Jugatsu
    3,4
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jugatsu ?

Publiée le 1 janvier 2007
    ?????????????????????????????????! Voilà l'effet que m'a fait ce film après l'avoir vu! Ce 2ème film de Kitano est vraiment très SPECIAL. Le film commence comme un drame ordinaire dans l'univers cinématographique de Takeshi Kitano, sur les terrains de baseballs un jeune homme timide se montre mauvais dans ce sport, puis va à son travail et là à une altercation avec un yakuza ce qui lui attire quelques problèmes... Puis on le voit évoluer après ça. PUIS, au beau milieu du film, "Beat" Takeshi entre en scène en nous composant un personnage vraiment étrange:il est violent physiquement, sexuellement et surtout gratuitement. Il frappe, tue , baise tout ce qui se trouve sur son passage en entrainant le précédent héros dans ses aventures. Puis ce héros repasse au premier plan jusqu'à une fin difficilement compréhensible. Les acteurs sont très bien dans leur rôle respectifs. Pour ce qui est du film, il se laisse bien regarder et est hilarant! Mais cet humour est vraiment unique car Kitano nous fait rire de choses qui avec le recul ne nous ferait même pas sourire. Jugatsu est un film drole, violent et déreangant mais qui au final n'est pas si mauvais que ça et qui mérite qu'on y réfléchisse.
    ALors alors alors... Que dire ? Le fil est marrant, pas mal de petis skecths très sympas mais au milieu du film, il y a un total retournement de situtation. Le film devient violent et très immoral. Même si ce sont des sujets de Kitano, icic ca ne passe pas (alors que j'ai aimé d'autres Kitano plus violents). Ce film me laisse donc perplexe. A vous de juger.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Deuxième film de Kitano, mais en fait le premier où Kitano est vraiment libre de ses mouvements. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait son talent dans "Violent Cop", mais ce coup-ci sans bride ni limite. Il en ressort une oeuvre singulièrement crue (l'absence totale de musique peut en témoigner), probablement sa plus violente (psychologiquement parlant). Peut-être désorienté par cette liberté d'action toute nouvelle pour lui, Kitano finit par s'égarer dans la deuxième partie de son film... D'où une oeuvre inégale, ce qui est dommage car il y a vraiment de bonnes choses dans ce "Jugatsu". A réserver donc aux connaisseurs, qui seront probablement les seuls à pouvoir apprécier les qualités de ce film tellement à part...
    Un film trés difficilement critiquable qui nous balade dans un univers comique, violent et poétique. Encore un personnage autiste, encore la plage, encore les yakusas mais qui dans une vision globale donne une oeuvre originale trés éloigné de Sonatine et qui mérite largement ses 4 étoiles même sans être le chef d' oeuvre de Kitano.
    Parlons maintenant de son deuxième film -en qualité de réalisateur-Jugatsu. S'il était limité dans Violent Cop par les producteurs, il est là laissé bien plus libre de ses mouvements. Et le résultat est pour le moins des plus inattendu! En effet, au travers du jeune héros (?) Masaki, plus ou moins autiste, il narre une histoire douceureuse, sur fond de base-ball, entre déchirée de scènes violentes qui atteignent un certain paroxisme du fait du calme ambiant imprégnant le film. Ce dernier constitue l'une des bases du cinéma by KITANO. Cette violence lancinante, qui nous apparaît encore plus rude en contraste de la plénitude environnante. On ressent une certaine oppression dans ce film, un isolement voulu par le réalisateur. Takeshi, en maitre qu'il sait être, veut que l'assimilation au monde de Masaki par le spectateur soit complète. De ce fait, il éludera complétement la musique dans ce film, nous plongeant un peu plus dans notre propre -autisme- intérieur. A noter qu'il joue dans le film un rôle secondaire et qu'il n'apparaît vraiment que dans le dernier tiers du film. Tiers dans lequel les scènes deviennent plus violentes. KITANO agit donc ici en quelque sorte comme un catalyseur de ces dernières... Même si ce n'est pas son meilleur film, Jugatsu constitue néanmoins un des fondements de son cinéma et nous plonge un peu plus au centre de l'iceberg Takeshi. A voir de toute façon!