Jim Sheridan a fait appel pour la musique à un de ses compatriotes irlandais, Bono, du groupe U2, afin d'accompagner les morceaux qui aident à replacer l'intrigue dans son contexte des années 70, avec des chansons de Jimi Hendrix ou Bob Marley.
Le film de Sheridan fut nominé 7 fois aux Oscars, mais ne reçut aucune statuette. En revanche, il remporta l'Ours d'or au festival de Berlin en 1994.
Jim Sheridan est d'origine irlandaise et se sent concerné par le sort de son pays, ce qu'il montre dans ses films : The Fields (1990), The Boxer (1997) ou Au Nom du père (1994).
Face à la volonté du réalisateur d'adapter le livre autobiographique de Gerry Conlon, Proved innocent, les autorités se montrèrent inquiètes.
Comme dans My Left foot (1989), où il désirait ne pas se lever entre les prises afin de comprendre au mieux la situation d'un handicapé qu'il interprétait, Daniel Day-Lewis s'investit à fond dans son personnage de Gerry Conlon.
Ainsi, on put le voir discuter de nombreuses heures avec le véritable Conlon, et il se fit même enfermer dans une prison où les gardiens le réveillaient tous les quarts d'heure.
L'Affaire des " Quatre de Guilford " a été déclenchée dans les années 80, lorsque l'on a découvert que des preuves avaient été cachées par la police dans l'inculpation de quatre jeunes censés être des terroristes de l'IRA, mais qui en fait n'avaient aucune relation avec l'organisation. Rejugés, ils furent libérés comme des héros.