L'Impasse
    4,3
    14248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

JamesDomb
    JamesDomb

Magnifique.Al Pacino et Sean Penn sont epoustouflants dans ce thriller crepusculaire signé Brian de Palma.La réalisation est magistrale et le film est sans doute l'un des meilleurs de son auteur.La trop rare Penelope Ann Miller apporte beaucoup de charme et c'est toujours un plaisir de la voir danser...Double connotation pour la fameuse Impasse:le lieu où se décide le destin de Carlito Brigante et le fait qu'une redemption est impossible pour qui fait partie du milieu.Un Chef d'Oeuvre.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 27 avril 2016
    Dix ans après le monstrueux "Scarface", Brian de Palma et Al Pacino se retrouvent pour un nouveau film de gangster qui constitue l'une des plus belles réussites des années 90. Devenu rapidement un film culte pour toute une génération, "L'Impasse" est et restera une oeuvre puissante et passionnante. Nous faisons la découverte de Carlito Brigante, un truand portoricain venante de sortir de prison. Il tente de rester loin des drogues et de la violence pour vivre une vie meilleure, mais son ami David Kleinfield à d'autres projets pour lui. S'appuyant sur un scénario typique pour un film de truands, l'intrigue s'interroge sur le salut et la rédemption, tout en égratignant le petit monde des caïds soi-disant réglos mais toujours près à se faire des coups dans le dos. Tout est couru d'avance, la fin étant montré dans la première scène, ce qui accentue l'inéluctabilité du destin du personnage, et fait monter la tension tout au long du film, et plus particulièrement lors de cette dernière demi heure où le spectateur fait de l'huile dans cette gare tant la séquence porte la tension à son paroxysme. Braquant sa caméra sur un protagoniste torturé psychologiquement, véritable mélancolique dans la peau le reniant par-dessus tout, De Palma injecte lentement mais viscéralement une leçon de vie. La réalisation est une nouvelle fois formidable avec des plans-séquences, des travellings célestes, et des jeux d'ombre qui se dévoilent sous nos yeux ébahis avec la plus grande spontanéité. Le duo d'acteur est époustouflant, entre un Al Pacino très à l'aise dans un rôle qui lui sied à merveille, à la fois magistral et émouvant, et un Sean Penn méconnaissable et surprenant en avocat véreux cocaïnomane. Les seconds rôles sont tous très bien exploités allant de Penelope Ann Miller, à John Leguizamo en passant par Luis Guzmán et Viggo Mortensen. Une pièce maîtresse dans la filmographie de De Palma qui régale à chaque instant.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 23 septembre 2012
    Carlito's way est une oeuvre maîtrisée de bout en bout. Pour moi la comparaison avec Scarface n'a pas lieu d'être, le personnage d'Al Pacino est tout autre. Des scènes sont magistrales et certains plans ou effets parfois somptueux. Mais surtout, et c'est assez rare pour le signaler, ce qui émerge de ce film de gangsters est la réussite de son histoire d'amour, une des plus belle du cinéma. Mention spéciale également à Sean Penn, complètement transformé pour l'occasion et qui livre une prestation incroyable, un de ses meilleurs rôles même si ce n'est pas le personnage central de l'intrigue. Le final, bien qu'attendu, est bouleversant, et réalisé avec classe.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juin 2020
    En 1975, libéré après 5 ans de prison alors qu'il devait en purger 30, Carlito se voit une joie de retrouver la liberté, et jure d'éviter désormais le crime, pour pouvoir enfin quitter les rues de New-York. Mais le destin lui tracera une impasse, car on ne quitte pas facilement son univers, surtout quand on est une légende pour tout le monde... 10 ans après "Scarface", Brian De Palma retrouve le film de gangster (et Al Pacino !) mais change de registre. Fini la thématique de l'ascension et de la chute, il est question ici de bilan, de rédemption, et surtout de trahison. "Carlito's Way" est avant tout un beau film, sombre et touchant, où le protagoniste, incarné par un Al Pacino subtil et très en forme, va (re)vivre une histoire d'amitié et une histoire d'amour, qui vont être entachées de nombreux obstacles. Face à lui, Penelope Ann Miller est sublime en femme objet de son désir et éloignée de son monde, tandis que Sean Penn est allumé en avocat véreux et camé. Mais "Carlito's Way" nous éblouit sur la forme, avec un Brian De Palma au sommet de son art. Plans tournoyants, steadicam déambulante, vue subjective, plans larges soigneusement découpés, doubles focales : on retrouve presque toutes les techniques du réalisateur, combinées avec brio. Celles-ci offrent un très beau spectacle, mais surtout quelques scènes de suspens incroyables, dont la fameuse poursuite dans la Gare Centrale. Sans oublier la BO de Patrick Doyle, discrète mais aux allures de Bernard Herrmann, période Htchcock. Bien que tièdement accueilli par les critiques et le public à l'époque, "Carlito"s Way" est un film formidable, et l'un des meilleurs De Palma.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 11 décembre 2011
    Très belle surprise que ce film dont je n'attendais pas grand chose. Quand j'ai vu le synopsis, je ne suis pas parti avec un à-priori positif. Je déteste toujours autant le monde de la mafia au cinéma car c'est un univers auquel j'accroche vraiment très peu. Dans la plupart des films du genre, j'ai énormément de mal à trouver les personnages intéressants (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai longtemps eu du mal avec les rôles de De Niro et Al Pacino), et l'ambiance m'ennuie profondément. L'impasse démarre pourtant très bien, avec un générique sublime qui m'a plongé immédiatement dans le film et m'a aidé à entrer dans l'histoire. Un générique qui utilise l'une des astuces narratives les plus utilisées au cinéma : on nous montre la fin dès le début. Autant dire que, même si ce début de film est magnifique, ce fut un peu superflu. M'enfin toujours est-il que la première demi-heure du film a réuni un peu tout ce que je déteste dans ce genre de films : des types en costard aux accents très prononcés, un peu de flingage (le carnage dans le bar avec la musique limite comique qui ne colle pas à la situation, j'ai trouvé ça un peu faible), des filles à moitié à poil, des boîtes de nuit, des histoires de fric et de drogue... Plus je regarde de films sur la mafia et plus ces thèmes me gavent et m'ennuient. C'est pas forcément mauvais, c'est simplement que ça ne m'a jamais touché et que ça ne me touchera probablement jamais. Mais tout de même, passée cette première demi-heure, il faut bien admettre que les 1H45 qui suivent sont magnifiques. Alors que je commençais à m'emmerder franchement et que j'avais peur que le film tienne comme ça sur toute la durée, le scénario évolue et surtout le personnage principal devient attachant. C'est le truc que je reproche le plus souvent aux films du genre : des personnages peu intéressants, souvent de gros salauds dont je me fous totalement. Or, ici, le personnage joué par Al Pacino est vraiment attachant, on a clairement envie qu'il s'en sorte. Tout simplement parce qu'il n'incarne pas un magouilleur mafieux mais au contraire un type qui veut décrocher et s'enfuir de ce monde pourri, et qui a bien du mal à s'en défaire. Le fait d'avoir pris un tel personnage est vraiment une excellente idée car on est avec lui du début à la fin, et il faut dire que l'acteur est un putain de comédien. J'ai adoré la façon dont cette histoire a été traitée, ce merdier dans lequel se trouve le personnage principal qui ne souhaite qu'une chose : réaliser son rêve et partir aux Bahamas avec l'amour de sa vie. Le fait de nous présenter un personnage qui veut sortir de tout ça est génial et m'a permis d'apprécier le film jusqu'à la fin. Tout est superbe et bien foutu, de l'histoire de l'avocat (joué par Sean Penn) à l'histoire d'amour entre Charlie et Gail. L'apparition de Viggo Mortensen est également très bonne (l'acteur est encore une fois au top dans un rôle furtif). Beaucoup de belles scènes, une réalisation assez exemplaire de Brian De Palma qui m'ont plongé dans la trame avec attention et tension. Le suspense est de plus en plus puissant, jusqu'à la toute fin qui n'est pas franchement surprenante (surtout au vu du début du film) mais prend quand même aux tripes. Et que dire du générique final ? J'ai ressenti tellement de choses lors du générique final... C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai réalisé que L'Impasse m'a plutôt marqué, positivement. Le générique passe sur l'image de Gail dansant sur la plage avec une couleur violet sombre presque déprimant. Une ambiance très étrange qui m'a apporté à la fois de la tristesse et de la nostalgie, notamment vis-à-vis du dénouement de l'histoire et de l'avenir de Gail. C'était la première fois qu'il tel truc m'arrivait devant un film sur la mafia (à part la scène finale de Il était une fois en Amérique qui est également une merveille). Bref, je suis ressorti ravi de ce film qui se rapproche du chef d'oeuvre. En fait, pour les spectateurs adeptes de ce genre de films, L'impasse doit clairement être un pur chef d'oeuvre. Personnellement, il m'a juste manqué une ambiance plus originale (l'ambiance boîte de nuit / mafieux italiens qui me déplait beaucoup). Mais à part ça, les personnages de Al Pacino et de Sean Penn sont savoureux, même si le choix de cette coiffure pour Sean Penn reste pour moi un gros mystère. A voir, et certainement à revoir.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 30 mai 2011
    Attention, excellent film! Al Pacino y est merveilleux, de même que Sean Penn et Penelope Ann Miller. Le scénario de cet ancien membre de la pègre tentant de se ranger après sa sortie de prison, et rattrapé par son passé douloureux et ses anciennes pulsions, est remarquable!
    Notons une très touchante histoire d'amour en parallèle, et une fin extrêmement émouvante.
    Au niveau de la réalisation, c'est admirable, les effets de caméra sont maitrisés de bout en bout et l'univers bien accrochant!
    En bref, un très bon Thriller/Drame qui se hisse dans la crème des films "mafieux" du genre... Immanquable!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 29 avril 2014
    "L'impasse" est sans doute l'un des meilleurs films de De Palma. Après Scarface, il re collabore avec l'immense Al Pacino, bien loin du personnage de Tony Montana. On retrouve également Sean Penn, méconnaissable dans le rôle de l'avocat de Carlito. Le scénario est très bien écrit et De Palma filme avec panache cette histoire de caïds toujours prêts à cracher sur le dos des autres. C'est l'histoire d'un homme sortant de prison avec un passé de mafieux trafiquant de drogue, qui tente de refaire sa vie en économisant 75 000 dollars pour aller au Bahamas... mais avec son avocat, ses mauvaises relations..., il est bien loin d'aller au Soleil. La fin est étonnante, on pense qu'il est tiré d'affaire mais à la seconde suivante, bam coup de théâtre. Le suspens est le maitre mot de ce film notamment lors de certaines séquences comme celle du début dans la salle de billard avec Carlito et son cousin mais aussi la séquence finale dans le métro... La façon dont Al Pacino raconte sa vie tout au long du film ainsi que la mise en scène, font assez penser au "Casino" de Martin Scorsese. Résultat: Brian De Palma signe ici son deuxième chef d'œuvre, après son fabuleux "Scarface", avec le grand Al Pacino, "L'impasse" est donc un film immanquable!!!!!!!!!!!
    Juliano
    Juliano

Publiée le 23 août 2018
    Quand les caïds ne te quittent pas des yeux, il n’est pas facile de se ranger et de s’échapper au paradis, sans se voir sens dessus dessous.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est orchestré comme sur du papier millimétré, et il faut avouer que, rien que pour cela, c’est plaisant. Après, certes, on se sent souvent en terrain connu et moi ça m’a amené parfois à me désintéresser quelque peu des enjeux touchant le personnage principal. Mais bon, franchement, rien que pour la manière dont il se conclut, ce film mérite d’être vu. A bon entendeur…
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 5 mai 2014
    Une claque encore plus magistrale que Scarface !
    Tous dans ce film en fait un chef d'oeuvre du genre, à savoir le film de gangsters.
    Dix ans apres Scarface, on retrouve le tandem De Palma/Pacino pour notre plus grand plaisir.
    Apres nous avoir raconté le parcours typique du gangster dans Scarface, spoiler: De Palma nous raconte ici l'histoire d'un mafieux, Carlito Brigante, joué par Pacino, tout juste sorti qui cherche difficilement à sortir du milieu et qui compte refaire sa vie avec son amour d'antan. Mais ses anciennes relations et son avocat cocaïnomane ne sont pas de cet avis.

Un pitch original et quelque peu romantique, au sens littéraire du terme, pour ce type de film sublimé par un Al Pacino et un Sean Penn au sommet ainsi que par une réalisation toujours brillante de De Palma (plan séquences, plan débulés).
    En définitif, un indispensable sous-estimé !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Le polar par excellence signé Brian DE Palma.
    Publiée le 11 décembre 2007
    Un film superbe !
    Casting parfait, meme pour les second roles (et al pacino au top de sa forme),une realisation qui alterne moments de tension extreme (le deal qui fini mal chez les portoricains, la poursuite dans le metro...)et les moments poetiques, le tout habillé d'une bande originale sensationelle digne d'un film de Tarantino.....
    Et un final qui se paye meme le luxe d'etre émouvant....
    Que demander de plus!
    Un film parfait, et je dirais meme un chef d'oeuvre du film de gangsters!
    Albert
    Albert

Publiée le 24 septembre 2023
    Hormis la scène de début et la scène de fin avec le fameux panneau "escape to paradise" ainsi que la performance de l'actrice principale, le film n'a aucun intérêt, j'en ai ras le bol des films qui mettent en scène des gangsters
    les gens aiment ces films là car tout est simplifié : les relations homme femmes s'en tiennent au sexe, les conflits se règlent avec une arme et les problèmes d'argent avec l'illégalité. Nul de a à z. Il faudrait songer à repenser l'art car nous méritions mieux que ce genre de films.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 18 août 2011
    Un polar tout en maitrise de Brian De Palma, qui nous narre ici l'histoire d'une ex-pointure du trafic de came qui a décidé de se ranger. Dans un rôle de malfrat assez proche de celui qui l'a poussé au sommet avec Scarface, du même DePalma, c'est bien sûr Al Pacino qui se charge sans mal d'endosser le costume de Carlito Brigante, un homme en pleine rédemption qui se heurte à son passé et à une autre légende du cinéma, en la personne de Sean Penn. Tout en suspense et en noirceur, ce polar ficelé avec habileté se hisse au rang des - très - bons films du genre, et confirme le talent du trio Pacino - DePalma - Penn. A voir, sans hésiter une seconde.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Chef d'oeuvre IMMENSE de De Palma avec 2 interprètes hors normes: Sean Penn(méconnaissable) et Al Pacino ( tragique et dense comme jamais).
    Un MONUMENT.