Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
445 abonnés
3 314 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 novembre 2020
Ingmar Bergman aime les acteurs et le montre. Pendant 70 minutes il les décortique et les montre sous un jour nouveau. Les 3 comédiens sont exceptionnels.
Un jeu pirandellien virtuose, superbement maîtrisé. Le film est édité en coffret avec « Le rite » : les deux œuvres ont en commun d’être des psychodrames en mises en abîme théâtrales, on y voit deux personnages féminins semblables, alcooliques, hystériques, sexuellement provocantes En comparant, on mesure combien Bergman est devenu, avec « Après la répétition », un dramaturge chevronné, qui s’est débarrassé de ses prétentions les plus lourdes. Reste que, sauf l’extraordinaire performance dramatique finale, le film m’a laissé assez froid. J’ai eu le sentiment d’un exercice très réussi mais assez vain, moins inspiré, moins émouvant que les grands chef d’œuvres du réalisateur.
J'avais vu ce film lors de sa sortie en salles et il m'avait laissé un très fort souvenir. Comme ça arrive parfois, le regard que l'on porte sur une oeuvre d'art peut se modifier avec le temps. Il s'agit ici d'un huis clos à trois personnages qui se déroule après la répétition de la pièce de théâtre "le songe " de Strinberg. C'est l'occasion pour le metteur en scène d'échanger avec deux de ses comédiennes. L'une est la fille d'un ami du réalisateur ( Lena Ollin), l'autre plus âgée ( la sublime Ingrid Thulin). Description en détails des états d'âme des personnages et surtout leur rapport avec leur travail. Bergman nous confie dans ce film, un peu de ses relations avec ses comédiennes qui furent parfois aussi ses maîtresses. Le film , court long métrage est bien sûr intéressant comme, selon moi, tous les films de son auteur. Ce n'est pas, par contre, une des oeuvres phares de son auteur. Si les aficionados du réalisateur ( dont je suis) ne le manqueront pas, les spectateurs qui souhaitent découvrir l'oeuvre de ce réalisateur exceptionnel se tourneront d'abord vers les films qu 'il a réalisés à la fin des années 50 jusqu'au début des années 60, période qui regroupe beaucoup de ses opus majeurs.
Ce film est assez difficile à noter. Il est à la fois très bien réalisé, mais en même temps un peu ennuyant à certains moments. Au final on peut même se demander ce que le film a voulu nous raconter. Il s'avère que j'aurais du mal à répondre à cette question. On apprécie tout de même les jeux d'acteurs, la mise en scène, et surtout la variété des plans dans un même espace en 1h20 ! C'est donc un film plutôt bien, mais je conseillerais de ne pas le regarder en cas de fatigue...