La Cité de la peur
    50459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Publiée le 25 juillet 2016
    le festival de cannes est entaché par une série de meurtres autour d un film nul mais qui fait le buzz
    Cara, un agent de sécurité aux passif peu élogieux est chargé de protéger l'équipe du film

Une comédie des nuls aux dialogues mythiques.
    A voir et revoir
    Emilien L
    Emilien L

Publiée le 27 juillet 2020
    Cultissime. Pas une scène sans humour, pas un seul temps de répit pour nos chers zygomatiques. Les répliques cultes ne cessent de s'enchaîner et les gags nombreux à l'appel se bousculent eux aussi. Dans un cadre des plus éblouississants, on se laisse très facilement porter par l'enquête loufoque autour de ce serial killer (TZIM !) qui terrorise les salles de cinéma de Cannes. Le film profite d'un excellent jeu de la part de tout les acteurs qui semblent tous très proches les uns des autres (il faut dire que les trois Nuls sont là). Mention spécial pour le duo Karamazov (aucun lien, fils unique)-Bialès, c'est à dire Chabat-Darmon qui, dès qu'ils se donnent la réplique, sont hilarant et semblent vraiment complices (♫ Youpiii, dansons la Carioca ! ♫). En bref, je suis kouasiment sûr que nous avons affaire à un film culte.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 13 juin 2016
    Un classique des NULS qui n’a pas trop vieilli (mais un peu quand même) et qui est sympathique par ses scénettes et gags plus que par son scénario. Il s’agit d’une parodie qui pourtant reste dans la norme sans pousser le côté parodique et sans forcer le rire. On sourit, on apprécie le film mais ça s’arrête là.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2016
    Dans la rubrique "comédie française culte", "La cité de la peur" s'impose comme un pilier.
    Les Nuls livrent une comédie loufoque, bourrée de scènes parodiques et de références en tout genre, et surtout d'un humour à la signature unique. Vous aimez leurs sketchs, vous aimerez leur film ! A l'image de "RRRrrrr !!!" ou encore "Astérix & Obélix : mission Cléopâtre", "La cité de la peur" fait partie de ces films où les gags s'enchaineront sans cesse pour maintenir un rythme effréné (la méthode Chabat). Un classique de la comédie !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 avril 2016
    comédie " culte ?? " française que j'ai trouvé d'une lourdeur !!! beaucoup de scène ne sont pas drôles et d'une débilité affligeante !! Quelques répliques sont marrantes mais c'est trop peu .. Le seul que je trouve interessant c'est sans contexte Gérard Darmon et un peu Chabat !! Les autres on en parle même pas ......
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 avril 2016
    Une comédie culte pas terrible !
    L'histoire est plutôt moyenne et Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia ne sont pas très bons dans leur rôle, ils ne sont en plus pas vraiment drôles.
    Tous les acteurs ne sont en fait pas très convaincants, il n'y a que Gérard Darmon que j'ai trouvé bon dans son rôle du commissaire, sinon, même le tueur est moyen.
    La ville de Cannes est par contre agréable et l'ambiance du Festival de Cannes est plaisante.
    J'ai apprécié les clins d'œil à plusieurs films cultes qui sont assez sympathiques et la musique avec la Carioca qui est plutôt pas mal.
    Mais malheureusement pour une comédie, les gags sont pratiquement tous lourds et les répliques ne sont pas super.
    Le film des Nuls n'est donc pas terrible, l'histoire n'est pas accrochante et les gags ne sont pas vraiment bons, en plus Dominique Farrugia est agaçant à force de faire tout le temps le niais et à vomir quand il est content...
    Publiée le 23 mars 2016
    Le film mythique. La bonne vieille comédie potache qui se laisse regarder et re-re-regarder.
    Je connais tous les dialogues par coeur :)
    Publiée le 7 mars 2016
    Un film cultissime pour moi, où chaque réplique peut-être considérée comme réplique culte !
    Quand on aime l'humour de les nuls, on ne peut qu'apprécier ce film !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 février 2016
    Pour clore leur travail en commun avant d'entamer chacun une carrière individuelle, Les Nuls décident en 1994 de transposer leur humour sur grand écran. Ils écrivent et interprètent donc La Cité de la peur, une comédie familiale qui rencontre le succès avec plus de 2 millions d'entrées.
    Cette réussite commerciale s'explique par la qualité du film. En effet, le trio réussit une comédie totalement délirante et hilarante qui rappelle l'humour des ZAZ et celui des Monty Python. Les gags loufoques, à la fois axés sur le visuel et sur les dialogues s'enchainent les uns derrière les autres. De nombreuses séquences (la course-poursuite à pied avec des bruits de voitures, La Carioca...) et beaucoup de dialogues sont restés dans la mémoire collective.
    L'humour des Nuls est parfaitement retranscrit par la réalisation d'Alain Berberian qui avait réalisé de nombreuses émissions du trio. Celle-ci possède le rythme adéquat à chaque séquence et se permet d'adapter son style aux différentes parodies (la publicité pour la voiture, la séquence de l'interrogatoire reprenant celle de Basic instinct...).
    Les acteurs s'amusent à surjouer leurs personnages idiots et cela se ressent : on se rappelle longtemps des cinq comédiens principaux, à savoir les Nuls (Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia), Gérard Darmon et Sam Karmann, mais les caméos et les seconds rôles sont tout aussi réussis (notamment Dominique Besnehard, Tchéky Karyo, Marc de Jonge, Dave, Daniel Gélin, Jean-Pierre Bacri, Eddy Mitchell et surtout Valérie Lemercier).
    La Cité de la peur, une comédie familiale demeure donc une des meilleures comédies françaises des années 90 et peut être vue des dizaines de fois en étant toujours aussi drôle. A voir et à revoir.
    Publiée le 28 février 2016
    En m'amusant à recopier le script de ce film, je peux désormais affirmer avec assurance que pas une réplique n'est pas culte. Le film le plus drôle de tout les temps. A avoir vu absolument une centaine de fois dans sa vie.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 janvier 2016
    Une réussite complète hein ? Comme quoi quand on essaie de copier les comédies US et qu'on s'en donne les moyens ça peut déboucher sur du génial. Là clairement on rit, souvent, et de bon cœur. J'ai presque envie de dire "l'humour canal" si celui-ci était un tant soit peu défini et existait encore...
    A part ça on a une tonne de punch lines, de situations ubuesques, le tout autour d'une histoire construite, pas de longueurs, un trio d'acteurs au top, et qui a eu la bonne idée de ne pas céder à faire une suite facile. Rein à redire, la comédie parfaite et qu'on peut revoir en se marrant toujours.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 décembre 2015
    J'ai beau regardé ce film je ne sais combien de fois, il me fait toujours autant rire et il reste indémodable depuis sa sortie en 1994. Réalisé par Alain Barberian et écrit par Les Nuls, le scénario adresse pleins de clins d’œil et de références à d'autres films et il est surtout bourré de gags tous aussi drôles les uns que les autres. Les dialogues sont aussi géniaux et hilarants. Il n'y a pas une scène qui ne nous fait pas au moins sourire car tous les gags s'enchaînent et ils ne sont ni lourd ni répétitif. Les acteurs sont très bons, c'est donc l'équipe de Les Nuls qui interprète les trois acteurs principaux et ils sont tout simplement excellent comme tous les autres acteurs autour d'ailleurs tels que Gérard Darmon ou encore Valérie Lemercier."La Cité de la peur" est donc une très bonne comédie française assez loufoque comme on en voit maintenant malheureusement plus et si on aime l'humour de Les Nuls, on adore ce film !
    Publiée le 22 décembre 2015
    C'est typiquement le genre de film qu'on peut regarder 200 fois et rire comme si c'était la première fois !

C'est un enchaînement de dialogues cultes et désopilants, le genre de film qu'on ne fait malheureusement plus beaucoup actuellement. C'est aucun doute l'un de mes films français préféré.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 2 novembre 2015
    Une comédie à l'humour complètement décalé et déjanté, bref Nuls :-) De bons gags mais aussi d'autres qui me laissent beaucoup plus dubitatif. Pas un film culte pour moi, même si beaucoup de répliques le sont, un bon moment de poilade au final.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Culte, souvent considéré comme une référence (à tord), "La cité de la peur" a beau accumuler les gags (plus de 200!), la majorité sont lourds et ce n'est une minorité qui ne fait vraiment rire. Certes, la troupe des nuls s'en donne à cœur joie, les nombreux guests s'amusent mais l'histoire en elle-même est brouillonne. L'ensemble est tout de même divertissant grâce à quelques répliques faisant mouches.