Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kael1935
10 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 février 2011
Pas un navet, pas un chef d'oeuvre. Intéressant tout de même (très bon début et bonne fin) à rapprocher du Train de Frankenheimer. Scénario pas inintéressant et ambiance générale par certain côté jouissive dans son anachronisme. Mise en scène basique mais pas assez inventive, ponctuée de quelques scènes marquantes. Un film intéressant si l'on passe sur une esthétique généralement dédiée aux pires navets une musique nullissime et une voix off qui suprend au départ mais qui relève finalement le film. Un très grand acteur (roy scheider) un mauvais acteur très bien dirigé en face. Et un film pouvant être interprété comme la métaphore de la carrière de Frankenheimer à cette époque (Un dinosaure n'ayant plus sa place dans l'industrie cinématographique ?).
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 octobre 2016
il ne fait pas bon d'être un tchèque et surtout de chercher à passer la frontière [...] "The Fourth War" / "Powerplay" / "La quatrième guerre"...Ce ne sont pas les titres de films qui manquent pour ce Direct-To-DVD mis en boite sans grand gènie par le rèputè John Frankenheimer ("Seconds", "The Fixer"...). Cette guerre des nerfs vaut surtout pour l'affrontement viril entre Roy Scheider et Jürgen Prochnow! L'un a fait la guerre du Vietnam, l'autre l'Afghanistan! Nous avons là deux malheureux hèros dèchus et de nouveau pris entre deux feux si on peut dire! Deux hommes mècontents de leurs sorts qui dèclenchent leur propre petite guerre personnelle! Tout est bon ici pour se taper dessus! Ce qui rend furax un certain Harry Dean Stanton! C'est une bataille anachronique, d'une autre èpoque, entre un colonel et son homologue russe! Quand ils se trouvent à court de munitions, ils prennent tout ce qui leur tombe sur la main! Au final ? Une sèrie B efficace, sans plus, avec de la neige, de l'humour (« Happy birthday to you »), des explosions, et un combat final sur la glace! Tout ça pour un simple lancer de boule de neige...
Jack Knowles, un vétéran du Vietnam peu commode, est responsable d'un poste américain à la frontière entre l'Allemagne de l'Ouest et la Tchécoslovaquie. En face, il y a son homologue soviétique, le colonel Valachev, un vétéran de l'Afghanistan tout aussi aigri. Sur fond de guerre froide, ces deux hommes vont se livrer à une guéguerre qui pourrait se transformer en Troisième Guerre mondiale. Au-delà des clichés des deux côtés, ce qui n'est pas surprenant pour l'époque, le scénario est débile. Quand on voit les personnages, ils peuvent se foutre sur la tronche que l'on s'en moque. C'est incohérent, invraisemblable et juste pas intéressant. Si, il y a quelques explosions sympas, mais ce film sur cette guerre d'égo est risible.
En pleine guerre froide ce film narre la rivalité entre un colonel américain stationné en Tchécoslovaquie (Roy Scheider, en petite forme) et son homologue soviétique (Jurgen Prochnow, stoïque). L'idée, sympathique au demeurant, est traité sans conviction par un réalisateur habituellement très soucieux de la portée morale et politique de ses oeuvres.
Sommaire à tous les niveaux (réalisation, écriture, interprétation) Powerplay (titre français) se laisse regarder sans déplaisir mais ne marque pas durablement l'esprit.
Dispensable (surtout vu la qualité technique du dvd)