Jugatsu
    Votre avis sur Jugatsu ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 16 janvier 2013
    Après "Violent Cop", Takeshi Kitano nous sort, avec "Jugatsu", une oeuvre barrée et grotesque, un brin surréaliste avec encore une fois une bonne dose de violence crue (film de yakuza oblige) mais avec, en supplément, une bonne dose d'humour. Le scénario bordélique et pas toujours lisible rend difficile la compréhension du film mais cela colle plutôt bien à son esprit et à la réalisation. Pas facile d'accés, "Jugatsu" mérite néanmoins amplement le détour.
    Publiée le 18 août 2010
    Le petit frère de Sonatine. Très bon, mais moins bien. Je me comprend. On y retrouve les thèmes habituels, solitude, violence, attente.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Dès son deuxième film, Takeshi Kitano met en place les éléments de son univers : désinvolture, dédramatisation de la mort et de la violence… Cependant on y trouve moins d'humour et de rythme que dans "Sonatine".
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 février 2017
    Entre sa mise en scène minimaliste et son numéro d'acteur monolithique, probablement le film le plus déjanté de Takeshi Kitano que j'ai vu. Une sorte d'inclassable OVNI cinématographique aussi décalé et absurde dans l'humour que dérangeant dans sa violence. Une écriture qui part tous azimuts, plus un enchaînement de scènes à la photographie travaillée qu'une véritable construction scénaristique. Complètement déstabilisant sans être déplaisant, parfaitement dans la lignée de la filmographie de Kitano.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2011
    Je vais peut etre enerver les puristes, mais la violence et les yakuzas dans ce film ne m'ont pas touché. la fin est pas vraiment fin qui défonce, le films est lent mais ça à la limite on peut rien y faire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 décembre 2010
    Mais comment fait Kitano ? Quand on repense à ses films, on se dit qu'en fait, il ne se passe pas grand chose mais on arrive à passer une heure et demie dans un autre univers, à la fois rempli de violence et de lyrisme. Et c'est génial. et le personne de Kitano dans le film est excellent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Deuxième film de Kitano, mais en fait le premier où Kitano est vraiment libre de ses mouvements. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait son talent dans "Violent Cop", mais ce coup-ci sans bride ni limite. Il en ressort une oeuvre singulièrement crue (l'absence totale de musique peut en témoigner), probablement sa plus violente (psychologiquement parlant). Peut-être désorienté par cette liberté d'action toute nouvelle pour lui, Kitano finit par s'égarer dans la deuxième partie de son film... D'où une oeuvre inégale, ce qui est dommage car il y a vraiment de bonnes choses dans ce "Jugatsu". A réserver donc aux connaisseurs, qui seront probablement les seuls à pouvoir apprécier les qualités de ce film tellement à part...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 août 2013
    Avis assez mitigé face a ce Jugatsu, la première chose qui me tape a l'oeil c'est pourquoi Kitano est sur l'affiche alors qu'il n'a qu'un petit rôle secondaire, c'est pas un peu prétentieux ça ?
    Enfin bon j'en ressors déçu surtout après avoir vu ses meilleurs films ( Hana-Bi , L'été de Kikujiro ou encore Violent Cop ) car ici il n'y a plus le coté poétique ou encore une beauté si spécial qui définissait ses oeuvres , c'est violent et drôle mais c'est tout .

Comme je l'ai dis Takeshi Kitano n'a qu'un petit rôle secondaire, il n'apparait qu’après 45 minutes et restera moins de 30 minutes a l'écran dans un personnage des plus agaçant qui soit .
    Il insulte les gens et il n'y a pas un plan ou il ne frappe pas sa copine ...
    L'histoire assez simple semble avoir du mal a démarrer, ça tourne un peu en rond, beaucoup de longueurs sur seulement 1h30.

Néanmoins le film démontre beaucoup d'humour et de violence, le mélange des deux peut paraitre étrange ici mais fait a ressortir a merveille le style Kitano .
    Kitano fera comme pour Violent Cop, il ouvrira et clôturera le film avec la même scène, coté bande son c'est vraiment bon et la photographie est plutôt belle .
    Au final c'est loin d’être le meilleur film de Kitano, presque un film mineur voir dispensable mais tout de même sympathique .
    Publiée le 17 mars 2010
    Assez bizarre comme film ... Aucune ambiance sonore, c'est lent, c'est ennuyant, mais c'est original et il y à des moments sympa.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 mars 2024
    Ce deuxième film de Takeshi Kitano est certainement le moins intéressant. On sent les prémices des thèmes qui lui sont chers mais tout ce bric-à-brac est très imparfait et incomplet. Le burlesque qui entoure cette histoire simple et simpliste est lassant : ces running-gags jusqu’à plus soif frôlent le ridicule.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 1 octobre 2016
    Kitano se lache un peu par rapport à son premier film mais reste franchement brouillon et son scénario semble assez obscure. En plus son héros a deux de tension est un supplice à suivre.
    Parlons maintenant de son deuxième film -en qualité de réalisateur-Jugatsu. S'il était limité dans Violent Cop par les producteurs, il est là laissé bien plus libre de ses mouvements. Et le résultat est pour le moins des plus inattendu! En effet, au travers du jeune héros (?) Masaki, plus ou moins autiste, il narre une histoire douceureuse, sur fond de base-ball, entre déchirée de scènes violentes qui atteignent un certain paroxisme du fait du calme ambiant imprégnant le film. Ce dernier constitue l'une des bases du cinéma by KITANO. Cette violence lancinante, qui nous apparaît encore plus rude en contraste de la plénitude environnante. On ressent une certaine oppression dans ce film, un isolement voulu par le réalisateur. Takeshi, en maitre qu'il sait être, veut que l'assimilation au monde de Masaki par le spectateur soit complète. De ce fait, il éludera complétement la musique dans ce film, nous plongeant un peu plus dans notre propre -autisme- intérieur. A noter qu'il joue dans le film un rôle secondaire et qu'il n'apparaît vraiment que dans le dernier tiers du film. Tiers dans lequel les scènes deviennent plus violentes. KITANO agit donc ici en quelque sorte comme un catalyseur de ces dernières... Même si ce n'est pas son meilleur film, Jugatsu constitue néanmoins un des fondements de son cinéma et nous plonge un peu plus au centre de l'iceberg Takeshi. A voir de toute façon!
    Publiée le 29 juin 2009
    superbe, j'ai adoré, les films de Kitano sont très originaux.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Tres bon nfilm n'ayant pas beaucoup de musique mais est super drole, subversif et violent. Un tres bon Kitano.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 avril 2024
    Dans « Jugatsu », Takeshi Kitano mélange violence, poésie et burlesque, créant une tension poétique déconcertante du début à la fin. Ce film, bien que marqué par une certaine imperfection due à son exploration et expérimentation de styles, s'avère être un coup de maître où Kitano déploie toute la palette de son expression cinématographique. Les caractéristiques de son œuvre, que ce soit esthétiquement ou thématiquement, y sont pleinement développées. Notamment, la dualité entre la brutalité des interactions humaines et une quête intérieure profonde, enrichie par un humour parfois dérangeant. « Jugatsu » est un véritable essai cinématographique qui oscille entre des scènes de calme poétique et des éruptions de violence soudaine, offrant un contraste saisissant. Malgré quelques lacunes dans la fluidité du scénario et une fin qui peut laisser perplexe, le film reste un élément fondamental de l'œuvre de Kitano, à la fois captivant et déroutant par sa réalisation audacieuse et sa profonde résonance émotionnelle. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).