Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lenalee23
37 abonnés
369 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 décembre 2010
Le jardin secret est un film peu connu qui pourtant mériterait de l'être. C'est le genre de film qui vous prend au cœur et vous installe dans une douce nostalgie de l'enfance tout cela bercé par la magie du film, on navigue alors au gré du scénario et on rêve, on prends part à une aventure extraordinaire qui pourtant n'a rien de surnaturelle ou de fantastique. Une histoire simple et réaliste qui vous transcende et qui vous émerveillera.
Comme le titre l'entend, le jardin est bien le personnage principal de ce très beau film qui m'inspire des poèmes. Le jardin est filme avec tellement d'amour qu'on prend un vrai plaisir a le découvrir, ses branches, ses feuillage, ses petits arbres. On le cultive avec Marie Lenox et puis on éprouve un vrai bonheur a voir éclore ses fleurs, ses tulipes, ses roses, ses iris, elles sont toutes divines... Les trois personnages principaux sont très bien campes par trois petits acteurs qui nous charment complètement par leur charisme, leur photogénie et leur jeu très abouti pour leur age. Kate Marbely joue a merveille l'enfant non désiré devenu ingrate et irrespectueux. Dickon/Andrew Knott nous enchante avec son don pour les animaux et Colin/Heydon Prowse nous agace avec son arrogance héritée de son titre et l’éducation qui va avec. Mrs Medlock/ Maggie Smith est aussi très bien dans ce rôle de gouvernante sévère et contribue admirablement a créer l’atmosphère sinistre du château de Misslewaite! La realisatrice Agnieszka Holland utilise un procédé de fabrication qui a parfaitement saisi l'ambiance mystérieuse du livre. Mystère et secret qui sont exquisement mis en musique par Zbigniew Preisner. Les deux cousins qui vont dépasser leurs traumas respectifs grâce a l’énergie que leur insuffle le jardin, c'est une idée très délicate et très belle trouvée par l'auteur de cette nouvelle,Frances Hodgson Burnett. Nouvelle qui est très vite devenue un classique de la littérature anglaise pour enfants. La métaphore de la clef qui ouvre le jardin trouvee par Marie dans les appartements complètement en friche de sa tante decedee est captivante . C'est la clef de l'éclatement du trauma qui ouvre la voix de la résilience ,et d'une vie nouvelle . C'est très inspirant et ça a un chic baroque qui fait très film d'époque .On est dans la dentelle... Un film d'une poésie infinie qui a porte toute la fin de mon enfance et que j'ai toujours plaisir a revoir.
N’est pas Haley Joel Osment ou Drew Barrymore qui veut. Le trio d’enfants censés porter ce film est bien terne. Le scénario est sans grand intérêt, même le fameux jardin n’a rien de féerique. Seule Maggie Smith est quant à elle toujours excellente. Un film réservé à un public jeune ou nostalgique. Pour ma part, il ne me laissera pas un souvenir impérissable…
Un film à l'atmosphère étrange, presque fantastique. Superbement bien filmé, "Le Jardin secret" patit néanmoins d'un manque de rythme, à défaut de longueurs pour ce film d'environ 1h30. La première partie du film est plutôt plaisante, prenant le temps de planter le décor et les personnages. La deuxième partie rentre clairement dans l'histoire et déçoit, car on découvre au final qu'il n'y en a pas vraiment. A voir tout de même pour l'ambiance générale du film.
A part Maggie Smith, on ne peut pas dire que ce film regorge de figures charismatiques et c'est en grande partie ce qui fait qu'on l'oublie assez vite ; on soulignera quand même la présence d'un adorable rouge-gorge qui joue super-bien la comédie. Autrement la réalisation manque clairement d'imaginaire, d'inattendu pour happer le spectateur. Seules les dernière scènes parviennent à trouver un bon semblant de poésie ce qui fait que l'on regrette que le reste du film ne soit pas du même niveau pour en faire quelque chose de bon, voir même de très bon.
Une aventure filmée avec tendresse. Les ingrédients de ce film sont la beauté, la douceur, la poésie. De jeunes et bons acteurs et une musique sublime pour couronner le tout. Une oeuvre accessible aux enfants et aux adolescents, mais aussi au adultes qui sont restés de grands rêveurs.
Je n'ai pas aimé cette adaptation car j'ai trouvé l'image terne, la mise en scène plate et peu crédible. C'est décevant car le roman est absolument sublime. Je conseille plutôt l'adaptation de 1949 qui même si elle est en noir et blanc est lumineuse et une réussite et au niveau de la mise en scène on voit la différence.
On meurs d'envie de donner des baffes à la petite fille tout le long du film et sinon c'est lent et l'histoire du jardin est franchement digne Dun conte de fées. Archi Nul !
Magnifique ! Touchant, plein de sentiments tendres et purs... ah que ça fait du bien d'aller au cinéma pour oublier quelques temps nos vies et voir de belles histoires, de belles personnes.... Ca finit bien, c'est beau, c'est bourré de toutes les rêveries idylliques et nouilles d'un monde idéal.... Tant mieux, ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Très bon film enfantin, frais, tendre....J'ai dû pleurer dix fois dans ce film, d'émotions. C'est beau, il y a de belles valeurs...il y a un beau jardin. Et puis, j'aurais été pitite, j'aurais été très amoureuse de Colin...
Même le format 4:3 et la qualité d'images vieillotte n'y ont rien pu faire : on a fondu comme neige au soleil devant la poésie, l'entraide des enfants, l'amour sincère aux petites bêtes et aux jolies fleurs. Le Jardin secret n'a rien à envier à son remake récent qui préfère le numérique aux effets de caméra simples mais si beaux : on ne se lassera jamais de contempler ces fleurs qui poussent en vitesse accélérée (de petites merveilles de la Nature qui nous coupent le souffle), de voir l'adorable rouge-gorge qui piaille comme s'il répondait à la jeune fille (on ne sait pas comment ils ont réussi à dresser ce passereau si craintif), de se passionner pour ce jardin qui prend vie peu à peu au fil des saisons et de la main des enfants... On suit donc Mary Lennox, une récente orpheline (délaissée par ses parents avant cela) qui a bien du mal à s'adapter à sa nouvelle vie de simple invitée sans domestique chez son oncle, un mystérieux homme obnubilé par la santé fragile de son fils, soit-disant sur le point de mourir. Mais Mary ne lui trouve pas l'air si malade, à ce jeune garçon, et pense qu'un peu d'air frais au jardin lui ferait du bien.... Toute la richesse de ce film tient en sa poésie sans besoin d'aucune magie, ici nul sortilège ou autres fantaisies, le jardin est si précieux car il est planté avec passion, il fait du bien car il rapproche les gens qui y entrent, il accueille n'importe qui de la même façon, simple servante et garçon aux mains terreuses comme les deux héritiers du domaine. Sans rien vouloir dévoiler, on laissera seulement entendre que le final nous a fait verser la larme, mais de joie. Le casting, mise à part Maggie Smith (comme toujours royale), nous est totalement inconnu et on l'apprécie d'autant plus que chacun colle à son rôle parfaitement. Le Jardin secret aurait pu se contenter d'être magique (à grands renforts de trucages), mais il est tellement plus que cela, il est profondément poétique.
Une orpheline est recueillie dans une vaste demeure tenue par une gouvernante acariâtre et où un garçon de son âge, malade, s'ennuie. L'enfance malmenée qui embellie le triste quotidien des habitants d'un manoir oublié. Une belle histoire, adapté d'un classique de la littérature anglo-saxonne mais quasi inconnu chez nous. Une approche plutôt classique de l'enfance à toute épreuve, faite avec sincérité mais qui manque tout de même de magie. C'est sans doute intentionnel, mais du coup le film ne suscite pas l'émerveillement. L'histoire ne s'embarrasse pas d'affèteries superflues. Elle colle plutôt à la réalité, sans en faire trop, et en évitant l'enchantement. Pourquoi pas ?
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juillet 2012
Une petite fille orpheline recueillie par son oncle, un manoir isolè du Yorkshire, la clef d'un jardin cachè...Voilà à peu près les ingrèdients de ce beau film, vèritable hymne à la vie et à la nature qui remet en cause les charmes et les mystères de l'enfance! Tout cela, le rèalisateur Agnieszka Holland l'exprime bien avec une habiletè dans le scènario qui l'èloigne de certaines pantalonnades passèes! Tout est dèlicat, bien mis en image (le jardin secret est magnifique), interprètè de manière convaincante (les jeunes acteurs ont l'âge de leurs personnages), et rèalisè il faut le dire avec sensibilitè par petites touches, pour dire les èmois de ce rècit d'apprentissage poètique! Pas de stars hormis Maggie Smith mais qu'importe si l'èmotion et le mystère sont là...
The secret garden, comme son nom l'indique, est l'endroit où va se réfugier la petite orpheline Mary Lennox, recueillie par un mystérieux oncle à la présence fantomatique dans un manoir lugubre du nord de l'Angleterre. Dans un univers sordide et déserté par la joie, la jeune fille tentera de redonner vie à son jardin secret et en même temps, à la demeure familiale...