Jugatsu
    Votre avis sur Jugatsu ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 février 2012
    Ce second essai de Takeshi Kitano en tant que réalisateur,pose des bases plus précises de son univers,mais reste encore mal dégrossi."Jugatsu"(1990)déconcerte par des partis pris discutables:aucune musique,ni ambiance sonore;un rythme très languissant;de l'onirisme inexplicable;et un personnage principal si lymphatique qu'il en devient tragi-comique.Même en étant attentif,on a du mal à voir où Kitano veut en venir.Peut-être notre sensibilité n'est-elle pas assez orientale?Quoi qu'il en soit,j'ai tout de même été intrigué par cette histoire de jeune qui offense un yakuza,et qui par peur des représailles,part en virée à Okinawa avec un ami aussi paumé que lui,pour se procurer une arme.Petit à petit,on passe d'un quotidien morose(qui en dit assez long sur les us et coutumes japonais)à une ambiance psychédélique,où le burlesque est érigé en art.Kitano,dans un rôle secondaire borderline,semble s'éclater.Etrangement,ses longues séquences où il filme des parties de base-ball locales(sport numéro 1 au Japon)sont chargées d'onirisme,et ses cadres fixes incluent souvent le ciel.Comme pour dire que tout ceci n'est qu'un rêve,que l'homme est capable de tout inventer.Imparfait.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Tres bon nfilm n'ayant pas beaucoup de musique mais est super drole, subversif et violent. Un tres bon Kitano.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2011
    Je vais peut etre enerver les puristes, mais la violence et les yakuzas dans ce film ne m'ont pas touché. la fin est pas vraiment fin qui défonce, le films est lent mais ça à la limite on peut rien y faire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 décembre 2010
    Mais comment fait Kitano ? Quand on repense à ses films, on se dit qu'en fait, il ne se passe pas grand chose mais on arrive à passer une heure et demie dans un autre univers, à la fois rempli de violence et de lyrisme. Et c'est génial. et le personne de Kitano dans le film est excellent.
    Publiée le 18 août 2010
    Le petit frère de Sonatine. Très bon, mais moins bien. Je me comprend. On y retrouve les thèmes habituels, solitude, violence, attente.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 juillet 2010
    C'est pas le meilleur film de Takeshi. Une histoire un peu fourre-tout où le sentimentalisme n'est pas de mise. Il faudra attendre encore un peu pour connaître quelque chose de plus abouti. Jugatsu est la génèse d'un cinéma qui s'améliorera de film en film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 4 mai 2010
    Un bon gros navet vénéré comme un chef-d'oeuvre par certains sous prétexte qu'il s'agit d'un film signé Kitano. Il aurait été intéressant de masquer le nom du réalisateur puis de voir les réactions des uns et des autres, les résultats auraient été étonnants. Car il s'agit d'un film hautement soporifique. On n'y comprend pas grand chose, les événements s'enchaînent dans la confusion la plus totale. Les scènes sont d'une longueur assommantes, on aurait facilement pu résumer le film en 45 mn. Le héros, une espèce de statue de cire mobile, ne suscite pas l'enthousiasme des foules. L'absence de musique accentue l'ennui que l'on ressent durant le film. Des passages drôles ? Montrez-les moi, parce que là j'ai bien du mal à les repérer. Bref, je ne suis pas rentré une seule seconde dans ce délire kitanesque, alors que je suis fan de ses autres productions.
    Publiée le 17 mars 2010
    Assez bizarre comme film ... Aucune ambiance sonore, c'est lent, c'est ennuyant, mais c'est original et il y à des moments sympa.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 octobre 2009
    Enième comédie burlesque signée Takeshi Kitano (scénariste & réalisateur), dans lequel il donne la réplique à un pompiste frôlant l’autisme tant ce dernier est d’une hébétude affolante !
    Les rôles sont savamment écrits et c’est en cela que repose toute la force du film, à travers un scénario des plus loufoque, comme sait si bien les écrire le cinéaste.
    Une comédie certes, imparfaite, mais suffisamment barrée pour tenir le spectateur en éveil et ce, jusqu’à la dernière scène.
    Publiée le 29 juin 2009
    superbe, j'ai adoré, les films de Kitano sont très originaux.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Dès son deuxième film, Takeshi Kitano met en place les éléments de son univers : désinvolture, dédramatisation de la mort et de la violence… Cependant on y trouve moins d'humour et de rythme que dans "Sonatine".
    Publiée le 28 juillet 2010
    Un Kitano agréable, Jugatsu a la particularité de mélanger film policier assez violent et comédie,par ses personnages loufoques. Entre le héros, qui ne dit jamais rien et qui est pourtant présent à quasi toute les séquences, son ami, le lourdeau un peu con qui ne dit rien lui aussi, l'Ainé, joué par Kitano himself qui boit, éclate des bouteilles sur les gens, coupe des doigts et tape sa nana ("Mais pourquoi tu pleures salope ?" ), voilà un film assez barré. Le film commence par le héros sortant des toilettes pour aller à un match de base-ball qu'il rate lamentablement, puis, en rentrant à la station service, il frappe un yakusa qui l'avait lui aussi frappé, s'enchaine ensuite une série d'évènements cocasses, mélangeant les thèmes de prédilection de Kitano à savoir la mer, les jeux de plages (présents eux aussi dans Sonatine), l'ennui et comment ne pas s'ennuyer, ca c'est vrai on ne s'ennuit pas dans ce film malgré sa lenteur (des personnages et de la facon de filmer). Le problème de Jugatsu est que le scénario est un peu éclaté, les personnages parlent peu et donc on peut quelque fois avoir un peu de mal à suivre, heureusement la fin résout le problème (?). Malgré ce défaut relativement important, Jugatsu est un bon film bien sympa à voir.
    pelu
    pelu

Publiée le 11 février 2008
    zero etoile et demi a ce film ben ecouter moi j'aime kitano je regarde petit a petit toutes sa filmo et ben la il faut le dire c pas de la reussite il ne fait pas que des oeuvres geniales !!! tres decu par ce film dont j'attendais beaucoup car j'avais pas trop accroche violent cop mais alors la celui ci est completment en dessous !! il est vrai on retrouve ces themes fetiches base ball plage humour noir violence yakuzas ... mais avec maladresse il perd sa magie et me dite pas que c poetique deja y a pas de musique !! un des cotes poetique de ces films par raport aux action c kan meme cette musique fantastique de ces films !! et la de la violence gratuite sans reflexion par la suite on sent aucun remord dans son personange qui justement donnait des cotes poetiques avec les paysages la rien !!! c pas par ce qu il se met dans un champ de fleur que c poetique !!!! de plus c un de ses film les plus lent ppfff et l histoire faut le dire et con !! juste kitano a un role un peu different il se limite pas a son personnage de theatre il parle souvent souris mais bon dans l 'ensemble. le heros c le kitano de d'habitude ce personange autiste mais c une horreur !!la musique yen a pas la je comprends pas non tres decu ma foi il m en reste quatre ou cinq a voir je sais que sa sera mieux mais celui la est a oublié
    Publiée le 26 décembre 2007
    Jugatsu est un film vraiment destabilisant dans le sens ou l'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre dans la scéne suivante, Kitano semble avoir écrit le scenario durant le tournage mais la fin du film explique quelque peu cet aspect brouillon du déroulement de l'histoire. Jugatsu est un pur produit Kitano qui déçoit un peu par une évolution laborieuse et une fin un peu facile mais cela reste une oeuvre respectable qui méle poésie, humour et violence crue.
    falex
    falex

Publiée le 26 juin 2007
    De tous les kitano que j'ai vu, c'est celui que j'aime le moins. Il m'a paru confus. J'avoue n'avoir pas tout compris à l'histoire, d'où cette confusion. On sent la patte de Kitano mais elle n'est pas aussi fluide que dans ses réalisations suivantes (le film date de 1990 et est seulement sa 2ème réalisation). Pas désagréable au final avec notamment quelques bonnes scènes et surtout un style japonais, qui change des productions que l'on a l'habitude de voir. Si vous voulez découvrir Kitano et l'univers des Yakuzas, lui préférer Hana-bi, Sonatine, ou Aniki dans un style plus occidental.