Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eselce
1 420 abonnés
4 238 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 avril 2017
Si Julie Andrews chante bien, les autres acteurs surjouent beaucoup trop souvent et le film manque d'une réelle intrigue et d'action. L'on assiste essentiellement à des chants et des chorégraphies en plus de bagarres aussi ridicules qu'enfantines. Il y a pourtant quelques scènes de combats aériens qui offraient du plaisir pour les yeux si elles étaient plus intenses. La romance est moyenne, les chants son loin de la mélodie du bonheur et l'intrigue est longue et ennuyeuse. Trop de chants et de blabla inutiles. Pas terrible malgré les beaux décors et costumes.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2017
Un cinèma de pure dècontraction est certes salutaire en cette fin des sixties - à condition de viser juste et de le faire avec grand talent! Blake Edwards rèussit son dix-septième long-mètrage haut la main! Ici tout est beau, farfelu, drôle, inattendu spoiler: (le striptease de Lili Smith) - en un mot : remarquable! En dèpit d'être un èchec financier à sa sortie, "Darling Lili" a reçu plusieurs prix et nominations aux Oscars et Golden Globes! C'est un film ètonnamment parodique durant la Première Guerre mondiale qui donne la joie de vivre! La musique a tantôt l'entrain d'une comèdie musicale (on pense souvent à "The Sound of Music"), tantôt les sombres accents d'une "Star !" . Enfin, en ces temps de guerre (le Vietnam) et de crise (mai 68), il n'est pas inutile qu'au-delà de la simple distraction, cette oeuvre vienne rappeler le gènie comique de l'inègalable Blake Edwards! "Darling Lili" est donc un film à rèèvaluer absolument, avec scènes très spectaculaires en coucou et disputes d'anthologies sous une pluie battante ou dans une douche! A le revoir aujourd'hui, il possède ce petit quelque chose d'euphorique de la complicitè (amoureuse) entre l'auteur Edwards, et son artiste, Julie Andrews, charmante et dèlicieuse...
Dans un contexte de guerre, deux relations amoureuses. L’une entre deux espions, qui passe du paternalisme protecteur à de l’amitié compatissante, l’autre entre un officier et une espionne, qui très professionnelle ; devient réellement amoureuse. Telle était l’excellente matière première de l’intrigue de « Darling Lili ». Mais, à vouloir mixer tout azimut, Blake Edwards se disperse et ne parvient pas à extraire le substrat de chacun des genres qu’il mélange. Les gags sont rarement comiques. Les rebondissements ne créent une véritable atmosphère de suspense que vers la fin. L’évolution des deux romances est fort mal mise en valeur. Heureusement, la distribution sauve de l’ennui. Surtout Julie Andrews qui, non seulement révèle toute l’étendue de ses talents artistiques et dramaturgiques, mais aussi sa magnifique beauté plastique et son extraordinaire classe naturelle.
Une fois n'est pas coutume Blake Edwards manque la réalisation d'un film. A force de trop vouloir mélanger les genres, le film finit par s'engluer dans des histoires un peu tirées par les cheveux.
La première partie de ce film est sans conteste la moins réussie, le film navigue sans cesse entre film musical, comédie burlesque, romance, film d'espionnage et film de guerre. N'ayant pourtant rien contre le mélange des genres au cinéma, il faut pourtant bien dire qu'à cause de cela le film part dans tous les sens ce qui casse grandement le rythme en dépit de quelques scènes fort drôles ou très belles. Ceci n'est nullement la faute de Julie Andrews, totalement à l'aise, ni de Rock Hudson, en très grande forme se montrant même parfois irrésistibles, et ni une mise en scène très soignée sur le plan de la reconstitution. Mais heureusement le film est grandement sauvé par sa seconde partie très bien rythmée et aux rebondissements particulièrement haletants. Ce qui fait que même si le duo Blake Edwards-Julie Andrews est arrivé à un résultat plus équilibré avec "Victor, Victoria", "Darling Lili" est comme toutes les comédies du réalisateur, très plaisante.