Votre avis sur Les Cow-boys ?

9 critiques spectateurs

5
1 critique
4
4 critiques
3
4 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
4,5
Publiée le 16 octobre 2014
(...) Le film est un miracle d'équilibre, avec une 1ère partie consacrée au recrutement et aux préparatifs avant le départ, et qui posera toutes les bases de qui suivra. Les gamins sont assez impressionnants et voir ces petits hommes portés le ceinturon, attrapés des veaux au galop ou encore juchés sur des chevaux est un spectacle assez étonnant. Une fois le départ donné, le film deviendra une petite comédie sympathique teinté d'initiation et d'une pointe de morale mais qui délivrera surtout le cœur du message à savoir la question de la transmission, de l'héritage. La dynamique entre le vieux cowboy et son cuistot apportera son lot de bons moments, tout comme les quelques petites bêtises des garnements, qui feront l'apprentissage de ce dur métier. (...) Le personnage d'Andersen lègue bien plus à ces enfants que son troupeau, il leur imprime aussi quelques idées fortes et des valeurs pour survivre dans ce monde violent. Les lâches et les voleurs n'ont pas leur place dans cet univers, selon la conception du monde par Andersen et les américains en général. L'émotion est alors très présente dans cette dernière partie et les larmes me sont vraiment montées aux yeux. Un western qui respecte autant les mythes fondateurs du genre tout autant qu'il les bouscule, une superbe histoire d'hommes et de filiation mais aussi une des évocation parmi les plus réalistes que j'ai vu du métier de cowboy, bien loin de tous les clichés et les passages obligés. C'est beau, c'est dur, c'est poignant et c'est pour ça qu'il faut absolument découvrir ce film. La critique complète sur
3,0
Publiée le 8 novembre 2019
Même si l'histoire possède quelques longueurs, ce western de Mark Rydell mérite tout de même le détour car il y a une très belle prestation du casting (notamment celle des enfants), une BO de John Williams bien agréable à écouter et une réalisation globalement de qualité. Pas un western marquant dans son genre mais qui n'est pas déplaisant à suivre.
4,0
Publiée le 29 novembre 2021
Convoyer du bétail a servi de base à bons nombre de westerns mais le vrai plus est qu’ici le vieillissant John Wayne doit faire appel à des gamins. Un très bon film qui mérite qu’on lui consacrer une soirée et que l’on peut interpréter comme un passage de témoin initiatique, à la fois humain et très touchant.
3,0
Publiée le 15 avril 2024
Des cowboys étonnants de par leur âge, face à un John Wayne vieillissant mais toujours omniprésent.
Plus de 20 ans après "Red river" d'Howard Hawks, il est ici sous la direction de Mark Ridell pour un passage de flambeau à la nouvelle génération qui nous régale par leur dextérité et leur audace.
Les paysages du Montana sont fidèles à eux mêmes et montre le côté sauvage de la dure vie de ces hommes...ou plutôt de ces gamins en passe de le devenir.
Bruce Dern, quant à lui, est impeccable dans le rôle du méchant et assure le suspense de ce western à une époque où ce dernier a du plomb dans l'aile.
4,5
Publiée le 31 décembre 2020
Que The Cowboys soit un immense western tient à plusieurs raisons. La première est l’originalité tonale d’une œuvre qui passe de la comédie pure à la violence la plus brutale, tout entière incarnée par la lente exécution de l’icône qui surprend autant qu’elle porte en elle le crépuscule du genre investi. Se joue ici, sous nos yeux ravis, une transition entre deux âges du western, le premier attaché aux traditions et soucieux de continuer à appliquer ses bonnes vieilles recettes, le second marqué par le hors-la-loi et l’immoralité qui s’efforce de mettre à mort un aîné qui continue de lui faire de l’ombre. Les enfants sont ainsi tiraillés entre deux modèles imparfaits et définis par un rapport problématique à l’autorité : Will Andersen comme Asa Watts s’affirment tels des êtres violents, mais dont la violence diffère en ce que le premier la place en l’éducation de jeunes individus qu’il faut dresser comme on dresse des chevaux, là où le second la convertit en arme de cruauté qui se suffit à elle-même. Mark Rydell signe ainsi un long métrage à la fois lumineux et crépusculaire, dont l’intelligence thématique – l’affrontement des deux âges du western – se déplace également vers une intelligence symbolique de l’icône revisitée : il choisit John Wayne pour interroger ce qu’il représente encore en 1972 dans le paysage cinématographique américain. Soit le gardien d’un art de vivre et de voir le monde tributaire d’une idéologie conservatrice, heurtée ici aux expérimentations formelles du réalisateur dont les effets de caméra, l’amplitude de ses mouvements, la précision chirurgicale du montage et la composition picturale des plans annoncent une esthétique qui se prolongera dans les années suivantes. Formidable western gorgé de vie et de mort que The Cowboys, qui mériterait aujourd’hui plus grande considération.
3,0
Publiée le 19 janvier 2023
« Les Cow-boys » est un western qui mélange deux genres : (a) le récit initiatique, celui d’une bande d’enfants/préadolescents qui va se trouver embarquer dans une aventure, à priori, qui pourrait les dépasser, (b) le récit crépusculaire, celui d’un éleveur de bétail bourru pour qui ce sera le dernier convoi. La montée en tragédie est progressive jusqu’à spoiler: l’assassinat de Will Andersen joué avec charisme par John Wayne
. Question pour les cinéphiles : dans combien de westerns John Wayne et son ego meurent-ils ? Le cuisinier noir, Jebediah Nightlinger (Roscoe Lee Browne), ami de l’éleveur, aidera la petite bande à se venger. J’aime beaucoup une des scènes finales où les jeunes sur le trajet du retour essayent de retrouver la tombe de leur mentor qui a disparu (« « Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière »). « Les Cow-boys » est un bon western honnête et à taille humaine. Remplacez John Wayne par Santa Claus et les gamins par des lutins et vous obtenez un excellent conte de Noël !
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
3,0
Publiée le 2 janvier 2023
John Wayne , valeur sure du western. Avec son air bourru et ses manières d'ours mal léché il va former des gamins au rôle de cowboy. Fin de l'innocence pour ces jeunes recrues qui rendront hommage à leur formateur et père spirituel....
4,5
Publiée le 30 décembre 2020
Un très bon western avec notre éternel John Wayne, ce film est émouvant car les cowboys sont des adolescents en passe de devenir des hommes, et ils vont le prouver ! Notre héros éternel meurs dans ce film mais il aura su faire passer l'âme des cowboys aux jeunes garçons. C'est très moral car ils vont défendre l'injustice au risque de leur vie pour venger leur patron patriarche. Maintes fois revu on ne se lasse pas car l'histoire est belle et humaine. Les adolescents sont parfaits dans leur rôle. Vous aimez les westerns et films émouvants n'hésitez pas le voir malgré son âge car il est très différent des autres westerns !
Yougui

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2020
J'adore les westerns
John Wayne est l'icône du genre
Autant dire que j'étais conquise d'avance
Un inédit pour moi ( ! ) .Original, âpre,
dans de vastes paysages à la mesure du
Duke.
Belle découverte
Les meilleurs films de tous les temps