L'Impasse
    4,3
    14248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 janvier 2018
    Brian de Palma commence à maitriser le sujet des films de gangsters, et il le prouve avec L’impasse qui parle d’un homme cherchant la rédemption et le droit chemin. Le film est propre, le scénario efficace, les personnages et le milieu bien mis en scènes. Oui certes, mais c’est aussi long, voire mou avec beaucoup de blabla et pas vraiment d’action. C’est aussi le scénario classique du gangster, rattrapé par le milieu et son passé. La première scène annonçait la couleur et même si la suite est plutôt réussie, on savait à quoi s’attendre. La narration est néanmoins intéressante et c’est même une des grandes forces du film avec ce personnage qui nous fait vivre ce qu’il pense en voix off. C’est plutôt bien mais ça n’enlève pas la lenteur et le blabla d’un film qui se laisse regarder mais qui pour les non amateurs de polar n’a rien d’un chef d’œuvre.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 25 février 2015
    Du grand cinéma, une mise en scène soignée et des personnages remarquables avec Al Pacino toujours au top et un Sean Penn inoubliable.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 décembre 2011
    Du très lourd, Brian De
    Palma réunit un très beau casting sur fond de mafia et de règlement de compte. Un classique digne des plus grands.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Brian De Palma est un génie
    et nous le prouve encore avec al Pacino.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 12 novembre 2016
    Infiniment mieux que Scarface, ce Carlito très classe va tutoyer les sommets du genre, rejetté d'une toute théorique première place que par un autre sommet alias Les Affranchis. Pacino et Penn au casting, ça ne se discute en plus vraiment pas, surtout au début de leurs carrières... Must see!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 janvier 2010
    un film de gangster de haut niveau mais en dessous de Scarface tout de même pour Al Pacino, très intense et prenant !!!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 mai 2015
    Une histoire captivante qui a le mérite de s'éloigner du genre, menée par un excellent Pacino et qui réserve son lot de rebondissements.
    Publiée le 19 octobre 2011
    L'Impasse c'est l'histoire de Carlito Brigante,venant tout juste de sortir de prison et prêt a se repentir(dès lors,on s'est déjà que ça va pas un gros fillm d'action comme les dernières grosses productions de Pacino type Scarface),Carlito veut avoir une vie sereine avec l'amour de sa vie,Gail,une danseuse rencontrée quelques années plus tôt...mais le passé le rattrape ainsi que son amitié pour ses amis...Le film commence en douceur jusqu'au moment où Carlito accepte d'aider son ami et avocat David Kleinfeld après quoi un quiproquo s'ensuivra qui se terminera par une course-poursuite haletante dans une gare!Au final L'Impasse n'est pas si extraordinaire si on juge les scènes parfois trop encombrantes entre Carlito et Gail ou entre Carlito et Dave(les scènes de boîtes de nuit par exemple)mais il vaut le coup d'oeil pour les dernières 20 minutes assez haletantes suivi d'une fin poignante.(A noter l'apparaition de Viggo Mortensen aussi!)
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 septembre 2012
    Le tandem De Palma – Pacino fonctionne encore très bien. On regrette un peu le manque de singularité des musiques ainsi qu'un scénario légèrement prévisible mais ça reste très plaisant.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 25 mars 2013
    Magnifique réalisation de Brian De Palma. Une histoire forte interprétée magistralement par Al Pacino...
    Du grand art...
    Publiée le 25 septembre 2009
    Sans doute le meilleur de De Palma, juste derrière Scarface.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 décembre 2007
    Encore un polar américain "intellectuel" dans lequel on essaie de faire passer certains gangsters pour des types sympathiques (Al Pacino avait été condamné à 30 ans de prison mais a été libéré au bout de 5 ans grâce à son avocat aussi pourri que lui... et on voudrait nous faire croire qu'il n'est pas si mauvais que cela). De plus, c'est plutôt long, mou et ennuyeux.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 15 juin 2011
    Je l'ai vu il y a quelque temps déjà, mais je me souviens de mouvements de caméra virtuoses, d'une bo magnifique, de la scène sur le You are so beautiful de Joe Cocker, de l'interprétation une fois de plus parfaite d'Al Pacino, d'une scène finale mythique, et de la dernière image : Escape to paradise... Un film splendide, merci une fois de plus à De Palma pour ce grand moment de cinéma.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Brian De Palma signe un film sombre sur la rédemption d'un ancien trafiquant tout juste sorti de prison. Al Pacino est épatant en personnage rongé par son passé. Touchant, ce film mise tout dans l'ambiance qui s'en dégage.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 1 octobre 2011
    "L'impasse", qui est peut-être le film le plus réputé de De Palma, est à n'en pas douter un très bon film. Il est mené de main de maître autour du flamboyant personnage de Al Pacino, tout autant étincelant, livre un constat pessimiste sur l'univers infernal et vicieux de la mafia, et quelque part, il est touchant! Mais surtout, visuellement, il est splendide! Car la caméra semble libre de toute contrainte technique, elle est d'une fluidité impressionnante, elle semble presque voler! Et on a donc droit à de formidables plans-séquences, des poursuites hallucinantes, le tout à un rythme effréné... Malgré cela, cette mise en scène a aussi son petit lot de défauts derrière elle, et certaine fioritures franchement dispensables deviennent agaçantes. Et cette fin, qui suit sans doute une des plus formidables scènes d'action de l'histoire du cinéma, fait plonger l'ensemble dans une mièvrerie sirupeuse... Quel gâchis!