L'Impasse
    4,3
    14248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 27 janvier 2015
    Comment, en tant que fan de films de gangsters scorsesiens des années 70-80-90, j'ai pu passé à côté de ce chef d'oeuvre signé Brian De Palma ? Comment ?

Mieux vaut tard que jamais, c'est à l'occasion d'une projection étudiante organisée dans le cinéma art et essai du coin que j'ai eu le plaisir de découvrir Carlito's Way, sur grand écran, pour la première fois. Je vais pas y aller par quatre chemins, je le trouve aussi bon, voire meilleur que Scarface. Al Pacino est géant, encore une fois, mais les seconds rôles sont eux aussi au top du top, tous écrits d'une main de maître et interprétés avec brio par leurs acteurs respectifs. Sean Penn est juste magistral, il nous offre une prestation digne d'un oscar dans la peau de cet avocat véreux. La réalisation made in De Palma est brllante, proposant des mouvements de caméra audacieux, des baisses de rythme pour plus de tension et des décadrages artistiques justes magnifiques, c'est un régal autant pour les yeux, que pour les oreilles. En effet, la bande son est elle aussi soignée, se partageant entre des morceaux pop de l'époque et une composition originale sublime signée Patrick Doyle.

Bref, j'ai vraiment pas grand chose à rajouter, je vous conseille plus que vivement de le découvrir ou de le redécouvrir, et si possible au cinéma, l'expérience étant encore meilleure. Merci Brian !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 février 2013
    "L'impasse" est certainement l'un des films les moins baroques, les moins "post-modernes" de la riche et longue carrière de Brian De Palma, basé qu'il est sur un scénario solide - bien que très classique, voire assez prévisible - de David Koepp et sur l'interprétation exemplaire de Pacino et Penn, tous deux ici au sommet de leur art (soulignons que c'est chose assez rare chez De Palma, cinéaste qui se soucie en général peu de la direction d'acteurs...). Et c'est sans doute pour cela que le film vieillit bien (avec son histoire et son esthétique solidement ancrées dans les seventies, il est d'ailleurs difficile de donner un âge au film lui-même !), sans pour autant prétendre à un classicisme qui s'avère souvent étouffant. Comme De Palma reste toujours De Palma, il nous offre quand même deux scènes mémorables, bien typiques de son "style" : la fusillade du début, avec une superbe montée paranoïaque de tension, et surtout la longue scène de la gare, qui fait écho à une scène - plus célèbre certes - similaire des "Incorruptibles". Toutes deux sont magnifiques, mais elles semblent presque retenues, ou en tout cas loin de la démesure baroque qui caractérise généralement ce genre d'exercice de style chez De Palma. On sort de "l'Impasse" impressionné par l'élégance et l'intelligence d'un tel cinéma populaire, sachant raconter une vraie histoire, l'enrichir de moments "humains" forts (la belle relation entre Carlito et Gail), tout en livrant les montées d'adrénaline "contractuelles" inhérentes au genre : une recette qui semble perdue dans le cinéma hollywoodien actuel.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Sans doute mon film de De Palma préféré et l'un des meilleurs rôle du grand Al Pacino. L'Impasse (Carlito's Way) suit le chemin de Carlito Brigante, truand récemment sorti de prison suite à un vice de procédure et qui profitera de cette seconde chance offerte par la vie pour changer définitivement de vie et reconquérir son amour perdu. Seulement il est dur d'échapper à ce monde du crime et certaines de ses fréquentations douteuses vont tout faire pour tenter de l'y faire replonger malgré lui.

Dans ce long métrage, Pacino incarne à nouveau un gangster mais il est ici pour moi bien plus crédible que dans son rôle de Tony Montana. Plus sobre, plus humain, plus touchant; je me suis bien plus attaché au destin de son Carlito qu'à celui du célèbre gangster cubain à la cicatrice. Le scénario de Dadiv Koepp est impeccablement écrit.

En ce qui concerne la réalisation on est devant une leçon de cinéma. Faisant moins dans l'action et l'ultra violence que dans Scarface, De Palma n'en conserve pas moins sa virtuosité. Voir fait encore plus fort. Ainsi il nous réserve quelques moments absolument dantesques en terme de maitrise dont le point d'orgue est sans nul doute la magnifique poursuite finale quasiment filmée en plan séquence. On savait l'homme doué avec la leçon qu'il nous offrait dans les Incorruptibles, ici il confirme tout le bien que l'on pensait de lui offrant sans doute ce qui est son meilleur film et son plus beau, la technique étant au service de l'émotion et du scénario.

Donc nous avons ici un film mieux joué avec un Al Pacino au sommet accompagné par des seconds rôles remarquables dont un génial Sean Penn, mieux réalisé, mieux écrit; ce qui nous donne le chef d’œuvre ultime de la carrière de son réalisateur.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 juin 2010
    Al Pacino, Sean Penn, De Palma. Avec un tel trio on ne pouvait aboutir qu'à un très bon film et c'est le cas. Un scénario dense, pleins de surprises et de rebondissements. La réalisation est de très bonne qualité. Les acteurs sont très bons mais complètement eclipsés par un Al Pacino tout simplement génial. On ne voit que lui tout le lonf du film, il signe là une des ses meilleures performances. Ce film n'atteint toutefois pas les grands films du genre, scarface en tête, mais son scénario original apporte une bonne touche de nouveauté. Au final, un excellent film sur l'univers de la Mafia et sur ses repentis! Jai hésité à mettre 3,5 étoiles...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 juin 2007
    L'Impasse marque, 9 ans après, les retrouvailles après Scarface de Brian De Palma et d'Al Pacino, accompagnées de Sean Penn et Penelope Ann Miller qu'on a pu voir dans Un flic à la maternelle avec Schwarzenegger. Ce thriller écrit par David Koepp raconte la vie de Carlito Brigande, ex gangster porto-ricain, fraîchement sorti de prison grâce à son meilleur ami et avocat et qui essaie de s'inventer une nouvelle vie. Ce film montre très bien la réalité des ghettos et la mafia qui les gangrène. Pacino est très bien rodé dans ce genre de rôles pour les avoir interprétés maintes et maintes fois dans Scarface, la trilogie du Parrain ou encore plus tard dans Donnie Brasco. Le code d'honneur de ces voyous (l'amitié indefectible les unissant, les manipulations, les trahisons) est parfaitement décrypté. On assiste également à la descente aux enfers d'un avocat, ce dernier à force de côtoyer des truands finissant par en devenir un. Mais L'Impasse est avant tout le parcours d'un homme décidé coûte que coûte à se ranger, à se consacrer à la femme qu'il aime, à tourner le dos à son passé. Puis finalement à force de se replonger dans cet univers où seuls les caïds font la loi, celui-ci se retrouve plus ou moins rattrapé par son vécu et obligé de l'assumer, ce qui causera sa perte. La virtuosité de De Palma est toujours présente, on la voit à travers ses fameux plans-séquences et au final haletant malgré le fait que l'on connaisse d'avance l'issue finale diffusée en guise d'introduction au film. La durée, 2h20, peut paraître longue mais ça reste un spectacle jubilatoire car il nous permet de voir Pacino dans un des personnages qu'il maîtrise le mieux au cinéma.
    dougray
    dougray

Publiée le 30 mai 2014
    Dès la première scène, Brian de Palma annonce la couleur : son film traitera de violence, de rédemption et de destinée. En faisant le choix d’annoncer immédiatement la mort de son héros et d’utiliser une voix off, le réalisateur veut visiblement se démarquer de son "Scarface", tourné 10 ans avant avec le même Al Pacino. Et cette filiation, sans doute non-désirée, est clairement l’un des principaux problèmes du film. En effet, difficile voire impossible, en voyant ce Carlito Brigante, de ne pas penser à Tony Montana et à ce qu’il serait devenu s’il avait survécu et décidé de se ranger dès voitures après un séjour salvateur en prison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la prestation de Pacino, aussi réussie soit-elle, ne parvient pas à égaler l’outrance fabuleuse de Montana. Résultat : l’acteur ne tire pas forcément son épingle du jeu, au point que ce rôle est rarement cité dans la liste de ses meilleures interprétations. Pire, il se fait allègrement piquer la vedette par Sean Penn qui, pour sa part, campe un avocat véreux et camé jusqu’à la moelle, dont les angoisses et le look sont, tout simplement, extraordinaires. Ce personnage est d’autant plus fantastique qu’il met en exergue tout le côté pathétique de ces avocats qui veulent vivre la vie de leurs clients criminels pour finalement se brûler les ailes… ce qui apporte une véritable plus-value au film qui, pour le reste, s’avère assez convenu. En effet, côté mise en scène, on a connu un De Palma plus imaginatif (voir "Les Incorruptibles" ou "Mission : Impossible") même s’il s’acquitte honorablement de sa tâche. Quant au scénario, le coup du mafieux qui veut couper les ponts avec son milieu pour vivre une vie honnête avec une gentille femme, mais qui va être rattrapé par son destin a déjà été pas mal porté à l’écran. Il n’y a, d’ailleurs, pas beaucoup de surprises dans cette intrigue, mais plutôt quelques facilités scénaristiques (Brigante qui veut tirer un trait sur son ancienne vie mais qui va tenir une boite de nuit connu pour être un repère de mafieux ou qui va accepter d’aider son ami avocat, même s'il sait que c’est un parasite qui va forcément s’attirer des ennuis…). J’ai, en outre, été assez peu emballé par la love-story du héros avec son amour passé Gail (campée par une Penelope Ann Miller, franchement potiche). Le film est, pour autant, loin d'être mauvais et ne manquera pas de divertir le spectateur avec son portrait de New-York côté voyou et ses séquences de tension assez réussies (le guet-apens du début, la poursuite finale de la boîte au quai de la gare...). Et puis, le reste du casting vient rehausser le niveau, à commencer par un John Leguizamo détestable en jeune caïd frimeur et un Viggo Mortensen étonnant en taupe malgré lui. "L’Impasse" reste, donc, un film intéressant sur l’impossible rédemption des criminels mais aurait gagné à soigner davantage son intrigue et sa mise en scène. A moins que ce soit tout simplement la présence d’Al Pacino en mafieux qui ait placé la barre des espérances trop haut…
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 octobre 2008
    On pourrait affirmer que pour l'instant c'est le dernier véritable bon film de De Palma (ce qu'il a réalisé par la suite est inégale dans leur valeur) ; l'histoire de cette rédemption d'un bandit est très belle, Al Pacino nous épate tout comme Sean Penn en avocat véreux. Moins nerveux que Scarface mais la mise en scène est tout aussi superbe ; la poursuite finale dans le métro est saisissante par son intensité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 avril 2011
    Le film commence par une séquence qui ne laisse que peu d'espoir sur le sort du héros, ensuite Brian De Palma enchaîne les autoréférences, bye-bye Hitchcock le réalisateur de "Scarface" a suffisamment fait ses preuves depuis longtemps pour pouvoir se le permettre. D'ailleurs en parlant de "Scarface", c'est certainement l'oeuvre à laquelle le cinéaste fait le plus référence et pas seulement parce qu'il y a Al Pacino, est-il besoin de dire qu'il est encore une fois absolument génial. L'oeuvre n'a pas la puissance de son très illustre ainé mais le récit est d'une très grande densité, quelques morceaux d'anthologie purement palmadesques ne manquent pas de nous être réservés et puis on traverse le tout avec des tubes des années 70. Sans être autant conquis que les (très!) nombreux fans de ce film, c'est du grand De Palma.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 février 2016
    Un gangster de poudre sort de prison après une peine de 5 ans et décide de se ranger. Son passé le rattrape. Il ne lui faut qu'un petit pactole pour partir aux Bahamas avec son ancienne compagne et couler ses jours tranquilles. Sauf que dans le milieu, tout le monde cherche à "posséder" tout le monde. Le plus est la coupe de cheveux de Sean Penn qui est à peine reconnaissable avec des lunettes et un costume d'avocat. Des très bons acteurs et une bonne histoire avec des scènes mafieuses d'assassinat dans les règles qui font toujours plaisir à voir. spoiler: Le final dans les escalators fait penser aux "Incorruptibles". Excellent !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 février 2008
    Quelle claque!!! Dix ans aprés le cultissime "Scarface", le grand cinéaste Brian De Palma, fils spirituel cinématographiquement parlant d'un autre génie du 7eme art dans le genre suspense, j'ai nommé Alfred Hitchkock, retrouve le héros immortel Tony Montana, monsieur Al Pacino et croyez moi, quand ces deux là se retrouvent, ça fait des étincelles. Ecrit par David Koepp, auquel on doit plusieurs scénarios de films de Steven Spielberg, "L'impasse" est tout simplement un chef d'oeuvre comme "Scarface". Mais cette fois, le héros du film, qui sort de cinq années de prison et connu comme un célèbre trafiquant d'héroines, veut se ranger, économiser et gagner de l'argent honnetement en travaillant dans une discothèque pour pouvoir plus tard faire fortunes dans la location de voitures et reconquérir sa dulcinée d'autrefois. Il a changé mais son passé le rattrappe, son ami avocat est trempé dans une sale affaire et Carlito veut l'aider a s'en sortir. Ca fait longtemps que je n'avais pas vus ce film, je me souvenais plus trop de l'histoire, mais "L'impasse" est un film assez prenant ajouté par une trés belle histoire d'amour. La derniere demi-heure est une réussite chargé de suspense. Les acteurs sont tous excellents comme le grand Al Pacino, le méconnaissable Sean Penn ou la trés jolie Pénélope Ann Miller. A noter dans les seconds roles, Viggo Mortensen qui a immortalisé Aragorn dans "Le seigneur des anneaux" de Peter Jackson. Comme le dit la musique du générique finale chanté par Joe Cocker, "You are so beautiful". Un film à ne pas manquer.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 1 septembre 2013
    DePalma, en état de grâce, nous livre l'un de ses plus beau film, porté par un Pacino au sommet...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 juin 2016
    Dix ans après la collaboration De Palma/Pacino, revoici le tandem gagnant de Scarface pour un film aussi proche que différente de l'œuvre sus-nommée. Car L'Impasse reprend beaucoup d'éléments de Scarface : le royaume de la cocaïne, la corruption, les night-clubs et même quelques acteurs faisant ici une petite apparition amusante (Al Israel, Ángel Salazar...). Mais là où le film de 1983 se basait sur la quintessence puis la chute d'un paranoïaque dépravé, nous nous retrouvons ici au contraire dans la mise en abime d'un ex-gangster qui essaie malgré lui de se repentir... Mais si lui essaie par tous les moyens de se racheter, la rue n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues. Et c'est sur cette logique de rédemption ratée que Brian De Palma guide son acteur principal (magistral Al Pacino) à travers une histoire touchante, réaliste mais aussi violente. Puisant dans son imagination fructueuse, le réalisateur nous livre ainsi des plans majestueux comme la fameuse partie de billard, le traveling aérien sur Kleinfeld (un des meilleurs rôles de Sean Penn) ou encore les plans-séquences dans le night-club. Principalement tiré du second tome du diptyque littéraire écrit par Edwin Torres, L'Impasse reste un film de gangsters hors-paires et surtout une tragédie inoubliable, celle d'un homme s'efforçant d'être honnête mais qui se voit tout simplement rattrapé par son passé. Une pièce maitresse dans la filmographie de Brian De Palma, idem pour celle de Pacino et un drame poignant dont l'unique défaut serait une durée beaucoup trop courte et ce, malgré ses 2h15.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 avril 2008
    Une œuvre sombre et violente sur la rédemption réalisée avec toute la virtuosité de Brian De Palma, sa maîtrise du genre est une fois de plus indéniable. Al Pacino qui livre une interprétation plus sobre qu’à l’accoutumée est extraordinaire.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 août 2009
    Excellent film, de la réalisation aux acteurs avec une mention spéciale à Sean Penn génial en loseur sympathique. Pacino n'est pas en reste non plus, joue à la perfection son personnage qui veut en finir avec la rue et que son passé fini par rattraper continuellement. Tout est couru d'avance, la fin étant montré dans la première scène, ce qui fait monter la tension durant tout le film, la dernière demi heure étant le comble de l'insupportable tension… On sait ce qui va se passer, et DePalmas joue avec ça pour nous faire frémir, la question n'est pas quoi, mais comment, il joue avec nos nerfs pour finalement nous libérer après 2h20 de course intensive, d'un film dramatique, beau, doté d'une scène d'action finale très réussi.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 18 juillet 2016
    Carlito's way est sans aucun doute l'un des meilleurs films de gangsters jamais réalisés. Le scénario est saisissant et la mise en scène fabluleuse. Les nombreux travelings donnent un côté ultra réaliste au film, car ils montrent parfaitement ce que capte le personnage de Carlito Brigante. Al Pacino est excellent, mais c'est Sean Penn qui crée la surprise grâce à une interprétation magique de cet "avocat". Carlito's way est pour ma part supérieur au Scarface du même De Palma.