Mon compte
    Control
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Control" et de son tournage !

    Adaptation

    Control s'inspire du livre écrit par Déborah, la veuve de Ian Curtis, Touching from a distance. Le livre a été édité par Camion Blanc Editions en 1995 sous le titre Ian Curtis et Joy Division, Histoire d'une vie.

    Joy Division et Ian Curtis

    Joy Divison est à la base du mouvement New Wave. Inspiré par le succès des Sex Pistols, le groupe (composé du guitariste Bernard Sumner, du bassiste Peter Hook et du batteur Terry Mason) se forme à Manchester en 1977 autour de son chanteur Ian Curtis. C'est d'abord sur scène que la formation se fait connaître. Le véritable succès arrive en même temps que l'album Unknow Pleasure, sorti en 1979. Closer, souvent considéré comme le chef d'oeuvre du groupe, sera posthume à Curtis.

    Au départ le groupe se fait appelé Warsaw, en hommage à la chanson Warsawa de David Bowie, issue de l'album Low. Curtis vouait une véritable admiration à David Bowie. Warsaw devient ensuite Joy Division, en 1978. Cette fois, le nom du groupe fait référence aux Divisions de la joie, ces groupes de femmes juives polonaises utilisées par les soldats de l'armée Nazie comme esclaves sexuelles pendant la seconde guerre mondiale. Du fait de ce nom, le groupe sera parfois accusé - à tord - d'antisémitisme. Une réputation également soutenue par l'intérieur de la pochette du maxi-single du groupe, An Ideal for living, et montrant une photo du ghetto de Varosvie.

    Joy Division reste un groupe à part dans l'histoire du rock. Sombre, glacial, mélancolique, désespérée même, la musique de Joy Division est tel un symptome de la société britanique de la fin des années 70. Le groupe est le porte drapeau d'une génération perdue, marquée par la récession économique et la politique de Margaret Thatcher.

    Ian Curtis devient lui une icône mais n'est pas préparé à cette gloire fulgurante. Il souffre d'autant plus qu'il doit vivre avec un mal qui chaque jour le ronge davantage, l'épilepsie. Désespéré, Ian Curtis tente à deux reprises de se suicider. La troisième tentative lui sera cette fois fatale. Après sa mort, les membres de Joy Division, Bernard Albrecht, Peter Hook et Stephen Morris, forment New Order.

    Pourquoi Joy Division ?

    Anton Corbijn raconte ce qui l'a poussé à la réalisation avec ce film. "Je me suis dit que si je voulais être pris au sérieux en tant que réalisateur il ne fallait pas que je fasse un film lié à la musique. Mais Joy Division et Ian Curtis ont été tellement importants dans ma vie que je me suis senti obligé de faire ce film-là, pour tourner la page d'une période de ma vie. A l'époque, j'ai déménagé en Angleterre pour me rapprocher de Joy Division. Maintenant, je peux tourner la page."

    Réalisateur de clips

    Anton Corbijn doit d'abord sa renommée à son travail de photographe. Il est aussi l'un des vieux routiers de l'univers du clip. Depuis près de vingt ans, il réalise les vidéos de quelques uns des groupes rock les plus fameux, en particuliers Depeche Mode pour qui il a mis en scène la pluspart des clips entre 1986 et 1997. Il a également travaillé avec U2, Metallica, les Red Hot Chili Peppers, Bryan Adams ou encore Travis, The Killer et Coldplay. Control, biopic de la vie de Ian Curtis est, à 52 ans, son premier long-métrage pour le cinéma.

    Corbijn avait déja réalisé une vidéo pour Joy Division, mais quelques années après la mort de Curtis : Atmosphere en 1988.

    Sam Riley dans 24 Hour Party People

    Né en 1980, Sam Riley incarne Ian Curtis pour son premier vrai grand rôle au cinéma. L'acteur avait déjà effectué une très courte apparition dans 24 Hour Party People, le film de Michael Winterbottom autour de Tony Wilson, le fondateur du label indépendant Factory Records. Un label qui a notamment signé un contrat avec... Joy Division. Le personnage de Tony Wilson apparait d'ailleurs logiquement dans Control et est joué par Craig Parkinson.

    Dans 24 Hour Party People, le manager était incarné par Steve Coogan tandis que Sean Harris prêtait lui ses traits à Ian Curtis...

    La Bande-originale

    New Order s'est crée sur les cendres de Joy Division. Près de 25 ans plus tard, le groupe a composé quelques nouveaux morceaux pour la B.O de Control ainsi qu'une nouvelle version de Ceremony.

    Cette bande-originale contient bien entendu quelques chansons phares de Joy Division, dont She's Lost Control mais aussi Love will tear us apart, ou Atmosphere. On notera aussi une reprise de Shadowplay par The Killer, What goes on du Velvet Underground, Drive in saturday, Transmission et Warszawa de David Bowie, Sisters Midnight d'Iggy Pop, Problems par les Sex Pistols.... entres autres groupes !

    Cannes 2007 : Caméra d'or, mention spéciale

    Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du festival de Cannes 2007, Control a décroché la mention spéciale de la Caméra d'or. A Cannes, le film a également remporté le Prix Regards Jeunes, le Label Europa Cinéma ainsi qu'une mention spéciale pour le Prix Arts et Essai.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top