La Femme de mon pote
    2,9
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de mon pote ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 juin 2022
    Bertrand Blier signe avec "La femme de mon pote", un film léger et agréable. En effet, tout le monde connaît bien l'histoire d'un pote qui s'est fait prendre sa femme par son meilleur ami. Le trio Isabelle Huppert, Coluche et Thierry Lhermitte fonctionne très bien, beaucoup de scènes drôles. Isabelle Huppert a un rôle de femme volage qui nous fait bien rire, elle n'en aime aucun des deux mais joue beaucoup et aime la séduction. Le lieu de tout ce remue ménage se situe dans la station de ski de Courchevel, le chalet juste devant les pistes fait rêver. Un film très agréable avec en plus une bonne BO de JJ Cale.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 novembre 2023
    Comédie sentimentale qui a fait son temps. La télévision a classé ce film aux oubliettes, quasiment jamais rediffusé. On pouvait mieux espérer avec ce casting 5 étoiles à cette époque. 3 étoiles généreuses pour la prestation de Coluche qui surclasse ce trio. ----Octobre 2023----
    ronny1
    ronny1

Publiée le 1 avril 2020
    La mafia de la media sphère s’étant acharnée sur Patrick Dewaere qui avait frappé un journaliste indélicat, tous ses revenus publicitaires disparurent. Le monde du show biz a profité de la situation (projets annulés, cachets réduits). Cerise sur le gâteau, si j’ose dire, Coluche lui a piqué sa compagne cette dernière lui signifiant par la même qu’il ne verrait plus jamais sa fille. Les journaleux expliquèrent son suicide par ce “qu’il avait replongé dans la drogue”, genre ça lui serait revenu comme un vieux rhume mal soigné, et par « ses difficultés financières » sous entendant qu’il avait mal géré (ben voyons). Thierry Lhermite, reçu le rôle écrit pour Dewaere et Miou-Miou, qui fut un temps la compagne de ce dernier, quitta le projet. Avec une bonne conscience de curé, Blier (qui à sa décharge a toujours gardé Dewaere, même disgracié, dans son casting) et son trio d’acteurs, réalisèrent donc, avec la bénédiction de la profession et des médias, ce semi vaudeville sentimental, sexy et vaguement psychologique. The show must go on. Ii me paraît difficile de juger objectivement ce film misogyne (une constante chez le réalisateur, « Beau-Père » étant l’exception). En premier, La belle, qui oscille entre garce, salope (qu’elle assume) et paumée naïve, dernier registre dans lequel elle peine à égaler Miou-Miou et sa fraîcheur. Ensuite Lhermite (véritable promotion qualitative par rapport au très moyen « Les bronzés font du ski »), avec comme seul avantage ses magnifique yeux bleus (un peu juste comparé à la qualité du jeu de Dewaere), pièce rapportée déséquilibrant le casting. Enfin, Coluche dont la prestation relève l’ensemble, mais qui pâtira de la comparaison avec celle qu’il livrera la même année dans « Tchao Pantin » de Claude Berri. Film mineur, un rien poussif, mais avec un Blier en forme quant aux dialogues et avec un choix musical au sommet, qui offre en guise d’happy end, un joli pied de nez aux moralisateurs de tout sexe.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2016
    C'est simple : avec moi, Bertrand Blier, ça passe ou ça casse. Ici, cela est plutôt bien passé, et ce malgré quelques réserves. L'auteur des « Valseuses » a beau ne pas chercher à être réaliste, il rend presque crédible cette étrange ménage à trois quasi-constamment en huit-clos, où il fait évidemment la part belle à son trio d'acteurs et aux dialogues, nettement moins vulgaires que d'habitude. Il s'agit d'un de ses films les plus « grand public », et cela lui sied plutôt bien : les situations ont beau être parfois trop répétitives voire un peu lassantes, on prend du plaisir à voir évoluer la relation du trio au fil des événements, offrant au passage quelques répliques savoureuses, d'autant que côté interprétation, Coluche parvient assez bien à sortir de son personnage habituel, face à une Isabelle Huppert sans doute pas assez belle mais très sensuelle et un Thierry Lhermitte faisant le job correctement, sans plus. Une bonne comédie populaire, forcément un peu grinçante mais pas trop, et finalement assez juste sur la complexité des rapports humains en ce qui concerne l'amour et l'amitié : du bon Blier, en somme.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 octobre 2013
    Thierry Lhermitte et Coluche voilà deux acteurs qui vont très bien dans ce film, j'ai un faible tout de même pour le rôle de Coluche. Isabelle Huppert quand à elle, en démord pas avec le rôle d'une femme désirable ou la tentation nous happe au premier coup d'oeil. Anecdote : le trio initial devait être Miou Miou Dewaere... et Coluche.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 mai 2020
    Assez décrié à sa sortie car mal vendu autour de la présence de Coluche comique n°1 de l'époque. Le film devait être dcomposé autour du trio Coluche-Miou-miou- Dewaere avant le suicide de ce dernier, on peut penser que l'on aurait eu un film très différent. La femme de mon pote est un Blier mélancolique et assez amer ou l'on retrouve la musique si reconnaissable de ses dialogues littéraires et crus. Chez Blier, le désir surpasse la loyauté,les sentiments l'emportent sur la raison, et Coluche ne sait pas quoi faire de ses sentiments devant une Huppert aguicheuse. L'amitié est t-il plus important que l'amour ? la loyauté est t-elle affaire de courage ou de lacheté ? Toute ces questions encerclent l'oeuvre de Blier, ou comme toujours avec lui, la morale n'est jamais sauve, et ou les envies et les femmes l'emportent dans un éternel cycle de renouvellements des sentiments. C'est un bon film mais c'est tout sauf une comédie
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 février 2019
    « La femme de mon pote » n'est pas le meilleur Blier en terme de dialogues ; ils ne sont pas aussi irrévérencieux, décapants que « Les Valseuses », « Calmos », « Beau-père » ou «Tenue de Soirée » mais restent percutants et incisifs comme « Buffet froid » par exemple. Je rassure de suite, ça reste un film très sympathique empreint d’une certaine amertume. Laquelle amertume se conjuguait avec une actualité récente qui touchait Coluche : la disparition de Patrick Dewaere. Ce dernier devait jouer le rôle de Thierry Lhermitte. Miou-Miou aussi devait tenir le rôle d’Isabelle Huppert et on sait que Miou-Miou était encore plus concernée par ce drame étant la compagne de l’acteur disparu. On murmure que l’atmosphère sur le plateau n’était pas des plus heureuses côté Coluche. Il n’a pas du forcer pour interpréter un personnage dépressif entant donné que lui-même était en train de traverser une mauvaise période ! En tout cas, sous la direction de Bertrand Blier, on y voit un Coluche qui annonçait son rôle dans « Tchao Pantin ». Quant à Isabelle Huppert, le rôle d’une gentille garce lui va à ravir. Elle avait tourné deux ans auparavant sous la direction d’un autre Bertrand, Bertrand Tavernier dans « Coup de torchon », autre film aux dialogues incisifs et aux situations insolites ; elle y tenait un rôle similaire mais en plus sombre. Dans « La femme de mon pote » l’actrice se fond à l’univers de Blier et tout en subtilité, elle parvient à rendre son personnage attachant. La dernière séquence où l’on voit Vivianne assise sur les marches de l’escalier, à l’abri des regards de Pascal et Micky attablés sur la terrasse est émouvante. A (re)voir.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 août 2022
    Ce film est navrant, on s'ennuie littéralement. Comment trois acteurs de ce talent et un tel réalisateur puissent avoir sombré dans ce film .Lhermitte un faux air de Popeye des bronzes ca colle pas . Coluche en dépressif est mauvais , Huppert le plus souvent nue déçoit. Il y a aucun humour et il est classé comédie !!! Il y avait mieux à faire.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 23 mai 2020
    Typique du cinéma de années 80 ou pour être "moderne" ou" hyper-moderne" il convient de mettre à poils quelques pantins agité au vent de pulsions voir sentiments au ras des pâquerettes dans un scénario archi éculé. Pas grand intérêt, ils ont tous (Blier, Coluche Lhemitte, Hupper, etc.) fait beaucoup, beaucoup mieux que cela, très heureusement.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 15 novembre 2020
    Belle variation sur le thème de l'amitié et de l'amour. C'est plus une pièce filmée qu'un film mais les répliques font mouches et Coluche joue très bien, dans la sobriété. Et une magnifique Isabelle Huppert.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 27 mai 2020
    Déçu, malgré la présence d'un casting appréciable. Le film est lent, et manque de naturel. Cela sonne comme une pièce de théatre (quasiment qu'un seul lieu). Coluche prouve malgré tout ses talents d'acteur (hors comédie).
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 11 mai 2024
    "La Femme de mon pote", réalisé par Bertrand Blier et mettant en vedette Coluche et Thierry Lhermitte, est une comédie française intemporelle qui continue de divertir les spectateurs des décennies après sa sortie initiale.Le film nous plonge dans les péripéties hilarantes de François, interprété par Coluche, un séducteur invétéré qui se retrouve dans une situation inattendue lorsque son meilleur ami, interprété par Thierry Lhermitte, tombe amoureux de sa propre femme. Ce triangle amoureux improbable donne lieu à des situations comiques et absurdes, mettant en lumière les talents de comédien de Coluche et Lhermitte.Ce qui rend ce film si mémorable, c'est sa capacité à mêler humour et tendresse, offrant des moments de rire francs tout en explorant des thèmes plus profonds comme l'amitié et la loyauté. Les performances des acteurs principaux sont remarquables, avec Coluche apportant sa touche unique de charme et de loufoquerie à son personnage, tandis que Lhermitte incarne avec brio le rôle du copain dévoué mais maladroit.Bien que le film puisse sembler un peu daté par moments, son humour subversif et son ton irrévérencieux continuent de séduire les spectateurs. Avec une note de 3,5/5, "La Femme de mon pote" reste un classique de la comédie française qui mérite d'être redécouvert par les cinéphiles de toutes générations. C'est un film qui garantit un bon moment de divertissement, même après toutes ces années.

Mon Instagram : https://www.instagram.com/nvo99/ ou Nvo99
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 novembre 2023
    On a beau savoir qu'il y a toujours une part de provocation dans les propos de Bertrand Blier, sur ce film (comme sur d'autres), il est difficile de ne pas taxer l'auteur de mysoginie. Dans sa forme tringulaire chère à Blier, la relation que le personnage d'Isabelle Huppert entretient avec ceux de Coluche et Thierry Lhermitte fait de Viviane l'intruse, la femme corruptrice, qui plus est garce et peut-être vénale. Et Blier de nous la présenter comme un mal nécessaire, profitant de la faiblesse des hommes pour un peu de douceur mais menaçant les amitiés masculines.
    Concentré sur le rôle de Coluche, célibataire méfiant mais trop seul pour ne pas être seduit par la femme de son pote Pascal, le récit tente de concilier la comédie vaudevillesque, sans ses excès, et une approche humaine, sensible, des personnages, de Micky plus particulièrement. Pour autant, délaissant par instants les situations cocasses et aphorismes insolents pour une certaine gravité, Blier n'est pas forcément convaincant parce sa démarche sentimentale parait un peu trop superficielle ou insincère pour que les rôles se détachent complètement de la caricature. On retiendra néanmoins des moments drôles et la composition savoureuse d'Isabelle Huppert en allumeuse des stations de sport d'hiver.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 janvier 2024
    Même si ce film parait un peu plus réaliste et moins vulgaire que les autres de Blier, je n'aime décidément pas son style pseudo-intellectuel et ultra prétentieux. Ici, avec une femme qui vient s'interposer entre deux amis à la station de ski de Courchevel (Coluche et Thierry Lhermitte), on a ni la légèreté d'une comédie, ni le suspens d'un thriller ou d'un drame, juste des dialogues un peu pompeux qui veulent donner l'impression qu'on échappe à un scénario trivial et à une banale histoire de triangle amoureux.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 24 juillet 2016
    Un des rares films vraiment mineurs de Blier. Cela reste cependant sympathique et les dialogues sont, comme d'habitude, inspirés.