L'Impasse
    4,3
    14248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

Publiée le 15 mai 2018
    « L’Impasse » est un très bon film dramatique, disposant d’une intrigue très forte et d’un développement très engageant avec d’excellentes prestations d’Al Pacino et de Sean Penn. Le rythme est cohérent avec le déroulement de l’histoire, et finalement, les 150 minutes défilent sans sourciller. Les décors, les costumes permettent de bien restituer l’ambiance particulière de la fin des années 1970. Les scènes d’action sont très réalistes, empruntes de beaucoup de simplicité avec le point d’orgue lors du jeu du chat et de la souris dans la gare centrale de New-York. Un métrage moins intense que « Scarface » (1983) mais tout aussi passionnant dans la manière de dépeindre un personnage atypique.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 19 août 2013
    Un thriller étonnant orchestré de main de maître par un De Palma des grandes heures. L'impasse fait partie de ses films aux variations de rythme brutales, aux rebondissements détonants et à la tension très vite omniprésente. Si l'histoire démarre lentement, ce n'est que pour mieux décoller ensuite. Pacino, habitué aux rôles de truand parvient à adoucir son jeu pour incarner ici un gangster désabusé, rangé et en quête de rédemption, livré à lui même dans la jungle du milieu. Face à lui le très troublant Sean Penn à la coiffure kitsch à souhait, excellent en avocat camé et perverti. Un film personnel et désenchanté à l'ambiance authentique où le seul défaut est à la fois le serviteur de la plus belle des narrations : le fait de connaître la fin dés les premiers instants.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 9 avril 2012
    Le retour de l’association Al Pacino – Brian de Palma était attendu, 10 ans après le chef d’œuvre intemporel Scarface, de pied ferme, L’Impasse étant un nouveau film de gangsters, à la lisière entre ce même Scarface et Le Parrain III.

En effet, Al Pacino s’y retrouve encore une fois en truand latin qui cherche à se repentir, mais qui sera ramené aux affaires par un ami agaçant. L’Impasse nous plonge donc dans l’univers du trafic de drogue portoricain et ses accents impayables (Viggo Mortensen y est particulièrement ridicule). Malheureusement, le film est écrit par David Koepp, déjà responsable des ennuyeux Mission : Impossible & Jurassic Park. Et comme prévu, il plante son scénario, le film étant bien trop long et trop peu passionnant pour atteindre ne serait-ce que la cheville son auguste prédécesseur. L’autre gros problème du scénario, c’est sans hésiter le manque de seconds rôles marquants, derrière Sean Penn. C’est dommage parce qu’hormis les accents idiots, les acteurs sont très performants, Al Pacino en tête évidemment. Un Al Pacino qui cabotine moins qu’à l’accoutumée, certes, mais qui nous offre quand même de grands moments Pacinesques.

Au final, L’Impasse est très loin d’être un mauvais film, mais il souffre de la comparaison avec les autres films du genre. Vraiment dommage car le personnage de Sean Penn était très original.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 mai 2014
    L'impasse nous plonge dans le milieu de la truanderie pour nous raconter une histoire prenante dans laquelle on à de l’empathie pour son personnage principal. La réalisation de De Palma est de qualité comme les décors et l'ambiance est au rendez-vous. Malheureusement le tout manque d'action et au final il ne se passe pas grand chose la faute à un rythme assez lent, un peut linéaire et répétitif dans sa structure. De plus ça manque de scène marquante comme savent le faire les chef-d’œuvre du genre même si les dix dernières minutes sont d'une très grande intensité et d'une très grande qualité avec une fin vraiment réussi. Dommage que durant le reste du temps on est pas d'aussi bonnes scènes même si la scène du billard sort du lot. Mais le film doit beaucoup aussi à ses acteurs notamment à Al Pacino à qui le rôle de Carlito Brigante va à ravir et que dire de Sean Penn qui interprète David Kleinfeld un avocat totalement véreux, corrompu et taré au look complètement dingue! Un régal! Les autres personnages sont tout aussi charismatique que ce soit Gail, Benny Blanco ou encore Pachanga. L'Impasse est assurément un film de gangster à voir mais comme souvent avec Brian De Palma il manque la petite touche pour que le film se classe dans les chefs-d’œuvre comme dans ce cas une b.o. digne de ce nom outre les petits défauts cités, mais quand on laisse de côté ces choses la on ne peut qu'être admiratif devant un tel film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 18 février 2013
    De Palma délivre ici un thriller classique et une histoire de rédemption plutôt passionnante. Choisissant un angle résolument mélancolique, le réalisateur laisse de côté l'ultra-violence pour se concentrer sur le désir de réhabilitation d'un gangster qui n'a connu que la loi du milieu et ne sait comment s'en affranchir. Dans la forme, tout cela est bien classique mais terriblement efficace. Le dernier quart d'heure est un vrai délice de cinéma. Al Pacino est toujours au top et on réapprend ici à apprécier un Sean Penn au sommet de son art quand il ne se regardait pas encore le nombril.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 15 août 2019
    Du grand De Palma ! Polar sombre, spectaculaire, prenant, aux plans soignés et au casting aussi riche que le scénario. L'impasse est un régal pour nos yeux, et fut injustement décrié le jour de sa sortie. Et depuis, heureusement, les mentalités ont bien changé. Un film indispensable dans n'importe quelle DVDthèque si se respecte.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Si quelques scènes de bavardages ralentissent le rythme, elles n'affectent pas la très bonne qualité de cette histoire de mafieux. Les personnages sont profonds, joués par d'excellents acteurs comme un Al Pacino barbu ou un Sean Penn aux cheveux très étranges. Brian de Palma maîtrise une mise en scène efficace qui n'oublie pas de donner quelques touches d'humour et d'amour dans cette atmosphère globalement noir. Il est dommage que le réalisateur donne l'issue du film dés les premières images, permettant d'anticiper quelques évènements.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2007
    Un des meilleurs films de DE PALMA avec les 2 génies que sont Pacino et Penn. Un scénario en béton armé sans aucune fausse note. Ambiance qui va crescendo vers l'angoisse d'un homme qui veut sauver sa peau. Une tension superbement mise en scène avec la scène d'anthologie de l'escalator. A voir et à revoir à volonté.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 16 novembre 2007
    Un portrait sublime. A.Pacino éblouit sans forcer, mais c'est bel et bien la couleur de B.de Palma qui rend le long-métrage très marquant. Le réalisateur peint avec génie cette impasse, et les fantômes du passé qui, malgré la volonté de Carlito, lui retombent sans cesse dessus.
    Publiée le 27 août 2009
    Un film excellent ! Une histoire des plus classiques mais qui malgré tout nous laisse de l'espoir jusqu'à la fin. Des dialogues un peu plats parfois, mais on se régale du début à la fin. La dernière demie heure s'emballe dans un rythme effréné. Du grand thriller à la logique implacable.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Je l'ai vu il y a déjà quelques années... et ce temps là a eu raison de moi.
    En regardant quelques extraits, je me souviens à peu près de ce film. Notamment la tête particulière de Sean Penn.

Je me souviens également de la particularité du film, faisant l'effort de s'attacher à la psychologie du personnage, amorçant ses remords et ses démons.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 janvier 2019
    L'Impasse est un très bon film de Brian de Palma.
    Le casting est excellent. Al Pacino capture dès la scène d'introduction au tribunal. Il est parfait en voyou (même si c'est sans doute la 1000ème film dans sa carrière où il joue un gangster). Il connaît ce registre par cœur et n'a pas à forcer pour être parfaitement crédible. Sean Penn est absolument méconnaissable. Il est excellent en chien fou.
    Le film constitue une vraie plongée dans les années 70 (les coiffures, les tenues, les musiques … surtout les musiques).
    L'intrigue est très bonne. Le personnage d'Al Pacino était condamné dès le début du film à suivre cette funeste voie.
    En revanche, le film est sacrément long (deux heures et demie ou presque). Le dynamisme et l'intensité de la dernière scène permet de ne pas s'ennuyer mais c'est difficile de ne pas le remarquer. Il y a énormément de tension dans cette dernière scène de course poursuite (et ce, alors que le funeste destin de Carlito est annoncé au tout début du film). La composition de Patrick Doyle est elle aussi captivante.
    Je recommande.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 22 décembre 2007
    Après Scarfcae, De Palma et Pacino remettent le couvert en racontant l'histoire d'un homme qui veut s'en sortir. S'ajoute au duo une Sean Penn phénoménal et méconnaissable. Une fin impressionnante, une descente aux enfers dont on rêve d'une fin heureuse, De Palma montre une nouvelle fois qu'il est un grand réalisateur ; Pacino qu'il est un grand acteur et Penn qu'il est un très grand acteur.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 21 avril 2010
    L'Impasse est un film d'une autre ère, un film culte comme on en verra plus, à ranger aux cotés d'autres monuments tels Les Affranchis, Les Incorruptibles, Le Parrain, Scarface. Majestueux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 septembre 2020
    Le duo de Scarface (De Palma, Paccino), se retrouve pour ce film de gangster parfaitement maîtrisé qui pourrait presque être vu comme une suite de ce dernier. À travers l histoire de Carlito on suit l itinéraire d un gangster sortant de prison et jouant le jeu dangereux d une vie plus ou moins légale dans le but de pouvoir enfin se ranger. Le film dégage un fort sentiment d inéluctabilité et de fatalité. Aux cotes d Al Paccino, Sean Penn crève l écran dans le rôle de l avocat cocaïnomane dont les fans de GTA auront vu un sacré clin d œil dans Vice City.