La Cité des enfants perdus
    11890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité des enfants perdus ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 7 avril 2016
    Véritable plongée dans un monde fantastique glauque, sombre et malsain, La Cité des enfants perdus repose pour une large part sur l'originalité de ses décors et costumes, qui posent un cadre captivant, duquel se détache la beauté de son personnage principal, incarné par Ron Perlman, qui s'est joliment glissé dans la peau d'un géant au grand cœur pour se faire protecteur des enfants, poétique et doucereux à souhait. Le voyage est extraordinaire mais manque malheureusement une destination pour totalement l'apprécier. Les outils sont beaux, certes, mais le fond manque de consistance, si ce n'est qu'il faut à tout prix préserver l'innocence enfantine malgré le temps qui passe et les épreuves qui nous écorchent en vieillissant. Si tel est bien le message de cette œuvre, il est beau, pour sûr, mais il reste assez mollement défendu malgré tous les outils et le savoir-faire évident des réalisateurs. C'est un peu comme s'ils avaient tant focalisé leur attention sur l'esthétique qu'ils en avaient négligé la face morale du film. D'autre part, les répliques et le ton de la petite fille qui joue le rôle de Miette sonnent comme des clichés, trop crus et catégoriques pour être crédibles, ce qui vient malheureusement jeter un grand jet d'eau froide dans le bain de fantastique dans lequel on tente de s'immerger. Au final, La Cité des enfants perdus est un incontournable du cinéma français et vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour en admirer l'univers.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 novembre 2017
    La Cité des Enfants Perdus est un charmant film comme seul peut le faire Jean-Pierre Jeunet.
    L'univers est toujours aussi atypique.
    Les acteurs fétiches du réalisateur se complaisent toujours autant dans ses films (Ron Perlman, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, et également Daniel Emilfork que je ne connaissais pas). Les personnages sont grotesques et loufoques, tout comme les situations.
    Les décors sont géniaux, créant un univers qui marque les esprits.
    L'histoire part en revanche un peu dans tous les sens et m'a perdu plus d'une fois.
    Ce n'est pas le meilleur film de Jeunet, mais on apprécie la patte du réalisateur.
    Publiée le 3 février 2008
    un film aux acteurs bien dans leurs rôles (surtout niveau gueule^^), un scénario facile mais efficasse et une mise en scène brillante...rien à redire
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 février 2008
    Sans aucun doute le meilleur film réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Certes on retrouve ici toute la clique dont aime à s'entourer le réalisateur de "Delicatessen", Dominique Pinon en tête et Ron Perlman, mais cette impression de déjà vu, de musique déja entendu s'estompe à mesure que le film se déroule et prend sa vitesse de croisière. Au final, la poésie finit par l'emporter et à nous faire oublier que l'orchestre sera bientôt de nouveau en tournée pour un autre projet ("Alien" ou "Un long dimanche de fiancailles")... La faute, ou plutôt la grâce en revient aux enfants, à ce parti pris de mettre ces chères petites têtes blondes au coeur de l'histoire, comme le grand Spielberg sait si bien s'y prendre. Le résultat est saisissant. L'histoire, pour une fois un moins alambiquée que d'habitude, tient la route et permet de passer un agréable moment de cinéma.
    marv29
    marv29

Publiée le 4 janvier 2009
    un conte fantastique dans un univers loufoque. l'ambiance glauque qui y règne dans la ville soupoudré de personnages tous plus bizarre en fait un film totalement novateur pour l'époque. arborant un style peu exploité en france, au même titre que Tim Burton, les réalisateurs ont retranscrit leurs idées ainsi que tout ce qui leurs passait par le tête pour en faire une oeuvre unique en tout point. ron perlman grace à sa façon de joué très introverti ici nous comble. les autres acteurs complète un casting assez eccelctique.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 février 2022
    Caro et Jeunet nous présente ce conte noire. Les décors sont splendide, l'histoire est brillante et les acteurs juste.
    Un ovni cinématographique. SI vous aimé un autre cinéma original et indémodable. Film culte
    Candice L
    Candice L

Publiée le 21 juin 2008
    Un très bon film, aux effets spéciaux et aux décors impressionnants et magnifiques. Tout est très bien fait, les personnages sont différents les uns des autres, attachants, "spéciaux". Les "engins" et les inventions pour le film sont dignes d'un film de science-fiction d'aujourd'hui. Seul bémol...L'histoire est un peu trop dure à suivre.
    Publiée le 5 juillet 2009
    Un très bon film se déroulant dans un monde irréel, absolument magnifique. Un film à part entière de ce qu'on peut voir tous les jours. L'histoire est accrochante, les acteurs convaincants et ayant chacun une personnalité bien définie. De plus, le film est réalisé par Jean-Pierre Jeunet ce qui ne peut laisser présager que quelque chose de bon. Plus d'infos sur :
    Marine d
    Marine d

Publiée le 31 octobre 2006
    Jeunet assure, nous fait oublier qu'on est dans un film français, il est brillant , il a la carrure et la classe des grands. D'ailleurs c'est un grand et personne n'en doute. Le film nous emmene sans qu'on s'en rende compte, vers le pays immaginaire. Ce qui est aussi un petit bonus pour les inconditionnels d'Amélie ou du Dimanche, c'est de voir les débuts de tous les personnages qui y font de simples apparitions. MERCI encore d'inventer le cinéma à chaque seconde de pélicule.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 août 2010
    Ce film est un vrai bijou. Un soleil à lui tout seul. Jean-Pierre Jeunet m'vait déjà littéralement foudrayé avec "Un long dimanche de fiancailles" qui est surement l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma français et le très original "Fabuleux destin d'Amélie Poulain". Mais là c'est vraiment dans la même lignée. Un univers assez particulier, des façons de filmer très originales et à chaque fois prenantes, des acteurs hors normes et surtout un scénario en or. "La cité des enfants perdus" est une oeuvre d'art dont on en se lasse pas et dont on ne se lassera surement jamais. Qu'on soit grand ou petit, ce genre de film nous fait rever pendant des années. Cet univers magique nous trnasporte pendant deux heures sublimes. Les effets visuels sont à tomber par terre tellement ils sont réussis. L'histoire est magnifique et tous les personnages sans exception nous intéresse et nous intrigue. Les petits jeunots sont de véritables acteurs au grand talent. On a pas le temps de s'ennuyer, pas une seule seconde ou on a envie de savoir quelle heure il est, on est captivé sans vouloir se détacher de l'écran. C'est ce genre de film qu'on souhaite voir une infinité. Ce genre de film qui nous colle à la peau et qui nous donne envie d'y jouer. Et dire que ce long métrage à déjà plus de 10 ans, c'est vraiment magistral. Ce film est en plus pour tout public, pour les plus jeunes comme les plus âgés, tout le monde sera comblé. Voilà un film que je mets en haut de liste pour conseil. On ne oeut passer à côté, c'est du diamant pûr. Alors ruez-vous dessus si ce n'est pas déjà fait ! Je vous souhaite à toutes à tous un superbe film !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 mai 2009
    Très bon film de Jeunet. Je n'apprécie pas énormément ce qu'il fait mais je dois dire que là il épate la galerie. Complètement immergé dans son univers, il nous délivre un film d'une rare originalité avec des enfants pour héros (à part Ron Perlman) et des drôles de méchants. L'univers Jeunet : que du bon pour ce film. A voir.
    Tom R
    Tom R

Publiée le 24 avril 2010
    INCROYABLE !!!! on reste sans voie devant ce chef-d'oeuvre du 7eme art grace aux talents cinematographiques de jean-pierre jeunet, au choix et a la prestation des acteurs, au scenario et a l'environement lourd et pesant qui regne en maitre absolu durant un laps de temps d'une heure et demie et qui est tellement bien orchestrer qui fait palir toute personne assistant passivement au film et ressortant du cinema en haletant tant elle a retenu son souffle durant celui-ci. Un compte pour enfants a imposer et exiger aux adultes.
    Ce film est LE chef d'oeuve de Jeunet et Carot. Les deux co-réalisateurs ont réussi à recréer en studio des décors fabuleux et une atmosphère incroyable. Du jamais vu! Cet univers très riche est mis en valeur par une multitude de petites trouvailles géniales, des personnages au charisme incroyable, un scénario inventif... Ce film est un OVNI dans le paysage cinématographique français. Je rêve d'une nouvelle association entre ces deux génis que sont Carot et Jeunet.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2009
    Une étoile pour l'atmosphère très glauque, une étoile pour l'excellent Dominique Pinon et une étoile pour la belle scène de métamorphose de Miette et Krank dans la séquence de rêve...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 mai 2011
    Film magique et magnifique ! Un univers touchant et décalé, avec de grands acteurs ! Pour les grands enfants !