Mon compte
    La Compagnie des loups
    Note moyenne
    3,2
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Compagnie des loups ?

    30 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    6 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    347 abonnés 3 388 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    Un film fantastique "ancêtre" des Tim Burton un peu dans cette veine néo-gothique, avec une jolie musique, des jolis costumes, du faux sang repérable à 100 mètres et une atmosphère bien étrange. L'histoire mélange Le Petit Chaperon Rouge et la légende du Loup-Garou. Pas mauvais mais longuet et devenu très vieillot...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2023
    Ô toi jolie et intrèpide fillette qui me lit : Ne t'arrête jamais en chemin et ne te fie pas à un bel inconnu car le danger est toujours au coin de la rue...ou à l'orèe d'une forêt sortie tout droit d'un conte de fèes! Car à te manger, le loup ne tardera pas! Aujourd'hui comme pour demain, reste bien sur tes gardes [...] Une variation èrotique et troublante autour du Petit Chaperon Rouge par l'irlandais Neil Jordan! Du jamais vu à l'èpoque, avec les dècors baroques du très regrettè Anton Furst! Sans parler des scènes de transformations rèussies! Sarah Patterson est inoubliable dans le rôle de cette ado qui s'èvade dans ses rêves et ses fantasmes, rèussissant pour son jeune âge (douze ans à peine) à nous surprendre! Avec une grand-mère de choix : Angela Lansbury! Sorti en 1984, "The Company of Wolves" est devenu un classique du cinèma fantastique qui a obtenu pour la petite histoire le Prix du Jury à Avoriaz...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 mai 2019
    Le mythe diabolisé du chaperon rouge.
    La jeune fille ne doit pas s’éloigner du sentier et la grand-mère donne ses conseils pour qu’elle grandisse dans la pureté.
    C’est d’un ennui sévère.
    Si l’on considère qu’un film qui fait peur est réussi quand les effets spéciaux sont spectaculaires alors effectivement on peut dire que pour la transformation du loup garou cela peut plaire IX amateurs mais le reste est vaporeux et artificiel.
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 avril 2019
    Que « La Compagnie des Loups » ait une certaine originalité ne suivi pas. Neil Jordan a beau avoir soigné sa relecture du "petit chaperon rouge" et pu s’offrir de bons effets de transformations, il aurait pu passer la seconde afin de donner un peu plus de carburant à un son film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 006 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2019
    C’est une œuvre gothique flamboyante que nous offre Neil Jordan avec La Compagnie des loups, revisitant l’univers du conte en en déplaçant la charge traditionnellement enfantine de sorte à le raccorder à sa noirceur sous-jacente. Nous sommes en pleine Psychanalyse des contes de fée, avec l’énorme avantage d’un refus de l’organisation didactique pour laisser entrer le mystère et le grand-guignolesque sans discours pompeux. Plusieurs contes se croisent et s’emmêlent, génèrent un tissu merveilleux vraiment immersif et superbement reconstitué. L’influence des films de la Hammer se ressent également : cette ambiance gothique rappelle par exemple l’adaptions du roman Le Chien des Baskerville faite par Terence Fisher. Rêverie totale, rêverie macabre et réjouissante portée par la magnifique composition musicale de George Fenton, tantôt morbide tantôt lyrique, qui croise non sans génie sonorités électroniques et orchestre majestueux. Œuvre où l’imagination est reine, adulte sans renier son enfant intérieur, La Compagnie des loups fait partie des piliers du film gothique et du film de loup-garou, réservant ainsi une scène de transformation stupéfiante et mémorable. À (re)découvrir de toute urgence.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 septembre 2018
    Quel dommage... La bande annonce laissait croire à une histoire à la
    fois féerique et en même temps terrifiante, mais c'est juste ennuyant et
    prétentieux.
    Rosaleen (Sarah Petterson) rêve chaque nuit qu'elle vit dans un petit
    village au Moyen-Âge au bord d'une forêt avec ses parents et sa sœur.
    Quand cette dernière est tuée par les loups, Rosaleen est confiée
    pendant un temps à sa grand-mère (Angela Lansbury), une vieille femme
    qui lui raconte des histoires d'hommes pouvant prendre l'apparence de
    loups...
    La réalisation n'est pas grandiose: les prises de vues sont terriblement
    banales, la mise en scène pas très recherchée, les mouvements trop lents
    et propres; si la profondeur de champ n'est pas mauvaise, le cadrage
    n'est pas toujours très bon.
    Le scénario est en fait une adaptation du conte du Petit Chaperon rouge,
    mais dans une version plus sombre et sanglante. Le rythme est très lent,
    constamment alourdi par des séquences qui ne riment à rien et qui ne
    font pas avancer l'histoire. L'ambiance n'est pas trop mauvaise, mais
    pas assez prenante ni pesante. Il y a trop de longueurs et de clichés,
    bref, pas moyen d'entrer dans une histoire qui se perd dans ses
    intrigues et qui n'aboutit à rien.
    Les acteurs en font parfois un peu trop et ne sont pas tous très
    convaincants.
    Les personnages ne semblent avoir presque aucune écriture et sont très
    surfaits.
    Les dialogues ne sont pas excellents, voire parfois assez ridicules.
    La photographie a une lumière intéressante et quelques jolies couleurs.
    Le montage est terriblement lent et trop conventionnel.
    Les décors sont réussis, même si on voit clairement que c'est du studio,
    les costumes ne sont pas trop mauvais mais la musique trop présente. Les
    départements des effets spéciaux et du maquillage se sont surpassés dans
    les transformations.
    "La Compagnie des loups" n'est pas un film qui vaut la peine de rester
    en mémoire, sauf si vous ne connaissez pas le conte.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2018
    Film très daté. Après visuellement ça reste très beau et puis le côté conte dans un conte est assez intéressant. Les effets spéciaux sont pas si mal et les décors très studio sont kitchement jolies.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 393 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2016
    La première fois que je m’étais lancé dans le visionnage de La Compagnie des loups je n’avais tout simplement pas pu aller jusqu’au bout. Trop lent, trop mal narré, je m’étais endormi ! Je le revois quelques années plus tard en m’armant de courage et je parviens jusqu’au bout, mais j’ai exactement eu le même ressenti sur le fond !
    Le film est sur la forme irréprochable compte tenu de son tout petit budget de 2 millions de dollars si je ne m’abuse. Un premier film très beau de Neil Jordan. Des décors studios au magnifique charme rétro, une ambiance de conte de fées bien présente, une photographie superbe, une bande son soignée, La Compagnie des loups est un très beau film, c’est indéniable. Maintenant cela ne suffit pas à faire de ce métrage un film enthousiasmant.
    Déjà la mise en scène de Jordan n’est pas terrible. Il peine à donner du rythme à sa réalisation, filmant trop platement des décors pourtant magnifiques. Il accentue inutilement la lenteur de son métrage par des plans pas assez nombreux. Peut-être a-t-il voulu jouer la carte contemplative, mais ça ne fonctionne pas très bien vu qu’il y a déjà beaucoup de raisons de trouver le film lent pour ne pas dire, à certains moments, soporifiques !
    La Compagnie des loups est en effet étrangement ennuyeux. Passé la fascination des décors on ne peut que constater la faiblesse scénaristique. C’est audacieux, mais cette mise en abyme complexe, doublé d’une volonté d’adapter sans le dire des contes bien connus de façon décousue, tout cela fait que le métrage est, en fin de compte, très peu clair, manque de fluidité, et manque aussi singulièrement d’enjeux. Le réalisateur semble être le seul à savoir où il va, nous assenant des adaptations courtes où l’on cherche l’intérêt autre que celui, plastique, des images. En plus le film n’est ni vraiment sensuel, ni horrifique hormis avec une ou deux scènes, ni très onirique, on dirait que Jordan voulait faire des tableaux mais s’est désintéressé de la cohérence de son film, qui semble dégingandé et dont la fin laisse dubitatif.
    Le casting présente quelques acteurs de talent, avec les vétérans David Warner et Angela Lansbury, seule la seconde ayant un rôle important. Elle était bien vue dans ce rôle de la grand-mère, un de ses derniers au cinéma et auquel elle insuffle son talent naturel. Face à elle Sarah Patterson, actrice moyenne mais pas désagréable, Stephen Rea qui trouve un rôle ténébreux qui lui sied bien, mais dans l’ensemble beaucoup des interprètes n’ont pas des rôles d’une grande consistance, et malgré un casting assez plaisant, hormis Lansbury et Rea les autres acteurs n’ont pas grand-chose à faire ou ne retiennent pas franchement l’attention. A l’image du scénario, les rôles restent trop timorés, il aurait fallu plus de puissance, de souffle, d’émotion, de tourment. Là c’est assez fade, à l’image de la première histoire avec le personnage de Rea qui m’a semblé abordé avec beaucoup de consensualité.
    Finalement La Compagnie des loups est un film qui se laisse voir unilatéralement pour ses qualités visuelles et sonores, mais pas par son intrigue. Un film plastique soigné, mais je reste déçu de mon deuxième visionnage. Des décors aussi charmants auraient mérité un propos tellement plus réussi. 2.5
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 31 mars 2016
    J'aime le cinéma onirique ! Une jeune fille fait un rêve, dans un univers de conte de fées où plein de trucs magiques peuvent arriver...
    Estonius
    Estonius

    3 322 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2015
    C'est très joliment fait, quoiqu'il faille s'habituer à la structure enchâssée du film. L'idée de mélanger le mythe du petit chaperon rouge avec celui du loup-garou est une bonne trouvaille. La jeune Sarah Patterson (qu'on a pas vu beaucoup depuis) a beaucoup de charme et de présence, en revanche la mémé jouée par Angela Lansburry est assez énervante. Les effets spéciaux sont surprenants, assez gore, les décors et la lumière sont très travaillés et donnent au film un cachet oscillant entre le fantastique et l'onirique. Un peu d'érotisme aussi avec une mémorable séquence interprétée par Danielle Dax. Une belle réussite et un travail original.
    MGM-ranger
    MGM-ranger

    154 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2021
    "Petite fille jamais en chemin ne vous arrêté, jamais ne faites confiance à l'étranger car nul ne sait comment cela peut se terminer. Plus vous êtes jolies, plus il vous faut être avisée, car l'homme le plus séduisant peut être un loup déguisé. Aujourd'hui comme demain, resté donc sur vos gardes. Car les paroles les plus belles se cachent les dents cruelles". C'est avec cette phrase final que Angela Lansbury clos ce film. J'ai toujours eu un coup de cœur pour le fantastique et ce film en regorge. On retrouve plusieurs contes très bien adaptés, et une belle performance de la part de Stephen Rea.
    Julien D
    Julien D

    1 195 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 août 2014
    Ce qui fait le charme de cette relecture des contes pour enfants de Perrault et des frères Grimm vient de la qualité de ses décors baroques et gothiques ainsi que le fait d’avoir eu recours, pour chaque transformation d’un homme en loups, à des effets spéciaux différents et souvent assez gores. C’est évidemment le mythe du Petit chaperon rouge qui est le plus exploité dans ce scénario fantastique puisque le rapport entre son héroïne et sa grand-mère sert de fil narratif aux nombreuses histoires qui viennent s’y greffer. Ce système visant à accumuler des récits différents, provoquant des inégalités flagrantes de rythme et d’intensité dramatique, rend impossible de s’immerger pleinement dans une réelle aventure, mais la finalité de Neil Jordan, en adaptant le roman d’Angela Carter, est –tel qu’il est clairement exprimé dans le générique de fin– d’offrir au public une morale aux relents féministes. La peur que transmet la sage grand-mère à la pauvre Rosaleen pour les lycanthropes qui hante sa forêt s’avère vite être une métaphore onirique de l’éveil sexuel, soit une exploitation rarement aussi poussée des sous-textes érotiques des contes. Ce n’est qu’en prenant en compte cet angle de lecture psychologique que revoir La compagnie des loups peut être une expérience cinématographique qui dépasse la naïveté d’une simple histoire de loups-garou mangeurs d’hommes.
    lastachille
    lastachille

    39 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 novembre 2013
    A part quelques rares effets spéciaux lors de la transformation en loup-garou, tout le reste est trop lourd, lent, voir limite perver. Certes des années 80, et donc ça a très mal veillit, que ce soit le jeux d'acteur trop exagéré et je sais même pas s on peut dire theatral. Et la bande son insuportable!
    1 étoile pour les quelques effets spéciaux assez réussit pour l'époque.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    134 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2013
    Comment créer une parabole sur le délicat passage à l'âge adulte en faisant se croiser le conte du petit chaperon rouge et le mythe du loup-garou ? Quelques défauts certes, mais Neil Jordan s'affirme déjà comme un grand auteur avec ce film pareil à nul autre et qui gagne à être connu et reconnu !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 août 2013
    J'ai regardé ce film suite à l'interview dans Mad movies de Neil Jordan, le réalisateur. Cela m'avait intéressée alors je l'ai regardé en version original. Un très bon film avec un mélange d'onirisme et de conte, teinté d'un léger érotisme. Des acteurs qui jouent leurs jeux sans être plus charismatique (excepté Angela Lansbury et Micha Bergese). Les images et la musiques sont bien synchronisés. La meilleure scène, spoiler: c'est lors du premier conte, la transformation en loups garous, le mec s'arrachant toute la peau avec un cris horribles, sont corps se transformant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top