Film peu connu mais vraiment sympathique que ce Cold Harvest, que je n’attendais pas du tout pour le coup. Le résultat est pourtant pertinent.
Alors certes Gary Daniels n’est pas réputé pour être le meilleur acteur du cinéma d’action, mais une chose est certaine, il assure dans son registre. Pas très à l’aise avec les scènes émotion, pas franchement doué avec l’amour (d’ailleurs il ne peut décemment pas draguer Crampton), il se trimballe tout du long une tête pour le moins monolithique, mais en revanche c’est un athlète accompli. Il assure en la matière, et c’est déjà très bien, et puis il dégage quelque chose de sympa malgré tout, qui fait qu’on lui pardonne ses lacunes plus facilement. A ses cotés Barbara Crampton trouve un rôle assez simple, mais qu’elle endosse avec solidité. A noter aussi un Bryan Genesse très correct en méchant, et entouré de quelques gueules tout droit sortie d’un vieux film post-apocalyptique.
Le scénario est quand même minimaliste. Bon on ne va pas se relever la nuit pour trouver dans ce film quelque chose de très nourri, mais l’ensemble se montre généreux là où on l’attendait. Très nerveux, riche en action, doté d’une pointe de naïveté assez drôle (la fille qui n’a pas vu le miroir bien en évidence !), l’ensemble est totalement divertissant. Le mélange des genres aussi, entre western, film post-apocalyptique, film de gangsters est très efficace, et fait de Cold Harvest une petite réussite.
La réalisation de Florentine est étonnante. On peut difficilement parler d’un cinéaste de génie avec lui, et pourtant il signe là une mise en scène très efficace. Les scènes d’action sont terriblement bien menées, les combats sont d’une lisibilité impressionnante, les fusillades intenses, et il y a des morceaux, je n’ai pas peur de le dire qui pourront rappeler un bon John Woo. En tout cas c’est l’argument massue de Cold Harvest, son action très remontée qui place ce film à l’égal de production bien plus friquée. Pour les décors et la photographie le film a un petit côté archaïsant en revanche, mais à la limite, compte tenu de la tonalité du film, post-apocalyptique, ça confère au film une ambiance rétro, un peu vieux post-nuke des années 80, et c’est sympatoche. La musique est loin d’être mauvaise aussi, quoiqu’assez neutre, et assez discrète.
Au final Cold Harvest m’a très agréablement surpris. C’est propres, c’est bien mené, c’est divertissant, les acteurs ne sont pas forcément géniaux mais ils s’investissent et sont plaisants à suivre. Pour ma part je ne dirai pas qu’on confine à l’excellence, mais c’est un produit qui mérite d’être valorisé, indéniablement. 4.