La Femme de mon pote
    2,9
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de mon pote ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 juin 2016
    Bertrand Blier nous ressert ici son éternelle recette du trio deux hommes-une femme. Sauf qu'il est très loin du niveau d’inspiration des Valseuses ou de Tenue de Soirée pour ne prendre que ces exemples. De tels films reposent le plus souvent (car l'histoire y est presque secondaire) sur des dialogues tranchants et carabinés: rien de tout cela ici, malgré quelques éclats Coluche, Lhermitte et Huppert ne sont pas à la fête et ça se sent. Le film est plus que prévisible et tourne rapidement à vide.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 24 juillet 2010
    Le style de Blier commence à être un peu enkilosé mais les dialogues, son trio vedette et un final touchant rendent l'ensemble très distrayant.
    Publiée le 22 septembre 2008
    bien que cette comédie soit signée Blier on ne retrouve pas tout à fait son style habituel, on perd un peu en qualité tout en gagnant en légèreté.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    Coluche dirigé par Blier... Il fallait que ca existe, c'était obligatoire... Et ce coup-ci, c'est chose faite, et l'expérience est une réussite ! Le grand humoriste trouve la un des plus grands rôles de sa carrière d'acteur (et le plus grand sans hésiter s'il n'avait pas fait "Tchao Pantin" !). "La Femme De Mon Pote" est une œuvre puissante et décalée, scandaleusement drôle, qui parle, et c'est souvent dans les films de Blier, d'amour, de fidélité, d'amitié... Et c'est fait d'une manière éblouissante, avec un style irrésistible, une originalité et une audace exceptionnelles ! Et une pensée pour Patrick Dewaere, qui était initialement prévu au casting de ce film, mais qui mit fin a ses jours avant le tournage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 août 2019
    La Femme de mon pote enferme ses trois personnages principaux dans le monde fermé d’une station de ski, lieu de passage pour les uns, lieu de résidence pour les autres. Nous ne sommes pas loin du huis clos, et les quelques sorties à l’extérieur fonctionnent davantage comme des intermèdes, aucune scène forte ne s’y déroulant, comme cet horizon d’espérance et de liberté qui harcèle sans cesse notre trio (partir pour Paris, pour Saint-Tropez ou en Australie). La scène de théâtre décline trois espaces bien définis : le chalet luxueux de Pascal, le petit studio de Micky, le magasin de ski, ce dernier agissant en qualité d’espace public où s’effectuent les rencontres ainsi que le croisement incessant des deux amis. Chez Pascal, le lit est en bas ; chez Micky, il est en haut. Et entre eux, une femme, une « fille de passage » qui n’est, justement, pas sage... Fable sur l’amitié et la tentation, La Femme de mon pote construit un triangle amoureux à la fois comique et tragique dans lequel les rôles traditionnels valsent et s’amuïssent : le séducteur voit son amante le tromper, le « type bien » prend sa revanche non sans culpabilité jusqu’à se transformer, pour un temps seulement, en monstre d’égoïsme et de méchanceté. C’est reconnaître la femme comme élément perturbateur, pas dans un sens misogyne, mais dans un sens strictement physique : elle est un facteur de déséquilibre entre deux hommes définis comme meilleurs amis et mis en rivalité à cause des charmes – les carmina étant des sortilèges – faciles de Viviane. Elle est aussi une source de connaissance, d’exploration de son moi profond et des fantasmes qui s’y trouvent. Le noir du vice sur fond de neige blanche. Et ce que le film saisit le mieux, c’est la fragilité des êtres qui, sous leur carapace de principes vertueux et moralisateurs, demeurent avant toute chose des humains (dixit la clausule du métrage) autant sensibles qu’intrépides, violents et brutaux. Bertrand Blier porte un regard tendre et cruel sur son trio qui ne parvient jamais à trouver un équilibre et qui, parce qu’il enchaîne surprises et coups de théâtre, laisse entrer le hasard dans l’existence ainsi vécue dans son opacité fondamentale. Malgré les difficultés de tournage, Coluche trouve ici l’un de ses meilleurs rôles et révèle un visage d’inquiétante bonhomie que nous lui connaissons peu.
    Publiée le 1 juin 2007
    Une comédie drôle et parfois cynique réalisée par Bertrand Blier qui traite un sujet délicat. Les acteurs sont excellent mais le film aurait pu être davantage attrayant et plus réussi si Blier nous avons concocté plusieurs de ses dialogues dont il avait le secret.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 janvier 2010
    voila un film intéressant dans son ensemble avec un bon rythme , un bon casting et une histoire original, le fil du film s’effile un peu après l’heure de jeu….un Coluche à voir
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juillet 2014
    Ce Blier est loin des autres films du réalisateur est surtout de son humour noir et acide. Tout ça ressemble à une pièce de théâtre,puisque les personnages sont enfermés dans un chalet de montagne,ca tourne en rond. En ne marche que très moyennement.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    Une histoire qui ne méritait certainement pas un long métrage, on s'ennui un petit peu, mais un Coluche drôle et touchant nous fait passer un bon moment. A voir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 août 2017
    Un film plutôt amer sur l'amitié et l'amour. Coluche dit des choses franchement dures à IH au milieu du film: "soit tu pars, soit tu fais le bonheur de Pascal". Comme si les sentiments pouvaient se commander. La position du film est également celle-là. Il est difficile de franchir ou de ne pas franchir justement la limite. Peu drôle mais beau.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2020
    Une comédie douce-amère en forme de triangle amoureux, assez inégale offrant de beaux moments parfois drôles ou touchants, portée par une interprétation impeccable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 août 2021
    Pas le meilleur film de Blier, mais pas non plus un navet. On suit l'histoire de ce trio avec intérêt, grâce à Coluche, vraiment excellent, entouré de Thierry Lhermitte et Isabelle Huppert, au top dans ce rôle d'allumeuse sympathique. Belle BO de JJ Cale, une bonne surprise.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 juin 2021
    Avec Tenue de soirée, La Femme de mon pote est un des derniers films linéaires de Bertrand Blier. On peut le regretter car on peut estimer que son cinéma n’a jamais été aussi bon que quand il respectait une trame narrative linéaire. En effet, La Femme de mon pote reste plaisant de bout en bout même s’il est moins marquant qu’un film comme Les Valseuses. L’histoire est intéressante et on est surpris d’y découvrir un Blier moins acide et plus tendre, un peu à l’image de son film précédent, Beau-père. Servi par d’excellents comédiens (Coluche, Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte) même s’il est différent du casting prévu initialement (Pascal devait interprété par Patrick Dewaere et Viviane par Miou-Miou mais suite au suicide du premier, la seconde déclina l’offre), le cinéaste fait une fois de plus preuve de tout son talent de dialoguiste et de metteur en scène. Ainsi, La Femme de mon pote est encore une preuve que la première partie de carrière de Bertrand Blier était très au-dessus de sa seconde et n’ennuie jamais tout en étant par moments assez touchant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 novembre 2022
    Comédie dramatique réalisée par Bertrand Blier, La Femme De Mon Pote n'est malheureusement pas une grande réussite, alors que son metteur en scène, son casting et son synopsis sont prometteurs sur le papier. L'histoire se déroule à Courchevel et nous fait suivre deux amis, Pascal ayant du succès avec les femmes et Micky moins en réussite. Seulement, un soir le premier va rencontrer une femme dont il va tomber amoureux ce qui va provoquer des remous dans leur entente. Ce scénario commence plutôt bien mais l’intérêt fini par s'éteindre au bout d'un moment tant ça tourne en rond et que l'enjeu est moindre à cause d'une indécision qui fini par lasser. Cela a pour conséquence de rendre le film long, alors que sa durée est à peine d'une heure et demie, tant ce récit manque de rythme et d'ambiance. La faute en partie dû au ton qui arrache à peine quelques sourires mais qui ne provoque aucun rires. Pire encore, plus les minutes passent et plus le long-métrage tombe dans le drame ce qui plombe encore plus cette ambiance déjà morne ou tout repose sur les échanges entre les personnages. Des protagonistes appréciables, interprétés par un casting qui l'est tout autant. Coluche incarne un homme attachant, Isabelle Huppert joue une femme aguicheuse et Thierry Lhermitte un homme doté d'assurance mais fragile. Leurs relations fonctionnent bien, on ressent l'amitié entre les deux copains et le désir de Micky qui aimerait bien goûter au même bonheur que Pascal. Des échanges soutenus par des dialogues bien écrits, notamment toutes les réflexions assassines sortant de la bouche de Micky. L'ensemble est réalisé de façon assez troublante de la part de Bertand Blier. En effet, sa mise en scène est molle et ne sert pas toujours son propos. Les scènes tirent en longueur et manquent clairement de dynamisme à cause de personnages particulièrement statiques. Mais le plus étrange c'est la façon de traiter son environnement. La station de ski censée fourmiller de touristes est totalement absente à l'écran. On dirait que rien d'autre n'existe à part eux. Ils n'ont aucune interaction avec ce décor grouillant de vie. Le cadre montagneux et hivernal est uniquement mis en avant pour faire de jolis plans. La b.o. souffre du même problème puisqu'elle se fait trop peu entendre et intervient à des moments pas toujours opportuns. Sa présence trop faible est en grande partie responsable du manque d'ambiance. C'est d'autant plus dommage que ses compositions sont appréciables quand elles veulent bien se faire entendre. Reste une fin correcte venant mettre un terme à La Femme De Mon Pote, qui au final s'avère être un film tout juste moyen.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 8 août 2023
    Film difficile à cerner comme souvent avec Blier. Déjà ce n’est clairement pas une comédie car on rigole très peu. On se situe plus entre le drame et la comédie dramatique. L’histoire est assez classique, un mec tombe amoureux de la femme de son pote et évidemment la situation est compliquée à gérer pour les protagonistes. Le film est assez mou, les acteurs quelconques (voire très moyens pour les deux hommes) ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas terrible non plus. Je vais vite oublier cette comédie. Blier, ce n’est pas trop ma tasse de thé.