L'Impasse
    4,3
    14248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

Vagelios
    Vagelios

Publiée le 13 septembre 2007
    L' histoire de l' antihéros voulant rentrer dans le droit chemin sans y parvenir avec son passé dans le milieu impitoyable de la pègre qui le rattrape est intéressante.
    J' ai trouvé l' Impasse bien dans l' ensemble mais sans plus.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 mai 2012
    Ce n'est pas un film majeur ni dans la carrière du toujours excellent Al Pacino, ni dans celle de De Palma mais c'est d'un niveau correct
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 26 novembre 2011
    Un très grand film de De Palma. Après un Les Incorruptibles plutôt décevant à mon gout,il revient en force en mettant en scène un Pacino parfait et survolté qui veut échapper à son passé.Sean Penn est également très bon dans le film. Ces deux acteurs là méritaient un oscar pour leur prestation dans le film ! La dernière demi-heure est une pure leçon de cinéma.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 1 février 2007
    Cela aurait pu être un film exceptionnel, et pourtant non. Il est "juste" très bon. Al Pacino dans un de ses meilleurs rôles, si ce n'est le meilleur, est éblouissant. Mais pour le reste, rien d'extraordinaire. Une réalisation banale, un scénario qui peine à se mettre en place, des clichés à la pelle sur l'honneur des mafieux, les choses à faire et à ne pas faire, barbe et lunettes noires...on est loin de Casino. Les personnages ne transpercent jamais l'écran. Sean Penn est surprenant avec sa bouille de puceau et ses cheveux bouclés, mais il ne crève pas l'écran et manque de présence, comme tous les protagonistes de cette histoire. Dommage, cela donne le sentiment d'avoir été baclé. Reste l'intensité des derniers instants...
    Publiée le 6 janvier 2016
    Le meilleur Pacino/De Palma que j'ai vu ! Je pense que beaucoup préfèrent Scarface, mais ce dernier m'a toujours repoussé (les paillettes, le fric pour le fric et la violence, c'est vraiment tout ce que je déteste) et je l'ai vu "pour faire plaisir" à un pote et en plus j'avais dans les 18 ans, donc j'ai d'excellentes raisons d'être passé à coté de bonnes choses (et peut-être d'un message critique ?) mais c'est comme ça, c'est un rejet viscéral. Bref... L'impasse est un chef d'oeuvre ! Un de mes (certes nombreux) films de chevet. L'angle et le message me touchent tellement plus, la trajectoire tragique d'un homme qui, sortant de prison, s'éveille tout à coup en réalisant justement "l'impasse" de ce monde illusoire et débile à la "Scarface", et espère reconquérir l'essentiel dans cette vie, sa femme, et échapper à son destin ! Ce film est tellement puissant, sombre certes, mais magistralement filmé et interprété par les géniaux Al Pacino et Sean Penn qui rivalisent de talent dans cette atmosphère mélancolique et nerveuse qui sent le blues et la nostalgie. Le film tient en haleine par l'ambiance comme par le scénario très équilibré entre suspens, tension psychologique et moments d'action. Décidément, il y a tant de raisons d'être cinéphile, et ce film en est une excellente !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 2 octobre 2012
    Un polar sobre et passionnant avec une interprétation intense des acteurs. Les 30 dernières minutes sont soutenus notamment à une mise en scène maîtrisé et active.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 27 novembre 2009
    retour d'al pacino cette fois-çi il a rien cherché mais ces vieux démons le guettes encore et toujours
    Publiée le 30 janvier 2008
    Un chef d'Oeuvre.De Palma nous offre un film gigantesque.Sean Penn joue à la perfection son rôle. Al Pacino est excellent aussi. Un film à voir
    kray
    kray

Publiée le 8 mars 2010
    De palma signe un film remarquable en tous points . Sean penn et pacino font merveilles, et le scénario est efficace. On ne retrouve pas toutefois la furie d'un scarface , bien meilleur tout de même.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 10 septembre 2009
    axelent film avec un scenario bien construit et des acteurs jouant bien leur role
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 juillet 2010
    un fılm culte un de maı favorıs aussı bıen que scarface
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 25 février 2013
    Al Pacino et De Palma, c'est une histoire pas drôle qui commence avec Scarface. Avec un objet culte pour les uns, excécrable pour les autres, mais que je n'ai pas encore vu au moment où j'écris ces lignes, alors je me garderais bien d'émettre un avis sur la question. Cependant, au vu du...hum...« talent » de De Palma a mettre en chantier un récit de gangster avec l'Impasse, j'ai de quoi prédire à l'avance duquel côté je me rangerais lorsque l'heure aura sonnée. L'Impasse est pourtant plus réussi que les Incorruptibles, car il est moins empêtré de tentatives de coups d'éclats défectueuses et possède un minimum de scènes d'actions à conclusion de type dramatiquement fortes, et par conséquent cela limite grandement les dégâts. La majeure partie du film laisse place aux dialogues et au suspense. Bon. Al Pacino campe son personnage plutôt bien, Sean Penn est admirable en avocat corrompu, et les autres comédiens s'en sortent pas trop mal. Le scénario se tient, il n'est pas trop cosu de fils blancs, et dénonce l'impossibilité de stopper la machine maléfique du deal lorsque elle est enclenchée. Seulement tout tourne autour d'une romance sans grand intérêt, qui constitue les scènes les plus faibles, les plus stéréotypées de l'ensemble. La mise en scène et la photographie sont pourtant au rendez vous, la musique aussi tient la route, mais ça ne décolle pas une seconde. Les thèmes abordés en soi ne suscitent guère un intérêt captivant, en fait on se fout un peu du destin du héros. Le personnage joué par Sean Penn accapare davantage l'attention, mais il enchaîne tellement d'idioties qu'on ne se fait guère d'illusions sur son noir avenir. La dernière partie du film se montre plus haletante, le rendez vous entre les deux amants passe par un enchaînement de péripéties tendues sous l'ombre du sablier assez divertissantes, tout comme la poursuite dans la gare, longue et intense, brillante même si elle finit par une fusillade au ralenti, sanglante et ridicule comme il n'y a que De Palma qui sait les faire. L'Impasse se termine sans faire de concession, ou presque. Ce film est assez donc exempt de la plupart des tares qui affectent les oeuvres de son auteur, mais ne propose pas un sujet bien original ni une narration inventive. Rien qu'un polar très banal somme toute, mais qui évite ainsi la flaque de boue.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 avril 2007
    Un excellent polar, sombre et désenchanté, filmé avec virtuosité.
    basbi
    basbi

Publiée le 27 août 2009
    Une excellente mise en scène, interprétée avec brio par Brian de Palma, qui débouche petit à petit sur un suspense sans équivoque. Al Pacino est une fois de plus très convaincant.
    darthbebel
    darthbebel