Mon compte
    Les Biches
    Note moyenne
    3,3
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Biches ?

    26 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    11 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Séduction, jalousie et pouvoir, voici les thématiques du drame psychologique "Les Biches". Le film met en scène une triangulation trouble entre une riche bourgeoise, une jeune femme fragile, et un architecte. Avec une élégance froide, Claude Chabrol dissèque les rapports de domination et de dépendance émotionnelle. On peut regretter un rythme languissant et un scénario qui manque parfois d’intensité.
    François Sandoval
    François Sandoval

    10 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2024
    J'ai vu de meilleurs Chabrol !
    Le rythme est lent, ennuyeux, l'histoire déjà vue, le lien avec la piscine est évident. Stéphane Audran n'a jamais été filmée auusi belle, aussi perverse, ... on devine qu'elle prend sous sa coupe la jeune femme inconnue, l'opposé de son milieu, que pour s'amuser d'elle. A voir aussi pour Jacqueline Sassard dont c'est le dernier avant de convoler avec un richissime italien. Une actrice au visage prenant, au comportement troublant, souvent dans des rôles de silencieuses, comme l'Accident et l'eté violent, déjà avec Trintignant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Deux femmes pour un seul homme, c'est une de trop. L'intrusion de Paul dans leur existence d'amantes modifie la relation amoureuse (et audacieuse) entre Frédérique et Why, la jeune fille que Frédérique, belle bourgeoise, vient de "s'offrir".
    Dans cette intrigue stylisée, plutôt laconique et figée, la rivalité entre les deux femmes introduit un suspens au terme duquel il est probable qu'un (ou plus) des trois personnages devra s'effacer d'une façon ou d'une autre. Au-delà de l'apparente gravité du sujet (tout au moins concernant son dénouement, qu'on est en droit d'envisager dramatique), on découvre des personnages originaux, volontiers provocants ou amoraux, quand ils ne sont pas franchement loufoques (ces deux trublions intellos - le duo récurrent Zardi et Attal- qu'on dirait sortis d'un film de Mocky). Cette minimaliste intrigue sentimentale, sans éclat (de voix), se développe dans une atmosphère feutrée et sensuelle, de laquelle Chabrol extrait, l'air de rien et sans qu'on puisse toutefois parler d'étude de moeurs, l'insignifiance bourgeoise. Chabrol s'inspire d'une idée littéraire classique, telle que dans "Les liaisons dangereuses", où deux amants expérimentés se jouent, moins sournois qu'inconséquents, d'une innocente jeune fille.
    "Les biches" restent néanmoins, dans la filmographie de Chabrol, une étape mineure et superficielle.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 août 2021
    J'aime beaucoup les films de Chabrol et Stéphane Audran est une des actrices que je préfère, mais "les biches" est un film raté. Certes, auréolé de l'Ours d'argent à Berlin, ce n'est pas un mauvais film, mais ça ne fonctionne pas vraiment. De quoi s'agit il ? Une femme belle riche et seule rencontre une jeune et jolie artiste des rues. Très vite une relation amoureuse naît entre elles. Quelques semaines plus tard, la jeune artiste commence une relation avec un architecte. Jalouse, la femme belle et riche séduit cet architecte et le "vole" à son amie. Si le point de départ est intéressant, rapidement on sent que la machine se grippe. Tout d'abord, le couple d'amis interprété par Zarbi et Attal perturbe l'ensemble. Leur présence devient vite insupportable. Puis, la relation amoureuse est sans doute un peu trop suggérée et pas assez démonstrative. Les caractères des personnages ne sont pas décrits et l'ensemble donne un aspect irréel dommageable. Enfin la dernière scène que l'on croirait inspirée par "repulsion" de Polanski, donne la sensation d'une brève rupture de ton pas du meilleur goût. Il reste Stéphane Audran, exceptionnelle de beauté. Jacqueline Sassart dont se sera son dernier film ( elle abandonnera le cinéma pour se marier avec l'héritier de la marque de voiture Lancia. Trintignant qui fut à la ville le premier mari de Stéphane Audran, n'est pas ici à son meilleur niveau. Ce n'est pas un film important de Chabrol.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

    8 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2021
    J'aime bien Chabrol, mais il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans ce film. Tout d'abord, non seulement les 2 "copains imbéciles" sont vraiment insupportables, mais surtout cela n'apporte rien du tout au film. Quelle mauvaise idée!! Ensuite (et surtout!) spoiler: la folie de Why n'est pas bien montrée dans le scénario. On s'en rend compte d'un seul coup mais c'est trop tard, on est presque à la fin du film
    , il aurait fallu une montée en puissance, quelque chose de subtil... Enfin j'ai lu beaucoup de critiques mettant en avant la beauté de Stéphane Audran... bon OK, mais la beauté d'une actrice c'est tout à fait subjectif et ce n'est pas ça qui fait ou qui contribue à rendre un film bon ou mauvais. Bref très moyen
    Estonius
    Estonius

    3 535 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2019
    Peu rythmé le film est sauvé par la présence sulfureuse des deux actrices, Stéphane Audran étant magnifiquement photographié et Jacqueline Sassard ne démérite pas, loin de là ! Mais on pourra regretter que la relation lesbienne sur laquelle le film a bâti sa réputation ne soit pas plus évidente (ou alors c'est du lesbianisme platonique). C'est très beau et la présence assez lourde du couple de zozos parvient à donner un côté décalé au film. Quant à la morale, au message, ou au fin mot de l'histoire, appelons ça comme vous voulez, j'avoue ma grande perplexité.
    dan d.
    dan d.

    7 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2019
    stephane audran est vraiment superbe dans ce film !
    il est rare à l'epoque d'avoir un film parlant de l'homosexualité sans le faire de manière negative
    bon scenario
    du chabrol pur !
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 février 2017
    Drole de ménage a trois. Le scénario est captivant, les deux actrices principales très belles. Trintignant et les autres acteurs plutot bons dans leurs roles. Alors qu'est ce qui cloche??? Surement le rythme un peu lent. On aimerait voir l'ambiance quelque peu pesante, s'accentuer pour devenir suffocante (comme dans la piscine par exemple). Au lieu de cela le film suit son court "piano-piano", et laisse une impression d'avoir du mal a décoller. On se doute que spoiler: cela finira mal
    et la fin est aussi quelque peu convenue. Encore une fois c'est dommage, mais pas inintérressant tout de meme.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    94 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2014
    La première fois que j’ai vu ce film, il y a de nombreuses années, je l’ai trouvé creux et ennuyeux. Un visionnage récent m’a fait changer d’avis sur cette œuvre plus profonde qu’il n’y parait. Car, à travers le portrait de ces deux femmes à la dérive, ne faut-il pas voir l’illustration de la jeunesse libre et sauvage qui se laisse pervertir par l’oisiveté et la décadence de la bourgeoisie quitte à perdre tout ses repères?
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    61 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    En matière de belles femmes on peut dire qu'il a toujours su bien s'entourer le petit père Chabrol, les magnifiques Stéphane Audran et Jacqueline Sassard sont à l'affiche de ce curieux film estampillé « nouvelle vague », mélange entre farce mondaine acerbe et thriller sensuel et mystérieux. On est en 1968 et il fallait quand même oser suggérer qu'éventuellement, 2 femmes, une haute bourgeoise et une jeune marginale, pourraient, peut-être, être mutuellement attirées l'une par l'autre. Jean-Louis Trintignant complète le casting pour une sorte de ménage à 3 à la fois malsain et fascinant. Le fond est donc bon mais la forme pèche un peu parfois. Le rythme est lent, parfois trop, il manque quand même un supplément d'intensité dramatique et de sexe (l'époque veut ça aussi, la censure guettait) et le jeu des acteurs et actrices est parfois un peu trop théâtral. Mais Chabrol, comme à l'accoutumé, n'épargne pas la haute bourgeoisie décadente et construit une intrigue correcte qui tient en haleine. Pas trop mal ces « biches ».
    Teresa L.
    Teresa L.

    21 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juin 2013
    Stéphane Audran est la seule personne à justifier l'existence de ce film-épave, relation de rapports liés à la détumescence, étouffées dans l'oeuf sont les rares bonnes idées de ce film-épave. Immense artiste à l'animalité irradiante, Audran capte la lumière, régente et organise. Le couple Zardi-Attal n'est pas drôle, trop poussé pour paraître vrai. Le dialogue est vulgaire et le résultat morne. Dans l'ensemble une déception.
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2013
    Un film culte pour bon nombre d'admirateurs de Claude Chabrol, mais la vérité est que ce film a terriblement vieilli, la faute à un scénario approximatif, à une mise en scène bricoleuse qui tente à tout prix de rattraper le handicap de la minceur du scénario, et à une interprétation de Jacqueline Sassard tout simplement catastrophique. Le duo Jean-Louis Trintignant, Stéphane Audran tente bien de sauver ce qui peut être sauvé, mais quand le bateau coule...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 janvier 2013
    Sympa. Thriller un peu lent mais à l'ambiance très féminine. Stéphane Audran est très belle. On ne s'attend pas tellement à la fin.
    AMCHI
    AMCHI

    5 960 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juin 2012
    Une fois que le mot FIN s'affiche sur l'écran et ce malgré des qualités indéniables que possèdent ce long-métrage on a tout de même le sentiment d'avoir perdu 1h30 à visionner ce Chabrol. Réalisateur que j'apprécie je pensais avoir droit avec Les Biches a du bon Chabrol mais c'est plutôt un petit film pour moi et c'est dommage car ça débute bien avec ce prologue sensuel et élégant évoquant l'amour saphique puis paf nos 2 charmantes demoiselles vont à St-Tropez et là Les Biches s'installent dans une certaine torpeur. L'intrigue ne décolle jamais et on se demande ou veut nous mener Chabrol ; on est dans l'attente d'un clash entre nos protagonistes qui n'arrivera jamais. Trintignant est assez effacé ici et les 2 godelureaux joués par Zardi et Attal sont amusants mais peu utiles à l'histoire.
    mazou31
    mazou31

    99 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juin 2012
    Je l’avais piètrement apprécié à sa sortie mais 45 ans plus tard, je le trouve carrément plat, ringard, ennuyeux, artificiel… certes comme le milieu dépeint. Jeux de pouvoir et de séduction, fric, sexe « débridé » d’avant 68, bourgeoisie creuse et désœuvrée, le monde de Chabrol qui est devenu bien répétitif au fil des ans. Donc encore un film d’un auteur totalement surestimé (sur ± 70 films… combien… 6 grands films !) dont la causticité est aussi factice que le monde qu’il dépeint. Mimétisme ? Heureusement il y a trois grands acteurs pour éviter le naufrage,, dont Jacqueline Sassard qui était bien partie vers le succès et qui a tourné là son dernier film avant de se fondre mystérieusement dans l’anonymat.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top