Mon compte
    Le Pantalon
    Note moyenne
    4,0
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pantalon ?

    23 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    13 critiques
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sépholine
    Sépholine

    17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Le plus horrible c'est que l'histoire est vraie !
    Le simple citoyen recruté qui n'a le droit que de mourir et le haut commandement qui prend des décisions sans se soucier des pertes humaines qu'elles vont engendrer
    jeff2u12
    jeff2u12

    2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 novembre 2022
    Quand on a vu Les sentiers de la gloire de Kubrick (comme tout le monde...), comment ne pas être époustouflé par la capacité de Boisset à susciter émotion et révolte, là où Kubrick fait de la mise en scène ? Comment ne pas voir à quel point les acteurs, les scènes de la vie sur le front, à défaut de bénéficier de moyens hollywoodiens, sont mille fois plus crédibles que Kirk Douglas en capitaine des poilus? Comme Les croix de bois, le film de Boisset est crédible et met l'accent sans fioriture sur les exactions des gradés pour leur promotion comme c'est le cas ici du colonel Auroux, qui finira attaché au cabinet du ministre de la Guerre et des Pensions, André Maginot et se verra même décerner le titre de Commandeur de la Légion d'honneur. Contrairement à plusieurs critiques que j'ai lues, il ne s'agit pas de petits chefs qui abusent de leur autorité mais bien du haut commandement qui prendra des décisions ignobles sur le front en faisant fusiller des innocents -dont certains, comme Lucien Bersot, seront réhabilités plus tard.
    Qui prendra la place d'Yves Boisset pour faire du cinéma engagé grand public et aborder les sujets tabous?
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2020
    « Le pantalon » d’Yves Boisset (2017) tiré du roman éponyme d'Alain Scoff, relate l’histoire réelle du soldat Lucien Bersot (Wadeck Stanczak), maréchal-ferrant et père de famille d’une petite fille, qui fait son devoir au front et attend impatiemment sa prochaine permission... mais le fourrier n’ayant pas de pantalon à sa taille, lui a donné un pantalon de treillis blanc et non pas le pantalon rouge garance porté au début de la Grande Guerre. Le nouveau Lieutenant, réserviste qui dans le civil dirigeait une important scierie, apprenant que Lucien n’a pas accepté de prendre un pantalon « réglementaire » car déchiré, souillé et pris à un mort, va le lui reprocher et l’affaire va le conduire devant un conseil de guerre pour désobéissance face à l’ennemi !
    Le film est typique d’Yves Boisset dans sa facture avec un réquisitoire sévère contre les injustices comme ce tribunal présidé par le colonel Auroux (« fou avec le soleil d’Afrique qui lui a tapé sur la tête ») qui préside le dit-conseil alors qu’il ne peut être juge et partie comme lui fait remarquer le courageux défenseur de ce soldat condamné à l’avance… sans compter l’horreur de la guerre avec cette attaque sanglante de la cote 165 sans intérêt stratégique mais pour que les allemands limitent leur troupe autour de Soissons.
    On ne peut que regretter la trop grande fréquence des scènes de sa femme et sa fille qui attendent impatiemment mari et père.
    Lucien Bersot, condamné « au nom du peuple Français », criera avant de mourir « Je n’ai rien fait. Vous êtes des assassins » et il sera d’ailleurs réhabilité dès 1922 et son nom sera alors gravé sur le monument aux morts de sa commune.
    Drive 0702
    Drive 0702

    17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2019
    Pour moi un très bon film de guerre qui montre bien se que peut être l'injustice, il y a tés peut de film qui traite se sujet durant cette période et se film me fait pensé par certains cotés au film les sentiers de la gloire de Kubrick (pour moi, le maître de la précision) la scène de fin est d'une façon différente toute aussi touchante que celle de ce film.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

    9 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2017
    Ce téléfilm d'Yves Boisset, très bien réalisé, reste captivant et émouvant jusqu'au bout. Révoltant aussi puisque qu'il s'inspire de faits réels et amène une réflexion concrète sur le comportement souvent immonde des hauts gradés durant la Première guerre mondiale. Un téléfilm à voir et à revoir en somme.
    brianpatrick
    brianpatrick

    83 abonnés 1 608 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 juillet 2017
    Je ne sais pas si c'est un film ou un téléfilm, mais c'est un très beau film très émouvant, je ne sais pas si le réalisateur à rechercher de l'émotion, mais c'est sûr a réussis. Un film de guerre certes, tous ces morts et cette situation rocambolesque même inimaginable. La vie la mort, on a l'impression de vivre vraiment au file du rasoir. De très bons acteurs, en particulier Jean-Pierre Donadieu, un immense acteur.
    Acidus
    Acidus

    716 abonnés 3 707 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2015
    Avec "Le Pantalon", Yves Boisset s'attaque à un fait divers s'étant déroulé en pleine Première Guerre mondiale. Comme dans la quasi-totalité de ses films, on retrouve une vision engagée du cinéaste qui n'hésite pas à tacler l'Etat-major français et l'absurdité de certaines de leurs décisions. Le contraste est mis en évidence avec d'un côté une poignée d'officiers déconnectés de la réalité du front, obsédés par leur image et la possibilité d'un avancement et, d'un autre côté, le soldat de base occupé simplement à survivre. Le contexte et l'intrigue rappellent d'ailleurs fortement "Les sentiers de la gloire" de Kubrick. En exploitant ces thèmes, Boisset évolue en terrain connu. On pense notamment au controversé "R.A.S." sur la guerre d'Algérie. Bien qu'excellent scénariste, Yves Boisset n'a, à mon sens, jamais un bon réalisateur. "Le Pantalon" le prouve une nouvelle fois puisque sa mise en scène est bien trop académique et manque de cette étincelle de génie qui pourraient faire de ses films des oeuvres mémorables. De plus, bien que l'histoire soit véridique, le réalisateur la traite de manière trés manichéenne et appuye bien le caractère malfaisant de certains personnages ou son contraire. C'est génant et décribilise un peu son propos. En revanche, cela a pour effet de bien faire resentir ce sentiment d'injustice au spectateur. L'histoire est en plus ponctuée de moments forts qui fera couler plus d'une larme. "Le Pantalon" est un bon film dans son ensemble bien qu'il n'ait pas la subtilité du film de Kubrick.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 août 2019
    Je l’aime bien Yves Boisset – vraiment – mais là, ce n’est juste pas possible du tout. Et honnêtement, je pense tenir le responsable de cette foirade totale : le film historique. D’abord, on sent clairement que France 2 à l’époque n’avait pas les moyens de se payer une telle reconstitution. Mais au-delà de ça, je pense malgré tout que même avec deux ou trois fois plus d’argent, ça aurait toujours paru aussi cheap et presque ridicule. Et pour moi la raison à cela est bien simple : Yves Boisset ne sait pas filmer la guerre. Ce gars, il est très bon quand il s’agit de filmer l’injustice d’un système, de la société, d’un fait divers. C’est simple, c’est cru, c’est sec. Et pour moi ça marche. Là, pour ce téléfilm, j’ai senti le gars qui était venu pour dénoncer l’injustice de la guerre, mais qui se retrouve embarrassé au plus haut point par tout l’aspect reconstitution. Le mec n’a jamais filmé la guerre. Le mec n’a jamais eu à faire revivre une époque en glissant délicatement des informations historiques ni vu ni connu. Alors il nous a fait ça comme il a pu, platement, mollement, sans recherche du cadre, sans réflexion sur le rythme, sans astuce dans les dialogues. Et en fait c’est plus ce manque total de savoir-faire qui fait ressortir les carences de la production de France 2, bien plus que le reste. Du coup, tout le dispositif de cinéma s’écroulant, reste les gros sabots de la démonstration. Les officiers sont méchants, les soldats sont gentils, les généraux sont planqués dans les dorures des châteaux tandis que les gentils troufions s’offrent généreusement aux balles ennemies. Et il faut qu’avec ça, il y rajoute du sentimentalisme bon marché avec spoiler: la gentille femme et la trop mignonne petite fille qui attendent avec joie le héros qui a obtenu sa permission pour apprendre cruellement qu’il a été tué sur l’autel de la bêtise humaine. Snif ! Snif !
    Alors certes, reste la démarche. L’envie de dénoncer. OK. Pourquoi pas… C’est louable. Mais bon. Pour qui a déjà vu « Les sentiers de la gloire » de Kubrick, c’est juste la même chose, en moins fort, moins subtil, moins beau, moins profond. Donc voilà, ça m’écorche presque la tronche de dire ça, mais ce film de Boisset, mieux vaut l’éviter.
    Eselce
    Eselce

    1 386 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2015
    Je l'ai trouvé particulièrement horrible, ce film. A cause de l'époque et de l'absurdité de l'histoire. Un soldat est obligé de porter un pantalon blanc parce qu'il n'y en a plus à sa taille. Lorsque son sergent lui en trouve un réglementaire et à sa taille. Celui-ci refuse de le porter car il s'agit d'un pantalon pris sur un mort, tâché de sang, de boue et troué. Il va alors refuser ce pantalon-serpillière et se voir sanctionner. L'histoire comporte son lot d'injustices justifiées par l'absurde et le contexte. Le film peut laisser un goût amer à son arrivée (Comme à son départ) pour la véracité de ses faits. Sa mise en scène est impeccable et le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie est d'autant plus douloureux.
    ymalou
    ymalou

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    Magnifique très émouvant
    Tire d une histoire vraie
    A voir et revoir pour se souvenir de la bêtise des hommage
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un film de plus sur la guerre me disais-je avant de regarder ce film. Eh bien non, Yves Sautet, le réalisateur est aussi un pourfendeur d'injustices et récidive avec cette hérésie militaire. Il a derrière lui une longue carrière partagée entre le grand écran et les films TV et il a totalement déserté le premier en 1991. Encore bon pied bon oeil, Yves Sautet 75 ans en 2014, nous prépare un film sur les secrets du "Père Lachaise"...
    "Le pantalon" : voici un titre qui surprend et qui n'est pas en tête d'affiche par hasard ni pour faire bien, mais aussi surprenant soit-il c'est bien pour une histoire stupide de froc qu'un brave et courageux soldat de 14/ 18 va être traduit devant le conseil supérieur de guerre spécial pour refus d'obéissance aux ordres devant l'ennemi ! Non seulement, nos troupes étaient décimées, mais on se tuait entre nous côté français, pour des futilités, et pour que des officiers français croient assoir leur autorité et aspèrent faire carrière à l'armée ou en politique !
    La grande muette continue à l'être aujourd'hui et Yves Sautet se souvient qu'il n'a pu trouver de terrain historique en France, pour réaliser cette oeuvre, l'armée lui mettant des bâtons dans les roues.! Par contre, la Belgique l'a accueilli mais là ce sont des écolos qui se sont opposés à ce que l'on creuse des tranchées trop profondes. Sauf à embaucher des nains pour la figuration, un autre compromis fut trouvé avec les égouts !
    Un film qui témoigne d'une époque et continue de donner envie de se révolter aujourd'hui contre toutes ces absurdités ! Mais les chefaillons de tout poil continuent aujourd'hui d'exister !
    Même si aucun acteur ne démérite, Bernard-Pierre Donadieu, qui a la "gueule de l'emploi" nous réalise une excellente composition.
    willycopresto
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2015
    On a un peu oublié aujourd'hui qu'Yves Boisset qui vient de publier ses mémoires de cinéma ("La vie est un choix") reste sans doute l’un des derniers réels pourfendeurs des injustices historiques qu'elles soient sociales, juridiques ou politiques. Ne trouvant plus de financement au cinéma depuis plus de vingt ans alors qu'il avait pourtant mis un peu d'eau dans son vin, il s'est consacré à la télévision où il a pu continuer son travail de réhabilitation des personnages controversés ou injustement condamnés par l'histoire. C'est ainsi qu'il se penchera sur les affaires Seznec, Dreyfuss ou Salengro. "Le pantalon" est un hommage à tous les fusillés pour l'exemple de la Grande Guerre à travers la triste histoire de Lucien Bersot, mort pour avoir refusé de porter le pantalon souillé d'un mort en remplacement du pantalon blanc que l'armée lui avait fourni en lieu et place des fameux pantalons couleur garance réglementaire qui faisaient le bonheur des tireurs allemands. On pense naturellement au film culte de Kubrick "Les sentiers de la gloire" longtemps interdit en France qui dénonçait le cynisme et l'incurie du haut commandement français pendant la guerre de 1914. Aidé par un Bernard-Pierre Donnadieu au sommet de son art, Boisset s'évertue à montrer comment la machine à broyer se met en place pour maintenir sous le joug d'un commandement qui continue à tenir salon à quelques kilomètres du front, des hommes de troupe qui ne sont plus que de la chair à canon que l'on dispose sur des cartes pour tenter quelques manœuvres originales qui pourraient sans garantie aucune surprendre l'ennemi. Tout ceci est bien sûr horrible mais malheureusement d'une logique implacable, car comment imaginer qu'autrement des jeunes gens arrachés à leur foyer accepteraient d'aller donner leur vie pour une cause qui les dépasse. Sans les moyens du cinéma, Boisset en très grand professionnel parvient à un créer réalisme suffisant pour impliquer le spectateur. Nous tenons là encore pour quelques années un cinéaste qui fait œuvre utile. Espérons qu'il a encore des choses à nous dire.
    gnurff
    gnurff

    25 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2014
    Si le film souffre du manque de (moyen/talent????) à la réalisation. (comme lu dans une autre critique "carton pâte" mais les ricains aussi font du "carton pâte" mais travaille l'éclairage, les effets... même en 1997). Mais souvenons-nous en 1997... Oui 14/18 fut une boucherie, mais 14/18 fut une grande victoire glorieuse de la FRANCE pendant de très (trop?) longues années.

    Je mets 4 étoiles pour les efforts considérables qu'ont du mettre l'équipe du flim pour pouvoir réaliser un flim brulot sur l'armée française du moment ! rappelons que "Les sentiers de la gloire" flim de 1957 put être diffusé qu'en 1975 et libre à chacun de le diffuser sans autorisation en .... 1997 ! comme quoi.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 juillet 2014
    Juste un petit détail, Bersot n'était pas maréchal-ferrant comme on le présente dans ce film, mais vendeur dans un grand magasin de confection de Besançon et, donc, toujours tiré à quatre épingles dans le civil. Ce qui explique davantage sa réaction lorsqu'on lui présente un pantalon souillé.
    On se demande bien pourquoi on en a fait un manuel exerçant un métier où on devait probablement ne pas toujours être habillé en dimanche !
    Là-dessus, on ne diffusera jamais assez ce film (qui passe aujourd'hui 28/7/2014 à 20h40 sur Paris Première) à un moment où le Président de la République est ardemment prié de respecter son engagement de réhabiliter tous les fusillés pour l'exemple (Bersot l'a été, mais d'autres non)
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 17 janvier 2014
    Par respect pour les pauvres bougres qui se sont faits trouer la peau je ne mets pas zéro. Mais quel navet. Réalisation française! Cocorico. Nous sommes les rois du carton pâte et des morts qui prennent la pose, des caractères taillés à l'obusier, et des dialogues (édifiants bien sûr), écrits par de bons élèves de collège. On dirait un feuilleton qui aurait pu s'appeler "Plus moche la mort",
    C'est aussi mauvais que ça.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top