5,0
Publiée le 20 janvier 2025
Les premières minutes sont aussi simples qu'efficaces, où on nous présente les protagonistes. Evidemment Léon/Reno tueur à gages réputé et secret, la famille de Matilda/Portman qui reste une famille problématique pas aidé par un père escroc, puis un groupe de policier qui n'ont rien des forces de l'ordre qui semblent tous plus psychopathes que ceux qu'ils sont censés pourchasser. C'est ensuite une sorte de comédie de moeurs singulière entre un tueur façon ours mal léché resté paradoxalement enfantin et une jeune orpheline plus mature que son âge pourrait le laisser penser. Le vrai et seul soucis du film réside dans la relation justement équivoque et volontairement ambigüe entre Léon et Matilda. SPOILERS voir site ! Mais la version longue permet aussi de traiter plus en profondeur le désir de vengeance de Matilda. Le dernier acte du film est une des meilleures fins du genre, explosif, décomplexé et tragique. Le cinéaste place aussi quelques clins d'oeil ou références plutôt sympa, comme le "Macguffin" qui renvoie évidemment au concept phare de Alfred Hitchcock. Luc Besson signe avec ce film le dernier de ses trois chefs d'oeuvres.
Site : Selenie.fr
3,0
Publiée le 24 juin 2018
Vu il y a longtemps et beaucoup apprécié, je n'étais pourtant pas trop inquiet à l'idée de revoir ce méga-classique de mon adolescence : à raison. Non pas que Luc Besson soit le plus subtil ou le plus complexe des réalisateurs, mais c'était vraiment l'époque où il maîtrisait à fond son sujet et n'en faisait ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut pour accrocher le spectateur et faire de « Léon » ce qu'il est aujourd'hui : un film culte. Pourtant, rien de très sophistiqué, mais le scénario se tient, c'est vraiment bien foutu, accrocheur et aussi invisible soit-il, ce héros en impose, la silhouette de Jean Reno collant parfaitement au profil, avec ce qu'il faut d'humour, là encore sans en faire trop. Je me rappelais, en revanche, d'un Gary Oldman beaucoup plus présent, ce qui m'a un peu frustré (ce qui ne l'empêche pas d'avoir la meilleure réplique), mais la méga-grosse révélation reste évidemment Natalie Portman : je suis d'accord, c'est un peu facile d'écrire cela vingt-cinq après, mais on voyait déjà un immense potentiel, du genre qu'on ne voit jamais chez des enfants acteurs de cet âge-là : le cinéma actuel doit se réjouir d'avoir un tel talent. Un film d'action, mais sans trop d'action et avec de vrais personnages, pas si prévisible dans son déroulement et doté de quelques scènes cultes (le concours d'imitations en tête) : réussi.
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
L’un des films cultes de Luc Besson, avec Le Grand Bleu (1988).
Léon, « un nettoyeur » (tueur à gage) recueille chez lui une gamine de 12 ans dont sa famille à été sauvagement assassinée par la brigade des stupes.
On retrouve un jean Reno époustouflant et la très jeune, mais excellente Natalie Portman dans un rôle qui la révélera auprès du grand public.
Sans oublier aussi Gary Oldman, en flic ripoux exécrable.
Un règlement de compte, une vengeance, un bain de sang, une histoire d’amour / d’amitié, un film où la violence est omniprésente.
Un chef d’œuvre que l’on doit au Spielberg français !
3,5
Publiée le 21 juillet 2010
La 1ère fois que j'ai vu ce film j'aurais mis sans hésiter 4 étoiles mais en le revoyant récemment je trouve Léon souffre de certaines faiblesses. Si les fusillades sont prodigieuses l'ensemble à quelque chose de mielleux et de niais, plus de noirceur aurait mieux sied à cette histoire, la relation nouée entre Léon et Mathilda aurait du être plus ambiguë. Par contre les acteurs sont irréprochables Jean Reno et Nathalie Portman acquièrent leurs galons de stars et Gary Oldman en flic barjot est remarquable.
4,0
Publiée le 30 octobre 2013
Un polar complétement décalé sur lequel vient se greffer une étrange histoire d'amitié entre un tueur et une fillette devenue orpheline. C'est très bon et on regrettera simplement le personnage joué par Gary Oldman qui en fait de trop. Il y a aussi une belle plante verte qui a rôle très particulier. Excellent film
5,0
Publiée le 16 novembre 2020
Le film de Luc Besson Léon nous offre une histoire intense. Tous les aspects du film sont bien accueillis par le public et forment un ensemble impressionnant. Jean Reno joue un personnage nommé Léon qui a appris à réprimer ses émotions afin d'exercer son métier de nettoyeur ou de tueur à gages. Son monde retiré est brisé par la jeune fille Mathilda qui vit au même étage que lui dans un immeuble. Lorsqu'elle se tourne vers lui pour obtenir de l'aide il apprend à mener une vie normale même si les circonstances qui les unissent sont loin d'être normales. La prestation de Natalie Portman alors âgée de douze ans dans le rôle de Mathilda est tout simplement brillante. Mathilda et Léon se rencontrent de manière inattendue mais apprennent à apprécier la vie grâce à leur rencontre fortuite et à apprécier la valeur d'une amitié. Jean Reno dans le rôle de Léon nous donne un personnage solennel et calculé qui met toute son énergie dans ses missions jusqu'à ce qu'on lui donne autre chose à faire. Mathilda lui donne la fille qu'il n'a jamais eue tandis que Léon lui sert de père et d'ami. Gary Oldman dans le rôle de Norman Stansfield agent corrompu offre aux spectateurs une performance électrique étonnante qui repousse les limites. Il fait avancer l'histoire par ses actions. Oldman nous offre un portrait mémorable d'un homme sadique et obsédé qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut. C'est ce qu'on appelle faire du cinéma sans avoir recours de façon excessive aux effets spéciaux sur un grand lieu de tournage avec une distribution de stars nous obtenons tout ce que l'on peut demander dans un film. Portman, Oldman et Reno ainsi que Danny Aiello dans le rôle de Tony l'entrepreneur à succès nous rappellent qu'il n'y a pas de substitut à un grand jeu d'acteur. Il y a des éléments de comédie, de drame et d'action et la musique originale d'Eric Serra ajoute à l'énergie déjà présente dans le film. Le plus impressionnant dans ce film est son histoire qui est basique mais qui est maximisée par tous les autres éléments qui entrent dans la réalisation du film. En bref c'est un film intense et impressionnant...
4,0
Publiée le 3 janvier 2014
Avec le recul, je me dis que c’est sûrement le meilleur film de Besson avec « Le grand bleu ». En tout cas, c’est le plus mature. Il y a énormément de choses qui sont plaisantes dans ce film. Le casting est parfait : Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman. Le décalage de ton et l’ambigüité créée par cette relation entre un tueur à l’âme tendre et une étrange femme-enfant, tout ça dans un monde de brutes, contribue à donner à ce film une patte assez unique. Après, je l’avoue, le problème de Besson c’est que parfois il en fait trop dans la forme. Il manque de sobriété. Mais bon. L’un dans l’autre, je ne vais pas me plaindre. Ce film, je l’adore.
3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Un bon film mais un peu surestimé! Le film est très bien servi par de très bonnes scènes d'action mais aussi par tout aussi bonnes scènes intimistes. Ces dernières scènes doivent beaucoup (voir même tout !) aux très brillantes et très émouvantes interprétations de Jean Reno et de Nathalie Portman qui forme un duo très complémentaire. Mais l'ensemble est un peu maladroit et Gary Oldman en fait un peu trop. C'est dommage mais le film reste honnête quand même.
5,0
Publiée le 19 juillet 2011
Ostraciser Luc Besson,c'est désormais facile.Sauf qu'à l'époque,on avait à faire à un maître,en témoigne cette fable romantique et violente."Léon"(1993),c'est l'improbable rencontre new-yorkaise entre un tueur à gages taiseux et une gamine de 12 ans débrouillarde.D'abord glaçant,Léon s'humanise fortement au contact de Mathilda,qui de son côté,tombe amoureuse pour la première fois.La réunion de ces 2 âmes en peine est revigorante,même si l'on devine rapidement que leur quiétude ne résistera pas à la vendetta d'un flic totalement fêlé.Gary Oldman incarne ce mal à l'état brut,un psychopathe à la duplicité radicale.Jean Reno,parvient à donner beaucoup de sensibilité et de ténacité à Léon.Quant à Natalie Portman,pour sa première apparition fulgurante,elle est ahurissante de justesse,à la fois spontanée,déterminée et émouvante.Besson,mine de rien,à tricoté un scénario complet,et ses scènes intimistes entre Mathilda et Léon n'ont rien à envier aux scènes d'infiltration.Certains plans sont très marquants,comme la vue subjective d'un Léon vacillant ou Léon regardant Mathilda en pleurs dans son oeil de boeuf.L'amour latent et interdit entre Léon et Mathilda est suffisamment évoqué pour qu'on comprenne que leurs 2 destins sont liés à jamais,et aussi que le monde extérieur est d'une cruauté sans limites.Encore une superbe orchestration d'Eric Serra et un titre de Sting désarmant.
4,0
Publiée le 22 avril 2012
Le meilleur film de Luc Besson n'a qu'un seul petit défaut : son scénario un peu prévisible (ce sera toujours le point faible de Besson en plus d'être un producteur de mauvais goût) mais qui réserve tout de même de belles surprises dont la relation entre Léon (Jean Reno dans un de ses meilleurs rôles) et Mathilda interprétée avec talent par la toute jeune et prometteuse Natalie Portman. Leur histoire d'amour est simple et belle, filmée avec talent, montrant que le cinéaste se débrouille très bien sur le point de vue des sentiments tout autant que celui de l'action, toujours très rythmée quand il nous la montre. Et puis en méchant Gary Oldman impressionne par toute la violence de son personnage, dans ce qui est également un de ses meilleurs rôles.
3,0
Publiée le 24 mai 2017
Léon est un métrage admiré de Luc Besson, parfois (souvent) considéré comme son meilleur. Même si je lui trouve un intérêt, et qu’il a une certaine originalité, je ne peux pas dire que ce soit un chef-d’œuvre non plus.
Le casting est mené par Jean Reno, lequel, acteur pas forcément réputé pour être redoutable d’expressivité, trouve un rôle sur mesure pour lui ici : celui d’un tueur avec le sens de l’honneur taciturne et illettré. Bon rôle, et un acteur charismatique qui porte ce personnage avec force. Face à lui, une Nathalie Portman à ses débuts qui convainc, et impressionne déjà par un jeu d’une évidente maturité. Entre eux, Gary Oldman, le méchant de service. Honnêtement, j’aime bien l’acteur, mais ici il en fait un peu beaucoup quand même. Il sera meilleur et plus en équilibre dans le 5ème élément du même réalisateur. Ici on cabotinage pourra agacer, et il incarne par moment ce qui sera le cliché des productions Besson : un flic tellement pas crédible que le métrage perd en force.
Le scénario est moyen. Certes, d’un côté il y a de bonnes idées, et le fait de confronter ce tueur avec cette petite fille est intelligente, et permet quelques séquences fortes. Néanmoins, Léon reste convenu, facile parfois, avec un rythme un peu inégal, une narration pas très fluide. Je crois que le film est en vérité un peu court, d’une pour raconter une rencontre, de deux pour narrer leur rapprochement, de trois pour créer le dénouement. On a d’ailleurs le sentiment que Besson ne maitrise pas totalement la temporalité de son film. Pour autant, la recette Besson est là, et l’efficacité de son film parait souvent évidente : action, nervosité, touche d’humour (pas toujours très subtile, tout comme l’émotion). Dommage que certaines idées plus sombres, comme une « histoire d’amour » entre Léon et le personnage de Portman n’ait pas été plus dégrossi, ça aurait donné plus de profondeur à un film qui reste de trop à la surface.
Sur la forme, le métrage bénéficie de la solidité de Besson dès lors qu’il faut orchestrer de l’action, ou des séquences fortes. Si le réalisateur a tendance à faire un peu dans la grandiloquence, force est de constater qu’il a un sens réel de l’image, et qu’il peut faire quelques morceaux de bravoure au milieu d’un métrage scénaristiquement plus faible. Bonne bande son aussi, ambiance volontiers poisseuse, Léon s’avère esthétiquement intéressant sans être non plus mémorable.
Pour ma part, je comprends qu’on puisse aimer le film, mais Léon n’est pas assez subtil, fort, intense pour sortir du lot des bonnes séries B de l’époque. Besson ne lésine pas devant une certaine grandiloquence qui frôle parfois le ridicule. Dommage. 3
5,0
Publiée le 27 août 2014
"Leon" est un grand film. Peut être même le meilleur de la filmographie de Luc Besson. Enfin, de l'ancienne, celle d'avant les années 2000, mais j'y reviendrai plus tard avec d'autres critiques et dans une sorte de rétrospective. Surement le plus important de toute sa filmographie après "Le Grand Bleu" et aux côtés du "Cinquième 2lément" et de "Nikita". Parce que ce film, il est magnifique. Réellement, je n'exagère pas et pèse bien mes mots, ne vous inquiétez pas. Alors, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais franchement, qu'est-ce qu'il envoie du lourd, ce film! Je ne m'attendais vraiment pas à ça, pensant tomber sur un autre film d'action à la "Nikita", qui est, il faut l'avouer, vraiment très bon. Sauf que non, bien sur, je me trompais. Non content d'avoir épaté tout le monde avec son "Grand Bleu", que je n'ai pas encore vu, sa durée m'ayant longtemps pétrifié, et d'avoir installé son style aux yeux du grand public avec sa "Nikita", le mec envoie tout valser et nous envoie un nouveau coup de poing en pleine gueule. Sans déconner, "Léon" est littéralement un film coup de poing ( tout du moins dans le sens où je l'entends ). Bluffant, entrainant, violent et déprimant, toutes les sensations y sont pour en faire un divertissement inoubliable et unique, terriblement triste et incontestablement magnifique. Parce que Besson, à cette époque, avait tout compris sur le cinéma et comment fournir du plaisir aux spectateurs. Loin de "Malavita" ( je n'ai pas encore vu "Lucy", donc je ne me prononcerai pas sur ce qui ressemble à un retour aux sources ), plus près de John Woo que d'un Yes Man, il nous livre une sorte d'oeuvre de toute une vie, son chef-d'oeuvre à lui, personnel et novateur, comme l'était "Nikita" en son temps. Fort d'une mise en scène impressionnante de maîtrise et de beauté, monsieur Besson nous offre ce qui pourrait être considéré comme le film d'action français de tous les temps ( ceux déja passés, j'entends ). Et justement, pendant les 1h45 du tout, je ne me suis jamais dit : "Arrrgh, ça sent le french ciné, toutes ces conneries!!". Au contraire, je me croyais carrément devant l'un des meilleurs métrages américains du moment, avec les explosions, les morts et les effets spectaculaires qui vont avec. Et c'est principalement "Léon" qui m'a le plus fait me dire que Besson était notre John Woo français, un réalisateur novateur et constamment en avance sur son temps qui, sans jamais se répéter, nous proposait une expérience nouvelle à chaque film, loin des clichés et autres stéréotypes récurrents dans le cinéma moderne. Certains trouveront surement ce que je dis complètement abusé ou ne serait-ce que faux, mais pour moi, Besson, avant, c'était du cinéma d'auteur, même quand il nous sortait des métrages d'action ou de science-fiction, innovant à chaque fois un peu plus qu'avant, passant d'un personnage charismatique et sans peurs ( Léon ) à un autre bien plus banal et héroïque ( Bruce Willis dans "Le Cinquième élément", qui constitue encore l'un des meilleurs films de Mister McClane ). Beaucoup n'apprécient surement pas ce réalisateur, mais force est de constater que quand vous vous mattez un de ses films faits dans les années 90, vous ne pouvez plus nier qu'il avait un talent fou. Et justement, ce mec, il fait partie du trio des génies gâchés. Mais j'en reparlerai en d'autres temps. Et si Léon est si unique et attachant, c'est surtout du fait de son interprète. En effet, Jean Reno trouve le rôle de sa vie, loin devant Godefroy de Monmirail, apportant son charisme et sa personnalité à un rôle déja bien consistant. Il fait d'un tueur professionnel, un nettoyeur, plus précisément, un homme touchant, fort d'un humanité qu'on ne lui aurait jamais attribuée. Sauf que bien sur, pour que Léon "brille", il ne doit pas être seul. Et c'est à une toute jeune Nathalie Portman qu'incombe la lourde tâche d'interpréter sa fille "spirituelle", nous livrant l'une des plus belles histoires "père/fille" que j'ai pu voir. Elle est vraie bonne pour le rôle, s'avérant à la fois drôle et touchante, parfaite pour prendre la relève. Mais celui qui ressort le plus, encooore une fois, c'est bien entendu Gary Oldman. Alors lui, je l'ai vu pour la première fois dans la trilogie "Batman" de Nolan, et je viens tout juste de le redécouvrir dans "Le Cinquième élément". Et quel acteur, sans déconner! Doué, impliqué, doué, carrément habité, le voir jouer le gros psychopathe, c'est un peu comme de voir Heath Ledger interpréter le Joker : c'est un vrai régal ! Et c'est un peu un Heath Ledger avant l'âge. Il est fou, et nous offre un personnage fascinant et vraiment attachant, chose rare pour un bad guy. Je voulais carrément qu'il survive, bien plus que Léon, en fin de compte. Il n'a pas à rougir de la comparaison avec sa prestation dans "Le Cinquième élément", se montrant un poil différent mais toujours aussi déglingué dans sa tête. Et comme à son habitude, c'est L'acteur du film. En tant que référence, il est vraiment amusant d'apercevoir, à de nombreuses reprises, la série télé ( le dessin animé ) Transformers, dont Portman est dingue. Et puis, "Léon", c'est aussi l'enchainement de scènes toutes plus cultes les unes que les autres. Le meurtre de la famille est horrible, violent et brutal, il te colle littéralement au siège. La séquence du parc est aussi surprenante que drôle et bien filmée, autant que celle des imitations, la meilleure du film, simplement énorme et délirante. Et ce sont ces petits instants de déconade bien placés qui font que le film ne se prend pas totalement au sérieux et rend les personnages vraiment attachants. Et puis la fin... Non mais la fin!!! Qu'est-ce qu'elle est belle! Unique. Filmée magistralement, avec la caméra qui mime la mort, originale, d'une finesse rarement égalée et jusque là jamais vue, suivant une scène d'attaque angoissante, nerveuse et maîtrisée à la perfection, elle est émouvante et terriblement triste. Du jamais vu. Un authentique chef-d'oeuvre.
5,0
Publiée le 4 février 2013
Peut être le meilleur Besson, l'histoire de ce tueur à gage qui découvre le gout de la vie au contact d'une jeune fille dont la famille a été massacrée est touchante car elle nait dans un monde ultra violent. La mise en scène est très inspirée et la musique d'Eric Serra renforce une nouvelle fois le propos. Quand aux acteurs... Jean Reno trouve son meilleur rôle à l'écran, Gary Oldman s'éclate comme un fou dans son rôle de flic des stups pourri et défoncé jusqu'à la moelle et on assiste aussi à la révélation Nathalie Portman. Un vrai must dont la fin reste gravée dans toutes les mémoires.
4,5
Publiée le 6 août 2014
20 ans ! Déjà une bonne vingtaine d'années que Léon est sorti dans les salles les plus obscures qui soit. Léon est certainement l'une des œuvres les pus marquantes que j'ai vu. Cela débute par un tueur à gage professionnel qui va prendre sur son aile Mathilda, une jeune fille de douze ans qui a perdu sa famille lors d'un règlement de compte. Alors ce Léon va apprendre à Mathilda, comment nettoyer. Une relation qui va devenir intense et très forte. Tout d'abord, le casting est impressionnant : avec en tête Jean Reno qui est tout simplement exceptionnelle dans sa performance, Nathalie Portman est lumineuse dans son premier rôle, elle se débrouille à merveille. Et Gary Oldman en truand est vraiment fascinant et crédible. On a un un très bon scénario avec des dialogues plutôt efficaces. Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde devant la production de Luc Besson. La bande sonore est juste, douce par moment. Bien entendu, des scènes d'action convaincantes et une touche d'humour est au rendez-vous ! La mise en scène est souvent angoissante et violente. Un certain suspens est présent, ce qui est une bonne chose. Pour finir, Léon est un film pleines de qualités et il a très peu de défauts. C'est rempli d'action, d'humour et surtout riche en émotions, grâce à la relation que Besson a créé entre les deux protagonistes. On frôle la perfection chez Léon. Le nouveau film de Luc Besson est déjà sorti, a fait un carton aux USA et même en France le premier jour, et devenu le second meilleur démarrage de l'année. Trop impatient de découvrir Lucy avec Scarlett *-* !!!
2,0
Publiée le 16 février 2014
Avec sa trame visant à humaniser son personnage de tueur froid et solitaire telle que le cinéma d’action nous en a déjà offerte des milles et des cents, Léon a surtout marqué les esprits par la délicatesse de la relation (pourtant terriblement malsaine) entre cet homme taciturne et une gamine de douze ans. C’est entièrement grâce à la découverte de la jeune Natalie Portman qui offre là une prestation pleine de subtilité et de vie que toute cette partie romantique du film de Luc Besson n’a pas pu être taxé de dérive pédophilie. Jean Réno pour sa part livre une interprétation minimale qui ne colle avec le rythme américain qu’essaie d’adopter le film, tandis que Garry Oldman, au contraire, en fait trop pour rendre son personnage crédible. Restent les quelques scènes d’action qui, en cherchant à emprunter à des références américaines et asiatiques, n’offrent aucune proposition cinématographique réellement mémorable. Au final, ce long-métrage sans personnalité n’aura fait que conforter la réputation surfaite de Besson de réalisateur capable de reproduire les schémas hollywoodiens.
Les meilleurs films de tous les temps