La Cité de la peur
    50459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 décembre 2014
    Cette comédie culte "de Les Nuls" très fortement marqué par leur humour potache et débile, est toujours aussi drôle. Bourrées de références en tous genres et de scènes cultissimes, accompagnées d'une musique désormais célèbre, les aventures cannoises de Serge Karamazov, Odile Deray et Simon Jérémi autour du film maudit Red is dead sont décidément à mourir de rire. Avec, en prime, une galerie de personnages secondaires excellents (Gérard Darmon, Valérie Lemercier...)
    Publiée le 22 décembre 2014
    Un film très drôle, qui enchaîne les gags les uns après les autres. L'équipe des "Nuls" est très doué pour ce genre d'humour, complétement stupide mais qui marche à merveille, les jeux de mots sont au rendez-vous. On trouve plusieurs clin d'œil à des films américains, ainsi qu'à certains de leurs sketches pour Canal . Les acteurs sont drôle rien qu'à les voir ! C'est le genre de comédie culte qu'il nous manque encore aujourd'hui.

Publiée le 17 décembre 2014
    Ne vous laissez pas abuser par les dix premières minutes de ce film qui ne sont qu'une mauvaise mise en bouche répulsive. Si vous avez résisté, vous êtes prêts ensuite à affronter l'humour corrosif et déjanté des "Nuls", ou plutôt de "les nuls" comme le stipule l'affiche du film. (citation : le cresson, il est à ma botte !) Ceux qui firent les beaux jours et le succès de Canal plus vous font profiter de leur humour corrosif et déjanté. Attention si vous vous laissez avoir par l'affiche qui titre "comédie familiale" car il vous faudra corriger ensuite toutes les fautes d'orthographe et autres auprès de votre progéniture. ("il fallait que je prende", (Farrugia) non le Serge Karamazov du film n'est pas un des frères du roman...) Les trois compères du groupe ont co-écrit ce scénario dans lequel il y a certainement beaucoup de travail car il y a tellement de gags qu'il faut revoir cette histoire pour tous les apprécier, tant il y en a. Les nuls ont inventé une nouvelle forme d'humour qu'on aime ou qu'on n'aime, pas mais qui a envoyé l'humour traditionnel de papa aux vestiaires. Gérard Darmon devait aimer : il s'est intégré au délire collectif avec beaucoup de plaisir semble-t-il, de talent certainement. Son pas de danse de deux sur la Carioca avec Chabat est un morceau d'anthologie. La "patte créatrice" de Chabat (sûrement) se retrouvera plus tard avec une déclinaison semblable de Lambert Wilson parodiant Céline Dion dans "le marsupilami", un autre grand moment. Même vingt ans après la sortie de cette histoire, j'en ris encore ! Si vous voulez savoir la différence entre une moule et un pull-over, il vous faudra le voir !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 décembre 2014
    Bon La Cité de la peur est un film que je découvre finalement très tardivement. Et c’est une comédie tout à fait réussi, qui n’est certes pas un chef-d’œuvre, mais qui atteint tout de même un très solide niveau dans son registre.
    Déjà le film peut compter sur un casting de qualité, et surtout, pour ma part, l’excellent duo Chabat-Lauby. Les deux acteurs ont des personnages taillés sur mesure, ils les endossent avec conviction, et leur humour involontaire est tout de même très percutant. Par ailleurs, et ça ne gâche rien, Chantal Lauby est une très belle femme. A leurs côtés Farrugia en fait déjà plus, avec un humour assez lourdingue, je dirai qu’il en fait trop. Peut-être que certains apprécieront, mais c’est un peu comme dans Y a-t-il un flic pour sauver l’humanité ? Parfois il est bon de trouver un équilibre quand même, là c’est parfois très pesant. Autour de ce trio de tête gravitent de bons seconds rôles. Darmon à sa place dans la peau d’un personnage qui lui sied, même s’il y a un petit manque d’épaisseur, et de manière générale il y a pas mal de têtes connues au second plan.
    Le scénario est sympathique. Je dirai qu’il manque un peu d’une narration suffisamment appliquée. Globalement c’est drôle, il y a de bons gags, c’est bien rythmé, après il faut évidemment adhérer à ce genre d’humour absurde. Mais c’est un peu le cirque dans la narration, le film tend à se disperser un peu. C’est je dirai son point faible ici, même si ce n’est pas réellement préjudiciable à l’ensemble, qui se suit tout de même sans déplaisir aucun. A noter aussi les nombreuses références à d’autres films (la fameuse scène de Basic Instinct par exemple), qui sont sympathiques.
    La réalisation est bonne. Je n’ai rien à redire là-dessus. C’est là aussi très référencé, avec des pastiches agréables et des détournements bienvenus, et c’est globalement bien mené. Du bon boulot, simple et efficace qui se prête bien au genre du film. Au moins pas de chichi superflu, c’est un bon choix. Les décors et la photographie sont réussis. Le film distille une ambiance plaisante, qui n’a pas trop vieilli d’ailleurs, et on se prend au jeu de ce festival de Cannes. J’ai apprécié car ça fait crédible, ce qui sert quand même nettement l’histoire et l’ambiance. Alors pour le reste en terme musical, j’ai été un peu déçu. On a quand même Eddy Mitchell en victime, et le film aurait pu aussi se doter d’une bande son marquante. Ce qui fait la légende du Père Noël est une ordure c’est aussi la chanson de Guy Marchand, quoiqu’on en dise. Donc c’est toujours bien d’avoir un truc qui reste en tête à ce niveau à la fin du film.
    Enfin, La Cité de la peur reste une bonne comédie des années 90. C’est drôle, bien mené par des acteurs dans l’ensemble tout à fait à l’aise et sympathiques. C’est absurde, il faut aimer donc ce genre, mais le résultat est à la hauteur. Je lui accord 4.
    raketen
    raketen

Publiée le 4 décembre 2014
    Une bonne comédie familiale mais qui, pour ma part, est loin d'être incroyable et inoubliable. Les blagues sont très premiers degrés et, au final, les moments de fou rire ont été rares. A noter cependant quelques bonnes parodies, de bonnes idées et des répliques assez cinglantes.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 4 décembre 2014
    "La Cité de la Peur", c'est culte, pas de souci là-dessus, c'est aussi très drôle... mais pas toujours. Je revois à chaque fois cette comédie des Nuls avec grand plaisir, mais je dois bien avouer que je trouve certains gags super lourds (le coup du vomi en particulier, mais c'est loin d'être le seul). C'est potache, certaines répliques sont cultes (le doigt de vodka entre autres), les références parodiques sont hyper nombreuses, mais le film m'apparaît trop inégal pour faire partie de mes comédies préférées. A noter l'hilarante prestation de Gérard Darmon. Ca va couper...
    christophe117
    christophe117

Publiée le 14 décembre 2015
    Revu pour la vingtième fois au moins et sans exagérer, ce film est vraiment énorme. Non seulement il est bien monté et le scénario est très valable pour une comédie, mais en plus et surtout : toutes les répliques sont cultes ! Toutes ! Toutes les phrases que disent les nuls peuvent être réutilisées dans un contexte différent. Un classique à voir absolument.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Quand on regarde ce film, il ne faut pas oublier qu'il date, et que les références ne sont donc plus vraiment d'actualité. C'est sans doute pour cela que par moment, j'ai quelque peu décroché. Cependant, l'histoire, bien qu'assez légère est agréable à regarder grâce aux nombreux jeux de mots et clins d'oeil présent tout au long de ce long métrage.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 8 octobre 2014
    Culturisme ! Bravissime ! Drolissime !
    Le passage de la bande de Les Nuls du petit au grand écran fonctionne à merveille.
    Vous pouvez regarder 100 fois ce film et toujours y découvrir une nouvelle blague ...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 juillet 2014
    On a affaire à un délire 100% Nuls. Interdit de se prendre au sérieux une seconde pour apprécier les gags, parodies et références qui fusent dans tous les coins. De la bonne comédie française.
    Publiée le 27 mai 2014
    Pour moi tout simplement la meilleur comédie française. Alors oui certains diront humour lourdingue et mauvais gout. Moi je dis que c'est bourré de clin d'oeil intelligent, de blague et de jeux de mots super bien intégré. Des répliques et des scènes culte notamment la scène bruité à la bouche. Et enfin très bien réalisé et filmé . C'est l'apothéose et la consécration des Nuls. Culte à voir et à revoir .
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 7 juin 2014
    Tout est bon dans cette comédie où l'on retrouve typiquement l'humour décalé de Les Nuls, accompagnés par un Gérard Darmon plus qu'à l'aise dans son rôle et par moult acteurs de passage. Parfois lourd, jamais vulgaire, toujours avec beaucoup de dérision, de jeux de mots, de blagues aussi douteuses que subtiles, de clins d'oeil à quelques films cultes ainsi qu'à leur ami Bruno Carette, de non-sens, de flashback ringards, de bandes sons judicieusement choisies, de détournements de pubs, d'une touche d'humour monty pythonesque, etc etc. La créativité des Nuls était incroyable. Leur passage risqué au cinéma s'est révélé plus que payant. Le rythme de "La Cité de la Peur" est tel que l'on ne s'ennuie jamais, en dépit de quelques ralentissements obligés. Il y a même quelques scènes d'action. Du moins, façon 'Nuls'. Et puis même si le scénario est très simple, il possède toutefois des tas de rebondissements absurdes. Déjà 20 ans que ce film, devenu culte depuis, est sorti. On ne va pas non plus dire qu'il n'a pas vieillit. Surtout quand on voit ce que sont devenus les Chabat, Farrugia et Lauby depuis. Mais leur humour reste toujours rafraichissant, spontané. Et les répliques d'anthologie sont légion. Red is dead...
    Mehdi M
    Mehdi M

Publiée le 9 mai 2014
    Très bonne comédie, bienvenue en absurdie le pays des nuls:-) A voir pour tout fan de ces trublions.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 octobre 2015
    Une excellente comédie au ton complètement décalé, très bien écrite, bourrée d'humour, avec des gags à répétition et des acteurs qui s'en donnent à coeur joie. L'une des meilleures comédies françaises !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 28 avril 2014
    Excellente comédie hilarante ou tout s'enchaînent très bien. Des dialogues hilarants, des clins d'oeils cinématographique, des jeux de mots et un scénario assez loufoque!