Géronimo
    3,4
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Géronimo ?

Publiée le 24 janvier 2014
    Un western possédant une dynamique fantastique. Cette intensité accompagnant une histoire, un scénario magnifique. Je recommande ce film aux cinéphiles.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 14 juin 2013
    Un bon film qui est très bien joué. Un casting que beaucoup de réalisateur rêveraient d'avoir.
    caro18
    caro18

Publiée le 22 avril 2013
    L'histoire est interessante mais la mise en scène gâche tout par sa lenteur.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 décembre 2012
    Un western historique sur le traitement réservé aux Apaches (et Indien en général) et sur la personnalité de Geronimo. Niveau mise en scène et scénario pas de surprise, c'est bien fait mais conventionnel. par contre le casting est plutôt de qualité.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 décembre 2012
    Un western atypique et tout à fait passionnant. Quelle claque pour les WASPS !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 novembre 2012
    LE DERNIER DES APACHES. Simple mais accompagné d'un bon casting, et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un western.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Géronimo est un film pas mal mais pas non plus exceptionnel pour un "biopic" si je puis dire sur une figure mythiques apaches qui symbolise la guerre entre les américains et les apaches,au début Géronimo ne me disait rien,j'ai plutôt pensé que c'était un film sur la traque de Ben Laden ou simplement sur Ben Laden car Géronimo est un des noms de codes de Ben Laden donnée par les soldats américains donc le film m'a comme même appris à connaitre ce personnage que je connaissais vaguement!!Ce film respecte les codes du film de western en termes de mise en scène d'une part par ses plans larges pour montrer tout le décors!!!Mais du coté des acteurs cela n'est guère surprenant,seuls Matt Damon et Robert Duvall tiennent la route en ce qui concerne Wes Studi je le trouve un peu inexpressif par moment et c'est pareil pour Jason Patric!!!Par contre les personnages des acteurs comme Matt Damon,Robert Duvall et Jason Patric sont très peu recherché,le personnage de Jason Patric c'est le lieutenant un peu idéaliste qui suit sa propre voie,le gentil à l'état pure,le bon sens;le personnage de Robert Duvall est le vétéran qui s'en branle de savoir qui a raison qui a tort il veut juste faire son job et coincé Géronimo;Le personnage de Matt Damon lui c'est le second lieutenant un peu touriste qui suit le personnage de Jason Patric à l'aveugle,et puis le scénario est assez prévisible!!Mais ce film a le mérite de mettre en lumière cette guerre stupide(pour ma part) entre les américains et les apaches et cette grosse tache sur l'histoire américaine!!!Au final un film moyen mais tout de même regardables!!
    Publiée le 19 octobre 2012
    Intéressant mais encore un film bien trop édulcoré et aseptisé, coté acteurs seuls Wes Studi et Robert Duvall ont la gueule de l'emploi.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 novembre 2012
    Comme son titre l'indique, voici une évocation de la vie de Géronimo, célèbre chef des apaches. Le film tombe dans quelques pièges et les personnages s'en retrouvent quelque peu stétérotypés. Les paysages et la photographie dans son ensemble sont par contre très beaux. Au final,Géronimo est d'avantage un film d'aventure qu'une biographie engagée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 octobre 2012
    film à la fois historique et romancé sur la fin de la conquête de l'Amérique par les descendants des colons européens, où comment on a capturé par la force, pui spar la ruse, le dernier résistant rebelle de la nation amérindienne en la personne de Géronimo pour enfermer définitvement ce qu'il en reste dans des "réserves". Les indiens même sanguinaires ont le beau rôle, certains officiers blancs aussi, partagés entre devoir et honneur. Le film avec des scènes magnifiques, de jolis paysages et une partie des dialogues en langue indienne non sous- titrés, s'il est réussi sur le plan formel, est quand même un peu binaire, presqu'autant que les anciens westerns qui opposaient les bons caw-boys aux méchants indiens.
    La plupart des conquêtes réussies se sont terminées ainsi, par l'asservissement ou la disparition des ancienens cultures. On peut le deplorer certes, mais aussi se rappeler que Néanderthal n'a pas survécu à Cromagnon dont nous sommes les descendants.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 octobre 2012
    C'est un film vraiment ambitieux qui tente de raconter la dernière chevauchée de la plus grande figure de l'ouest Américain, Géronimo.

Autant dire qu'il serait assez dure pour des Anglo-saxons d'être totalement fidèle à l'histoire du guerrier.

Le film reprend les ingrédients d'un western classique, mais quel plaisir de revoir à l'écran ces grands paysages de l'ouest.

Concernant l'histoire, il faut bien reconnaitre que depuis les années 90 il y a une nouvelle tendance.

En effet plus personne ne peut oublié ce que les Usa on fait aux nations Indiennes, on peux parlé de génocide, d'extermination et de lavage de cerveau pour les enfants receuillies dans les écoles religieuses.

Géronimo à été le dernier Indien a rêver de liberté, mais il n'était pas un chef, plutôt un meneur et un guerrier.

Son combat semble tout à son honneur.

Tous les grands chef qui se sont soumis on finit dans des résèrves isolés, ils perdaient leurs cultures, leurs terres, ils étaient méprisés.

Géronimo est un symbole, il porte en lui la souffrance de tous les peuples Indiens.

Pour son peuple il n'est pas perçu comme un héros, ils lui en veulent toujours énormément, car toutes ses rebellions ont coûtés chère à son peuple.

Déportés en Floride pendants des années loin de leurs terres, dans des chariots ou des wagons des obscures.

Le film n'oublie pas de montré ça.

Les américains se donne l'image d'oppresseur ( ce qui est vrai), mais dans un soucis de ne pas froisser intégrité des Etats Unis d'Amérique il y a trois héros Américains vengeurs, voir quatre avec le gentil général.

Et il est dommage que le film oublie le dernier épisode de la vie de Géronimo, celui ou il est accueillie comme un héros à Washington.

Un bon western tout de même.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Un très bon western, sur un personnage historique des USA. Le film est très bien monté, avec une musique enivrante qui nous rappelle les histoires de chaman. Un film a voir sans hésitation, de bons acteurs, un scénario qui tiens la route basé sur des faits réels. Ce film est presque un docu-fiction, si les anecdotes sont vraies.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 octobre 2011
    Un western mineur dans la carrière de Walter Hill, le cinéaste accouchant d'un film un peu trop lisse et dont la durée trop courte ne peut que survoler un sujet qui aurait mérité une plus grande densité. Reste un spectacle agréable et mis en scène avec efficacité, au casting impeccable et aux images superbes.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2011
    Un très grand western sur un figure mythique de l'ouest américain : Géronimo. La reconstruction historique est habilement dirigée, les acteurs épatants (Wes Study est sculptural à souhait), la mise en scène dynamique... bref, un très grand western qui nous laisse sceptique quant aux origines des USA.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 septembre 2010
    Le célèbre guerrier apache (qui n'était pas chef mais chamane) dans un western qui donne une version très proche de la réalité historique. Mais on est déçu rapidement car il ne s'agit nullement d'un biopic mais l'histoire des dernières années de combats de Geronimo vu par l'oeil d'un jeune lieutenant qui voit surtout l'histoire de son point de vue et de celui de son supérieur qu'il admire. Peu de Géronimo au final malgré un Wes Studi impeccable. Un casting impressionnant (Gene Hackman et Robert Duvall surtout) et un duo Milius-Hill aux commandes ne sauvent pas le film. Loin d'être un navet il s'agit avant tout d'une sorte de témoignage d'un soldat qui a croisé un temps soit peu Géronimo lors de ses débuts. Dommage car les scènes de combats sont très réussis mais le plaisir reste limité.