La Femme de mon pote
    2,9
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de mon pote ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 mai 2018
    Cette comédie mal aimée de Bertrand Blier possède pourtant de nombreuses qualités. Tout d’abord, l’écriture est souvent enthousiasmante et les dialogues – plutôt osés et sérieusement épicés, quoiqu’en retrait par rapport à certains autres films du cinéaste – sont un des grands points forts de l’œuvre. Le choix de situer cette comédie de mœurs dans un décor étrange ouvert sur l’extérieur permet de faire oublier l’aspect théâtral de l’ensemble. Mais surtout, le film bénéficie des présences ô combien précieuses de Coluche – formidable de naturel – et d’Isabelle Huppert en mode garce intersidérale. Certes, cela n’est plus politiquement correct de nos jours, mais cela fait justement du bien de revisiter un cinéma qui n’avait peur de rien et qui ne cherchait pas à tout prix le consensus mou. Moins fort que Buffet froid, mais d’un bon niveau tout de même.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mai 2020
    J’ai été extrêmement déçu par cette comédie. Je m’attendais à bien rigoler, mais finalement ça n’était pas trop ça. Le film passe plus de temps à se concentrer sur le trio amoureux plutôt qu’à nous faire rire. Tout va tourner autour de Isabelle Huppert. Actuellement, j’aime beaucoup cette actrice, mais je dois avouer que la voir dans ce rôle ne m’a pas emballé. Elle est mieux dans ce qu’elle fait actuellement. Son omniprésence fait qu’on élude le duo que doit former Coluche et Thierry Lhermitte. Ils ne sont que rarement réunis ensemble, alternant le plus souvent l’un ou l’autre avec la fille. C’était la grosse promesse du film, mais elle n’est pas tenue. On devait avoir à faire quand même à deux poids lourds du genre pourtant. Coluche amusait la France entière avec ses sketchs et s’était installé solidement au cinéma. Tandis que Thierry Lhermitte venait de connaître les sommets avec le Splendid. Résultat, l’humour n’est pas au rendez-vous. Nous n’avons plus qu’à faire à un film assez froid. Il manque cette chaleur venant d’une complicité. Cet éclat de vie qui doit nous transporter. Bref, je me suis ennuyé.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 août 2017
    Très bonne surprise que ce film. Un triangle amoureux interprété avec justesse. Des personnages aux caractères vraiment fort servi par des dialogues fins et des situations léchées !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 2 juin 2020
    Des dialogues Blier pur jus ( interrogatifs et décalés ) mais la tendresse en plus. Huppert n'a jamais été aussi jolie en bimbo des neiges et le choix des morceaux du génial JJ Cale pour la bande son fait le reste. Laid back et "décontractés du gland" (référence aux "Valseuses") on vous dit.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 avril 2023
    Cette comédie dramatique signée par Bertrand Blier est sortie en 1983. On retrouve le sujet de prédilection de l’auteur, à savoir les relations entre deux hommes au sein d’un couple à trois. Cette fois-ci ce sont Coluche, Thierry Lhermitte et Isabelle Huppert qui s’y collent. Comme toujours avec Bertrand Blier on a le droit à des dialogues ciselés, mais l’ensemble manque tout de même cruellement de rythme. Ceci est peut-être lié au fait que Coluche traversait à l’époque du tournage une crise dépressive, ce qui accentue le côté sombre de son personnage. Bref, une œuvre à la fois poignante et légère.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 28 avril 2019
    Un coluche un peu plus dramatique que lors de ses précédents films, malgré ces 3 bons acteurs on ne rigole pas beaucoup et on est quelques peu déçu

Publiée le 22 juin 2021
    C'est un style dans lequel les Français se sont en quelque sorte spécialisés la comédie dramatique. Un film qui a l'air d'être un truc humoristique léger avec l'affiche joyeusement dessinée (une autre spécialité française) une histoire amusante et des acteurs comiques renommés puis après au mieux 20 minutes d'humour discutable il devient un drame émotionnel et épuisant. Pour moi la raison est simple avec un Coluche torturé et absent du film on sent que chaque acteur passe un mauvais moment sauf peut-être Huppert qui brille. Il faut le dire car vous pouvez louer ce film parce que vous avez besoin de rire un peu puis faire face à une descente émotionnelle inattendue transmise par les acteurs et le scénario et ne pas rire du tous. A part ça les aspects techniques étaient bons et il y le bla,bla,bla habituel et inutile chez Blier comme nous le savons...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 30 août 2016
    Si les 20 premières minutes sont drôles, le reste est ennuyeux, banal et sans aucun intérêt.
    J'aime beaucoup Isabelle Huppert, mais là tout sonne faux dans ce rôle de personnage inconsistant; on reconnaît bien là la misogynie de B. Blier.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Un bon Blier, sans temps mort, quand l'amitié devient une arme, ce qui donne femme= égocentrisme,veinale, matérialiste et salope ,y a pas pire que l'amitié .
    Publiée le 14 septembre 2010
    Ce film, c'est une BO fantastique qui "colle" bien au film, des acteurs (trice) au top de leur forme, des dialogues à la Blier comme on aime, une histoire d'amitiés et d'amours bien travaillée, pas de quoi bouder son plaisir. Certes ça traîne un poil en longueur à la fin, mais on ne se lasse pas de la scène finale, à revoir en boucle avec la musique de jj cale (Magnolia, hummm...) Bref un excellent moment avec Coluche, Huppert, Lhermitte et Blier, ça ne se refuse sous aucun pretexte pour les amateurs.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 22 septembre 2016
    Drôle et touchant, toutes les variantes du ménage à trois. Une variante des Valseuses en un peu moins contestataire et surtout moins sulfureuse.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 9 janvier 2024
    J'avais très envie de revoir ce film qui me laissait un bon souvenir d'une comédie que j'avais dû regarder dans les années 90, enfant.

Mais en fait non. Ce film n'est pas spécialement drôle mais plutôt carrément triste. Ca n'en retire rien à sa qualité mais il vaut mieux s'attendre à ça lorsque l'on fait play.

Pascal a tout pour lui, plus un cœur d'artichaud. Micky, poisson pilote et DJ à la station, est son meilleur ami. Entre eux se positionne Viviane, une femme venue de nulle part.

Je ne connais pas vraiment Isabelle Huppert, et je ne sais pas ce qu'attendait d'elle Bertrand Blier, mais Dieu que je n'ai pas aimé son jeu. Sa façon trainante de parler en particulier m'a bien saoulé. Thierry Lhermitte est une des idoles de ma jeunesse, il joue très bien son rôle. Coluche est une fois de plus grandiose.

Ne pas se fier à l'horrible affiche proposée par Allociné et lancez-vous dans cette triste aventure à trois.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 27 mars 2019
    film assez meconnu pourtant il est juste !
    coluche à un role entre comique et serieux ....je l'ai trouvé dans ce film un peu deprimé par rapport par exemple à banzai ou inspecteur la bavure ...
    j'ai bien aimé bien que je m'attendais plus à une comedie que ce melodrame
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 11 mars 2023
    Un scénario minimaliste d'un trio amoureux des plus banal, comme on en voit souvent dans les vaudevilles.
    Mais le trio d'acteur arrive quand même à nous donner de l'émotion, c'est déjà çà.
    A voir pour les fans de Coluche / Lhermitte.
    Pour les amateurs de comédie, il faudra s'accrocher un peu.
    Ouais M
    Ouais M

Publiée le 27 juin 2017
    Pour moi une perfection de justesse , touchant et dramatique à la fois.Un petit Bijou!Les acteurs jouent leurs rôles à merveille ,les dialogues sont d'une intelligence rare.Blier le "Tarantino" à la française avec une génération d'avance!! Le film pour la paix des ménages.L'amour un mot qui prend tout son sens au fur et a mesure que le film nous dévoile cette fin pleine d'humanité.Magnifique tout simplement 😂