La Paysanne aux pieds nus
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Paysanne aux pieds nus ?

velocio
    velocio

Publiée le 21 juin 2023
    Même s'il comporte un certain nombre de très belles scènes, même si Sophia Loren est excellente, ce film de Vittorio de Sica a quand même été pour moi une déception.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 août 2023
    1943, une mère seule et sa fille quitte Rome et le bistrot qu’elle tient pour sa région natale, loin des bombes. Se rallier du côté des fascistes et des allemands ou des alliés ; les citadins réfugiés dans la montagne hésitent.
    C’est avant tout un film qui a aiguisé ma curiosité par son casting incroyable :
    - Sophia Loren, prix d’interprétation à Cannes pour ce rôle et surtout premier rôle à Oscar de l’histoire pour un film en langue étrangère ; pour celle qui tournera énormément durant ces années
    - Vittorio De Sica, la référence du néo réalisme italien aux manettes, celui dont j’adore « La voleur de bicyclette » et « Umberto D »
    - Jean-Paul Belmondo dans une co-production franco-italienne
    Mais ce casting de rêve est vite une déception ; Sophia Loren en fait des caisses et ce jeu exubérant ne passe plus vraiment dans le cinéma moderne ; De Sica à vouloir traiter de multiples sujets et oscillant entre comédie et drame perd le spectateur avec son scénario souffrant de répétitions et Belmondo est un faire-valoir. Quelques années plus tard, dans un rôle semblable, il tiendra une véritable place : « Léon Morin prêtre ».
    Le personnage le plus émouvant et le plus juste dans son écriture est celui de la fille de Sophia Loren joué par Eleonora Brown.
    Le thème historique et les indécisions d’une population face aux violences de cette fin de guerre est par contre très bien rendu.
    Une curiosité sympathique mais sans âme
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 juin 2023
    Un témoignage fort de la fin de la Seconde Guerre Mondiale vue du côté italien, dans un film clairement porté par Sophia Loren qui magnétise l'écran tout au long du métrage. Le style dit "néoréaliste italien", s'il a un peu vieilli, convient assez bien à cette peinture du destin des petites gens broyées par cet effroyable conflit, où seules les lâchetés et les perversions se révèlent et prennent le pas sur les noblesses de cœur. C'est un peu curieux d'y voir Belmondo dans un registre et un style de personnage engoncé où il ne semble pas le plus à son aise, mais le drame demeure percutant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 juillet 2023
    Ce film est très social, il décrit la misère italienne en temps de guerre, sous l'occupation ou la collaboration comme on veut, avec les Allemands. Les temps sont durs et encore plus durs avec les manques dus à la guerre; Une femme, et sa fille décide de quitter Rome pour retourner dans le village maternel. S. Loren la mère, va tomber sous le charme d'un jeune communiste, J. P. Belmondo, qui joue pour une fois dans un film italien. Belmondo est un peu méconnaissable dans ce rôle. Il est frêle et très jeune. S. Loren est telle qu'on la connait ou qu'on l'imagine. C'est un peu la BB italienne. Elle est forte, directe et pleine d'énergie. De Sica décrit la vie dans la montagne, l'arrivée des Américains, la chute du fascisme et un peu la montée du communisme. C'est dur et en même temps plein d'amour.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 18 novembre 2020
    L'errance dramatique d'une mère et de sa fille dans l'Italie en guerre. Sophia Loren est sublime en mère courage. Mise en scène parfaite de de Sica.
    Publiée le 2 mai 2008
    Je trouve le synopsis d'allocine trésss succin...
    Sinon excellent film qui rétabli la vérité.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 13 juin 2023
    L'intention de consacrer un film aux atrocités que la guerre réserve aux femmes était sans doute excellente ; le résultat est bien médiocre. Sophia Loren en tentatrice pudibonde est bien jolie mais n'inspire guère d'empathie, sa fille est charmante mais - par construction - totalement transparente. Les modèles masculins, Michele-Belmondo en tête, antifasciste larmoyant et incapable de la moindre action positive, ne sont pas reluisants non plus. Afin de monter en intensité, le réalisateur fait le choix de charger les Alliés, je ne conteste pas cette vision, mais ça m'a donné un peu l'impression de voir un film de propagande fasciste un peu en retard d'une guerre. On se contentera d'extraits avec bonheur, pour la grâce de Sophia Loren.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 25 mars 2023
    Le film ne démarre qu'au derniers quart d'heure, domage....c'est un peu long au début. Sophia loren en plus d'etre très belle est une très bonne actrice...
    Pas le meilleurs de sica....
    Nao Lu
    Nao Lu

Publiée le 13 juin 2023
    Film bien réalisé et avec de bons acteurs mais ça reste un film de guerre. La guerre avec ses difficultés au quotidien et ses horreurs.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 11 novembre 2019
    Film italien très décevant qui met uniquement en lumière Sophia Loren, bien maquillée et coiffée du début à la fin en plein exil de guerre (est-ce crédible ?), avec sa fille, rencontrant un Belmondo peu avare dont l'apparition est transitoire.
    La scène du double viol dans l'église par les soldats africains est immonde à souhait.
    On se demande ce qui est passé par la tête de Vittorio De Sica quand il a réalisé ce film, bâclé et franchement pas très honorable.