L'Impasse
    4,3
    14248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 23 septembre 2012
    Encore un pur film signé De Palma. Al Pacino y incarne encore un grand rôle, un sénario béton. Que du bon.
    Publiée le 16 novembre 2009
    Tout simplemement enorme. De palma est un grand!! Al Pacino et Sean Penn epoustouflant.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 11 juin 2018
    que dire ? un chef du septième art ! largement supérieur à "Scarface" à mon avis... le duo sean penn/al pacino est au sommet ... et des scènes d'anthologie et de tension : le jeu de billard et l’extraordinaire course poursuite dans la gare de NewYork...
    Le plus grand film de Brian De Palma !!! un des plus grands films de gangsters avec ceux de Coppola ou scorsese
    Publiée le 9 février 2010
    J'ai bien aimé se film.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 4 avril 2014
    Brian De Palma et Al Pacino nous remettent sa dix ans après le cultissime Scarface. Défi réussi pour le duo, qui c'est fait rejoindre par un certain Sean Pean jouant à la perfection.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 7 septembre 2012
    On a affaire là à un très grand film sur la mafia.
    Dans la lignée des Affranchies et autres Donnie Brasko, L'Impasse reste un film culte du milieu mafieux.
    Un très grand film pour tout ceux qui apprécient parrain, portes flingues et autres petites frappes haut en couleurs.
    moket
    moket

Publiée le 4 janvier 2021
    Toute la virtuosité de Brian DePalma dans ces vingt minutes de poursuite finale hallucinante. Le début du film n'est pas en reste non plus : un scénario classique mais efficace, des acteurs brillants, du suspense, de l'action... Un vrai bon film de truands.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    Après avoir dévoré les deux romans du juge Edwin Torres “Carlit’os Way” et “After Hours”, Al Pacino écrit le scénario de “L’impasse” avec David Koepp et recrute Brian De Palma pour sa réalisation. Le comédien prend le rôle titre de Carlito Brigante qui après cinq années de prison, décide de se réinsérer dans la vie et monter une affaire honnête aux Bahamas avec la femme de sa vie. Mais son passé de caïd le rattrape, une course poursuite contre la mort est entamée. Mais sous sa couverture de thriller puissamment mis en scène, “L’impasse” est le drame mélancolique d’un homme sur son chemin de croix. Dix ans après “Scarface”, le duo Pacino, De Palma se reforme avec une prise de maturité assez exceptionnelle et qui font de “L’impasse” un film noir fascinant.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 septembre 2019
    Par un étrange retournement de situation, le Tony Montana de Scarface (1983) est devenu une icône de la pop culture, élevée au rang de porte-étendard dans les milieux de la musique (hip-hop, rap) et du ghetto. Ce qui est d'autant plus troublant que le film de De Palma ne montrait jamais son anti-héros sous son plus beau jour mais vilipendait volontiers ses travers (dégaine grotesque, caractère égocentrique) et sa vision du monde étriquée. Une figure pathétique, quoiqu'un sentiment de sympathie restait possible. Mais pathétique quand même.
    10 ans après, Brian De Palma a décidé de clarifier les choses. Carlito Brigante est diamétralement opposé à Tony Montana. Une mauvaise graine qui a décidé de se ranger des voitures pour cultiver les germes d'un avenir plus radieux. Mais évidemment, la sortie par la grande porte va vite se transformer en course pour des issues de secours.
    Un héros tragique pour répondre au salaud chimérique immortalisé dix ans plus tôt. Deux facettes d'une même pièce, et le fait qu'Al Pacino (toujours extraordinaire) campe les deux protagonistes prolonge le vertige.
    De Palma voit un écrin parfait pour mêler ses grands motifs (mensonges, paranoïa) et livrer peut-être son œuvre la plus humaine. Et bien sûr, l'un de ses films les plus opératiques (notamment, dans sa dernière partie, tout simplement renversante de maîtrise). Il y a une décennie, le cinéaste avait choisi de railler le strass et paillettes par l'excès. Cette fois-ci, c'est le ton nettement plus terre-à-terre et mélancolique qui se charge de la besogne.
    Des félicitations, il faut en présenter à beaucoup de monde : Sean Penn royal (cette coupe de cheveux improbable !), Penelope Ann Miller touchante, John Leguizamo pétaradant.
    Une réponse en bonne et due forme au malentendu Scarface. Qui ôte toute emphase et évite l'outrance pour ne garder que les hommes qui s'effritent. Bizarrement, le chemin de croix de Carlito se termine précisément là où une légende à toutes les chances de commencer. Et celle-ci serait on ne peut plus méritée cette fois.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 septembre 2020
    Film de gangsters, action, thriller… Sur une trame archi rebattue, un modèle du genre, efficace, intelligent, virtuose par moment. Scénario classique, donc, mais développé avec un savant équilibre de temps forts et de scènes plus intimes. Réalisation de haute volée, avec une grammaire visuelle bien riche (plans-séquence, caméra renversante…) et quelques morceaux d'anthologie (le gunfight dans le bar au début, la course-poursuite finale dans le métro puis dans la gare). Photo soignée. Et très bon sens du rythme au montage. Côté interprétation, on jubile : le tandem formé par Al Pacino (10 ans après Scarface, du même De Palma), tout en densité nerveuse, et Sean Penn, dans un registre cocaïné et borderline, est mémorable. Ce qui séduit également – cerise sur le gâteau –, c'est la touche de mélancolie crépusculaire, de désenchantement fatigué, qui irrigue le film. Il y a bien ici et là quelques imperfections et autres petites choses datées, mais L'Impasse reste l'une des plus belles réussites de Brian De Palma.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 septembre 2020
    Al pacino joue un ex caïd qui cette fois ci est du bon côté de la barrière, ne voulant plus replonger ni commettre aucun crime dite organisé. Une composition toute en douceur, une interprétation sans fioritures. Avec un Sean Pean en avocat véreux. Une réalisation exemplaire avec tous le suspens qu'on attend de monsieur De Palma. On est loin de la qualité de Scarface, mais ce defend plutôt très bien. Avec de l'action également, surtout sur la fin.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 janvier 2016
    Après "Scarface" en 1983 et "Les incorruptibles" en 1987, Brian de Palma pense avoir tourné la page du film de gangsters, ayant largement contribué à en rénover les codes. C'était sans compter avec la pugnacité du duo formé par Al Pacino et le producteur Martin Bregman que De Palma connait bien pour avoir travaillé avec eux sur "Scarface", depuis devenu culte. Les deux hommes souhaitent adapter en un seul scénario rédigé par David Koepp, "Carlito's way" et "After Hours, deux romans d'Edwin Torres, ancien juge de la cour suprême de New York. Si Abel Ferrara ou John McKenzie ont été un moment envisagés pour la réalisation, il semble que de Palma s'imposait depuis le début dans l'esprit de Pacino. L'idée pourtant classique de l'impossible rédemption des truands sortant de prison et la voix off prévue au scénario qui fait parler le héros post mortem comme dans les deux chefs d'œuvre incontournables de Billy Wilder que vénère De Palma, "Double Indemnity" (1950) et "Sunset Boulevard" (1950) ont finit par le décider. Bien lui en a pris car "Carlito's way", pourtant reçu assez froidement à sa sortie par le public déçu de ne pas voir une suite de "Scarface", s'avère sans doute une des œuvres les plus maitrisées du réalisateur qui ne sombre à aucun moment dans son pêché mignon de l'emphase visuelle qui a contribué à son succès mais aussi à son classement sûrement injuste au rang de petit maitre derrière ses camarades de promotion, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola . Pacino davantage dans la retenue à l'image de son réalisateur, livre ici une de ses plus brillantes interprétations. Une rigueur de bon aloi qui permet à l'acteur italo-américain d'entrer pleinement dans la maturité et qui sera sa marque fabrique dans des films de genre tels que "Heat" (Michael Mann en 1995) ou encore le trop méconnu "Donnie Brasco" de Mike Newell (1997). spoiler: Le thème de l'impossibilité pour le truand d'échapper à sa condition est ici vécu en dilemme shakespearien par un Carlito (Al Pacino) rattrapé par un code de l'honneur devenu désuet qui finira par le conduire là où il s'était juré de ne plus aller. C'est sans doute le temps passé en prison qui constitue le véritable talon d'Achille de ces malfrats repentis qui à leur sortie paraissent à tout coup des dinosaures dans un milieu où les mœurs évoluent très vite, trop vite. Incapable de s'adapter à son nouvel environnement et mu par un fantasme de reconversion illusoire échafaudé dans le cocon malsain que constitue l'univers carcéral, Carlito comme beaucoup d'autres avant lui, se révélera au final une proie facile
    . De Palma filme cette course perdue d'avance en virtuose, pianotant sur toute la gamme d'un genre qu'il connait parfaitement tant au niveau narratif que formel. La photographie de Stephen H Burum et la musique de Patrick Doyle (conseillé par Régis Wargnier, ami de De Palma) encadrent parfaitement cette marche funèbre révélée d'emblée. Si Pacino inonde l'écran d'une présence souvent extatique, il n'est pas seul avec à ses côtés un Sean Penn, frisotté, complètement halluciné et spoiler: mauvais génie du vieux gangster redevable
    . Luiz Guzman, John Leguizamo, Viggo Mortensen débutant et Penelope Ann Miller complètent harmonieusement la distribution. Heureusement le film a depuis été largement réhabilité notamment par les Cahiers du cinéma. A placer dans le trio majeur de la filmographie du grand réalisateur, "Carlito's way" ravira tous les admirateurs de l'immense Al Pacino.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mai 2020
    Plus qu'un parallèle à faire, l'Impasse apparaît en opposition directe avec Scarface, et ce n'est sans doute pas un hasard: là où De Palma avait dressé le portrait flamboyant et halluciné d'un jeune baron du crime, voici qu'il nous proposait désormais le négatif, avec Pacino toujours aussi impressionnant pour nous camper un gangster voulant se ranger des voitures. Servi par un casting brillant, et toujours appuyé sur une technique (mise en scène et musique) impeccable, ce film demeure en dépit des années un thriller toujours efficace, au ton mélancolique et désenchanté, prouvant une fois de plus qu'à l'aube des années 90 le Nouvel Hollywood avait encore de la réserve.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 novembre 2017
    Ma première rencontre avec ce long métrage s'était soldé par une déconvenue ... Le génie de De Palma, Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller, David Koepp, Patrick Doyle et consorts m'avais totalement échappé ! Carlito's Way est pourtant un des films les plus bouleversant du cinéma américain, un classique, une oeuvre d'art ! Je ne peux m'évité d’être pompeux au final tant ce long métrage m'a subjugué. Dans la lignée des très grandes compositions de Brian De Palma, définitivement un cinéaste à la filmographie remarquable.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 7 septembre 2012
    De Palma/Pacino deuxième! L'Impasse est un Scarface plus mature dans lequel le malfrat tente de saisir la seconde chance qu'on lui offre. Mais sur le chemin de la rédemption il est rattrapé par les démons de son passé. Le film repose entièrement sur la prestation de Pacino et de l'étonnant Sean Penn. Plus de blabla et moins d'action que dans Scarface, j'ai trouvé ce film un peu long et prévisible. Je m'attendais à mieux. (Pas mal)