Top Secret!
    1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Secret! ?

Objectivons
    Objectivons

Publiée le 13 février 2014
    J'apprécie les comédies loufoques, mais je dois avouer qu'autant certaines productions tombent dans le vulgaire à trop en faire (et en dire), autant ici, Top Secret! en fait trop dans l'absurde. Il reste regardable et comporte des moments bien amusants.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 janvier 2014
    Top Secret est une agréable comédie loufoque et absurde, qui ravira les amateurs du genre, même si on est ici, encore plus dans l’improbable que ce à quoi les ZAZ nous avait habitué avec leurs collaborations avec Leslie Nielsen.
    Coté casting on trouve l’improbable Val Kilmer, qui était encore un fringant jeune homme ! Il traverse le film avec une certaine fadeur, n’évoluant pas forcément dans un genre où il à l’air à l’aise, et il n’a visiblement pas un très grand talent comique. Heureusement il a l’air de réellement s’amuser, surtout lors des numéros de danse, il chante fort bien, et il colle finalement assez bien au rôle : un chanteur à midinette ca ne peut pas vraiment être autre chose que fade ! A ses cotés Lucy Gutteridge est une actrice peu connue, mais qui ne manque pas de dynamisme et de charme. Elle est une bonne surprise. Christopher Villiers joue une tête à claque blondinette avec un plaisir certain (que c’est bon quant il se fait taper dessus !). Enfin il y a de très intéressants seconds rôles, même si clairement ils font des apparitions plus qu’autre chose. Michael Gough, Omar Sharif, Peter Cushing… forme un complément très attractif au métrage.
    Coté histoire Top Secret accumule les scènes parodiques et les références. Certaines ont vieilli et ne sont plus guère compréhensibles, mais elles continuent toujours d’amuser. Bon, ici on est sur de l’humour vraiment lourd au niveau absurde. Aussi ceux qui n’aiment déjà pas trop le style ZAZ peuvent directement passer leur chemin. Pour les autres je pense que Top Secret les ravira tout autant que le reste de l’œuvre du trio. Un petit bémol toutefois sur le rythme pas toujours totalement soutenu. Il y a quelques baisses de régime, les scènes musicales tiennent la route c’est certain mais cassent parfois la dynamique (c’est toujours la difficulté des scènes chantées en milieu de métrage). Cela étant, l’ensemble se regarde avec un franc plaisir.
    La réalisation est inventive et très réussie. Il y a des séquences audacieuses et curieuses (celle avec Cushing notamment), il y a pleins d’idées, et on sent que les ZAZ s’amusent toujours à trouver des moyens pour offrir des choses surprenantes à leurs spectateurs. La photographie pour sa part fait tout de même vieillotte. Comme beaucoup de film des années 80, il parait de ce coté là plus vieux que son âge réel. A vrai dire, comme le film se place dans un contexte historique (d’ailleurs assez complexe vous allez le voir), cela ne lui nuit pas trop, lui conférant une ambiance un peu archaïque pas mauvaise. Les décors enfin sont plaisants, avec quelques scènes mêmes assez raffinées, qui font de Top Secret un film de qualité en la matière. Évidemment un des atouts du film c’est aussi son excellente bande son, entièrement rock. Alors ceux qui détestent ce style (en plus c’est le pur et dur, l’ultra-classique) risquent de souffrir. Maintenant, même si moi-même je ne suis pas un grand fan, je dois reconnaitre que c’est d’une très bonne qualité ici.
    En clair Top Secret est un film comique d’une très bonne tenue. Il est inférieur indéniablement à Y a-t-il un pilote dans l’avion, mais il reste un très bon divertissement, évidemment pour un public ciblé. Un peu balourd parfois, doté d’un rythme inégal, n’exploitant pas pleinement le potentiel de ses seconds rôles prestigieux, tout cela n’a pas non plus des retombées très sensible sur le film. Je lui accorde 4.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Ce film est du génie cinématographique comique !!!
    Des clins d'oeil à tout bout moment du film
    Un film cult !!
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 15 décembre 2013
    Drolissime ! Tant qu'un acteur de cinéma pourra devenir président je me battrai pour la liberté :-)
    Publiée le 31 octobre 2013
    C'est con... C'est très très con... Mais c'est tellement bon !

De bout en bout, rien n'est sérieux, des gags complètement débiles s’enchaînent tout au long du film à un rythme effréné... C'est juste très drôle !

Une de mes comédies préférées, et une qui à le mérite de ne pas avoir d'acte triste (ce qu'on voit dans beaucoup de comédies actuelles et qui m'énerve au plus au point) et de rester en permanence dans la déconne.
    Didier L.
    Didier L.

Publiée le 14 août 2013
    top secret ou le film concentrant le plus de gags plus ou moins enormes à la seconde. à chaque visionnage on en decouvre de nouveaux. anthologique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 juillet 2013
    Le trio de réalisateurs rendus célèbres par "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" continue toujours dans sa lancée et réalise ici une parodie réjouissante des films d'espionnage portée par un Val Kilmer qui, à ses débuts, impressionne par ses talents d'acteur mais aussi de chanteur, interprétant lui même les chansons du film. Mais ce que l'on retient surtout de l'ensemble, ce sont ses trouvailles plus folles les unes que les autres, que ce soit des références gratuites, des gags en arrière-plan ou même d'impressionnantes scènes (celle du libraire tournée à l'envers en plan-séquence et celle du combat sous-marin) qui montrent que les gags ne sont pas faits au détriment de la créativité technique, celle-ci étant assez balèze. Évidemment, c'est inégal et parfois lourd mais les gags font souvent mouche et sont souvent intelligemment amenés ce qui rend le film vraiment très drôle.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 avril 2013
    Une parodie typique des ZAZ, complètement folle et illogique mais un jusqu'au boutisme dans l'humour qui fait vraiment plaisir. Tournant en dérision plusieurs films de guerres tel La Grande Evasion, le scénario raconte l'arrivée de Nick Rivers, star de la pop américaine dans une Allemagne de l'Est encore sous la dictature et va découvrir une machination... terrible, une intrigue qui devient très vite secondaire pour installer le système du gag a la seconde, efficace quand il a démarré, mais long a démarrer, le film rame gentiment durant une demi-heure avant de devenir un pur moment d'amusement et d'idioties assumés. Encore dans ses débuts, Val Kilmer incarne ce Elvis typique avec pas mal d'énergie et d'ironie, alors que les seconds rôles tels Omar Sharif ou Michael Gough ont tous leurs moments de délire attitrés. Avant les deux très réussis "Hot Shots", les ZAZ (les frères Zucker et Jim Abrahams) impose leur style de mise en scène très inspiré du cartoon, avec des décors transformés en permanence et un plaisir d'installer des petites imperfections comique dans le fond qui se révèle assez maline.
    Une parodie délirante et efficace, un moment d'idiotie et d'humour condensé qui détend vraiment.
    Publiée le 17 mars 2013
    Le film le plus drôle de tous les temps, aucun sens, aucune morale, rien. Juste des blagues GROSSES et débiles à souhait. Parfait.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Les ZAZ, le trio infernal spécialiste des parodies nous propose en 1984, une tournée en dérision des films d'espionnage, ce qui aboutit a ce «Top Secret». Ne cherchez surtout pas d'histoire, d'intelligence ou je ne sais quoi dans ce film. C'est juste une parodie piquante, bien débile mais qui s'assume totalement. Il y a de l'humour potache, rappelant celui des franchises de films dans lesquels jouait Leslie Nielsen, des gags invraisemblables par moments et des scènes qui sont de vrais moments de bonheur comme celle où deux gars se déguisent en vache, la petite partie de morpion avec les armes à feu, celles et ceux qui ont vu le film me comprendront. Un film à prendre au second degré et qui nous procure de franches rigolades nous poussant jusqu'au larmes. Une comédie bien débile mais irrésistible.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 28 août 2012
    Il faut être américain pour rigoler dans ce genre de films où l'humour est fin comme du gros sel. Basé sur la connerie grossière le film est tout simplement rigolo pour des enfants de moins de 6 ans seulement. Quelques scènes assez drôles tout de même mais on retombe vite dans de l'humour à l'américain.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 19 août 2012
    Après leur première réalisation, couronnée de succès, les ZAZ étaient attendus au tournant pour un deuxième film, où on attendait autant de folie et de gags visuels que sur Airplane !

Mettant en scène un jeune et svelte Val Kilmer (qui interprète ses chansons) dans le rôle d’un agent doublé d’un rocker infiltré en Allemagne, puis dans la Résistance Française (la meilleure partie du film, de loin), Top Secret ! souffre terriblement d’un manque de rythme pendant la première heure, percluse de gags complètement loupés ou tout juste drôles. Seule la chanson du générique d’ouverture marche très fort (ce sera d’ailleurs la seule chanson drôle du film), avec un gag assez absurde où Val Kilmer essaie de se libérer d’un cachot et réapparait à travers toutes les fenêtres. Heureusement, quand le héros infiltre la Résistance, le film s’envole et provoque enfin quelques rires polis, mais bien maigres. C’est dommage, car Val Kilmer est excellent et que Lucy Gutteridge & Eddie Tagoe se sortent bien de leurs rôles.

Top Secret ! manque de rigueur et d’une histoire véritablement contée. En effet, cette suite de gags loupés ne mérite pas vraiment qu’on la ressorte de l’oubli où elle est tombée. Passez votre chemin, y’a pas grand-chose à voir.
    Publiée le 20 juin 2012
    Ce film est hilarant, il est bourré de gags et de trucages plus poilants les uns que les autres, ça c'est vraiment ce que j'appelle une comédie. C'est vraiment à mourir de rire, c'est regrettable qu'il n'y ait quasiment plus de films comme ça aujourd'hui.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 16 février 2012
    Ce film est énorme avec un Val Kilmer au top pour cette comédie remplit de conneries en tout genre on est bidonné du début jusqu'à la fin.
    Publiée le 14 février 2012
    Une comédie décevante, voire totalement ennuyante. L'histoire est absente - comme on pouvait s'en douter - mais la puissance comique également. Les gags s'enchaînent lourdement sans qu'aucun ne vienne nous surprendre...