La Cité de la peur
    50459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Publiée le 10 décembre 2013
    Plus qu'un film une institution!!!!! Ce film est bourré de gimmick de phrases chocs que sortent deja la plupart de vos amis. Vous comprendrez enfin (plus de moment de solitude à ricaner bêtement) et voud
    pourrez vous les aproprier et les sortir à votre guise lors de repas familiaux et repas d'affaire, ces phrases cultes feront mouche à chaque fois vous pouvez en être sûr!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 décembre 2013
    Une comédie cultissime écrite et interprétée par Les Nuls. Sur toute sa durée, la réalisation enchaine scènes et gags hilarants, dialogues réjouissants, cocasses jeux de mots, et burlesques . Mais malheureusement c'est du revu et du revu a la fin donc certes très bon film de la part des nuls mais a la fin c lourd .
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 29 novembre 2013
    Les Nuls (Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia, sans oublier Bruno Carette décédé en 1989), c'était la bombe comique des années 1980-1990, sous la bannière Canal +. On se souvient de leurs parodies, de leurs fausses pubs, de leurs fausses actus, de leur goût pour les digressions décalées, les jeux de mots ou les fautes de français "hénaurmes". Le tout traité avec un humour absurde ou volontairement grossier, très pipi-caca-vomi. Eh bien on retrouve tout ça dans ce film qui prend la forme d'une compil' de ce que sait faire la bande. C'est à la fois réjouissant et limité. Réjouissant car on rit souvent (pour ceux qui goûtent ce genre d'humour). Parodies de thrillers, de films d'épouvante ou de gros succès du box-office (type Pretty Woman), personnages débiles, répliques cultes et petits pas de danse (la fameuse Carioca) remplissent leur fonction comique. Mais on est dans un film, pas dans une émission TV. Et là, le scénario peine à être autre chose qu'une succession de sketchs. Il y a sûrement trop d'éléments comiques, liés de façon poussive. Et sur la somme, il y a évidemment du bon et du moins bon. Bref, l'ensemble n'est pas déplaisant mais aurait pu être nettement mieux fichu. En revoyant ce film des années après sa sortie, on peut aussi lui trouver un petit côté daté...
    Le titre, La Cité de la peur, fait songer à celui d'un film de Jean-Pierre Mocky, La Cité de l'indicible peur. C'est aussi le titre en VF d'un film américain de 1948 (Station West, de Sidney Lanfield).
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    Curieux que le film entier soit culte; c'est un film de potes qui s'amusent, mais ce qui est amusant sur papier ne l'est pas à tous les coups. L'accumulation de sketches se tiendra beaucoup mieux dans Astérix : Mission Cléopâtre donc bon film d'entraînement de mon point de vue.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 17 novembre 2013
    Le film est , disons-le , à demi réussis . Explications : Certes , quelques scènes sont plutôt marrantes et assez fun , mais l'enchainement de gag parodique et potache finit un peux par s’essouffler nous faisant plus penser à un long sketch qu'à un film doter d'un vrai scénario . La touche Canal+ des Nuls est bien présente et palpable , toute les parodies de film comme Basic Instinct ( avec sa scène la plus célèbre ) , Terminator ( qui était d'ailleurs assez marrante ! ) ou encore la séance shopping de Pretty Woman ! Un humour lourd et décalé qui ne plaira sans doute pas à tout le monde , mais qui restera dans les mémoires grâce à ses répliques cultes, comme le très célèbre "Vous voulez un Whisky ? Juste un doigt... Vous voulez pas un Whisky d'abord ?" ou le "Barrez vous cons de mimes" . A noter que Les Nuls pousse leur humour déjanté jusqu'au générique de fin , avec Batman et Spiderman cités , et plein de petite phrase ou autre assez sympathique qui change de l'ordinaire . Un film considéré par certain de navet et par d'autre d'humour nouveau . Faite-vous votre propre opinion !
    Publiée le 11 novembre 2013
    Le film le plus drôle que vu, et de loin. Ce film des "Nuls" (Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia), qui ont écrit le scénario et jouent les rôles principaux, est le seul film de ce trio et c'est dommage. Les seconds rôles sont très bons avec beaucoup de stars, Dave, Jean-Pierre Bacri, Eddy Mitchell, Valérie Lemercier, Michel Hazanavicius ou encore Artus De Perguern. Tous les gags font mouches et il y en a beaucoup qu'ils soient visuels ou dans les dialogues, le nombre de répliques cultes est incroyable. "La Cité de la Peur" possède plusieurs scènes qui n'ont pas le même style que le reste du film mais elle marche quand même, la carrioca, la fausse pub ou encore la biographie de Bialès. Bref, Culte.
    necrid
    necrid

Publiée le 11 novembre 2013
    Un grande blague grandeur nature avec des vannes à la seconde. C'est con mais les répliques restent cultes et indémodables. Un bon moment.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Que dire de la cité de la peur à part que c'est tout simplement la meilleure comédie française avec bien sur
    Astérix et Obélix mission Cléopatre qui est aussi de Alain chabat. La cité de la peur est le grand film de les nuls la comédie à l'humour puissant que beaucoup de personnes n'aiment pas! Mais ce film fuse de répliques qui sont maintenant si je puis dire franchement cultes que ce soit :"prenez un chewing-gum Emile" ou "dites on attend pas votre soeur" ou bien le simple et efficace "odile deray". Ce film reste vraiment travaillé dans le sens ou il ne se passe pas une minute sérieuse que ce soit dans le film "red is dead" ou dans la réalité il y aura toujours une petite blague qui pourra se trouver à l'arrière plan ou qu'il faudra comprendre et cela c'est typiquement les nuls qui ont humour selon moi contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire vraiment recherché mais décalé que ce soit du jeu de mot ou de la parodie comme par exemple la scène de l'interrogatoire de Odile Deray qui est clairement une parodie de l'interrogatoire dans Basic instinct (mais avec petite culotte cette fois). Et quel jeu d'acteur pour Alain Chabat qui nous joue le rôle du garde du corps pas du tout compétent o et de Dominique Farrugia qui joue l'acteur débile. Le seul moment vraiment lourd et trop répétitif est la scène ou Serge (fils unique) poursuit le tueur et a envie de comment dire déféquer et se fait dessus pendant la course poursuite malgré quelques blagues comme celle du saut ou la magnifique du pendant ce temps à Vera Cruz ce moment est un peu trop caca! Et la scène de chant avec Gérard Darmon et Alain Chabat est tout simplement mémorable! Bref ce film est à voir tout simplement pour comprendre que la comédie française c'est pas rien.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 1 novembre 2013
    un film culte, avec les nuls au top , des scenes droles et cocasses, un bijou !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 23 octobre 2013
    Devenu culte et on ne s'en lasse pas. Comme leurs collègues « Les Inconnus » avec « Les 3 frères » ou encore plus tard « Kad et O » avec (le 1er) « Pamela Rose », « Les Nuls » réussissent leur passage au long-métrage. Taquinant Cannes et son « cinéma », introduisant des formules qui ont fait le succès de leurs sketches (fausses pubs, faux JT, jeux de mots, calembours, pipi-caca, guests...), pilonnant allègrement à la Zucker, ces trublions, malgré quelques vannes ratées (le ratio reste bon), offrent un sympathique divertissement. Avec des répliques cultes comme « Barrez vous cons de mimes ! » ou « Vous voulez un whisky ?..... » etc..., une comédie parodique de bonne facture. Le haut du panier dans la catégorie « humour mitraillette ».
    Publiée le 23 octobre 2013
    Pardon ? Note moyenne : 4.0 ! Alors là, excusez-moi l'expression, mais WTF ? Je ne sais pas, ça ne doit pas être mon type d'humour, le film n'a tout simplement pas réussi à me décrocher un sourire. C'était plus affligeant qu'autre chose. La plupart des blagues repose sur le sens propre des expressions françaises et c'est vraiment pas du tout, mais alors pas du tout drôle. Des personnages débiles, un scénario nul. Moi ça me donne envie de pleurer.
    Publiée le 22 octobre 2013
    C'est tout simplement le FILM DE RÉFÉRENCE en ce qui concerne la comédie française
    Les Nuls sont des génies !!!
    rediffusion sur France 4 ce soir (22/10/2013) !!!
    Real C
    Real C

Publiée le 4 décembre 2014
    Voici un film dont je n'ai vu que des brides. Donc pas assez pour en faire une bonne critique jusqu'à présent. Alors par où commencer ?

Déjà autant dire tout de suite: Si je connais bien le acteurs issus des Nuls (Alain Chabat, Chantal Laubry, Dominique Farrugia...) je n'ai vu aucuns sketchs des nuls. Donc je vais baser ma critique sur mon ressenti du film et rien d'autre. Cela raconte l'histoire d'une enquête menée par l'inspecteur Serge Karamazov (Alain Chabat), en compagnie de l'attachée de presse Odile Deray (Chantal Laubry) et d'un acteur bof Simon Jérémi (Dominique Farruggia) sur une série de meurtre subvenu lors des projections du film Red is Dead et qu'ils doivent tout faire pour l'arrêter.

Ce film est une comédie culte pour toute une génération et je l'ai trouvé plutôt bonne. C'est une bonne comédie, bien filmée, interprétée et sans temps morts. Mais avant tout, elle se veut une parodie de la plupart des films cultes connus ( spoiler: le films de slashers, les films policiers, il y a même une référence à Terminator !
    ) et se sont des parodies très bien amenées. Ce qui m'a plus le plus, ce sont les morts des victimes, elle sont vraiment drôles et fun et tellement absurde qu'on ne peut s'empêcher de rire. D'ailleurs, c'est ça l'humour tout le long du film. C'est de l'humour bien dosé, pas lourd mais fondé presque'intégralement par l'absurde. La plupart de l'humour vient plus des situations qui ne sont pas marrantes sous la forme mais marrante dans le fond. La forme n'est en faite que de l'humour absurde. Bien sûr, il y a aussi des répliques cultes ( spoiler: "Nous avons affaire à un serial killer"
    ), des scènes cultes ( spoiler: la danse de la Carrioca
    ) et des caméos vraiment cool spoiler: (Tcheky Karyo, Dave, Eddy Mitchell

Cependant, son principal défaut vient de sa principale qualité, l'humour générationnel. Car il n'y a que les fan des Nuls qui peuvent saisir et rire de l'absurdité. Moi, j'ai ri certes mais ce n'était pas en continue. Donc une personne non averti à ce genre d'humour trouvera cela lourd et pesant. Bref c'est un peu dommage que le film ne soit vraiment fait pour une génération qui connaisse l'humour des Nuls. Ce qui rend le film pas très accessible.

En conclusion, il s'agit d'une bonne comédie, plus que bonne même mais que je ne recommanderai pas, sauf si vous aimez l'humour absurde. C'est bien filmé, c'est intelligent, mais l'humour est beaucoup trop restrictif et générationnel qui fait que les non - avertis n'adhéreront pas spontanément. Mais elle n'a pas volé son statut de film culte. Bref un film de Nuls, par les Nuls, pour les pro-Nuls, mais pas Nul !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 21 octobre 2013
    des bonnes idées mais vieillissant ....on ne rigole pas forcément....assez décu
    Publiée le 29 juin 2015
    Un Classique Instantané.Le Réalisateur Alain Berberian livre une Comédie Policiére Désopilante et Absurde devenue un Film Culte qui marqua également l'arriver fracassante des inoubliables humoristes former par la troupe des Nuls sur grand écran. Pour Commencer le Scénario est en béton et qui parvient a tourner en dérision les films Policiers avec de nombreuses références Publicitaires et Cinématographiques parfaitement distiller pendant 1h30 grâce a un Humour a prendre au Seconds Degrés avec des Gags a gogo qui donne lieu a des Scenes D'Anthologies qui marquer les esprits avec a la clef une Réalisation trés Efficace ainsi qu'une BO de Phillipe Channy qui est au top. Enfin les Personnage sont totalement loufoques avec notamment un trio inoubliable former par une Attache de Presse Barbante rejoint par un Garde de Corps Dragueur et un Acteur Simplet dont les interprétations de Chantal Lauby,Alain Chabat et Dominique Farrugia est excellent avec une complicité qui marche a merveille et qui sont entouré d'une belle brochette d'acteurs au diapason tels que Gérard Darmon,Jean-Christophe Bouvet,Sam Karmann mais aussi une pléiade de Guest Stars mémorables tels que Tchéky Karyo,Jean-Pierre Bacri,Hélène de Fougerolles,Eddy Mitchell et quelques autres qui contribue beaucoup a la réussite du long métrage. En Conclusion, La Cité de la Peur est une savoureuse Parodie a la fois Délirant,Crétin et Rythme qui mérite amplement d'être au rang des meilleures Comédies Françaises des années 90 dont on se régale avec plaisir a chaque visionnage.