La Cité de la peur
    50459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Publiée le 8 avril 2014
    Festival de Cannes, premier jour.

Et quand on dit "Festival de Cannes", toute une association de mots vient à l’esprit. Cinéma, stars, hôtels de luxe, soirées, tapis rouge, film, projectionniste, téléphone, saucisse, marteau, La Cité de la peur. Un film auquel je voue, moi aussi, un amour éternel et inconditionnel.

Cela n’aura échappé à la perspicacité de personne, La Cité de la peur est un festival de gags, un réservoir de (bonnes) vannes, une anthologie comique, une conférence ludique sur la multiplicité des registres humoristiques à travers les âges et les civilisations assorti d'une habile démonstration des mille et une possibilités d’en faire bon usage. En un mot : un must. Dans ce domaine, le film s’impose donc objectivement et naturellement comme une référence.

Comparez avec les films des Inconnus. Les pauvres bougres ont eu beau multiplier les tentatives pour tenter d’inverser la tendance, rien n’y a fait. Dans le tournoi "Passage du petit au grand écran : Les Nuls vs Les Inconnus", La Cité de la peur gagne irrémédiablement par K.O., quel que soit le challenger entraîné par Les Inconnus en face.

Pourquoi ? Parce que La Cité de la peur recèle de scènes hilarantes, notamment toutes les scènes. Et en plus, encore une fois, il y en a pour tous les goûts. Humour noir, absurde, parodique, régressif, comique de situation, etc. Autant dire que La Cité de la peur est un film brillant. Car il faut être capable d’une sacrée gymnastique intellectuelle pour générer un aussi savoureux déluge de conneries.

En conclusion: J'aime beaucoup l'humour Canal+ et les Nuls l'ont très bien fait sur Grand Ecran, à ce moment là il manquait Bruno Carette pour avoir la bande au grand complet! RIP
    Ce film est bien le meilleur de tous pour moi! Mon film préféré!

Qu'on se doit de le savoir : on peut tromper mille fois une personne mais on ne peut pas tromp… Si, on peut tromper une fois une.. Nan. On ne peut pas tromper une fois mille personnes mais on peut tromper une fois mille personnes.
    Publiée le 25 octobre 2015
    Ma comédie française préférée. Le film est absolument décalé, comme l'univers des Nuls, et ils sont bien sûr excellent dans leur rôle. Les gags s’enchaînent, et on se marre du début à la fin.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 mars 2014
    Après leurs succès à la télévision, le trio des nuls (sans le regretté Bruno Carette, dont un hommage est fait dans le film à travers des images d'archives) se lance dans le cinéma et on retrouve une partie des éléments qui faisait leur charme à la télé. Mais malheureusement, il y a certaines limites pour le cinéma, si pour ce genre de films, la non-cohérence du scénario (qui tourne ici autour d'une succession de meurtres de projectionnistes) n'est pas vraiment un problème, il en devient un pour les nuls où on assiste plus à une succession de gags un peu trop inégales. On a le droit aux fausses pubs, parodie (dont les réussis de Pretty Woman ou Terminator et un peu moins comme Basic Instinct), humour débile, scatologique... et si c'est parfois jubilatoire et plutôt jouissif, dont on comprend pourquoi certains sont vraiment resté dans les mémoires et sont devenu culte, d'autres sont parfois un peu trop longuet et lourd, à l'image de la fin du film. Je dois quand même avouer que je m'attendais à bien pire, si les nuls étaient très bon sur petit écran, les rendez-vous sur grand écran de ce genre (Robins de bois, Inconnus...) sont souvent des plantages complets, ce n'est pas le cas des nuls, si le résultat est mitigé, il n'y a rien qui empêche de passer un bons moments devant, même si sa réputation me parait légèrement surfaite, on n'atteint pas le niveau de leurs meilleurs sketchs sur petit écran.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 20 mars 2014
    Un film à sketch drôle comme on en voit plus, des clins d'oeil à foison, des dialogues percutant, voir même culte pour la plupart (on les entends d'ailleurs encore aujourd'hui) et une performance d'acteurs impressionnante pour ce genre de film. Les nuls c'était toute une époque, comme les inconnus, et franchement ce film reste encore aujourd'hui un élément culte de la comédie française.
    Publiée le 18 mars 2014
    Dans le top 3 des pires films jamais réalisés je pense. Un humour si peu drôle est déprimant...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 9 novembre 2021
    Long-métrage surcoté, qui ne fait rire à aucun moment. L'engouement pour ce film à travers l'Histoire, restera l'un des plus grands mystères de la France.
    Publiée le 12 mars 2014
    un film stupide mais très drôle une excellente comédie française avec des gags maladroit stupide et des propos hilarant. un très très bon divertissement.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 8 mars 2014
    "La cité de la peur" de l'équipe "Les Nuls" est un long-métrage absurde mais ATTENTION, qui dit absurde ne dit pas mauvais ou nul, mais alors pas du tout c'est même l'inverse. La cité de la peur est une comédie culte à ne pas prendre au sérieux, à voir à plusieurs de préférence parce que rire seul c'est pas forcément évident. D'ailleurs je vous conseille d'aimer l'équipe de "Les Nuls" et leur humour pour apprécier ce films, j'expliquerais pourquoi un peu plus bas.
    Dés les premières minutes du film, on voit que l'histoire ne se prendra pas du tout au sérieux, rien qu'avec le film dans le film qui a absolument ridicule (tu m'étonnes que c'est une merde). On retrouve donc Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Alain Chabat dans les rôles principaux, ainsi que Gérard Darmon, un vétéran et très bon acteur dont la présence fait plaisir spoiler: et un caméo sympa d'Eddy Mitchel qui joue une des victimes du tueur dans le film
    Le film en lui même est une série de n'importe quoi et de gags des Nuls dont on ne se lasse pas et que certains ont vu ou reverront avec nostalgie : spoiler: comme "Régis est un con", la parodie de l'histoire d'amour joué par Lauby et Darmon ceux qui ont le DVD des Nuls sauront de quoi je parle, la très fameuse danse de la Carioca dont le côté cultissime n'est plus à faire, l'assassinat d'Eddy Mitchel bruitée par Alain Chabat et ses copains
    et encore j'ais pas tout dit.
    Plusieurs autres scènes virent carrément au délire et au burlesque, les personnages sont volontairement stupide et ridicule mais attachant, les dialogues sont spéciaux mais souvent culte, "La cité de la peur" est un film amusant qui a aussi ses clins à certains grand succès du cinéma spoiler: par exemple Terminator avec la scène du Sarah Connor ou Basic Instinct
    , bref j'ais beaucoup aimé.
    Publiée le 6 mars 2014
    "Youpi, dansons la carioca !". S'il y a bien un film à regarder sans se prendre la tête, c'est bien celui-là. Il est bourré de scènes et de répliques mémorables. Farrugia et son "Quand j'suis content, j'vomis, et là j'suis hyper content !", Chabat avec son "serial killer" à l'américaine, le "Prenez un chewing gum Emile" de Chantal Lauby ou encore la blague pourrie de Gérard Darmon: "Un pull over ça moule et une moule, ça pue l'ovaire" ... Bon, je vais pas toutes les citer parce-que sinon, j'ai pas fini... Mais voilà... ce film est juste énorme ! Honnêtement, y'a pas mieux pour décompresser. C'est "the" comédie des années 90.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 août 2021
    Comédie culte des Nuls, au scénario délirant, aux gags et dialogues potaches mais hilarants, et un casting superbe.
    Publiée le 1 février 2014
    Une comédie complétement déjanté aux gags très drôles a regardé en famille comme il est dit au début du film. L'humour et le casting en vaille le cous.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 14 janvier 2014
    5 étoiles, je sais bien que ce n'est pas un chef d'oeuvre au sens du terme, mais c'est un de mes films culte.C'est con, mais très con,mais génial!
    Les répliques sont même entrées dans mon quotidien,que c'est bon parfois d'aimer une si grosse connerie! Je ne m'en lasse pas!
    Publiée le 30 décembre 2013
    La cité de la peur est un film culte de la comédie française! Avec l'humour absurde, les Nuls nous font rentre dans leurs énormes délires. A voir et à revoir!
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 22 août 2014
    Nous sommes au royaume de l'insanité joyeuse et du non-sens réjouissant. De gags lamentables mais irrésistibles en trouvailles visuelles le film finit par mériter son label auto-attribué de comédie familale. A demi réussi, en dépit de scènes très drôles, La Cité de la peur souffre hélas ! d'une absence de souffle cinématographique. La Cité de la peur bouffe à tous les râteliers de l'humour. De bons gags lourds pour le premier "film de les Nuls". Qui demeurent, comme à la télé, de studieux élèves du burlesque.
    dede50
    dede50

Publiée le 23 juillet 2016
    J'ai voulu voir ce film qui est culte pour beaucoup de personnes et quelle déception. J'aime bien les sketchs des nuls mais ce film est catastrophique et l'humour indigeste.