs ce film est bourré d’inepties : genre la gamine qui prend le flingue et tire par la fenêtre à l'aveuglette tout ça pour prouver qu'elle a des corones... j'en passe et des meilleures. clichés, jeu d'acteur et scénario pourris, bref, un vrai navet
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Le probleme n'est pas dans l'absence de moral de ce film; il est dans le mimétisme des bon film américains avec le talent en moins!
Les meilleurs films de tous les temps